Titan 1 Posté(e) 4 août 2015 Bonsoir à tous ! Il m'est arrivé un truc bizarre aujourd'hui. J'ai hurlé au bug mais je crois que l'erreur, c'est moi . Je souhaite néanmoins avoir des éclaircissement parce que j'ai pas tout compris et que je suis rester dans mon confort de "ça vole, profites en". J'aimerai comprendre les raisons de mes crashs répétés d'aujourd'hui. Pour ça, je me permet rapidement de vous présenter le contexte. MATOS : Blade 200qx sans modifications ou réparations - Spektrum DX8, config dispo sur le forum, pompé sur XavDrone (mais j'explore doucement, en feuilletant la bible Spektrum) - Hélices OK - LiPo chargée sur le multi - 30% de batterie restante sur la Radio CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT Grand beau, pas de vent. Une belle fin de journée d'été. J'ai pas réussi à insérer l'image en plus grand, mais vous pouvez toujours cliquer dessus si ça vous branche de m'aider ! Petit croquis vite fais pour vous montrer mon terrain de jeu et retracer le cours des événements (les cartes c'est plus simple ). Mon Hubsan x4 est allé chatouillé chaque m² sans aucun soucis, et j'ai fait 3/4 vols avec mon 200qx sans problème. Aujourd'hui, j'ai apparié le drone comme habituellement (on y reviendra). L'étoile violette c'était ma position, j'ai pris 2 mètres de hauteur, check la stabilité, et je suis partit vers le sud. Passé la haie qui fait environ 2m50 de hauteur, le multi à pris du pitch vers l'avant tout seul, pas fort, 10/15% d'inclinaison, comme irrémédiablement attiré par la maison situé au Sud Ouest. Je tente tout, même de couper les moteurs, mais rien n'y fait. Il termine sa folle course, arrêté par le massif signalé par l'éclair rouge [l'image aérienne est ancienne] .... sueur froide, en me battant avec le buisson j'extrais le drone, juste une hélice cassée... ouf ! On dirait un de ces fameux "FlyAway".... Mais non, t'as pas de GPS dessus ! Je change l'hélice, je rebind le drone, je fais le timide, et je passe plus la haie. Ca marche bien pendant 2 minutes, alors je passe au mode Manuel, avec lequel je fais mes armes doucement. Je me stabilise, je fais mes avant arrière - droite gauche et puis patatra, le drone se braque vers l’arrière, fais un joli flip et boum ! Pas de casse, j'étais pas très haut, je repasse en bleu et même en vert et ça commence à m'inquiéter. Je me rend compte que le multi "tremble" par intermittence, qu'il y a une espèce d'infime latence dérangeante dans sa réponse à mes actions sur la radio. Je le pose, regarde les hélices, repart, et je me rend compte que la radio indique que le signal est "mauvais" (0 barres) quand il s'éloigne à plus de dix mètres. J'avais jamais remarqué / fais attention à cette icone en haut à gauche de l'écran, similaire à celle du réseau téléphonique. Je me pose, et j'arrête. Alors je me suis demandé ce qui avait bien pu se passer. La Radio interféré ? La maison des voisins est en cause ? C'est vrai qu'elle est vachement proche mais on y fait pas attention depuis mon jardin puisqu'elle est bien cachée par les arbres.... Et puis cette histoire de Flyaway, mais j'ai pas de GPS... et là, je me rend compte que je fais peut-être une bêtise quand je bind la télécommande : j'allume le drone, j'allume la radio en appuyant sur le bind, il est affecté, et il réémet un bruit et la radio affiche "Télémétrie". En fait, j'ai suivi cette procédure pour chaque changement Lipo, que XavDrone illustrait dans cette vidéo : Est-elle nécessaire à chaque fois ? Est-ce que c'est cette manipulation et la télémétrie active alors que j'ai pas le recepteur adéquat (il me semble) qui à pu inciter mon petit blade à se barrer vers l'infini et l'au delà ? Comment éviter ça à l'avenir ? Merci à vous d'avoir suivi jusque là, et au plaisir de vous lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 5 août 2015 Salut, premièrement il ne faut pas Binder à chaque fois. Tu le fais juste la premiere fois, par la suite il suffit d'ouvrir la radio en premier et connecter le multi, normalement ils ce reconnaisse. pour le reste, comme ton signal est tres faible, j'aimerais que tu vérifie si la petite antenne rouge est encore sur la carte de contrôle dans le 200QX. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 5 août 2015 (modifié) Tu bind une fois... L'icone en haut a droit c'est le retour du récepteur du 200QX, la télémétrie mais avec seulement l'indication de réception.. Tu a fait un teste de porter ? Essai de portéeLa fonction Range Test (Contrôle de portée) réduit la puissance en sortie. Cela permet, lors d'un contrôle de portée, de vérifier que la liaison RF fonctionne correctement. Avant toute session de vol, procédez à un contrôle de portée pour confirmer le fonctionnement du système. Page 8 de la notice de la DX8... Page 11 pas 8... Modifié 6 août 2015 par blitz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 5 août 2015 Je vous tiens au courant de tout ça ce soir, quand j'aurai le multi en main (pour tests et examen). J'ai pu voir rapidement sur un autre forum que l'antenne était en dessous de la carte, et qu'elle était un peu mal fichue. L'icone en haut a droit c'est le retour du récepteur du 200QX, la télémétrie mais avec seulement l'indication de réception.. J'ai réinitialiser la config et rebind hier soir, pour voir si je revoyait l'indication de réception sous forme de "barres" . Sauf que maintenant, c'est marqué DSM2 en haut à droite de l'écran de la radio. Et l'indication de reception était en haut à gauche. Merci à vous deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 5 août 2015 Faut repasser en DSMX.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 5 août 2015 Allez on débrousaille un peu mon problème avec de nouveaux éléments ! Tout d'abord Blitz, je suis repassé en DSMX, j'avais en effet passé la DX8 en FR par chauvinisme et à priori ça engendre des problèmes (tu avais répondu dans un post très récent pour le 350qx). Lorsque le drone à fait sa promenade solitaire, la radio était encore en EU (et donc en DSMX 22ms et Télémetrie) . Pour le test de portée, j'ai fais le test, mais j'ai pas trop compris. Le manuel est pas clair à ce sujet (d'ailleurs, pour moi c'est page 11). J'ai regarder une vidéo youtube mais c'est pour l'hélico On peut voir qu'il effectue ses manipulations et ses pales bougent, mais sur le drone, puisque les hélices ne s'orientent pas, comment procéder à un Test de portée ? Je dois avoir les moteurs allumés ? J'ai pu noter quelque choseaussi . En gros, je bind la radio avec le drone à 1 mètres de lui, DSMX et télémetrie apparaissent à l'écran de la DX8. La connexion faite, je passe en mode test de portée, j'ai des informations avec les barres de signal. Le signal est plein. Je m'éloigne d'environ 7 mètres et PLUS AUCUNE BARRE. Mais le drone s'affole pas, il sonne qu'à partir de 15 mètres, clignote bleu, et retrouve la radio quelques secondes plus tard. Je m'éloigne encore, et vers les environs de trente mètres, il trouve plus du tout la radio. Pour que la liaison se ré effectue, il faut que je lève les bras bien haut, pas très pratique pour piloter ! Et que ce soit en "FULL" ou "LOW" puissance. Salut, premièrement il ne faut pas Binder à chaque fois. Tu le fais juste la premiere fois, par la suite il suffit d'ouvrir la radio en premier et connecter le multi, normalement ils ce reconnaisse. Tu as tout à fait raison, je m'en suis rendu compte. J'ai suivi ton conseil, et j'ai démonté mon drone pour te / vous montrer. Petit roman photo L'espèce de tache bizarre sur le composant au milieu, c'est d'origine ! Aucune idée si c'est normal, j'ai jamais trouvé l'info. J'ai pas l'outillage nécessaire pour enelver les vis qui maintiennent la carte, donc j'ai pris en photo comme j'ai pu l'antenne. Je ne perçois rien d'anormal sur l'antenne, si ce n'est qu'elle à pas l'air d'être soudée, mais simplement partir d'un trou. Et qu'elle n'est pas positionnée comme le témoignage de LittleMonkey (dispo ici : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2089992&page=175#post28872998)qui lors de son bricolage en profite pour modifier son positionnement. J'espère avoir apporter les éléments attendus, n'hésitez pas à poser les questions nécessaires à la résolution de mon problème. Je suis littéralement cloué au sol là. Merci à vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 5 août 2015 Tu as clairement un problème de porté du signal... Essaie de passer l'antenne rouge ailleurs que entre les 2 cartes...mais attention de ne pas l'aracher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 6 août 2015 Oui c'est page 11, désolé... Tu a un problème, 15m c'est 50% de la distance de test... Essaie de passer l'antenne rouge ailleurs que entre les 2 cartes...mais attention de ne pas l'aracher Essaye de l'orienter vers le bras arrière => attention a ne pas la pincer au remontage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomtom 134 Posté(e) 6 août 2015 Sur mon nano j'avais cassé cet antenne et mon nano se comportait exactement comme ton 200 avec exactement la même portèe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 6 août 2015 Bonsoir à tous ! Presque ritualisé, je viens vous faire le compte rendu de mes essais en ce doux soir d'été. J'ai ré effectué des tests de portée sur ma DX8 avec l'antenne placée de manière "usine". Je crois avoir compris comment ça marche sur un drone. Resultat USINE : A : 0 B : 0 L : 0 R : 0 F : 16 H : 2 Effectués à environ 5/6 mètres de la radio. Réception pourrie ! L'emetteur décroche ultra vite et le multi clignote bleu. A, B, L et R doivent être des options télémtriques que je possède pas (altitude, voltage de batterie...) je suppose. F doit être le nombre de "Feet" sur la distance calculée lors du test en mode "Puissance réduite" et H le nombre de test (quand tu appuies sur le bouton longtemps, ça fait +1). Je suis peut être dans le faux, j'ai Googlisé le truc et j'ai jamais trouvé d'explication et la notice n'en fournis pas. J'ai alors extrait délicatement l'antenne de son emplacement, et c'était pas mince affaire puisque je ne suis pas vraiment équipé pour faire du modélisme. Pour m'en sortir, j'ai tordu un fil d'étain d'1mm de diamètre en forme de crochet et je l'ai ramené doucement vers moi. Ca à permis d'éviter de tirer sur l'antenne, et de la pincer. Je l'ai placé comme me l'as conseillé Blitz, et retenter le test de portée. Cette fois, le signal n'est pas perdu au bout de mes trente mètres. J'appuie sur le bouton Trainer. J'obtiens le résultat suivant : Resultat BRICOLAGE : A : 0 B : 0 L : 0 R : 0 F : 305 H : 5 C'est mieux. Mais c'est bizarre, si je met ma télécommande au niveau de ma taille, j'ai moins de "réseau" que lorsque je la place à 2m50 en levant les bras (ou j'atteint les 380 en F, et ça montait encore, j'ai arrêter). A l'issu de ces tests encourageant, j'ai quand même une inquiétude. Si la valeur F, qui lorsqu'on appuie sur le bouton Trainer monte doucement jusqu'à ce que le signal soit perdu, représente la distance max que je peux avoir avec le drone sans perdre le contrôle, ça fait pas grand chose hein ? 305 feet = 90 mètres A moins que ce soit normal, je me demande bien ce qui aurait pu l'endommager.... Vu sa position usine, c'est complètement impossible qu'elle aie pris un coup ou qu'elle aie été touchée par quelque chose... Et comme je vous l'ai expliqué, ça c'est passé du jour au lendemain, et la session juste avant le drame, je ne m'étais pas crashé du tout et j'avais volé sans encombre. A vos diagnostics ! Merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 6 août 2015 A—Pertes d‘antenne du récepteur A B—Pertes d‘antenne du récepteur BL— Pertes d‘antenne du récepteur gaucheR— Pertes d‘antenne du récepteur droitF—Pertes de trames H—Coupures Informations concernant le DSM2• Les pertes d‘antenne représentent les pertes d‘informations sur une antenne spécifique. Typiquement il est normal d‘avoir entre 50 et 100 pertes d‘antenne durant un vol.• Une perte de trame représente des pertes d‘antennes simultanées sur tous les récepteurs. Si votre liaison RF est optimale, les pertes de trames doivent être inférieures à 20.• Une coupure apparaît quand il y a 45 pertes de trames consécutives. Cela représente environ 1 seconde. Si une coupure apparaît durant le vol, il est important de vérifier l‘installation, placez les antennes à différents endroits et contrôler que les récepteurs fonctionnent tous correctement. Guidelines for DSMX• Les coupures—Aucune coupure n‘est tolérée. Si une coupure apparaît, veuillez inspecter et corriger le problème avant d‘effectuer un autre vol.• Trames—<100 Durant un vol de 10 minutes les pertes de trames doivent êtres inférieures à 100 sur tous les récepteurs.• Pertes d‘antenne—Utilisez les seulement pour comparaison. Tous les récepteurs liés doivent avoir les mêmes perte d‘antenne. Si ce n‘est pas le cas, inspectez les récepteurs (emplacement,orientation de l‘antenne, etc...) et corrigez le défaut. Différences de fonctionnement entre les récepteurs DSM2 et le DSMX quand vous utilisez le flight log:la DSMX balaye toutes les fréquences alors que le DSM2 trouve deux fréquences libres et les conserve. Vu que le DSMX fonctionne sur des fréquences libres et occupées, il est normal d‘avoir plus de pertes d‘antenne et de trame qu‘avec du DSM2 dans les environnement très chargés en 2.4GHz. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 6 août 2015 Merci pour les informations Blitz. Ducoup je décrypte ici... A—Pertes d‘antenne du récepteur A B—Pertes d‘antenne du récepteur BL— Pertes d‘antenne du récepteur gaucheR— Pertes d‘antenne du récepteur droitF—Pertes de trames H—Coupures Guidelines for DSMX• Les coupures—Aucune coupure n‘est tolérée. Si une coupure apparaît, veuillez inspecter et corriger le problème avant d‘effectuer un autre vol. Bon ça déjà c'est mal partit, j'ai des coupures. Guidelines for DSMX• Trames—<100 Durant un vol de 10 minutes les pertes de trames doivent êtres inférieures à 100 sur tous les récepteurs. Je comprend pas trop, donc la valeur F se calcule après 10 minutes de vol ? • Pertes d‘antenne—Utilisez les seulement pour comparaison. Tous les récepteurs liés doivent avoir les mêmes perte d‘antenne. Si ce n‘est pas le cas, inspectez les récepteurs (emplacement,orientation de l‘antenne, etc...) et corrigez le défaut. Puisque les values de A B L et R sont à 0 pertes, ca indique que le problème ne viens pas de l'antenne alors ? Peut-tu m'expliquer comment effectuer un Controle de portée ? Le manuel de la DX8 est plutôt vague et c'est pour l'avion (et voir si les volets agissent bien à 30 mètres). Moi ce que je fais, c'est que je m'éloigne de 30 mètres, j'appuie sur le bouton bind, la valeur F monte, jusqu'à perdre le signal (et le drone passe en bleu clignotant). Les moteurs ne sont pas allumés. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 6 août 2015 Je comprend pas trop, donc la valeur F se calcule après 10 minutes de vol ? Non c'est un exemple => Durant un vol de 10 minutes les pertes de trames doivent êtres inférieures à 100 sur tous les récepteurs... Puisque les values de A B L et R sont à 0 pertes, ca indique que le problème ne viens pas de l'antenne alors ? Ces valeur concerne les récepteur comprenant plusieurs système de réception, donc pas le 200QX... Peut-tu m'expliquer comment effectuer un Controle de portée ? Le manuel de la DX8 est plutôt vague et c'est pour l'avion (et voir si les volets agissent bien à 30 mètres). Moi ce que je fais, c'est que je m'éloigne de 30 mètres, j'appuie sur le bouton bind, la valeur F monte, jusqu'à perdre le signal (et le drone passe en bleu clignotant). Les moteurs ne sont pas allumés. Tu appui sur le bouton et tu t'éloigne sans le lâcher....Tu peut te servir de l'inter des mode de vol pour voir si le 200QX reçoit les infos de la DX8... En vol avec le NanoQX les valeur de F et H sont a 0, une fois, sur une augmentation de distance, F est passer a 4 mais H est rester a 0... Vas falloir rapidement que j'essaye un test de porter pour voir la réaction de la télémétrie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 7 août 2015 Je ferai le test avec l'inter des modes de vol ce soir. J'allume la radio, le 200qx, je passe en mode test de portée, j'appuie sur le bouton trainer et je m'éloigne de trente mètres en verifiant si le changement de mode de vol marche toujours. A trente mètres, je relâche le bouton, et si j'ai pas de valeur H, c'est que c'est tout bon ? Si c'est pas le cas, ça voudrait dire que l'antenne est irrémédiablement endommagée ? Je pensais que faire un test de portée m'aurais apporté une distance approximative (dans les conditions du test bien sûr) à ne pas dépasser. D’où ma confusion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 7 août 2015 Bon, j'ai effectué les tests de portée. Beaucoup de lectures aujourd'hui. Les antennes doivent être placés perpendiculairement pour une réception optimale. Les antennes FPV coudées, c'est pas que pour l’esthétique donc ! J'ai aussi trouvé ce que je voulais dans le manuel d'utilisation. C'est ce que tu m'avais décrit mais avec des explications complémentaires fortes utiles et que j'ai bien mieux comprises. "F - Apparition d'interruptions (Frame loss) H - Interruptions (Holds) Apparition d'interruption — représente des affaiblissements d'antenne simultanés sur tous les récepteurs connectés. Si la liaison RF fonctionne de façon optimale, les apparitions d'interruptions ne devraient pas dépasser les 20 par vol. Une interruption (Hold) — se produit en cas de 45 apparitions d'interruptions consécutives. Ceci prend de l'ordre de une seconde. En cas d'apparition d'une interruption au cours d'un vol, il est important de réévaluer le système en déplaçant les antennes pour les mettre à différents endroits et/ou de vérifier que l'émetteur et les récepteurs fonctionnement tous correctement." Source : http://www.horizonhobby.com/pdf/SPM8800-Manual_FR.pdf- p.42 Donc mon test : J'ai placé mon drone à 1m50 du sol, allumé la radio, branché la lipo du drone. Ils se reconnaissent, et je peux changer les modes de vol impec. Je m'éloigne de trente mètres, et il y a des Holds. Je m'en doutais, a partir de 15 mètres, en mode low (trainer enfoncé) ça commence à se "brouiller" beaucoup. vers 20 mètres, il n'y a plus de barres. A 30 mètres, vraiment plus grand chose, sauf si tu lèves les bras bien haut.... J'ai alors placé l'antenne de la DX8 à 90° et c'est bien plus efficace. Dans mon cas, en théorie, ça double ma portée. A 30 mètres, toujours en mode test de portée avec le trainer enfoncé, le signal s'affole doucement, oscillant entre 4 et 5 barres. Donc comme il match pas à 100%, j'ai la valeur du Frame Loss qui monte à environ 5 par seconde. On est loin des 45 qui déclenchent une coupure. J'ai aucune idée si c'est pas "dangereux" disons pour le drone, si c'est acceptable, si il faut que j'évite de voler, pourquoi ça c'est mis subitement à merdé comme ça.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 7 août 2015 Les antennes doivent être placés perpendiculairement pour une réception optimale. Les antennes FPV coudées, c'est pas que pour l’esthétique donc ! Oui mais dans ton cas c'est impossible, le 200QX ne possède qu'un récepteur avec 1 seul antenne... L'antenne de la DX8, il faut la mètre a 45° c'est le meilleur compromis, ton 200QX bouge il ne reste pas a l'horizontal... Le FPV utilise 2 type d'antenne en émission, les droites constituer d'un fil et celle en "pétales" avec polarisation L ou R.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 8 août 2015 Oui mais dans ton cas c'est impossible, le 200QX ne possède qu'un récepteur avec 1 seul antenne... L'antenne de la DX8, il faut la mètre a 45° c'est le meilleur compromis, ton 200QX bouge il ne reste pas a l'horizontal... Ca marche, donc mettre son antenne à 90° n'est pas une bonne solution. Puisque le drone, en test de portée, répond "mal" à trente mètre, avec des Frame Loss, on peut en conclure que c'est bien l'antenne / récepteur qui est endommagée ? Merci à vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 8 août 2015 A 90° tu est parallèle a l'antenne du récepteur quand le 200 est horizontal, mais si tu tourne ou que tu bouge la radio tu n'est plus parallèle, en mettant a 45° tu fait un bon compromis... on peut en conclure que c'est bien l'antenne / récepteur qui est endommagée ? Et non, ça peut aussi être l'émetteur qui a un problème, regarde l'antenne de la DX8 au niveau de la rotule si le fil n'est pas abimé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 9 août 2015 (modifié) Bonsoir à tous, J'ai refais un test en DSM2, mais à environ 100 mètres, je peux toujours agir sur les changements de vols. Mais je peux pas faire de test portée (logique). En DSMX, à environ 100 mètres, j'ai encore le "contrôle" du multi, mais avec de très légères pertes de frames. A 30 mètres, avec le test de portée actif, il suffit que je pivote de 90 degré sur moi même pour commencer à perdre le signal. Quand je suis pile face au drone, j'ai des montées de frames mais pas suffisante pour provoquer une coupure. Et non, ça peut aussi être l'émetteur qui a un problème, regarde l'antenne de la DX8 au niveau de la rotule si le fil n'est pas abimé... La rotule, c'est la partie articulée de l'antenne ? Le fil ne semble pas être abimé. Et je me sens absolument pas sécurisé par l'opération de démontage de la Dx8. J'ai regardé quelques rares vidéos et le manuel et ça à l'air assez chaud. Et je ne vois pas ce que j'y chercherai puisque le signal passe "mal" et n'est pas nul (donc cable sectionné, etc...)... Honnêtement, je commence à être grave déçu et frustré de pas comprendre d'où ça vient et de pas pouvoir voler. Je me serai pris un méga gros arbre dans la gueule avant le problème, j'aurai compris, mais là... J'ai envie de contacter le support Horizon Hobby (airware@horizonhobby.com) mais je ne sais pas si ils ont des traducteurs français fiables ^^ ? Le partenaire Arcalide est en mesure de m'aider aussi ? Merci bien. Modifié 9 août 2015 par Titan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 9 août 2015 Et je ne vois pas ce que j'y chercherai puisque le signal passe "mal" et n'est pas nul (donc cable sectionné, etc...)... Une antenne c'est ça => Comme tu peut le voir, 3 longueur différente, mais la partie émettrice reste de la même longueur grâce au blindage... Ce fil est rentré dans un manchon => Je sais c'est des antenne Futaba et un manchon de DX5 mais bon c'est pour l'illustration... Donc si au niveau de la rotule le blindage ou le fil est couper la longueur vas automatiquement varier... Résultat => ça fonctionne mais mal... C'est pour ça que je t'es conseiller de regarder le fil au niveau de la rotule... Exemple trouver sur un forum => Je reviens vous donner des nouvelles qui pourront peut être servir à d'autres. Finalement je n'ai pas renvoyé ma radio à Horizon Hobby et j'ai continué à volé avec mes Blades 120 SR et MCPx, donc courte portée....heureusement. Je n'osais pas utiliser le radian pro de peur de le perdre et de tout péter. Aujourd'hui j'ai eu une courte perte de signal avec le MCPx qui m'a fait réfléchir. En effet, il y a un mois, alors que je transportais ma DX8 dans ma sacoche de moto, l'antenne avait "cassé" au niveau de l'articulation. J'avais alors essayais de la déboîter complètement pour la remettre proprement. Ayant tiré trop fort tout était parti d'un coup mais je ne m'étais pas inquiété. Aujourd'hui j'ai décidé de démonter la radio pour y voir plus clair (merci à spektrum pour la notice détaillée de remplacement de l'antenne dispo sur leur site) 1/2 seconde après ouverture BINGO, la fiche coaxiale (type antenne radio d'un autoradio en mini) est déconnectée. 5 min plus tard, la fiche est reconnectée, la radio remontée et les problèmes d'appairage disparus !!!! Merci à tous pour votre contribution et bon vols à tous, tout doux sur le pitch ;o) Ca ne cout rien de vérifier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 9 août 2015 Merci beaucoup blitz pour le temps consacré à mon problème, j'attend à chaque fois tes réponses avec impatience ^^ Elles sont précieuses et instructives. Malheureusement, je n'ai pas l'outillage nécessaire pour atteindre les deux vis derrières les pads en grip (J'ai râlé devant ma boite avec 60 têtes mais pas d'embout suffisamment fin ) Je reviendrai ici dès que j'pourrai avancer dans mon exploration, en espérant que le problème soit dans la radio. A bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 11 août 2015 Hello ! J'ai investit dans des tournevis, et à l'attaque ! J'avais grand espoir en ouvrant la radiocommande de tomber sur le problème. Tout d'abord, c'est pas très sécurisant à ouvrir, on à l'impression de foutre en l'air les grips et la colle mais au remontage ils se remettent super bien. A l'intérieur, c'est tout joli, bien managé niveau câblage, on y voit clair, c'est propre ! Au niveau de l’émetteur, je n'ai rien remarqué d'anormal. Si ce n'est qu'il y a des écritures au stylo dessus . J'ai délicatement décrocher la fiche de l'antenne (partie dorée sur tes illustrations Blitz) et elle semblait être bien enfoncée. Dans l'exemple que tu as mis en avant, le problème venait de là (de ce que j'en ai compris). J'ai retiré l'émetteur avec toutes les précautions possibles, en débranchant la fiche qui la relie au reste. Là aussi, RAS niveau branchement. J'ai sortit l'antenne, je souhaitais vérifier le blindage, mais elle semble être scellée dans le manchon. Est-ce que c'est normal ? Et je vois pas trop ce que tu appelles "rotule" ... Tu parles de l'articulation du manchon en plastique qui protège l'antenne ? Merci par avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 11 août 2015 Et je vois pas trop ce que tu appelles "rotule" ... Tu parles de l'articulation du manchon en plastique qui protège l'antenne ? Oui, a force de plier / déplier le fil peut s'abimer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 11 août 2015 J'ai retiré l'émetteur avec toutes les précautions possibles, en débranchant la fiche qui la relie au reste. Là aussi, RAS niveau branchement. J'ai sortit l'antenne, je souhaitais vérifier le blindage, mais elle semble être scellée dans le manchon. Est-ce que c'est normal ? Sortir l'émetteur ce n'était pas utile et risquer... La aucune idée, j'ai pas de DX8, mais c'est possible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 11 août 2015 (modifié) On est d'accord. Pas de problème au niveau de la rotule. Si tu souhaites examiner l'antenne de manière efficace, tu dois retirer l'émetteur puisqu'il y a une vis que tu ne peux atteindre qu'en le retirant. http://www.horizonhobby.com/pdf/SPM6831_Instructions.pdf Je pensais aussi qu'il fallait justement vérifier le blindage de l'antenne, et pour cela, pas d'autre choix que de tout démonter. En l'occurrence, et j'ose pas tirer dessus comme un forcené, mon antenne semble vraiment scellée au manchon en plastique. Donc impossible de savoir si, comme tu me l'as indiqué, la longueur du blindage est toujours la bonne. Je peux balancer des photos de la dx8 démontée si ça vous intéresse, et vous permet d'éventuellement diagnostiquer mon problème. Enfin si je comprend bien, l'idéal serait de trouver un copain avec un multi et un émetteur / recepeteur Spektrum pour voir ou ça coince puisque (toutes?) les pistes ont été abordées. Un peu dégoûté quand même, pour du matos neuf Modifié 11 août 2015 par Titan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites