Aller au contenu
akluin

Astuce photo

Messages recommandés

Bonjour je vais poster ici mes astuces pour prendre des photos à peu pres comme il faut (à peu près parce qu'on est loin des options d'un vrai appareil à main) :

 

- N'hésitez pas à prendre beaucoup de photos si vous voulez photographier un élément x allez y (prévoyez une carte sd en conséquence bien sûr) mais prenez l'élément x sous différents angles et même à différentes heures (pour avoir des éclairages différents et mitraillez, vous pourrez exportez ces photos et virer les mauvaises par la suite et dites vous que tout le monde fait ça du photographe amateur aux vrai professionnel dont c'est le métier.

 

- Faites attention à la composition si vous voulez prendre un élément x en photo mettez vous de préférence avec un angle de vue qui fait que les yeux qui vont voir cette photo vont être focalisés sur l'élément x que vous photographiez.

 

- Utiliser des logiciels de retouche photos ("mais c'est de la triche"). Non, retoucher les défauts d'une personne via photoshop, ça, c'est de la triche. Utiliser un logiciel qui va sublimer un ciel pour qu'il soit comme vous l'avez vu, c'est se rapprocher de la réalité et ça, ce n'est pas tricher.  Il existe des logiciels gratuit et des payants le plus utilisé c'est adobe lightroom qui est payant mais qui est irréprochable. Par contre ces logiciels utilise des photos au format RAW (c'est un négatif numérique alors que le jpeg est une photo déjà développer numérique pour faire simple) donc vérifier que votre appareil gère ce format. Et si il vous reste de la mauvaise conscience dites vous que la retouche comme ça existe depuis l'argentique où les photos étaient baignées plus ou moins longtemps pour obtenir différents effets.

 

- Ce n'est pas parce que c'est en noir et blanc que c'est esthétique, si le ciel est beau en couleur laissez le, la gestion du noir et blanc et plus dur que la couleur car les différences entre éléments fait par la couleur disparaissent en noir et blanc et il faut jouer avec les contraste ce qui est beaucoup plus dur quand on y est pas habituer donc prenez la photo telle qu'elle vous parait.

 

 

- Je rajouterais, choisissez le ciel ou le sol en fonction de l'intérêt de l'un ou de l'autre mais ne mettez jamais l'horizon au milieu de la photo, vous lui otez tout dynamisme.

- Si vous photographiez un élément isolé, ne le mettez jamais au milieu pour les mêmes raisons.
Problème, sur les caméras embarquées, la mise au point a tendance à se faire sur un point central de l'image... et ça fait des photos pas terribles !

 

- Rapport au point 1 du mitraillage, si votre appareil fait des photos en raw attention aux temps de traitement entre 2 photos testez le au sol, et pour le diminué un peu, la qualité de la carte (Xd, sd ou autre) fera la différence plus elle traite les informations vite plus vite vous pouvez redéclencher c'est le grade ou les infos du vendeur qui vous l'indique : exemple une carte grade 10 va traiter les info extrêmement vite mais sera bien plus cher pour la même capacité qu'une grade 2 ou 3.

 

Je rajouterai des conseils si d'autres m'arrive en tête (en même temps je sais pas de quoi sont capable les appareils embarqué comparé à un réflexe ou un hybride donc si quelqu'un peut résumer les possibilités de prise de photo des appareil répandus) et si vous voulez rajouter des conseils allez y ça servira à tous.

Modifié par akluin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..tain... Tu t'attaques a un sacré gros morceau, là !

Je rajouterais, choisissez le ciel ou le sol en fonction de l'intérêt de l'un ou de l'autre mais ne mettez jamais l'horizon au milieu de la photo, vous lui otez tout dynamisme.

Si vous photographiez un élément isolé, ne le mettez jamais au milieu pour les mêmes raisons.

Problème, sur les caméras embarquées, la mise au point a tendance à se faire sur un point central de l'image... et ça fait des photos pas terribles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est costaud mais si tu aimes aussi la photo tu te dit qu'avec 2-3 conseil beaucoup de cliché ressortiraient tellement mieux et  ce qui m'a étonné c'est que je vois beaucoup d'appareil fait pour la prise de vue et par exemple y a personne qui a créé un topic rassemblant les plus belles photos vus du ciel ou je l'ai pas trouvé. je viens de le voir (il était pas caché pourtant -_-')

 

Mais les caméras permettent elle des réglages type priorité obturateur, réglage de l'iso ou on en est pas encore là ?

Modifié par akluin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour les conseils de mon côté je suis plutôt vidéo j'avais une nacelle 2 axes que je viens de changer pour une 3 axes rien a voir !! Vidéo plus fluide elle compense les petits petites erreurs de pilotage comme les à coup j'ai une GoPro 3+ balck édition je filme en 1080 et 50 images seconde je sais qu'il existe des filtres pour améliorer encore plus la qualité mais je ne trouve pas grand chose sur la question.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu changer la sensibilité (les ISO ?)

Peux-tu modifier la vitesse d'obturation afin d'améliorer la fluidité de la vidéo lorsque la lumière le permet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après pour les filtres mazayrac pourra peut être t'en dire plus que moi perso je n'en utilise pas, par contre je sais qu'il existe des polarisants (élimine les reflets), densité neutre (assombrit les images),... je sais pas si ça existe pour go pro mais vu le succès de cette cam ça m'étonnerai pas.

 

Pour les réglages vu le monstres qu'est la skyview de parrot j’espère qu'ils les ont mis ou qu'il prévoit de les mettre car si ils deviennent le reflex volant ça pourrai les aider vu la concurrence qu'il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu changer la sensibilité (les ISO ?)

Peux-tu modifier la vitesse d'obturation afin d'améliorer la fluidité de la vidéo lorsque la lumière le permet ?

Je sais qu'il y a le mode "protune" mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question tu connais peut être ? Car en fait je veux éviter de trop retoucher juste faire du montage j'utilise iMovie pareil j'en suis encore au stade apprentissage je vais profiter de mes 3 semaines de congé pour m'y mettre à fond [emoji6]

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, autant je connais assez bien la photo, autant je suis assez ignare en vidéo...

Tu sais mise a part le fait que se soit en mouvement je pense que cela se rejoins au niveau réglage je me rompe peut être que penses tu des filtres polarisants ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre polarisant est très utile pour saturer les couleurs, le ciel en particulier. Il est quasi indispensable en photo de paysage. On s'en sert aussi beaucoup pour supprimer des reflets sur l'eau ou dans des vitrines.

En revanche, il n'est efficace que lorsque l'angle de prise de vue est assez important par rapport au soleil. De ce fait, il est assez incompatible avec un UGA (ultra grand angle) car son effet ne serait pas le même sur toute la photo.

En vidéo, il est donc a réserver à des prises de vues fixes, à la rigueur des travellings mais pas des panoramiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les réglages s'adapte aux 2 vidéo et photo tes connaissances photos s'appliquent aux 2 (une vidéo n'est qu'une suite de photo qu'on fait défiler).

 

Par exemple sur mon appareil un hybride (oui je suis un hérétique mais le coté compact est meilleur, je l'amene plus souvent avec moi et finalement le viseur ne manque pas tant que ça) le samsung nx1000 je peux appliquer les réglages manuel quand je lance l'enregistrement vidéo

Modifié par akluin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dommage que la règlementation nous mette les barons dans les roues car ce type de prise de vue photo ou vidéo à un très belle avenir je trouve que d'en haut c'est totalement différent .... A suivre

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dommage que la règlementation nous mette les barons dans les roues car ce type de prise de vue photo ou vidéo à un très belle avenir je trouve que d'en haut c'est totalement différent .... A suivre

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Entièrement d accord. Vu d'en haut c'est génial ^^

 

Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la réglementation..... tant que tu fais rien de dangereux et que tu traque pas les gens personne t’embêteras, au pire tu montes un téléobjectif suCENSURE. non pas de téléobjectif ça fait voyeur.

 

 

Envoyé de mon Autruche en utilisant Taptonautruche

Modifié par akluin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas mon genre de guetter comme j'ai toujours dis "pour vivre heureux vivons cachés" moi je suis plutôt courts d'eau vieilles bâtisses et vieux château hanté ou pas ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus va contrôler ton appareil avec un bon téléobjectif dessus lol. mais pour la photo de vieille batisse ça ira pour les monuments là aïe c'est considéré comme site sensible si je me trompe pas et donc il tire à vue ils aiment pas qu'on les survolent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Problème, sur les caméras embarquées, la mise au point a tendance à se faire sur un point central de l'image... et ça fait des photos pas terribles !


Je ne connais pas de caméras embarquées qui font une mise au point... je veux bien la référence, ça m'intéresse. Pour moi, la focal et le focus sont fixes sur les caméras embarquées que je possède (Mobius, Xiaomi, Kodak SP360, Sony AS20). Mais il me semble que les Gopro, c'est pareil. J'ai bien un vieux Kodak Playsport qui lui fait la mise au point mais bon, pas adapté au drone.

De toute façon, sur un drone, sans retour vidéo, toutes les règles de cadrage sont difficiles à appliquer. En général, je lance un timelapse et je regarde ce que je récupère. Idem en vidéo. C'est vraiment ce qui me manque aujourd'hui dans ma configuration (Blade 350QX + nacelle low cost + camera).

J'ai commandé un porte filtre pour la YI, il y a 3 semaines... mais il vient à pied de chine. Il permet de visser un filtre de diamètre 52mm. J'ai un polarisant rotatif et je compte faire des tests.
 

Sinon, j'ai un Panasonic V720 (pour filmer) et un Nikon D7000 (pour photographier et filmer). Mais pas question de le mettre sur un drone... La Pana est fragile et le Nikon trop lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, compte tenu de la taille minime des capteurs de caméras embarquées et de leur objectif grand angulaire, la profondeur de champ est immense et la mise au point inutile, j'avais oublié ce détail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais ce vous en pensez mais je trouve que la GP (à partir de la 3+) est vraiment un bon compromis pour la vidéo surtout mais aussi photo de plus elle est super compacte pas besoin d'avoir une motorisation énorme cela ne vaut peut être pas un reflex mais quand même !!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi arrêter de voir le reflex comme le seul APN digne de ce nom... Un reflex, ca permet de prendre des photos même lorsque d'autres appareils produisent des bouses. (à condition de savoir s'en servir !) quand il fait beau, à l'extérieur, sans conditions particulièrement difficile, un smartphone un peu récent fait des photos de qualité excellente techniquement parlant. (le domaine de l'artistique est lui, davantage soumis à controverses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la CamOneTec infinity permet de faire une réglage de la mise au point à la main avec une petite bague. Elle est intéressante sur pas mal d'aspect mais dans les tests que j'ai pu lire, elle a plein de défauts rédhibitoires (par exemple, elle n'a pas d'autonomie). Les allemands sont assez innovants et pragmatiques mais il s'agit de petite structures qui n'ont pas les moyens d'aller au bout de la démarche, enfin, c'est une impression.

 

Les GoPro sont effectivement bluffantes au niveau de la qualité d'images et des paramétrages mais le rapport qualité prix est mauvais. Elles sont trop chères. Les Sony sont en train de remonter la pente, notamment avec le stabilisateur. Je ne sais pas ce que vaut la nouvelle Panasonic HX-A1. Bref, c'est la bataille et c'est tant mis pour nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, lorsqu'on n'habite pas à la campagne, la législation actuelle ne nous laisse pas beaucoup l'opportunité de nous en servir !

(et c'est pas simple non plus avec un reflex en ville !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En stabilisation sois ton corps d'appareil là de manière numérique , en moins bien il l'a de manière optique, en moins bien il l'a pas mais tes objectif ou ta nacelle l'a et le pire c'est aucune stabilisation et la les vidéos c'est vomi land tellement ça tourne dans tous les sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vue une vidéo réalisée avec la nacelle feyu tech 3D mini et GoPro 3+ je peux t'assurer que c'est vraiment pas vomito !!!

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En stabilisation sois ton corps d'appareil là de manière numérique , en moins bien il l'a de manière optique...

Tu te trompes : la stabilisation optique et la stabilisation mécanique sont bien devant la stabilisation numérique (enfin pour le moment)... Pour les caméscopes, le système SteadyShot de Sony est remarquable d'efficacité...

 

Mais pour nos drones amateurs, la nacelle reste le meilleur moyen. Et comme le souligne albator, nacelle + caméra embraquée : c'est pas vomito...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.