Aller au contenu
chestburster

radiocommande------->explications

Messages recommandés

Bonjour a tous

Etant quand même relativement nouveau dans le monde du modélisme et étant accroc d'infos par rapport a notre loisir, j'ai ouvert ce sujet car je cherche de bonnes infos relatives aux interactions des réglages des radiocommandes.

S'il y en a sur le site qui sont experts a la matière, qu'ils n'hésitent pas a exposer qu'enfin on puisse comprendre ce qu'on fait dans le détail lorsqu'on fait une programmation, sur quoi on agit tant sur la radiocommande que sur le modèle....

Même si vous avez des liens qui puissent nous emmener sur des sites externes ou on pourra pêcher ces infos, ça sera toujours utile car honnêtement j'en ai marre de faire des  réglages sans savoir sur quoi je suis en train de jouer en touchant tels ou tels chiffres, canal, switch, mix, trims, sub-trims, expos, travel adjust .........etc vous me comprenez ?!? :D

je suis désolé mais je pense que la radiocommande a elle seule est une science a dompter dans notre loisir :rolleyes: ,c'est le 2 ème joujou qui accompagne notre modèle réduit et j'aimerai en apprendre un peu plus dessus.

merci a tous pour vos futurs contributions :)

Hello

Les premiers réglages c'est une prise de tête parce qu'on à pas envie de lire le gros livre de 500 pages qui est livré avec la radiocommande et qu'en plus on veut décoller de suite.

Selon les radios ça va être plus ou moins facile de faire les réglages et à partir de certains modèles on peut même enregistrer les réglages sur la carte SD pour les exporter et les importer, du coup on se demande pourquoi chez Spektrum ils ne laissent pas à disposition les réglages pour leurs appareils :( 

Sur certains forums tu vas pouvoir récupérer ces fichiers, j'ai testé et souvent c'est bof... 

Je pensais faire un article la-dessus mais j'ai pas encore la maitrise suffisante du coup j'ai reporté l'idée (dans ma tête) à plus tard.

Tu as quoi comme radio et comme engins à faire voler ?

salut xavdrone....

J'ai une DX6I et j'ai lu le manuel mais le manuel ne dit pas tout et ne t'expliquera pas le vocabulaire, que si tu touches a tel truc, tu joues sur les quelques Millimètres autour du neutre par exemple etc etc ...

J'ai un blade 350 qx et j'attends mon 200 qx de chez Arcalide :D :D

Comme je l'ai écris, si tu veux pour moi c'est aussi important que le drone dans notre cas, j'ai besoin d'apprendre le B.a. ba de la programmation de A a Z...je ne veux pas juste me contenter de rentrer un programme et cela s'arrête là.

Alors la DX6 je trouves qu'elle est plutôt galère à programmer  :wacko:

Je ne suis pas sure mais il me semble que la DX6 est en anglais, on peut pas la mettre en français c'est ça ? (si c'est le cas je peux faire la traduction et la mettre sur le forum ça peut être utile à pleins de monde)

Bonsoir,

je me permets de déterrer le sujet : ne serait-il pas intéressant de faire un topic pour apprendre la programmation des radiocommandes ? Une sorte de référentiel qui servirait à tous nouveau radiomodéliste ?

Apprendre à faire plutôt que d'avoir du "tout cuit" c'est mieux non ?

ça c'est sûr que je dévouvre les servo, expo, trim, écolage (superbe traduction de trainer), gear, aux 1, aux 2,

manette à 6 voies, à 5 voies

il y a les mode 1 et mode 2, figurez vous que j'i aussi découvert qu'il y avait des types 1 et des types 2, donc il y a des telecommandes mode 1, Type 1; Mode 1 type 2 etc....

effectivement on arrive à faire voler les machins, mais sans savoir ce que l'on fait...

Pas de la faute aux forums, mais les vendeurs de radio et de modélisme, ils causent et ils écrivent comme si on parlait servo et lipo depuis la naissance alors que je ne sais toujours pas ce que ces mots veulent dire et signifient!!!

Là, j'essaie de paramétrer le 200qx à un usage bien précis... je sais bien qu'il est certaienment possible de le transformer en un toutou assez docile pour faire de l'intérieur... mais niveau paramétrage.non seulement faut lire,mais faut comprendre...

Quand on parle d'aileron à deux servos avec nos quads on parles de quoi?  quand on parle de connecteurs Batt/bind c'est ou quoi qu'estce?  Bon bien sûr faut apprendre, mais les manuels font comme si on savait déjà.... à trois mots incompréhensible par phrase qui explique des techniques et des notions qu'on connait pas, ça rend vite le truc abscond... surtout avec des traductions débiles...

et on y passe des heures, des jours, des semaines

on on s'empresse et c'est la cata...

Modifié par tykern

Tu as raison, les guide d'utilisateur sur les radio sont difficile a comprendre pour un débutant. Partir de zero c'est tres difficile, pour commencer, il faut utilisé les réglages proposé par HH. Ca donne une bonne base pour comprendre.

Aileron à 2 servo, ca na rien a voir avec les multi. Comme j'ai dit dans un autres post le 200QX est déjà brider beaucoup en mode vert.

Et faire un tuto sur les radio c'est un gros travail, je ne suis pas sur d'avoir assez de connaissances et de temps pour mettre ca sur papier, NoticesMan est notre homme :ssv:

salut,

effectivement...au début que j'ai ouvert ce post j'aurais voulu qu'on donne des explications mais au final comme le dit Psychopatt ;) c'est bien trop vaste car chaque  radiocommande de chaque constructeur est déja bien  différente (ex de spektrum dx6, dx7, dx8 etc...) et bien sur pour faire simple certains constructeurs appliquent l'inverse de leurs concurrents, un exemple, si je ne me trompe pas c'est sur les expos, pour avoir de la "souplesse" chez spektrum, on règle vers le positif (ex: +20), chez futaba cela sera vers le négatif -20 !!!!! Je sais que j'en parle quelque part mais je ne sais plus sur quels posts :)

ps: rajoutons a cela les radiocommandes "open source" qui eux ont encore même un "écrit" différent a l'écran donc tout cela fait qu'on est plus ou moins obligé de se débrouiller plus ou moins seul....

Mais bon si tu as besoin d'aide, n'hésites pas.

Modifié par chestburster

Hello à tous de bon matin!

Je pense que si déjà je comprenais ce que l'on appelle "les voies", les radio à 4 ou 5 voies? c'est quoi ces voies? et quoi servent ces voies?... déjà, c'est une piste...

Ensuite par exemple les servo... c'est quoi exactement si je lit le manuel,  ç'est sensé servir à des réglages de vitesse, de corse et de sous trim???? ok........ mais si je suis le tuto de HH... c'est dans ce menu que je suis allé pour paraméterer la nacelle du gimbal ...

Je suis content d'avoir parcouru le sujet de tykern. Idem j'y connais que dal et pour l'instant je dirais que je me contente de la dx4.

Quant aux voies: ce ne serait pas le nombre d'appareil (hélicoptère, voiture ou autre modèle réduit) que tu peux piloter avec ta RC?

Modifié par Maverick

Hello Maverick,

En fait ce qu'ils aopellent voies semblent pouvoir se traduire par "fonctions"... donc avec une 4 voies, tu peux activer 4 fonctions différentes à 4 "boutons" ou interrupteurs... la DX8 a 8 voies, donc 8 fonctions attribuables à des interrupteurs... enfin c'est ce que je crois avoir compris...

il  y déja 4 voies qui sont prises dès le départ par nos radiocommandes pour les gazs, profondeur,roulis et lacet.

Si vous avez des voies en plus et bien c'est du + pour des fonctions supplémentaires... exemple dans mon cas: j'ai un switch que j'active pour brider mon quadri pour atterrir sans que cela me fasse donner des gros à coup.

Modifié par chestburster

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.