Aller au contenu
TRIM

Q500 Les entrailles du ST10

Messages recommandés

Salut les Typhoonnistes !

est le lien pour obtenir un vidéo intitulée "Yuneec Q500 ST10 open / vewinside / Öffen-Innenanscht" qui montre comment démonter la radio-commande ST10. En outre l'opérateur supprime sur chacun de deux fils d'antenne un composant électronique puis il rebranche chaque fil sur une carte électronique d'où ils provenaient ... cela sans aucun commentaires verbal ou écrit ... Quelqu'un aurait-il une idée des conséquences d'une telle modification? Quels paramètres pourraient bien être affectés (améiorés ? limités ? ...,...)?

Merci d'avance.

Modifié par TRIM

Cela ne répond pas à ma question !

Les "autres" ne sont pas forcément adeptes du Q500 Typhoon ...mais je ne leur en veux pas pour autant et je me garderai bien d'être aussi grossier que toi Monsieur le Modérateur.

Bonjour,

je ne vois pas non plus le pourquoi de cette vidéo.
Sur les commentaires mentionnés, il y a un gars qui parle de :

" la vidéo montre un " filtre" . Ne serait -ce pas un filtre pour diminuer l'intensité du signal ? Je me demande si en supprimant ce dispositif , il ne cherche pas à augmenter la portée de la radio ?

A part ça pour ma part cela ne me parle pas du tout.

Cela ne répond pas à ma question !

Les "autres" ne sont pas forcément adeptes du Q500 Typhoon ...mais je ne leur en veux pas pour autant et je me garderai bien d'être aussi grossier que toi Monsieur le Modérateur.

au cas ou tes yeux n’étaient pas grand ouverts monsieur le membre qui ne doit rire que lorsqu'il se pince, j'ai laissé quelques émoticônes qui trahissaient un léger trait d'humour.

Point grave, maintenant je sais à qui j'ai à faire et je saurai m'en souvenir !!!!!!!

Salut Emmanuel,

Merci pour ta réponse qui corroborre l'avis recueilli sur un autre forum !

Je vais peut-être me laisser tenter...

^Heuuu je serais toi j'attendrai peut-être la fin de la garantie....
Car si par la suite tu as un souci de ST10 ou ST10+ ça risque de ne pas passer au SAV.

Personnellement je n'ai jamais perdu le signal même avec un "bridage" à 122m en hauteur. 

J'ai enlevé les deux composants sur chaque fil d'antenne; ces composants sont présents sur les ST10 conformes à la CE (tels que le mien) mais sont absents sur les autres destinés en particulier aux USA. De nombreuses vidéos d'origine US, relatives aux extensions de portée vidéo 5,8 GHz  et  radio-commande 2.4 GHz montrent bien les fils d'antenne 2.4 GHz dépourvus de ces atténuateurs ...

Pour le moment mon Q500 se comporte toujours très bien; j'attends un matériel d'extension de portée vidéo pour savoir à quelle distance porteront  au maximum, conjointement

, le retour vidéo et la portée de commande radio.

En attendant je conserve pieusement les deux composants parfaitement démontables et "remontables" le cas échéant ...

A plus.

J'ai enlevé les deux composants sur chaque fil d'antenne; ces composants sont présents sur les ST10 conformes à la CE (tels que le mien) mais sont absents sur les autres destinés en particulier aux USA. De nombreuses vidéos d'origine US, relatives aux extensions de portée vidéo 5,8 GHz  et  radio-commande 2.4 GHz montrent bien les fils d'antenne 2.4 GHz dépourvus de ces atténuateurs ...

Pour le moment mon Q500 se comporte toujours très bien; j'attends un matériel d'extension de portée vidéo pour savoir à quelle distance porteront  au maximum, conjointement

, le retour vidéo et la portée de commande radio.

En attendant je conserve pieusement les deux composants parfaitement démontables et "remontables" le cas échéant ...

A plus.

Salut Trim, pourras tu nous donner tes impressions et nous faire un Tuto d'installation ? il s'agit des extensions vendu aux USA ?

Tiens nous au jus si tu le peux, merci.

J-Michel

J'ai reçu et monté le matériel; cela consiste à remplacer l'antenne WIFI 5.8 GHz et une des deux antennes 2.4 GHz (internes au ST10) par deux nouvelles antennes extétieures au ST10 (solidaire d'un support lui-même rataché à la poignée de la RC.

Pour le moment cela fonctionne sur établi mais il me faut tester en vol ...

Temps pourri: pas de vol.

Dès que j'aurai des résultats j'en ferai part bien sûr et communiquerai tous les éléments  pour acheter le matériel; les vidéos relatives au montage sont diffusées depuis plusieurs mois; je communiquerai les liens.

C'est un montage facile mais délicat car l'électronique du ST10 est d'apparence fragile et les connecteurs très miniaturisés.

Modifié par TRIM

Salut à tous,

Résultat décevant: j'ai gagné 150 mètres de portée vidéo ... au-delà de 500 mètres c'est la coupure vidéo.

Il reste encore une solution;  sortir et remplacer l'antenne 5.8 GHz de la caméra (CGO2) par une antenne plus performante fixée à l'extérieur sur le Q500. Mais sortir l'antenne d'origine et connecter la nouvelle est délicat tellement la "boule" GGO2 est pleine comme un oeuf .

Le matériel installé promettait "4000 feet" sans "booster" associé: je suis loin du compte; le matériel est vendu aux Etats Unis et en Angleterre, assez cher ... Quand on aime ...matériel commandé.

Bonjour à tous

TRIM,

Est ce que tu as utilisé ce matériel ? (dans le premier post)

http://yuneec-forum.com/threads/yuneec-st10-antenna-mod-for-horizon-q500-pilot-end-kit-long-range-mod.1188/

Une explication sur le fonctionnement des antennes FPV, j'ai trouvé cela très intéressant.

je fais profiter pour notre culture

https://forums.openpilot.org/topic/59213-les-antennes-fpv-explications/

Une explication sur le fonctionnement des antennes FPV, j'ai trouvé cela très intéressant.

Très intéressant ces explications. 

Merci pour le partage.

surtout cette partie:

Cloverleaf ou antenne trèfle

C'est généralement l'antenne que l'on utilise le plus en FPV.

Celle-ci peut avoir 3, 4 ou même 5 lobes. Après quelques lectures sur le net, j'ai pu voir que c'était recommandé d'utiliser une 3 lobes pour le vTX et une 4 lobes pour le vRX. On pourrait se dire que plus il y a de lobes, meilleur le signal sera mais en fait, selon les explications que j'ai lues, avec 4 lobes, le signal ne sera pas forcément meilleur et la consommation d'énergie sera même supérieure et simplement dissipée autour de l'antenne. Donc pas très recommandé. C'est pour ça que les set d'antennes que l'on peut acheter différencient bien le vTX du vRX sur l'antenne.

Ces antennes sont polarisées circulaire, RHCP ou LHCP et leur gain est assez faible (2-3dBi) comme les antennes bâtons car elle émettent aussi à 360° (omnidirectionnelle)

En plus des 3 et 4 lobes, il y a aussi les 5 lobes. J'ai pu voir certains commentaires qui disaient que l'on avait 15% de signal en plus.

J'ai aussi pu lire que des gens avaient fait des 6 et 8 lobes par eux-mêmes mais comme ça ne s'est jamais démocratisé parmi les fabricants d'antennes, je ne sais pas ce que ça vaut...

Gain: faible

Polarisation: RHCP ou LHCP

Champ d'action: omnidirectionnel

Utilisation: vTX et vRX en faisant attention au nombre de lobes.

Modifié par Emmanuel

Bonjour à tous

TRIM,

Est ce que tu as utilisé ce matériel ? (dans le premier post)

http://yuneec-forum.com/threads/yuneec-st10-antenna-mod-for-horizon-q500-pilot-end-kit-long-range-mod.1188/

Salut lordcicogne,

Non, j'ai monté le "Yuneec Q500 Basic Antenna Kit (4000 ft)" de provenance FPVLR.com (USA). Sans booster intermédiaire.

Merci pour les explications relatives aux diverses antennes.

Mon matériel pour améliorer le signal de la CGO2 est en partance aux USA ... à plus pour les nouvelles.

Bon, j'ai reçu et monté le matériel (câble spécial et antenne 4 lobes au lieu de trois pour l'originale) dans et en dehors de la caméra CGO2: attention c'est très, très, très délicat cette CGO2 ...

La caméra fonctionne toujours (à l'établi) images et mouvements: voir le gain de portée dès demain !

Si les résultats sont tangibles ... je communiquerai tous les éléments dont je dispose (type de matériel, liens pour vidéos  instructives ...) ainsi que les points délicats dont il faut se méfier: pour tous ceux qui sont intéressés; photos à l'appui.

Donc pour le moment: retour vidéo jusqu'à 550 mètres avec les antennes extérieures au ST10 ... demain nous dira s'il y a un mieux avec la nouvelle antenne émettrice extérieure à la CGO2.

Sinon ... je me casse !

Modifié par TRIM

Hé ben c'est pas le pied !

En tout et pour tout, mon Q500, mon ST10 et ma CGO2 ne me donnent que 500 mètres (sûrs) de portée vidéo après remplacement et extériorisation des antennes 2.4 et 5.8 GHz du ST 10 et l'antenne 5.8Ghz de la CGO2 !

Le seul gain obtenu avec la modification CGO2 est une réapparition de l'image au retour du Q500, à environ 200 mètres du point de départ au lieu d'une centaine de mètres auparavant ... Peut-être aussi suis-je "prévenu" de la rupture de signal par un assombrissement de l'image avant coupure totale.

Je vais refaire des essais avec des antennes différentes.

Donc pour le moment il n'y a rien de glorieux: inutile de vous précipiter; la pub est  mensongère, voilà la seule conclusion indubitable.

dommage dommage trim 

je crois que la seule solution pour gagner de la distance est de passer de la version CE a la version FCC mais la question est comment

Je n'ai pas terminé mes essais avec des "cloverleaf" bien qu'ayant obtenu une légère amélioration dans une configuartion ... mais rien à déclarer pour le moment sinon que j'ai une "crève" assez invalidante !

Il doit bien y avoir un moyen de passer de CE à FCC via les américains: y-a t'il un firmware secret pour ça ?...!

Je cherche en fait le moyen d'expédier mon Q500 aux alentours dans un rayon de 500 mètres sans perdre le contact vidéo quelle que soit l'orientation de la bête ... je m'en contenterais bien !

Modifié par TRIM

Bonsoir TRIM

Par hasard je tombe sur cette video

le gars semble avoir passé son firmware EU en "standard" donc international

du coup, il va super loin

par contre il ne dit pas comment faire mais peut être en le contactant

Bonjour,

Alors, moi je suis à quelques jours de passer commande d’un q500 également, et je dois vous avouer que ce sujet m’intéresse énormément. Si l’on peut passer son firmware de la norme EU à FCC, ça devient effectivement très intéressant. Moi aussi j’avais déjà vu cette vidéo, et ce qui m’avais frappé (tout comme dans celle que je poste moi), c’est cette distance atteinte par rapport aux caractéristiques d’origine données ; et qui plus est, sans aucun kit supplémentaire (antenne ou autres). En effet, d’après ce que je lis à droite et à gauche, avec la norme EU on bloque dès que l’on atteint les limites écrites sur le papier, alors qu’en FCC on peut visiblement largement les dépasser (1,5km ou encore 1,1km sur ces deux vidéos au lieu des 800m annoncés). Pourquoi en Europe sommes-nous autant lésé ? 

Modifié par the guitar hero
intégration vidéo

Salut Micha78,

Ben je te le demande ...si tu as une solution je suis preneur !

Au delà de 500 mètres c'est le trou noir et surtout que la coupure vidéo se maintient au retour jusque 200 mètres du point de départ (au mieux).

Il y a apparemment un firmware spécial pour la caméra dit "Standard" plus efficace que le "EU" ; il serait téléchargeable sur le forum Yuneec USA ...

De toutes manières pour qu'un émetteur vidéo soit détectable aussi loin, il faut qu'il soit puissant donc en l'état actuel, mon bon vieux Q500 parvient "à faire retour" jusqu'à 500 mètres de distance par amélioration d'antennes; peut-être qu'un amplificateur (booster) intercalé entre l'émetteur vidéo de la caméra et l'antenne 5.8 GHz arrangerait cela ?... (coût +- 100 €).

Qui dit mieux ?

Salut à tous,

Pour en finir avec cette portée vidéo sur Q500 (ordinaire !) et caméra CGO2 (ordinaire !), voici mes conclusions:

1) "Sortir" les antennes WIFI du ST10 et de la CGO2 est indispensable; rien que par ce fait je gagnais  150 mètres environ.

2) Les matériels proposés par FPVR.com (Yuneec Q500 Basic Antenna Kit) pour le ST10 et Horizon FPV Antennas pour la CGO2 ne présentent d'intérêt que par les câbles adaptés , coaxiaux et pourvus des connecteurs et supports spécifiques à Yuneec; les antennes proposées n'apportent aucune amélioration !

3) En essayant d'autres types d'antennes que j'avais en stock, je suis arrivé à obtenir une transmission image permanente et sûre à 550 mètres quelle que soit l'orientation du drone (je ne suis pas allé au-delà pour aujourd'hui...résultat déjà amplement suffisant sachant que le drone est difficilement visible à l'oeil nu et que le décalage de l'image entre caméra et ST10 reste important et ne permets pas du tout le vol en immersion !).

4) Mon équipement final est donc: les deux antennes WIFI ST10 et CGO2 sorties et identiques, FATSHARK 5.8 GHz type "clover leaf". L'antenne 2.4 GHz est une DJI "clover leaf" TX. L'atténuateur  intercalé sur le câble de la deuxième antenne 2.4 GHz d'origine a été supprimé ... 

Les câbles et accessoires de raccordement peuvent être approvisionnés séparément, notamment chez les deux fournisseurs cités précédemment. L'intervention interne dans ST10 et surtout CGO2

est assez délicate.

Voilà et voilà !!!

Modifié par TRIM

Bien le bonjour a tous,

ma question est la suivante :

Je vient d'acquérir un yuneec q500 adv

a quoi sert la carte mémoire dans la telecommande st10 ?

et comment m'en servir

D'avance merci

Salut belot alain,

Lis donc le sujet "Récupérer les données télémétriques", et tu sauras tout !

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.