Aller au contenu
trex700E

Q500 homologué DGAC

Messages recommandés

Bonjour à tous

Saviez-vous que le Q500 pouvais se faire homologuer DGAC?

J'ai envoyé le mien pour le faire homologuer je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part mon 4K à été homologué DGAC par une Sté près de chez moi, je l'ai effectivement payé un peu plus cher avec l'homologation et la rédaction du MAP en totalité, MAP que j'ai envoyé à la DGAC il y a 1 mois pour pouvoir conserver ma formation théorique ULM " la réglementation devant changer dans quelques mois " j'aurai perdu le bénéfice de celle-ci en cas de non dépose de MAP avant le changement (en tout cas expliqué ainsi par des responsables DSAC OUEST) lors d'un salon du drone.

Par ailleurs, je suis missionné par ma direction (Sapeurs-pompiers) pour développer cette technologie au sein de mon SDIS et les possibilités d'emplois dans notre milieu est large.

 

Amitiés.

 

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tiens justement, au même instant que le post précédent je reçois mon attestation de dépôt de MAP par la DSAC OUEST  :manette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel est l'intérêt et /ou l'avantage de faire homologuer son Q 500 ?

 

Moi j'ai reçu à l'achat un certificat de conformité aux normes européenne.

Le seul avantage de faire homologué sa machine, c'est de pouvoir exercer à titre professionnel et commercial et de pouvoir évoluer en agglomération en scénario S3, mais pour cela tu devra déposer un Manuel d'Activité Particulière à la DSAC de ta région, une fois l'attestation de dépôt de MAP de la DSAC en ta possession, il te faudra obtenir une autorisation Préfectorale (impossible pour le moment en raison des événements nationaux) les préfectures abrogent les autorisations permanentes et les délivres à la mission au cas par cas.

Attention maintenant, les préfectures demande un N° de SIRET, cela oblige donc à être reconnu comme professionnel et d'être immatriculé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, obligation également d'avoir une assurance professionnelle (chère) et d'établir un protocole d'accord avec tous les terrains aéronautiques si tu désires évoluer dans leurs CTR.

 

Conclusion: Si tu ne veux pas devenir professionnel, pour moi aucun intérêt de faire homologuer ta machine, par contre interdiction d'évoluer en agglomération.

 

Bon Dimanche

 

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

je serait intéresser pour connaitre la procedure que vous avez employer afin d'obtenir l'homologation de la dgac

 

cdtl 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Merci JMB35 tu as répondu tout à fait ce qu'il fallait à ma place ????

Et pour toi Nola si tu veux tu me contacte en message privé je t'indiquerai où envoyer pour le faire homologuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Merci JMB35 tu as répondu tout à fait ce qu'il fallait à ma place ????

Et pour toi Nola si tu veux tu me contacte en message privé je t'indiquerai où envoyer pour le faire homologuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 contacte-moi par message privé

 

 

si tu veux tu me contacte en message privé je t'indiquerai où envoyer pour le faire homologuer

Tant que vous avez le statut "stagiaire" vous n'avez pas accès aux MP donc faut participer au forum et votre statut changera automatiquement (au bout de 30 messages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez poster ici tous ce qui vous passe par la tête: http://www.faq-drone.com/topic/5158-ya-pas-que-les-drones-dans-la-vie/page-32

 

Passions autre que les drones, sports divers , recettes de cuisines, fête régional, problèmes familiaux, problèmes de santé, etc..

 

Un peu comme chez le psy quoi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Qu'est ce qu'ils font exactement pour homologuer le q500? C'est juste de la paperasse, ou alors il y a réellement des modifications techniques?

Bonjour, 

 

Aucune modification technique en ce qui concerne le Q500, pour faire homologué une machine la DGAC demande que soit établi un manuel d'utilisation type par le demandeur, que le multi dispose des systèmes obligatoires qui sont:

  • Capteur barométrique: permettant au télépilote de connaître son altitude de vol en temps réel. 
  • Dispositif de limitation d’altitude barométrique: permettant à l’aéronef de ne pas dépasser l’altitude fixée par le scénario de vol (ce dispositif doit fonctionner en cas de perte de la liaison radio). 
  • Dispositif « failcrash »: permettant de forcer un atterrissage lorsque l’aéronef sort du volume prévu par le scénario de vol. (ce dispositif doit fonctionner en cas de perte de la liaison radio). 
  • Dispositif de protection des tiers au sol: pour les aéronefs de catégorie E de moins de 4 kg limitant l’impact à 69 joules. Ce dispositif doit pouvoir se déclencher automatiquement en cas de procédure d’atterrissage d’urgence (failcrash) , ou sur décision du télépilote. 
  • Dispositifs de navigation: les aéronefs doivent communiquer au télépilote leur positionnement, enregistrer tous les paramètres de vol des 20 dernières minutes (pour les scénarios S2 et S4), et être équipés d’une camera dirigée vers l’avant permettant de visualiser la présence de tiers en cas atterrissage forcé (pour le scénario S4). 

L'appareil remplissant ces conditions une attestation de conformité au type est fourni à la DSAC qui remettra une fois les vérifications faites une attestation de conception de type.

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

  • Dispositif de protection des tiers au sol: pour les aéronefs de catégorie E de moins de 4 kg limitant l’impact à 69 joules. Ce dispositif doit pouvoir se déclencher automatiquement en cas de procédure d’atterrissage d’urgence (failcrash) , ou sur décision du télépilote. 
  •  

bonjour

 

sur ce point la c'est uniquement pour le senario S3 non ??

Modifié par Nola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

sur ce point la c'est uniquement pour le senario S3 non ??

Affirm juste prévu pour le S3...  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.