trex700E 2 Posté(e) 25 novembre 2015 Bonjour à tous Saviez-vous que le Q500 pouvais se faire homologuer DGAC? J'ai envoyé le mien pour le faire homologuer je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez Bonne journée 2 JMB35 et Drumba ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 25 novembre 2015 J'espère que l'homologation ne mettra pas 6 mois à te parvenir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMB35 43 Posté(e) 25 novembre 2015 Bonjour à tous, Pour ma part mon 4K à été homologué DGAC par une Sté près de chez moi, je l'ai effectivement payé un peu plus cher avec l'homologation et la rédaction du MAP en totalité, MAP que j'ai envoyé à la DGAC il y a 1 mois pour pouvoir conserver ma formation théorique ULM " la réglementation devant changer dans quelques mois " j'aurai perdu le bénéfice de celle-ci en cas de non dépose de MAP avant le changement (en tout cas expliqué ainsi par des responsables DSAC OUEST) lors d'un salon du drone. Par ailleurs, je suis missionné par ma direction (Sapeurs-pompiers) pour développer cette technologie au sein de mon SDIS et les possibilités d'emplois dans notre milieu est large. Amitiés. Jean Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMB35 43 Posté(e) 25 novembre 2015 Bah tiens justement, au même instant que le post précédent je reçois mon attestation de dépôt de MAP par la DSAC OUEST Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claude Casa 0 Posté(e) 25 novembre 2015 Bonjour à vous je suis très intéressé par l homologation du typhoon q500 4k et je vrais suivre ce sujet avec attention Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trex700E 2 Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour claude , Si tu veux que je t'indique où je fais homologuer mon 4K contacte-moi par message privé Bonne journée à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Philippe 217 Posté(e) 29 novembre 2015 Bonjour, Quel est l'intérêt et /ou l'avantage de faire homologuer son Q 500 ? Moi j'ai reçu à l'achat un certificat de conformité aux normes européenne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMB35 43 Posté(e) 29 novembre 2015 Bonjour, Quel est l'intérêt et /ou l'avantage de faire homologuer son Q 500 ? Moi j'ai reçu à l'achat un certificat de conformité aux normes européenne. Le seul avantage de faire homologué sa machine, c'est de pouvoir exercer à titre professionnel et commercial et de pouvoir évoluer en agglomération en scénario S3, mais pour cela tu devra déposer un Manuel d'Activité Particulière à la DSAC de ta région, une fois l'attestation de dépôt de MAP de la DSAC en ta possession, il te faudra obtenir une autorisation Préfectorale (impossible pour le moment en raison des événements nationaux) les préfectures abrogent les autorisations permanentes et les délivres à la mission au cas par cas. Attention maintenant, les préfectures demande un N° de SIRET, cela oblige donc à être reconnu comme professionnel et d'être immatriculé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, obligation également d'avoir une assurance professionnelle (chère) et d'établir un protocole d'accord avec tous les terrains aéronautiques si tu désires évoluer dans leurs CTR. Conclusion: Si tu ne veux pas devenir professionnel, pour moi aucun intérêt de faire homologuer ta machine, par contre interdiction d'évoluer en agglomération. Bon Dimanche Jean Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Philippe 217 Posté(e) 29 novembre 2015 OK merci, ce n'est donc pas pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nola 4 Posté(e) 29 novembre 2015 bonjour je serait intéresser pour connaitre la procedure que vous avez employer afin d'obtenir l'homologation de la dgac cdtl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trex700E 2 Posté(e) 29 novembre 2015 Bonsoir à tous Merci JMB35 tu as répondu tout à fait ce qu'il fallait à ma place ???? Et pour toi Nola si tu veux tu me contacte en message privé je t'indiquerai où envoyer pour le faire homologuer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trex700E 2 Posté(e) 29 novembre 2015 Bonsoir à tous Merci JMB35 tu as répondu tout à fait ce qu'il fallait à ma place ???? Et pour toi Nola si tu veux tu me contacte en message privé je t'indiquerai où envoyer pour le faire homologuer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 922 Posté(e) 29 novembre 2015 contacte-moi par message privé si tu veux tu me contacte en message privé je t'indiquerai où envoyer pour le faire homologuer Tant que vous avez le statut "stagiaire" vous n'avez pas accès aux MP donc faut participer au forum et votre statut changera automatiquement (au bout de 30 messages) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trex700E 2 Posté(e) 30 novembre 2015 Bonjour à tous Merci de ta réponse xavdrone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nola 4 Posté(e) 30 novembre 2015 donc du coup il faut ecrire ^^ allez trexx encore quelques messages et je te contact ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claude Casa 0 Posté(e) 30 novembre 2015 pareil pour moi je chercher comment faire et xavdrone a donner la solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Philippe 217 Posté(e) 30 novembre 2015 Vous pouvez poster ici tous ce qui vous passe par la tête: http://www.faq-drone.com/topic/5158-ya-pas-que-les-drones-dans-la-vie/page-32 Passions autre que les drones, sports divers , recettes de cuisines, fête régional, problèmes familiaux, problèmes de santé, etc.. Un peu comme chez le psy quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nola 4 Posté(e) 1 décembre 2015 tu peut aussi allez dans les presentation ^^ ca aide lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin Dujardin 33 Posté(e) 2 décembre 2015 Salut à tous! Qu'est ce qu'ils font exactement pour homologuer le q500? C'est juste de la paperasse, ou alors il y a réellement des modifications techniques? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMB35 43 Posté(e) 2 décembre 2015 Salut à tous! Qu'est ce qu'ils font exactement pour homologuer le q500? C'est juste de la paperasse, ou alors il y a réellement des modifications techniques? Bonjour, Aucune modification technique en ce qui concerne le Q500, pour faire homologué une machine la DGAC demande que soit établi un manuel d'utilisation type par le demandeur, que le multi dispose des systèmes obligatoires qui sont: Capteur barométrique: permettant au télépilote de connaître son altitude de vol en temps réel. Dispositif de limitation d’altitude barométrique: permettant à l’aéronef de ne pas dépasser l’altitude fixée par le scénario de vol (ce dispositif doit fonctionner en cas de perte de la liaison radio). Dispositif « failcrash »: permettant de forcer un atterrissage lorsque l’aéronef sort du volume prévu par le scénario de vol. (ce dispositif doit fonctionner en cas de perte de la liaison radio). Dispositif de protection des tiers au sol: pour les aéronefs de catégorie E de moins de 4 kg limitant l’impact à 69 joules. Ce dispositif doit pouvoir se déclencher automatiquement en cas de procédure d’atterrissage d’urgence (failcrash) , ou sur décision du télépilote. Dispositifs de navigation: les aéronefs doivent communiquer au télépilote leur positionnement, enregistrer tous les paramètres de vol des 20 dernières minutes (pour les scénarios S2 et S4), et être équipés d’une camera dirigée vers l’avant permettant de visualiser la présence de tiers en cas atterrissage forcé (pour le scénario S4). L'appareil remplissant ces conditions une attestation de conformité au type est fourni à la DSAC qui remettra une fois les vérifications faites une attestation de conception de type. Bonne journée. 1 Quentin Dujardin a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin Dujardin 33 Posté(e) 2 décembre 2015 Merci pour ta réponse plus que détaillée! Tu as parfaitement satisfait ma curiosité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nola 4 Posté(e) 2 décembre 2015 (modifié) Dispositif de protection des tiers au sol: pour les aéronefs de catégorie E de moins de 4 kg limitant l’impact à 69 joules. Ce dispositif doit pouvoir se déclencher automatiquement en cas de procédure d’atterrissage d’urgence (failcrash) , ou sur décision du télépilote. bonjour sur ce point la c'est uniquement pour le senario S3 non ?? Modifié 2 décembre 2015 par Nola Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMB35 43 Posté(e) 2 décembre 2015 bonjour sur ce point la c'est uniquement pour le senario S3 non ?? Affirm juste prévu pour le S3... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nola 4 Posté(e) 19 décembre 2015 alors quelqu'un a des infos sur l'homologation dgac du Q500 ?? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites