Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 26 novembre 2015 Une des premières figures qu'on peut qualifier de voltige ; c'est la "pirouette". On met le manche de gauche (mode 2) à fond d'un côté ou de l'autre et.... On attend que ça se passe, avec toutefois une petite montée d'adrénaline due au fait que, généralement, on effectue cette figure en mode "stability " ; du coup, la vitesse de rotation n'est pas très élevée, et on trouve que c'est long pour faire un tour ; si, de plus, il y a un peu de vent, le drone risque de partir d'un côté ou de l'autre. Dans ce cas " il est urgent d'attendre" ; des tentatives de correction faites au hasard ne feront qu'aggraver la situation ! Voyons maintenant comment réaliser une pirouette " propre", c'est à dire une pirouette qui dure de 8 à 10 secondes (vous verrez, c'est long !) avec un drone qui, bien entendu (!) reste à altitude constante et strictement à la verticale de notre fameuse "carotte". Pour une durée de huit secondes, cela signifie un demi-tour en quatre secondes, un quart de tour en deux secondes et donc 45° par seconde. Avant de passer à la pratique, un peu de théorie. Parlons tout d'abord d'un hélico. Le rôle du rotor de queue est de compenser le couple qui est induit par la rotation du rotor principal. En effet, sans ce rotor de queue, l'hélicoptère tournerait en sens inverse du sens de rotation des pales principales. Vous avez certainement vu des accidents d'hélicoptère ou, lorsque le rotor de queue n'est plus efficace, l'hélicoptère tourne sur lui-même. Par conséquent, pour faire faire une pirouette à un hélico, il suffit d'augmenter ou de diminuer la vitesse de rotation du rotor de queue. Un drone a l'avantage de posséder quatre moteurs dont deux tournent dans le sens horaire et deux tournent dans le sens anti horaire. Il n'y a donc pas de couple à contrer. Pour faire pivoter le drone autour de l'axe vertical, il suffit de créer un couple en augmentant la vitesse des moteurs qui tournent dans le sens horaire et en diminuant celle des moteurs qui tournent dans le sens anti horaire (ou l'inverse). Si l'algorithme de calcul des vitesses nécessaires est bien fait, la portance totale ne va pas varier ; le drone n'aura tendance, ni à monter, ni à descendre pendant une pirouette, quelque soit le sens de celle-ci. Or, nous avons tous remarqué que ce n'est pas le cas, du moins pour les petits drones. Pour les plus gros, qui ont une puissance de calcul plus importante, en principe, l'altitude ne doit pas bouger pendant une pirouette si on ne touche pas au manche de gauche. Passons à la pratique. Tout d'abord sans vent (indoor). Pas de difficultés ! On se borne à agir sur le manche de gauche latéralement. Si on veut, ce qui est souhaitable, avoir une vitesse de rotation constante, le plus simple est de programmer sa radio, lorsque cela est possible. Les radios qui sont fournies avec les drones ne permettent généralement pas une variation continue des débattements (sauf sur le Lattrax Alias), mais uniquement deux possibilités. En mode stabilité, la vitesse de rotation sera lente, en mode agilité, la vitesse de rotation sera très importante. Si votre radio est programmable, vous commencez, par exemple, avec un taux de 60 % pour le débattement en lacet et vous mettez le manche de gauche latéralement à fond. Le drone va tourner très vite, ce qui ne lui laissera pas beaucoup de temps (à vous non plus !) pour dériver. Bien entendu, vous faites cet exercice dans les deux sens. Ensuite, vous diminuerez progressivement ce débattement initial de 60%, par pallier de 2%, jusqu'à parvenir à la vitesse "idéale". Cette méthode qui permet de réaliser de belles pirouettes a toutefois un inconvénient. Si la situation se dégrade, vous n'avez pas la possibilité d'augmenter la vitesse de rotation afin de remettre le drone dans une position confortable, c'est à dire l'arrière vers vous. La seule possibilité, c'est de remettre le manche au centre pour arrêter la rotation du drone ; ce faisant, il ne tournera plus, mais son orientation sera quelconque, d'où la nécessité impérative de maîtriser le stationnaire dans toutes les positions. Passons maintenant au cas où vous êtes à l'extérieur et où il y a du vent. C'est le jour et la nuit avec la situation précédente sans vent. Là, il va falloir toucher aux manches, surtout celui de droite. On va supposer que vous avez le vent dans le dos (je vous expliquerai dans un autre post pourquoi, contrairement à ce qui est souvent écrit, il est préférable de positionner le drone avec le vent dans le dos plutôt qu'avec le vent de face). Le manche (droit) est légèrement vers l'arrière pour contrer la tendance du drone a s'éloigner. La pirouette commence ; supposons la dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque le drone est de profil, il faut mettre le manche un peu à droite de manière à l'incliner vers vous pour l'empêcher de s'éloigner. Quand il est de face, il faut pousser le manche vers le haut, etc... Bout à bout, vous constatez que le manche, en partant de la position initiale, légèrement vers le bas, a décrit un petit cercle dans le sens inverse de celui du drone. Si au départ, le vent venait de la droite, le manche doit toujours décrire un cercle dans le sens inverse du drone, mais en partant de la position initiale : manche légèrement à gauche. Voilà : il n'y a plus qu'à !! N'en faites pas trop : 4 à 5 pirouettes par séance de vol, c'est bien suffisant. Au delà, on perd la concentration nécessaire. Vous pouvez mixer cet exercice avec celui qu'on a vu et qui consiste à réaliser un rectangle dans un plan horizontal. À chaque sommet, un petit stationnaire de 5 secondes, une pirouette et, à nouveau, un stationnaire de 5 secondes. Bon entraînement 2 DRHONEgirl69 et Emmanuel ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 26 novembre 2015 +1 [emoji106] j'épingle ^^ Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel 208 Posté(e) 26 novembre 2015 va falloir que j'imprime. . beau boulot en tout cas JPB Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gins 87 Posté(e) 26 novembre 2015 (modifié) Merci jp Par contre avec une vidéo ce serait encore mieux Envoyé de ma cabine téléphonique portable en utilisant Tapatalk Modifié 26 novembre 2015 par gins 1 Ricou1811 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 26 novembre 2015 Pour la vidéo, c'est vrai, mais je ne suis pas encore assez fin pilote pour me filmer en même temps ; il faut que je trouve une assistante : Dronegirl ? Lol 1 DRHONEgirl69 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yadraq01 492 Posté(e) 26 novembre 2015 salut pfiouuuuuuuuuuuu, que s'est compliqué !!! moi stagility , bien en hauteur au cas ou et Basta gaz à fond et stik ramené vers moi (le (droit )et hop , et des fois nickels et quand il y a du vent , je prie ,il me fais le coup de la feuille morte , il met 1 peu de temps à ce rétablir ! et le latéral ,souvent plus joli et sans surprise , je ne sais pas pourquoi !! bon en tout cas bravo pour tes explications et ton cours "magistral " ... mais je vais prendre 2 aspirines , tu m'as donné mal à la tête ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 26 novembre 2015 Désolé pour le mal de tête ! Lol. Je pense (mais ce n'est que mon avis) que, si l'on a bien compris comment se déroule une figure et si on a répété les gestes "à blanc", ce sera d'autant plus facile. Quand tu as un hélico qui coûte 1500 euros au bout des doigts, tu réfléchis à deux fois avant de tenter quelque chose. Avec nos petits drones, c'est plus facile "d'essayer" car les conséquences financières seront moins importantes. 1 DRHONEgirl69 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yadraq01 492 Posté(e) 26 novembre 2015 Désolé pour le mal de tête ! Lol. Je pense (mais ce n'est que mon avis) que, si l'on a bien compris comment se déroule une figure et si on a répété les gestes "à blanc", ce sera d'autant plus facile. Quand tu as un hélico qui coûte 1500 euros au bout des doigts, tu réfléchis à deux fois avant de tenter quelque chose. Avec nos petits drones, c'est plus facile "d'essayer" car les conséquences financières seront moins importantes. tout à fait d'accord avec toi , les hélicos ,j'adore , mais se sont eux qui m'aiment pas !!! déja pour le regler comme il faut , ce n'est pas de la tarte , faire 1 stationnaire convenable , s'est galère et trops trops de casses, ça m'a dégôuté et le multi enfin , le QX tellement facile , pas photo entre les 2 pour apprendre avec facilité ! tout de suite en confiance et s'est aussi le piège car tu crois savoir "piloter " d'ou les . mais s'est très bien d'expliqué les rudiments du pilotage , mais le mieux pour assimiller , se serait une vidéo !! mais continue , tu es 1 bon Prof , après Guytou , bien sur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin Dujardin 33 Posté(e) 26 novembre 2015 Merci encore pour tes supers conseils! Super intéressant tout ça pour rendre utiles nos longues soirées d'hiver à voler dans le salon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noubanight 181 Posté(e) 26 novembre 2015 Oui, merci Va falloir rester zen par contre... C'est pas évident tout ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 26 novembre 2015 Ça veux dire quoi être zen ? ( c'est pas trop mon genre ) Lol Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Émile 97 Posté(e) 26 novembre 2015 Oufti ! La tartine ! Je vais méditer tout ça, j'ai pas tout compris. Merci ! Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk 1 yadraq01 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Panox 36 Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour Vais imprimer cela et l’étudier a tête reposer en tout cas merci .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budlabeille 0 Posté(e) 14 février 2016 Bonjour je m'essaie gentiment à la pirouette dans mon salon ( blade 180 qx ) et des l'instant où j'agis sur le manche de gauche je perd un peu de hauteur avec un léger décalage pour expliquer au quart du tour je suis obligé de m'arreter pour récupéré mon stationnaire et ma hauteur impossible de faire une pirouette fluide pour l'instant, je trouve asser dur de remettre légèrement les gazes en même temps que je débute ma pirouette.. est - ce qu'il y a un réglage que je loupe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 14 février 2016 Non, tu ne loupes rien ; la perte (ou le gain) d'altitude dépend du type de drone. Dans ton cas , est ce que tu perds de l'altitude quelle que soit le sens de la pirouette ? De toutes façons, il faut également augmenter légèrement les gaz quand tu débutes ta pirouette ; est ce que ta radio est programmables? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budlabeille 0 Posté(e) 14 février 2016 Bonne question pour le sens, je vais vérifier ça m'a radio c'est une dx6i mais je ne me suis pas encor penché sur les programmation ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budlabeille 0 Posté(e) 14 février 2016 Donc peut importe le sens je perd de la hauteur et je m'éloigne de mon point de départ en décrivant un cercle de plus en plus grand j'ai essayé en mettant les gaz et en tournant rapidement 1-2 secondes pour le tour complet ça bouge moins mais stabilisation difficile ( c trop rapide ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budlabeille 0 Posté(e) 15 février 2016 Donc si j'ai bien compris je dois pousser les gaz en diagonale pour pivoter, tout en gardant l'axe en tirant en arrière et légèrement sur le côté pour rester immobile, c'est ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 15 février 2016 C'est ça Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budlabeille 0 Posté(e) 15 février 2016 C'est assez technique, merci ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites