Aller au contenu
IXES

Droits d'auteur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur ma vidéo du Faon, j'ai de la chance l'auteur de la musique accepte qu'elle soit diffusée sur ma vidéo.

post-1699-0-43856000-1450552183_thumb.jpg

Il y a quelques sites comme Jamendo qui proposent des musiques libres de droit (à condition de citer le compositeur, bien sûr)

Salut,

Oui, en gros, on peut rien faire . :wub:

Moi je trouve ça normal. Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle sont quelque chose que l'on doit aussi respecter.

Envoyé de ma cabine téléphonique portable en utilisant Tapatalk

Moi je trouve ça normal. Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle sont quelque chose que l'on doit aussi respecter.

Je précise ma pensée. La loi sur les droits d'auteur est quand même tordue.

Si tu veux écouter "Machin" par exemple, tu peux acheter son cd et payer les droits d'auteurs.

Si tu prends un morceau de musique du cd et que tu l’incorpores dans ta vidéo, paf ! supprimé pour droits d'auteur., excepté si tu donne 40 € par mois à la SACEM et ce pendant toute la durée où reste ta vidéo sur Youtube.

Si tu veux écouter "Machin" gratis, tu peux sur Youtube , mais si tu l'incorpores sur ta vidéo, paf !

Alors j'ai une réflexion toute simple : Si personne n'achète de CD, mais absolument personne et que tous nous écoutions sur Youtube ?

Eh bien YouTube va multiplier les publicités qui vont payer les droits d'auteur à ta place mais vont te pourrir le plaisir. Ça ne vous rappelle rien ?

C'est tout l'enjeux des "nouveaux" modèles économiques, liés aux "nouveaux" moyens de paiements. On va de plus en plus vers un monde où il devient impossible de savoir ce que l'on paie, et comment on le paie ! Du coup, tromper son monde devient un jeu d'enfant. Vive le monde connecté  :respect:

En quoi c'est tordu ? Je trouve ça normal. Il est de juste de rémunérer quelqu'un pour son travail.

De quel droit vais je m'approprier le travail d'un autre ?

Chaque fois que tu incorpores quelque chose qui ne t'appartient pas tu dois t'acquitter du droit de pouvoir le faire.

Par ce que tu diffuse librement quelque chose qui au départ ne l'était pas.

J'ai un copain qui a créé un morceau de musique il y a quelques années, ce morceau n'était pas protégé, un jour il l'a retrouvé sur une bande son d'une vidéo diffusée sur le net, la personne n'a même pas pris la peine de le contacter pour savoir si il etait d'accord. Tu trouves ça normal ?

Modifié par gins

En quoi c'est tordu ? Je trouve ça normal. Il est de juste de rémunérer quelqu'un pour son travail.

De quel droit vais je m'approprier le travail d'un autre ?

Chaque fois que tu incorpores quelque chose qui ne t'appartient pas tu dois t'acquitter du droit de pouvoir le faire.

Par ce que tu diffuse librement quelque chose qui au départ ne l'était pas.

J'ai un copain qui a créé un morceau de musique il y a quelques années, ce morceau n'était pas protégé, un jour il l'a retrouvé sur une bande son d'une vidéo diffusée sur le net, la personne n'a même pas pris la peine de le contacter pour savoir si il etait d'accord. Tu trouves ça normal ?

Gins, j'ai du mal m'exprimer, je n'ai pas dit que j'étais contre les droits d'auteur, je voulais simplement dire que lorsque je mets un morceau de musique sur mes vidéos, je nomme toujours l'auteur et le titre de la chanson, hors il y a une loi qui stipule :

Tous éléments sous copyright présents dans ce film

appartiennent exclusivement à leurs auteurs respectifs

Ce film les utilise dans un cadre éducatif d'utilité publique non-commercial uniquement

n'enfreignant pas les législations en la matière.

Ce pourquoi l'auteur à accepté que j'incorpore son œuvre et à ce titre, j'ai 20 vidéos où les auteurs acceptent pour la même raison, parce que je les nomme respectant ainsi leurs œuvres et, par ricochet, je fais connaître leurs créations. 

Modifié par IXES

C'est curieux, il me semble bien que la notion de copyright n'existe pas dans le droit français. Un auteur reste toujours maître de l'utilisation de son oeuvre.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.