Aller au contenu
Alfranssouah

Premiers essais...

Messages recommandés

Bonjour

Et premiers gags et incidents...

Le Hubsan X4 H107C est sorti de son carton, les batteries sont en charge, j'en profite pour monter les protecteurs et lire la notice (Oui, oui)...

Premier essai, je calibre la télécommande et les trims. Je me lance, l'objectif étant de le faire décoller et stabiliser à 1 m de haut. Vains dieux, ça gigote dans tous les sens, c'est bigrement nerveux c't'engin... Mais je suis têtu et je m'entête. Bien sur j'ai droit aux commentaires de la tribu hilare, notamment les petits enfants.

Première faute : j'ai tendance à "sur-corriger". Donc ça diverge assez rapidement et vlan dans les pattes d'une chaise qui avait l'outrecuidance de se trouver sur le passage de la bestiole. Je me remets en ligne de vol et bien sur, je me fais un autre meuble dans la foulée : c'est signe qu'il ne faut pas s'entêter. Sauf que là, c'est plus grave. Le temps que je réagisse, les moteurs ont tourné quelques secondes avec le rotor AV gauche bloqué. Résultat, le rotor qui se désolidarise de son axe lors des vols suivants.

Analyse : en tournant dans une pale bloquée par le meuble, l'axe du moteur a chauffé et élargi son logement dans le rotor.

Remède : je remplace le rotor.

Rhaazut, la bestiole ne veut pas décoller. Je me dit que le moteur qui a tourné dans la pale bloquée en a pris un coup et est plus faible que les autres. Je me dit aussi que j'ai fait assez de conneries bétises et que je verrai ça le lendemain.

La nuit portant conseil et après avoir observé mon petit multi-rotors en le faisant tourner tout doucement je me rend compte que :

- L'hélice AVD tourne dans le sens horaire

- L'hélice AVG tourne dans le sens anti-horaire

- Les 2 hélices sont identiques

Je tiens ma panne : si elles sont identiques et qu'elles tournent en sens opposé, elles créent un couple de renversement et le zinzin ne peux pas décoller.

Je change l'hélice AVG par une dont le pas est inversé par rapport à la droite et... BINGO, ça fonctionne

Conclusion :

- RTFM (Read This F*cking Manual...) : bien lire le manuel

- Quand on fait des sottises, il est plus que temps de s'arrêter. Pas la peine d'insister.

- Si on ne coupe pas les moteurs immédiatement en cas de choc, l'axe d'un moteur peut tourner dans un rotor bloqué et l'endommager.

- Les rotors ont un sens de montage

Finalement, ces premiers vols n'auront pas été si inutiles que ça : j'en aurai appris des choses :)

Bon les batteries sont en charge, on remettra cela tout à l'heure.

Modifié par DRHONEgirl69
Ajout du "bonjour"

Salut,

tu as oublié le bonjour au début xD

mais sinon super retour d'expérience, nerveux ces petites bêtes hein :)

Bonjours à tous,

Non seulement j'oublie de dire bonjour, mais en plus je bégaie et envoie le message en double. J'ai essayé, en vain, d'en supprimer un mais pas moyen...

Sinon oui, c'est achtement joueur  :)

François

Bonjours à tous,

Non seulement j'oublie de dire bonjour, mais en plus je bégaie et envoie le message en double. J'ai essayé, en vain, d'en supprimer un mais pas moyen...

Sinon oui, c'est achtement joueur :)

François

J'ai rajouté le bonjour et supprimé le doublon ( et oui, supprimé les "doublons" ya que les modérateurs qui peuvent le faire ..... lol [emoji13] )

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

Au vu de ton avatar, tu n'as pas été élevé à la Nintendo. C'est un désavantage dans le monde des drones mais, à la place, tu as révisé ton orthographe et ça, c'est un avantage ! Quel plaisir de lire un long message écrit en français ! (pour les autres, je sais, je suis chiant mais avouez que c'est autrement plus agréable de lire sans avoir besoin de traduire...)

Cela dit, essaie d'y aller tout doux sur les commandes, ça va venir... Et n'hésite pas à commencer dans un endroit bien dégagé. Le passage entre les barreaux des chaises ou les ampoules du luminaire, ce sera pour plus tard !

Il n'est pas vain de signaler que c'est bien "vains dieux" et non "vingt dieux", et encore moins "vin dieu" (en hommage à Bacchus) ! Lol.

Trop compliqué pour moi... :)

Il n'est pas vain de signaler que c'est bien "vains dieux" et non "vingt dieux", et encore moins "vin dieu" (en hommage à Bacchus) ! Lol.

Bonjour

Ah ça le vains dieux je ne savais pas du tout, j’aurais mis la seconde version :rolleyes:

J'ai refait un vol de calibration ce matin. Est-ce à cause des trims mieux réglés, la zone des ébats intempestifs se rétréci... Yesse ! :)

Ceci dit, même avec des trims bien réglés conformément au manuel, la bestiole a tendance à dériver un peu et j'ai un peu de mal à la stabiliser. J'attends de recevoir des nouvelles pales pour toutes les changer. Et je verrai si ça dérive toujours.

il faut que tu prennes un peu d'altitude : environ 1 mètre pour régler tes trims ! Car si tu es trop bas tu risques d'avoir l'effet de sol qui va dévier ton drone et donc fausser tes réglages !

Trop près du sol le drone subit le retour de l'air pulsé vers le bas par les hélices.

Modifié par lolo lerigolo

Bonjour

Moi avec mon petit CX 10 au premier essai j'ai d'abord fait glisser le drone au sol sur le carrelage pour bien comprendre les différents mouvements de base , pour le faire se déplacer suffit de mettre juste un peu de gazs de façon a ce que l'on puisse le faire pivoter ou faire des translations avant/arrière et droite/gauche tout en gardant le drone au sol posé sur ses patins, en fait il glisse sur le carrelage.

Ensuite on essaye le stationnaire, très facile avec mon mini drone, le plus dur étant a mon avis de doser correctement le levier des gazs, car trop le drone s'envole a vitesse grand V vers le  plafond, et on a tendance a tout couper pour stopper l' ascension et du coup on se retrouve avec le phénomène inverse : le drone plonge rapidement vers le plancher des vaches, du coup on a tendance a revouloir remettre un grand coup et les débuts ressemble a du yoyo :D

Bon là j'en suis a faire des carrés mon salon, et a partir d'un point B en suivant le drone par l’arrière et revenir a ce même point, car sans mode headless au moins çà apprend a piloter son drone sans assistance, du coup j'en ai un deuxième pour l’extérieur qui est un peu plus gros et qui dispose du mode headless : du coup çà parait de suite beaucoup plus facile.

Je viens aussi de comprendre que le joystick de direction de la télécommande marche aussi en diagonale, car au début je ne faisais que du av/ar et droite/gauche.

C'est vraiment grisant, et au fur et a mesure on découvre de nouvelles possibilités de déplacements, et surtout on devient beaucoup plus doux avec les commandes. :manette:

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.