Aller au contenu
vinzbdx

Vol + video + youtube

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un phantom 3, et j'aimerais filmer la nature, par exemple une belle rivière, une montagne, le tout sans personne dessus, donc en respectant la vie privé, et surtout j'aimerais partager ces videos sur youtube (juste public, non commerciale) afin que les gens puissent profiter d'images nature.
Mais j'entends dire qu'il est interdit de mettre en ligne ses vidéos à un usage public, mais non commerciale ?

Par exemple, si je vais dans tel ou tel endroit, park national (si celui ci autorise) ou pas et que je filme la nature en respectant hauteur, distance, animaux avec aucun lieu particulierement reconnaissable comme une propriété privé, un pont particulier ou autre infrastructures etc... Je ne peux pas partager ma vidéo quand même ?

Merci beaucoup
Vincent

Mais j'entends dire qu'il est interdit de mettre en ligne ses vidéos à un usage public, mais non commerciale ?

Salut Vincent,

Tu peux mettre n'importe quelle vidéo sur Youtube même si tu ne respectes pas la législation sur les drones.

Bien évidemment je te conseille fortement de respecter la législation si tu ne veux pas avoir d'ennuis.

Bons vols

Et si je filme uniquement un paysage de nature, que je publie la vidéo au public sans usage commerciale, c'est toujours de l'illégalité ?

Car les zones urbaines, sur les gens etc ok.... Mais en pleine nature ?
Merci

Bonjour,

Tu peux aller lire le guide qui est relativement bien fait (et très récent) : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Aeromodlisme_v1-0.pdf

Attention : tu évoques les parcs naturels. Les parcs nationaux font partis des sites sensibles (idem pour les réserves naturelles). Je pense qu'il faudra plus d'une autorisation du parc (à mon avis, on se rapproche d'une activité pro). On parle bien d'un parc national, il n'y en a que 10 en France (dont 3 en outre mer et un qui est marin)... A ne pas confondre avec les parcs régionaux où il est possible de voler (hors réserve).

Attention aussi aux zones aériennes réservées. Par exemple, en pleine nature, il peut y avoir des zones d'entrainement militaires (avec des périodes de vols autorisées en fonction de manoeuvre). Oui c'est compliqué.

En effet merci pour ces infos... :)

Deux autres question svp.

- Alors si je fais uniquement un vidéo avec des plans peu elevé, avec peu de moyen de découvrir où est l'endroit car dans la nature, comme un simple passage au dessus d'une rivière, en bord de plage sans personnes, que je publie la vidéo sans dire de quel endroit il s'agit, que cela reste donc juste une video de nature, peut on m'ennuyer ?
- Qu'en est il si je fais voler au dessus de l'ocean ? Par exemple j'apercoie des dauphins, j'y vais en gardant mes distances...

Merci :)

Parce qu'en d'autres termes sinon j'ai plus qu'à revendre mon drone vu que je l'avais acheté esperant pouvoir faire des vidéos nature pour partager mais non commerciale.

Depuis les derniers textes, une sorte de tolérance est admise pour les vidéos faites pour le plaisir. Si tu filmes la nature (en un lieu où tu as le droit de voler) en respectant les dix points énoncés par la DGAC, je ne pense pas que quiconque vienne t'ennuyer si ta vidéo est sur YouTube.

Toujours sur le même guide http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Aeromodlisme_v1-0.pdf qui concerne les activités de loisir ou de compétition (aéromodélisme), si tu lis les chapitres 2 et 8, rien n'empêche de filmer la nature si ce n'est pas pour un usage commercial ou professionnel. Dans ce cas là rien ne t'empêche de mettre tes video sur youtube en respectant le droit à la vie privée des autres personnes.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.