Aller au contenu
fafou

Mes premiers pas avec le X4 H107C HD

Messages recommandés

Bonjour

J'ai reçu mon Hubsan H107C ce week end. C'est mon premier drone et l'apprentissage est plus compliqué qu'il n'y parait. Après avoir fait des essais dans la salle à manger le premier jour, je suis passé dans le garage après avoir sorti les voitures pour faire de l'espace. Pas possible d'essayer dehors aujourd'hui, il a plu toute la journée

Après 1 heures et demi d'essai (j'ai pris 7 batteries et le chargeur SkyRC, je ne regrette pas l'achat de ce chargeur, c'est vraiment pratique), le drone a déjà souffert :( .

Un des quatre bras est fendu. Voir photos ci-dessous

post-3049-0-41996400-1454261418_thumb.jpgpost-3049-0-96757100-1454261405_thumb.jpg

La fissure est entourée d'un cercle rouge. je ne sais pas si c'est grave et si je peux continuer à voler comme cela ou bien si il faut changer la coque au plus vite. 

Une autre partie s'est aussi cassée. Avec une épaisseur d'un dizième de millimètre, un impact sur ce morceau est fatal. je l'ai recollé à la super glue mais je ne pense pas que cela tiendra. Voir photo ci dessous.

post-3049-0-46431000-1454261411_thumb.jpg

Sinon afin de pouvoir m'entraîner dans le garage, j'ai mis la sensibilité au minimum de façon à ce qu'il ne prenne pas trop d'angle. Et cela me convient très bien pour l'instant à l'intérieur.

Sinon j'ai quelques petites questions.

• J'ai l'impression que d'un vol sur l'autre (juste le fait de changer la batterie entre deux vols), je dois régler les trimmers gauche/droite avant/arrière sinon il dérive en stationnaire. Est ce normal de le faire quasi à chaque fois ?
  • Stabiliser le drone en hauteur est bien plus complexe que je ne l'imaginais. Je pensais qu'avec les gaz à une certaine puissance, le drone se stabiliserait à une certaine hauteur. En fait ce n'est pas ça. Il faut toujours jouer avec les gaz pour le faire évoluer à une certaine hauteur. Soit les gaz sont au minimum pour le faire évoluer à 10 cm du sol. Dans ce cas là je ne touche plus au gaz et je peux faire droite/gauche avant/arrière sans toucher les gaz. Par contre dès que je m'élève, il faut constamment  mettre un peu de gaz ou en enlever pour laisser le drone  à peu près à une hauteur donnée (si j'en enlève pas, il part systématiquement au plafond). Pas évident du tout. Est ce le comportement normal malgré tout ?

Suite au prochain épisode lors des prochaine vols.

Merci Jean Pierre. Oui c'est ce que j'ai compris en lisant le post de Jalbert. Ca va un peu mieux avec les essais de ce soir. J'arrive mieux à régler la hauteur. Par contre, mon bras fendu s'écarte de plus en plus. J'essaie de le recoller à la super glue ce soir mais j'ai pas l'impression que cela colle bien (cela doit venir de ce plastique). Je vais laisser reposer cette nuit.

Au cas où, j'ai commandé deux coques supplémentaires. Il va peut être falloir faire chauffer le fer à souder et bricoler un peu un de ces soirs ou ce week-end pour la changer. 

Bonjour, je ne sais pas sur les drones de petite taille, mais sur les coques plus grosses, xav préconise la colle Epoxy. J'ai testé sur mon Blade et ça ne bouge pas d'un pet. :)

Modifié par Cata66

je pencherai aussi pour l'époxy en fait tout essayer avant de changer la coque de ce joli drone. j'ai remarqué que les hélices étaient aussi entamées tu as du faire un drôle de crash...tu n'as pas eu de chance; il n'a pas du atterrir sur le canapé

jalbert

Je me suis fait une demi heure de vol ce soir sans crash :bravo2: . Le collage à la super glue a tenu. Par contre je ne sais pas ce que cela va donné au premier choc un peu fort, je ne suis pas bien confiant. J'essayerai l'epoxy la prochaine fois.

Effectivement, mon x4 a fait quelques beau crash le week-end dernier, sur le béton, le carrelage et les murs, les premières heures ont été douloureuses pour lui :ssv: . Conclusion le bras fendu et les hélices entamées comme tu l'as constaté. J'ai un autre jeu d'hélices mais je ne les ai pas changé, je ne remarque pas de comportement étranges avec les hélices actuelles.

heureux de voir que tu progresses vite et bien, ça va te donner confiance pour la suite. Si la reparation tien c'est que ta conduite est plus douce...bientôt les flips !!!

La réparation à la super glue tient toujours le cours après 8 jours et quelques chutes supplémentaires suite à mes cours de pilotage.

J'ai commencé l'étape 6 de cette video http://youtu.be/0s3m...3BY_Vhg8o5mIW4r éplinglé dans les conseils de pilotage. Par contre je trouve vraiment difficile de faire tourner le drone sans modifié à la hausse ou à la baisse la vitesse des hélices. A chaque fois que je pousse le joystick à gauche ou à droite, cela fait bouger un peu la puissance des hélices car cela ne revient jamais à la position initiale de la puissance. Avez vous une astuce ou est ce qu'une question d'habitude pour remettre ou diminuer les gaz à chaque fois qu'on fait tourner le drone.

normal, quand tu tournes sur toi même , d'un coté il diminue la vitesse de 2 moteurs, de l'autre, il l'augmente, donc soit tu prends un peu d'altitude, soit tu en perds. De plus, si tu es en mode 2, le lacet est sur le même manche que les gaz, donc bouger l'un sans bouger l'autre est délicat.

Oui je suis en mode 2. Il va me falloir du temps pour contrôler le lacet et les gaz simultanément. Pas facile du tout. il faut que je reste Zen et patient.

Bonjour

J'ai fait mes premiers essais hier à l'extérieur et j'ai fait quelques constats:

• Même sans vent apparent (bise quasiment imperceptible) et avec la sensibilité minimum, le drone n'arrive pas à remonter cette très légère bise. Je suis alors passé en mode expert et là ça change du tout au tout. Le drone prend beaucoup d'angle et remontait la très légère bise sans aucun soucis. Il réagit même super vite. Une pichnette sur la manette pour le faire tourner et il a fait un tour sans que je m'en rende compte  :D . Il va me falloir un peu de temps pour maîtriser le drone dans ce mode expert.
  • A l'extérieur et avec du soleil, cela devient vraiment sport de voir dans quel sens se trouve le drone avec les LEDs. A 10 mètres, on ne voit plus grand chose, à 20 ou 30 mètres si on ne sait pas dans quel sens se trouve le drone, on ne peut plus se repérer avec les LEDs (dommage). En fait, la protection qui fait le tour du drone se trouve au même niveau que les LEDs ce qui cache la visibilité de celles-ci. Il aurait fallu mettre les LEDs dessous, ce serait beaucoup plus visible. bref j'espère que cela va beaucoup mieux avec les gros drone car je trouve ce X4 pas très adapté pour l'extérieur à cause de cela (ou sinon il faut le piloter avec le FPV)
Modifié par fafou

Finalement après avoir recollé deux fois avec de la super glue un des bras du drone qui était fracturé, celui ci s'est définitivement brisé hier suite à un choc contre un mur. J'avais déjà reçu deux coques supplémentaires pour remédier à cela. Donc je me suis mis au travail aujourd'hui pour lui mettre une coque neuve. J'ai suivi cette video sur Youtube très intructive https://www.youtube.com/watch?v=ejpowjS3BoQ.

Mon X4 avec les entrailles à l'air et son bras brisé:

post-3049-0-99178200-1455805272_thumb.jpg

Mon X4 démonté et les moteurs dessoudés:

post-3049-0-92233800-1455805386_thumb.jpg

Mon X4 avec les entrailles à l'air mais dans sa nouvelle coque:

post-3049-0-38353700-1455805429_thumb.jpg:

Mon X4 remonté dans sa nouvelle coque + l'ancienne coque à ses côtés:

post-3049-0-97979300-1455805483_thumb.jpg

J'ai laissé mes hélices un peu abimées mais le drone vole à nouveau :avion-bleu: .

Modifié par fafou

Content que tu ai pu changer le bocal sans encombres, c'est de la micro chirurgie! :)

exactement. pratiquer pratiquer et encore pratiquer..............

c'est en sciant que Leonardo de Vinci :D

C'est ce que je n'arrête pas de répéter à ma femme pour que l'on ait un bel enfant. :D ;)

Finalement après avoir recollé deux fois avec de la super glue un des bras du drone qui était fracturé, celui ci s'est définitivement brisé hier suite à un choc contre un mur. J'avais déjà reçu deux coques supplémentaires pour remédier à cela. Donc je me suis mis au travail aujourd'hui pour lui mettre une coque neuve. J'ai suivi cette video sur Youtube très intructive https://www.youtube.com/watch?v=ejpowjS3BoQ.

Mon X4 avec les entrailles à l'air et son bras brisé:

attachicon.gifP2183142_modifie_1280_1024.JPG

Mon X4 démonté et les moteurs dessoudés:

attachicon.gifP2183151_modifie_1280_1024.JPG

Mon X4 avec les entrailles à l'air mais dans sa nouvelle coque:

attachicon.gifP2183152_modifie_1280_1024.JPG:

Mon X4 remonté dans sa nouvelle coque + l'ancienne coque à ses côtés:

attachicon.gifP2183153_modifie_1280_1024.JPG

J'ai laissé mes hélices un peu abimées mais le drone vole à nouveau :avion-bleu: .

Erf, ca fait mal au coeur de voir un X4 ainsi, heureusement c'était pour une opération à coeur ouvert et qui a fonctionné, oufffff :)

Bonjour, et TGH....

" c'est en sciant que Leonard de Vinci  :D "

C'est balaise, Ok ! je mets un 6 sur 10 .... jc

Sur le changement des trimer moi j ai pris un nano et a chaque crash je dois régler les trim car les hélices morflent un peu et en regardant l une des tiennes il manque un petit bout sur la fin peut être ca

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

L'opération à coeur ouvert s'est très bien passé. Le X4 est tjs vaillant. J'ai fait des vols à l'extérieur à nouveau ce week end et le drone a même goûté la neige. Je l'avais emmené avec moi en rando, j'ai filmé mais j'ai oublié d'arrêter l'enregistrement avant de déconnecter la batterie. Du coup pas de video :(.

Sinon, les batteries sont moins vaillantes. Sur les 7 batteries que j'avais acheté, une est quasi morte (30 secondes de vol). Deux autres sont déjà fatiguées (3/4 min), les 4 autres tiennent encore 5min. Pourtant j'ai acheté un chargeur SkyRC(SK-100079:http://www.skyrc.com/index.php?route=product/product&path=20&product_id=188) pour les charger. A raison d'une charge par jour en moyenne depuis 4 semaines, cela fait 28 charges. Pour le chargeur SkyRC, je charge en mettant le courant à ~0.4A. C'est la seule chose que je peux paramétrer à ma connaissance. 

Est ce que j'ai loupé quelque chose dans les paramètres du chargeur SkyRC ou bien est ce normal que ces batteries lipo 1s 380mAH meurent ou fatiguent aussi vite ?

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.