Diavel22 13 Posté(e) 13 février 2016 Bonjour a tous, Mes lipos de mon Nano QX tiennent de moins en moins la charge. Meme 1 d'entre elle ne tient plus. Quelle est la durée de vie habituelle pour ce type de mini Lipo 1s. Pour précision celles dont je dispose sont celles d'origine soit des 1s 150mah 45C de chez Eflite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 13 février 2016 Est ce que dès que les leds du drone clignote ( pour t'anoncer la fin de la batterie ) tu le poses ? Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diavel22 13 Posté(e) 13 février 2016 Euh disons que sur le Nano QX dès que la Led rouge clignote c'est trop tard il se pose. Et je pilote toujours avec les lunettes donc je la voit pas non plus. Donc je fini quasi toujours mes Lipos. Je me suis mis un Timer sur ma DX6i a 3m30 mais les 3/4 du temps j'oubli de l'actionner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 13 février 2016 Décharger à fond des lipos réduit énormément leur durée de vie... Tu ne peux pas mettre le timer comme sur la DX6V2 en fonction de tes gaz ? supérieur à 5% et il s'actionne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diavel22 13 Posté(e) 13 février 2016 Arff non je peux pas faire ca sur ma DX6i... Bon tu m'a convaincu...???? Il faut je la change!!!???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 13 février 2016 Tu ne peux pas mettre le timer comme sur la DX6V2 en fonction de tes gaz ? supérieur à 5% et il s'actionne ? La DX6i ne possède pas cette fonction pourtant très pratique, tu peut la rajouter comme l'éclairage de l'écran mais bon c'est du temps passé pour une radio de tout façon limiter... Décharger à fond des lipos réduit énormément leur durée de vie... Je trouve que la coupure lipo du NanoQX est pas mal, la lipo est a 3,7v après le vol donc pour moi ça vas... Donc je fini quasi toujours mes Lipos. Tu charge tes batteries avec quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 13 février 2016 Ah je n'ai jamais poussé mes vols jusque là je ne savais pas. C'est bon à savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diavel22 13 Posté(e) 13 février 2016 Blitz, La plupart du temps je charge mes 1s avec mon cable 3 lipos 1s. Mon Chargeur reglé sur 3s a 0,2A. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
browning 17 Posté(e) 14 février 2016 pratique ce câble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 14 février 2016 Mon Chargeur reglé sur 3s a 0,2A. Tu devrait descendre a 0,1A... Elles ont beaucoup de cycle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
browning 17 Posté(e) 14 février 2016 question, quand le nano se coupe, c'est 3.7v? donc on n'est pas dans un déchargement trop poussé? ça laisserait donc la possibilité de voler "jusqu'au bout"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diavel22 13 Posté(e) 14 février 2016 Oui, j'ai essayé de charger a 0,1 mais je pense que c'est trop tard... Mes Lipos sont HS. Au niveau cycle je dirais qu'elles ont une 50 aines... Je m'en sert beaucoup de mon Nano QX en fpv et il m'a permis de faire d'enorme progres... J'arrive meme aujourd hui a piloter (doucement) mon Mach25 en immersion dans la maison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
browning 17 Posté(e) 14 février 2016 Charge à 0.1 sans le câble pour en charger plusieurs à la fois, même pas en rêve Pas envie de charger 12 h sur 24 tous les jours, En plus le stick du nano charge à du 3 ou 4c 20 minutes et c'est chargé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 14 février 2016 J'arrive meme aujourd hui a piloter (doucement) mon Mach25 en immersion dans la maison... Mon dieu Charge à 0.1 sans le câble pour en charger plusieurs à la fois, même pas en rêve Pas envie de charger 12 h sur 24 tous les jours, En plus le stick du nano charge à du 3 ou 4c 20 minutes et c'est chargé Perso je charge toutes mes lipo à 1C une par une, ça charge en 45 min même pas... je préfère attendre et charger toutes mes lipo tranquillement plutôt que d'en changer 3 fois plus souvent... après question de point de vue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 14 février 2016 En plus le stick du nano charge à du 3 ou 4c 20 minutes et c'est chargé Le truck USB c'est un tueur de batteries, m'enfin c'est pas mes batteries alors bon... Perso je charge toutes mes lipo à 1C... je préfère attendre et charger toutes mes lipo tranquillement plutôt que d'en changer 3 fois plus souvent... après question de point de vue et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
browning 17 Posté(e) 14 février 2016 (modifié) ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cette différence entre la charge et la décharge en terme de C vous admettez tirer 120-130 mah en 7-8 minutes soit en moyenne du 10c avec des pointes à 20 voir plus, mais pour la charge, vous me sortez des "1c" "c'est mieux pour la batterie". j'ai l'impression qu'on verse dans la croyance populaire là. j'entends dire cela souvent, mais je ne vois jamais d'articles concernant cela de même, j'entends toujours parler de tension minimum par élément à ne pas dépasser. 3.4-3.5-3.6-3.8 c'est selon chacun A quelles puissance charger ses batteries ?La bienséance voudrait qu’une batterie doit toujours être chargé à une valeur de 1C, une batterie de 2200 mAh ne devrait donc pas être chargée à plus de 2,2A. La pratique en revanche montre que des batteries chargées à 3C ont la même durée de vie que des batteries chargées à 1C. La superstition de toujours charger une batterie à 1C nous vient des débuts de la batterie Lipo, qui supportaient mal les charges supérieures à 1C, mais la technologie a depuis évoluée et est tout à fait capable de supporter une charge à 3C. Certains constructeurs nous disent même que leurs batteries supportent des charges à 5C ou 8C, mais en réalité les batteries sorte souvent brûlantes de la charge, et cette surchauffe pourrait donc créer des problèmes futurs. Modifié 14 février 2016 par browning Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diavel22 13 Posté(e) 15 février 2016 Effectivement sur les Lipos du Nano QX est inscrit une charge maxi a 3c... Mais bon... Une charge en 1c ne dure qu'une trentaine de minute, donc bon c'est pas la fin des temps et ça sollicite moins la Lipo... Au début d'avoir mon QX j'ai souvent chargé avec le chargeur USB fournit, il est possible que ce soit ca qui est tué mes Lipos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diavel22 13 Posté(e) 15 février 2016 (modifié) Mon dieu Que passa Kilaura? Ca te choc un Mach 25 dans une maison?? Modifié 15 février 2016 par Diavel22 1 Tite a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 15 février 2016 ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cette différence entre la charge et la décharge en terme de C vous admettez tirer 120-130 mah en 7-8 minutes soit en moyenne du 10c avec des pointes à 20 voir plus, mais pour la charge, vous me sortez des "1c" "c'est mieux pour la batterie". Il ne faut pas confondre débit et remplissage, ça na rien a voir.... j'entends dire cela souvent, mais je ne vois jamais d'articles concernant cela Tu pense qu'on la inventer ? C'est comme le rodage des lipo, c'est une "croyance populaire" selon toi ? j'ai l'impression qu'on verse dans la croyance populaire là. Bin c'est tes batteries, tu fait ce que tu veut...Perso je vais continuer a charger a maxi 1C... de même, j'entends toujours parler de tension minimum par élément à ne pas dépasser. 3.4-3.5-3.6-3.8 c'est selon chacun Il est recommander de laisser 20% de capacité dans la lipo, ce qui correspond a environ 3.7v / cellule, a 3.0v tu est a environ 0%, la tension de coupure dépend de la consommation du multi, enfin pas que sinon ça serai trop simple, mais en gros il faut utiliser une tension de coupure en charge pour que, a vide, la lipo soi près des 3.7v / cellule... Bien sur les fabriquent vont te dire que tu peut charger a 3C et même plus si la lipo peut encaisser sans gonfler, mais la duré de vie par contre... Prendre aussi en compte que, pour le fabriquent, une batterie HS = une nouvelle batterie vendu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
browning 17 Posté(e) 17 février 2016 (modifié) question, quand le nano se coupe, c'est 3.7v? donc on n'est pas dans un déchargement trop poussé? ça laisserait donc la possibilité de voler "jusqu'au bout"? J'ai été jusqu'à coupure. Test avec un petit accessoire hobbyK Entre 3.83 et 3.87v Ce qui fait en moyenne 40 % qu'il reste. On est loin de risquer l'endommagement Modifié 17 février 2016 par browning Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 19 février 2016 Entre 3.83 et 3.87v Ce qui fait en moyenne 40 % qu'il reste. On est loin de risquer l'endommagement NanoQX classique ou FPV ? Sur le mien, un classique, c'est plus près des 3.7 que des 3.85, quand je mesurer cette tension et plus, généralement l'autonomie a fondu et les batteries prennent de moins en moins de capacité, ça signifie => batteries HS.. J'ai même eu 3.9v et 70 mA de pris pour une 160 mA, très décevante ces batteries d'ailleurs, durer de vie catastrophique, dans mon cas, 6 160 mAH commander 6 HS dont 2 gonfler et en pas longtemps.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
browning 17 Posté(e) 24 février 2016 sur un classique ! je semble aussi avoir quelques lipos turnigy qui ne donnent plus trop satisfaction mais j'ai nické mon stick de recharge, et entre temps, mon nano a perdu un moteur ce qui m'ennuie, c'est la différence de prix significative avec les Eflite je suis du genre à en acheter 10... donc ça fait vite cher sans savoir non plus la durée de vie d'une "bonne" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diavel22 13 Posté(e) 25 février 2016 Du coup je me suis acheté le chargeur Skyrc multi quattro micro battery. Il permet de charger 4 lipos 1s independemment. On peut regler la charge de 0,1 a 1A ce qui permet de charger doucement chaque Lipos. J'ai l'impression que c'est mieux pour mes Lipos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 25 février 2016 Du coup je me suis acheté le chargeur Skyrc multi quattro micro battery. Il permet de charger 4 lipos 1s independemment. On peut regler la charge de 0,1 a 1A ce qui permet de charger doucement chaque Lipos. J'ai l'impression que c'est mieux pour mes Lipos. Oui, ce chargeur ne peut qu'être que mieux ( que les chargeurs USB ). Je le possède aussi il est super ^^ Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 25 février 2016 ce qui m'ennuie, c'est la différence de prix significative avec les Eflite je suis du genre à en acheter 10... donc ça fait vite cher sans savoir non plus la durée de vie d'une "bonne" Mes Eflite ont données des signes de faiblesse alors que les Turnigy étaient HS depuis un bon moment, dans mon cas, si j'avais du remplacer les turnigy HS a chaque fois, elles me seraient revenu plus chere que les Eflite... En autonomie les Eflite sont toujours bien alors que les turnigy commence a perdre de la capacité, en faite mes Turnigy n'ont jamais pris plus que mes Eflite, (les 10mA de différence on du se perdre en route).... En performance, perso je n'est pas vu de différence entre elle, enfin sur les 1er cycle car les Turnigy s'effondre assez vite... Toutes ont été charger avec un vrai chargeur, le truck USB n'a jamais approché mes batteries... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites