Aller au contenu
guillaumea60

Rodage moteur a charbon

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila je vais ètre amener a changer des moteurs sur mon drone.

Il s'agit de moteurs a charbon et je sais que ceux ci  nécessite une phase de rodage.

Mais je fais appel à votre expérience car j'aimerais savoir réellement comment doit se faire cette phase de rodage.J'ai lu une tonne de chose sur le net(avec le verre d'eau , etc ...) mais selon vous pour un drone qu'elle est la meilleur solution ?

Est ce que le monter sur l'appareil et le laisser tourner tranquillement une dizaine de minute suffit (sans passer par cette phase de verre d'eau ou d'alcool a 90 ...)

 

Merci de votre aide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est pas une "astuce" je déplace dans "divers" =>

 

 

Pour ta question, ces des moteurs de quelles tailles et monter sur quoi ?

 

Le rodage est très important pour que les charbon "épousent" le mieux possible la forme du collecteur ce qui limitera les arc électriques, qui sont destructeur pour l'ensemble charbon / collecteur et qui réduise les performances du moteur...

 

Mais ça demande de pouvoir démonter au minimum les charbon, la tète, et donc tout le moteur, c'est mieux, pour pouvoir bien tout nettoyer et huilé après le rodage,

dans ces condition le verre d'eau, l'alcool ou le top, le montage en série avec un autre moteur, ce qui permet de roder sans que les charbon ne soi alimenter, sont envisageable,

mais sur les moteurs indémontable ou tout petit, les roder monter avec une utilisation tranquille pendent quelque cycle de batterie est le plus simple, enfin a mon avis...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci.

Il s'agit des moteurs d'un syma X8c.

Ces moteurs sont bien sertis.Difficile à démonter.

Après avoir reçu ce drone , c'est vrai que je ne savais pas qu'il fallait effectuer un rodage .J'ai attaquer bille en tète et aujourd'hui j'ai clairement l'impression que les moteurs manquent de patate comparé au début(après seulement 1 mois d'utilisation). 

Donc si j'installe les nouveaux sans les hélices et que je les fait tourner au ralenti histoire de vider une batterie ca suffit ? 

post-2622-0-74147900-1455875998_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui. En ce qui concerne les petit moteurs de cette taille Je ne peux pas me prononcer.

 

 

Mais je travaille dans les moteurs, et lorsque nous changeons des balais, nous effectuons le rodage à très basse vitesse,pour que le charbon prenne la forme du collecteur.

Un coup de dépoussiérage et c'est parti.

 

Et lorsque l'accès le permet un nettoyage du collecteur avec une pierre à poncer sur le collecteur... (sous tension c'est hard:))

 

 

J'espère t'avoir apporté un petit peu d'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rodage moteur a charbon

Merci de déplacer dans la rubrique "trains à vapeur:D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.merci de vos conseils les gars. Bon j'avoues je bosse dans les trains mais on a plus de trains a vapeur.Et dans nos locs se sont bien des moteurs a charbon que l'on a mais ce n'est pas moi qui en assure la maintenance.Je sais que les collègues changent fréquemment les charbons... je leur demanderais si il font des rodages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ont pas encore mis des brushless dans les locos. Encore un coup de la CGT ça ou bien. :oops:

Non je blague bien sûr, merci aux cheminots de me pardonner, il m'arrive de prendre le train parfois, alors.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lolo du conseil.

Pas de souci Xen tu es bien sur tout excusé...et peut ètre que le jour ou il mettront des brushless dans les loc ; il y aura moins de soucis  en ligne.lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas faire tourner les moteurs sans les hélices c'est déconseillé en tout cas pas trop longtemps

Sauf si tu les fait tourner doucement et que tu surveille ça température, comme il ne bouge pas il ne refroidi pas, le risque de ne pas mètre les hélices c'est l'emballement et la surchauffe du moteur car pas de charge ni de ventilation, et si tu fait un rodage dans l'eau ou l'alcool je te déconseille de mètre l'hélice... ;)

 

Tien => http://miniz-bvmotorsport.e-monsite.com/pages/rodage-moteur/methodes-de-rodage.html

 

Le vrai risque c'est pour les ESC qui n'aime pas rester a petit vitesse longtemps car il chauffe, l'idéal c'est d'utiliser une alim réglable...

 

 

Mais, perso, comme je te les dit plus haut, pour des petit moteurs indémontable => rodage en utilisation normal sans forcer pendent quelque cycle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

.............si tu fait un rodage dans l'eau ou l'alcool......

 

...J'ai fait un rodage au Jack Daniels et maintenant la bagnole RC se prend tous les murs.... c'est normal docteur?  :D

 

:icon_sign_dejadehors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durer de vie et les performance sont inferieur sans rodage....

 

Sur les moteurs brushless, a par ceux sur bague bien sur, il ni a rien a roder.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai opter pour un rodage «facile» la durer de deux ou trois lipos je reste juste en vol stationnaire sans forcer sur les moteurs, est ce suffisant ?

 

J'ai lu qu'il fallait souffler les moteurs aussi pour en évacuer la poussière crée par les charbons, mais il n'y a aucunes précisions sur la façon de procéder...?

Juste souffler par les petit trous qui se trouve sous les hélices avec une bombe d'air sec ?

Ou doit on démonter le moteur etc ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.