Aller au contenu
xen

H501S - Train d'atterrissage et support Gopro

Messages recommandés

Hier , grand soleil pas de vent, j'ai voulu tester dans mon jardin la nacelle et la caméra Mobius. Le poids inférieur au montage avec une go pro se fait sentir au décollage, le drone partant un peu moins sur le coté et nécessitant moins de gaz. Par contre il m'est arrivé une petite mésaventure.

 

Alors que je passais au dessus du grand saule séparant mon jardin du champ en face ( c'est un avantage, j'ai un champ vide derrière mon jardin, pas d'habitation, pas de route...) j'ai perdu un des pieds de l’atterrisseur. J'ai tout de suite rebroussé chemin et j'ai dû poser le multi sur 3 pieds. J'ai réussi à le poser sans encombre et à couper les moteurs avant qu'il ne bascule sur le coté. Plus de peur que de mal.... Mais en y repensant c'est de ma faute , je n'ai pas vérifié mes serrages avant le vol et j'avais démonté et remonté à la main ce pied sans le serrer avec la clef allen. Comme quoi la chek list avant décollage c'est vraiment important.

 

Par contre le pied pesant 4 grammes et tombant d'une hauteur de 15 mètres, est allé se perdre dans le feuillage de l'arbre ou dans les broussailles qui bordent le champ. 2 heures de recherches ont été vaines.

 

Ce matin, il me fallait trouver une solution de rechange. Je suis allé chercher une flèche Carbone dans le fameux magasin de sport commençant par De... et finissant par Thlon. Après découpe et ponçage du carbone, j'ai mis une vis plus longue pour rigidifier le montage et j'ai collé à la cyanoacrylate.

 

Et ça donne ça:

 

499523P1180478.jpg

 

Et quid de la vidéo avec cette nouvelle caméra? Et bien il est trop tôt pour le dire. Si le début de la vidéo est nickel, la perte du pied a fait perdre en stabilité et aprés ca a été retour en catastrophe. Donc je refait le test dés que possible.

 

Bénéfice de l'affaire: j'ai gagné du poids, l'ensemble nacelle + caméra s'affiche désormais à 107 grammes. Pour la solidité du montage, on verra au premier atterrissage.

Bonjour Spooky22,

Je souhaite me lancer dans la vidéo avec nacelle.

J'hésite entre la Eken et la Mobius.

Tu as fait d'autre vols de test entre les 2?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Morpheus. Possédant les 2 , tu te doutes que j'ai fait des vols de comparaison. Mais la reponse n'est pas aussi simple que cela. Je vais détailler les avantages et inconvénients de chacune, tu pourras peut être te faire une meilleure idée.

 

L'Eken tout d'abord se monte sans aucune modification sur la nacelle ayant les mêmes dimensions qu'une GoPro. Le tout pese 147 grammes ce qui est beaucoup compte tenu du poids du H501 (400 grammes). L'autonomie est du coup quasi reduite de moitié . De plus, apres un vol avec l'Eken un de mes Esc a rendu l'âme . Est çe du au surpoids , je ne le sais pas. L'Eken pour peu qu'on lui mette une bonne carte Sd Classe 10 ( et non une chinoiserie qui n'est pas aussi rapide) est capable de filmer en 4K (mode qui n'a que peu d'intérêt je trouve) et en 1080 à 60fps. Sur cette derniere resolution, les images sont très belles, et surtout le nombre de Fps amène une certaine stabilisation. Enfin le H8r à une petite télécommande permettant de déclencher vidéo et photo à distance (15-20 mètres). Comme les go pro l'objectif à un angle assez important ce qui a deux inconvénients: effet fish Eye et pieds de l'atterisseur dans le champ à moins de régler la caméra fortement vers le bas.

 

La Mobius est beaucoup plus légère . On gagne 50 grammes sur l'ensemble (environ 10%de la masse du drone). Elle filme en 1080 mais en 30 FPS seulement. Cette différence avec l'Eken se voit avec des vidéos moins belles,des images moins définies. Mais je n'ai pas pousse sur les réglages de la Mobius qui sont fort nombreux et nécessité de la brancher sur un PC. Poids réduit obligé la Mobius est moins intuitive que l'Eken. Par contre l'objectif est beaucoup moins large et donc l'image n'est pas déformée par l'effet Fish Eye. Les pieds de l'aterisseur ne sont pas dans le champ ce qui permet de régler la Mobius sur le même azimut que la caméra intégrée, c'est plus facile pour se rendre compte de ce que l'on filme.

 

Voilà donc en résumé pour la qualité des images je choisirais l'Eken, mais pour le reste la Mobius l'emporte. En définitif la Mobius est resté installée sur le le drone au détriment de l'Eken dont je me sers pour autre chose. Je pense qu'en passant du temps à peaufiner les réglages, elle peut faire mieux encore. Si tu es intéressé je peux te faire parvenir de courtes vidéos réalisées avec les 2.

 

Bon j'ai fini cette longue reponse qui je l'espère ne t'as pas trop barbée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'abord un grand merci pour ce retour d'expérience très complet.

 

J'ai cependant quelques interrogations:

 

Comment se comporte le 501 S avec cette surcharge pondérale?

 

Comment fonctionnent les aides (GPS, RTH,etc...)?

 

Les signaux Wifi interfèrent-ils sur le comportement du drone?

 

Jean Paul

Salut,

A froid, et de façon générale, la désactivation du Wifi sur la camera est très très fortement conseillé pour ne pas perturber le système du Drone (GPS)....

Modifié par Bowie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le Wifi, sur l'Eken il est désactivé. Il n'y en a pas sur le Mobius...le probleme est réglé .

 

Quant au surpoids le H501 le digère sans souci. Il faut mettre plus de gaz au décollage et compenser un peu la dérive, ensuite le drone reste super stable ( voire plus) en mode GPS. Le Rth fonctionne sans souci. Reste le souci de l'autonomie et la possible surchauffe des Esc/ moteurs à long terme. D'où ma préférence pour le montage avec la Mobius qui est plus léger ( et que je vais encore alléger)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,
 
De mon côté je me suis inspiré de l'idée d'un membre du forum RCGroup et j'ai installé les pieds du Syma X8 qui ne demande aucune transformation du H501 , juste 4 petits Serflex .Prise de poids trés minime ! 
 
Ensuite pour des raisons de poids j'ai choisi la Mobius V2 qui avec quelques réglages simples fait de belles images ! La camera est monté sur une micro plaque absorbeur de vibration qui empêche tout effet jellow .
 
Sur la balance en ordre vol j'ai environ 540g .j'ai réglé mon chrono sur 9mn et mes batteries sont entre 7.6 et 7.8 v à la sortie .
 
Je range le tout dans un sac à dos en toile prévu initialement pour un  Phantom, et le H501 est bien calé prêt à voler , ya juste à monter les hélices !

 

bon vol à tous

post-3466-0-93517000-1476625256_thumb.jpg

post-3466-0-60438600-1476625257_thumb.jpg

post-3466-0-01878200-1476625258_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jycert, ton montage est très intéressant . J'avais déjà vu les pieds du Syma sur le H501 et ca tombe bien j'en ai encore. Par contre je serai curieux de voir ta plaque absorbeuse de vibration et ta fixation sur le drone. Pourrais tu nous lettre des photos détaillées et me dire où tu as trouvé cette plaque ( en Mp si pas dans une boutique partenaire). Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spooky ,

 

ça se trouve trés facilement , mais pas sur un site partenaire ! donc je met pas de lien , mais si tu tapes sur google "anti vibration damping plate shock absorber set" c'est facile !

 

je met une photo avec une petite lipo pour l'échelle, une piéce neuve et une percée et adaptée pour fixer la coque Mobius .

 

Je fixe sous le drone avec un petit scratch (pour pas trop obstruer les fentes de refroidissement) sur le début du relief de la caméra du 501 et une sangle scratch pour le maintien .

 

     

post-3466-0-80019500-1476631164_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super trouvé et commandé!!!!  Je vais essayer ça avec la mobius et pourquoi pas avec la H8. En tout cas super plan c'est u truc comme ca que je recherchais. Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas trop d'effet de jello avec la möbius ? Moi c'est un soucis que je n'arrive pas a régler avec cette cam (je n'ai pas de H501 mais un blade 350) .Je l'ai également placé sur une plate forme absorbant les vibrations mais j'ai l'impression qu'elle est trop légère et que les " caoutchouc absorbeurs"  ne font pas effet sous le faible poids de la cam.   Les images ne sont pas hyper agréable a regarder.Je n'ai pas ce phénomène avec ma SD21 de chez AEE .

Peut ètre existe il un réglage plus adaptés que le mien... 

 

Ps : Pourriez vous me donner le poids de la Heken H8R seule SVP ?

Modifié par guillaumea60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas d'effet Jello avec la mienne. Peut être un équilibrage des hélices a peaufiner?

 

Pour la Eken seule, je viens de la peser; elle fait 70 grammes.

Modifié par Spooky22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas d'effet Jello avec la mienne. Peut être un équilibrage des hélices a peaufiner?

 

Pour la Eken seule, je viens de la peser; elle fait 70 grammes.

Ok .merci de l'info mister ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jycert, tu utilises le sytéme de fixation fournie avec la Mobius que tu vise sur la plateforme antiviibration?

Oui Spooky, j'ai percé les 2 plateformes au centre pour une vis tête hexa , en 6m/m trés courte (j'ai dû couper à la demande ) qui se visse sur le support Mobius .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Spooky22

Je pense que je vais aller vers la Eken, car mon but est de faire de la vidéo. Pour le FPV, je garde la caméra d'origine qui me suffit

Dernière question: quelle est la différence entre la H9 et la H8? ; je n'ai pas trouvé (à part le prix)

Merci et bon vols

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mobius ne me sert pas pour le FPV mais bien pour faire de la video . Je viens de regarder des rush que j'ai tourné il y a quelques jours et la qualité est vraiment pas mal. Je suis en train de me faire deux supports afin de pouvoir switcher entre les deux caméras.

 

La différence entre la H8 et la H9 se situe au niveau du capteur . La H8 est equipe d'un capteur Sony de meilleur qualite que la H9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse depuis un certain temps, je me suis même amusé à choper quelques vidéos sur Youtube et les modifier en les stabilisant comme si c'était les miennes, pour voir le rendu final en 720p (format que j'utilise pour les vidéos finies). C'est juste pour voir le rendu avant l'achat n'est-ce pas, je ne suis pas l'auteur des prises de vue. La vidéo contient la stabilisation des images venant du drone et des images venant de la GoPro attachée au drone.

 

 

Il a l'air vraiment bien ce drone, enfin il me procurerait les images que je recherche à obtenir  :manette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai en tête de tester ma caméra Mobius avec une nacelle 2 axes.

La camera Mobius étant plus légère, j'espère avoir un autonomie correcte sur le H501S

 

Qui a déjà testé ? vidéo possible ?

 

A dernier petit truc les liens Videos de ce post sont KO

 

A suivre (ma commande est lancée pour la Nacelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé un support pour caméra pour mon 501, c'est l'article 32810376120 (copier coller ce n° dans un moteur de recherche).

 

j'ai hate de le recevoir, pour produire de meilleurs qualités.

 

après, ce n'est pas une nacelle stabilisée, mais on doit pouvoir en mettre une au bout.

 

évidement, l'autonomie va baisser vu que tu embarques tu poids en plus, mais tu peux aussi mettre 2 lipo en // pour récupérer de l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je viens de chercher ce que c'était.

 

ma question concernant cette nacelle: tu la pilotes avec quoi si tu la montes sur le H501S ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la video sur Youtube, faire simplement une recherche MOBIUS / H501S

 

Effectivement, il n'y a pas de commande pour piloter la nacelle

Modifié par ikarus92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j'avais regarder les nacelles 3 axes, mais je n'ai rien trouver pour les piloter simplement.

 

ou alors faudrait un module emetteur / recepteur spécifique, alimenter par le drone: je ne sais pas si cela existe.

au pire, faire un truc à base d'arduino, c'est sans doute le moins cher, mais vu que le poids est l'ennemi, c'est pas simple.

 

le plus simple est de prendre un H109 3 axes: évidement, il faut du budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_0954.jpg

Bonjour à tous ,
 
De mon côté je me suis inspiré de l'idée d'un membre du forum RCGroup et j'ai installé les pieds du Syma X8 qui ne demande aucune transformation du H501 , juste 4 petits Serflex .Prise de poids trés minime ! 
 
Ensuite pour des raisons de poids j'ai choisi la Mobius V2 qui avec quelques réglages simples fait de belles images ! La camera est monté sur une micro plaque absorbeur de vibration qui empêche tout effet jellow .
 
Sur la balance en ordre vol j'ai environ 540g .j'ai réglé mon chrono sur 9mn et mes batteries sont entre 7.6 et 7.8 v à la sortie .
 
Je range le tout dans un sac à dos en toile prévu initialement pour un  Phantom, et le H501 est bien calé prêt à voler , ya juste à monter les hélices !

 

bon vol à tous

salut aller moi je me suis inspiré de de ton idée pour la nacelle 

il me rester une nacelle que j'avait acheter pour un Spyrit max 2 

 

voila quelque photo

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.