Matlechacla34 5 Posté(e) 7 mars 2016 (modifié) Bonjour J'ai un mauvais retour d'expérience et je voulais savoir si sa vous été deja arriver . En fessant un rth pour le faire atterrir seul il est bien venu mais n'a pas suffisamment ralenti au moment de toucher le sol . Au final il c'est retourner en rebondissant et une hélice casser et d'autres abîmées . Modifié 7 mars 2016 par DRHONEgirl69 Bonjour. Merci de lire le règlement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yadraq01 492 Posté(e) 7 mars 2016 salut il n' y avait pas moyen de reprendre la main avant la cata ? parce que l'on ce rend très bien compte , si l'appareil arrive trop vite et ne freine pas lors de la descente !!!! il faut juste basculer de mode ! dommage pour la casse ! , heureusement ,ça ce repare ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcmt 316 Posté(e) 7 mars 2016 Bonjour, Un p'tit bonjour c'est plus sympa, Quel est le type de quad que tu as ? En règle général ça peut tourner dans un premier temps autour de 3 causes : ( attention pour moi, mais tu auras des experts qui vont bien tout te dire ) 1) Réglage du compas. 2) Réglage / calibrage du capteur de pression 3) Affectation du GPS défaillante ( précision, hauteur ....) Selon ton type d'appareil, tu as aussi des démonstrations sur se site et sur Youtube , afin de peaufiner, expliquer certains réglages ... Et toujours : assures-toi des pleines charges de tes lipos.. Egalement, bien reprendre ton manuel, sur des points qui t'ont parus obscures ... JC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matlechacla34 5 Posté(e) 7 mars 2016 Bonsoir , Merci pour ces infos et si j'ai pas repris la main c'est parce que je penser pas qu'il aller pas ralentir. J'ai été assez surpris . Et je n'ai jamais fait de calibrage boussole est ce grave ? J'ai le typhoon q500 4K pour info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 7 mars 2016 Bonsoir, Si tu avais déjà fais des retour avec RTH et que tout s'est bien passé avant, pas besoin de calibrage. Je pencherais plutôt pour une erreur GPS, mais bon, c'est juste mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matlechacla34 5 Posté(e) 7 mars 2016 Bonsoir Oui je l'avais déjà fait une fois et tout c'est bien passer , Maintenant j'ai peur de ressayer lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Micha78 14 Posté(e) 7 mars 2016 Bonsoir, C'est bien pour faire revenir la bête au plus près de toi après une quelconque raison; après l'idéal est de reprendre la main lorsqu'elle n'est plus qu'à quelques mètres pour lui offrir un atterrissage en douceur... et surtout à un bon endroit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcmt 316 Posté(e) 7 mars 2016 Bonsoir Le rôle RTH c'est justement de faire poser le quad sans interventions ... et même si le quad atterri à 1 ou 2 mètres de son départ initial, le résultat est qu'il atterri doucement, stabilise et coupe les moteurs.... JC 1 ENZODEGIENS a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRIM 26 Posté(e) 8 mars 2016 Oui ...mais tout dépend de l'état de l'aire d'atterrissage; parfois il y a un gros écart par rapport au point de départ et vlan dans les herbes hautes et gare aux hélices ! On en reparlera en juin, au plus fort de la végétation; il n'y a guère de surfaces bétonnées hors agglomérations ... Micha a raison; enfin ce que j'en dis ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yadraq01 492 Posté(e) 8 mars 2016 salut Bonsoir, C'est bien pour faire revenir la bête au plus près de toi après une quelconque raison; après l'idéal est de reprendre la main lorsqu'elle n'est plus qu'à quelques mètres pour lui offrir un atterrissage en douceur... et surtout à un bon endroit , s'est ce que j'ai dit !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiT 106 Posté(e) 8 mars 2016 1ère fois que j'ai testé le RTH avant hier pour les 1ers essais du Yuneec 4K...il est revenu comme une bombe, mais j'ai préféré sur les 4-5 derniers m de descente contrôler l'atterrissage. Je m'y tiendrai encore à l'avenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ENZODEGIENS 8 Posté(e) 8 mars 2016 (modifié) Bonjour tout le monde, Ça doit être spécifique au 4K ce "retour comme une bombe" et "rebondissement" à l'atterrissage. Avec le Q500+ jamais eu ce genre de désagrément, ni avant, ni après les mises à jours des firmware. Suis assez d'accord avec JCMT, à savoir, le rôle du RTH c'est justement de faire poser le quad sans interventions ... Si c'est pour reprendre la main dessus avant atterrissage, aucun intérêt, ou alors faut changer le nom "RTH". Et si, pour une raison quelconque, nous n'avons plus le contrôle de notre quad, ST10+ en panne, on le regarde se cracher en direct ?! Super ! Un RTH digne de ce nom c'est : 1/ je rentre tout seul vers mon pilote 2/ j'atterri en douceur 3/ je coupe les moteurs Perso, c'est comme ça que je vois les choses. Bons vols à tous Modifié 8 mars 2016 par ENZODEGIENS 1 jcmt a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matlechacla34 5 Posté(e) 8 mars 2016 Un RTH digne de ce nom c'est : 1/ je rentre tout seul vers mon pilote 2/ j'atterri en douceur 3/ je coupe les moteurs Perso, c'est comme ça que je vois les choses. Bonjour, Complètement d'accord !!! D'ailleurs la 1ère fois c'est ve qui c'est passé atterrissage en douceur tout seul et coupure des moteurs . Le top 2 jcmt et ENZODEGIENS ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tourneo33 21 Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour, Personnellement je ne me sert que très rarement du RTH... Ce week-end petit test pour filmer des cigognes sur leur nid, j'ai envoyer mon Q500 G a 300 mètres de moi, mais vu la distance pour pas faire de boulettes ( pas mal d'arbres autour) j'ai fait un RTH pour ramener le drone vers moi, mais une fois fois a vue, je suis repasser en mode angle... Sinon déjà tester le RTH aucun soucis il atterri doucement près de moi. 2 ENZODEGIENS et jcmt ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glonass 8 Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour à tous, J'hésite toujours pour mon équipement futur; alors je me renseigne: lors d'un RTH, le drone (Q500) revient vers son lieu de décollage ou vers la position de la ST10 (quand il y a eu déplacement conséquent de l'opérateur) ? Merci pour vos éclairages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ENZODEGIENS 8 Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour Glonass, En ce qui me concerne, mon Q500+ est toujours revenu vers ma ST10+ lors d'un RTH. Pas de mémorisation GPS de ma position de départ sur le ce modèle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glonass 8 Posté(e) 8 mars 2016 Merci ENZODEGIENS pour tes précisions. Je pense que je vais me lancer bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigfish 5 Posté(e) 8 mars 2016 (modifié) Bonsoir, C'est bien pour faire revenir la bête au plus près de toi après une quelconque raison; après l'idéal est de reprendre la main lorsqu'elle n'est plus qu'à quelques mètres pour lui offrir un atterrissage en douceur... et surtout à un bon endroit Tout à fait d'accord : le RTH ne prends pas en compte les obstacles d'une part. Donc si par exemple tu as fait un décollage depuis une zone très courte entourée d'arbres, c'est le crash assuré. D'autre part si j'en crois la doc, le RTH incorpore une distance de sécurité de 8 mètres, qui empêche le Q500 de s'approcher plus de la télécommande. Si la zone de d’atterrissage est plus courte y'a comme une c*****e dans le potage pour revenir automatiquement. En général j'utilise le RTH pour récupérer le Q500 quand il est parti vraiment très loin, et que je n'arrive plus à le piloter à vue ni en FPV. Quand il se rapproche, 20 mètres d'altitude et que je le récupère le contrôle visuel (elle est où la tètête du qq ???) je passe en mode angle. Là je bascule en mode tortue pour amortir parkinson, et avoir un pilotage le plus fin possible pour continuer à descendre doucement et me faufiler. Puis atterrir au plus précis sur la zone au sol la mieux dégagée et plane. Je serais intéressé pour connaitre les expériences des pilotes avertis, en situation où zone de décollage et atterissage ultra courte, genre 2/3 m max. J'envisage l'utilsiation du drone pour des prises de vue à la montagne et aux pieds de falaises généralement très boisés ou avec une zone plane de 5 métres. Modifié 8 mars 2016 par Bigfish Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GOOGLEMAN 6 Posté(e) 8 mars 2016 D'autre part si j'en crois la doc, le RTH incorpore une distance de sécurité de 8 mètres, qui empêche le Q500 de s'approcher plus de la télécommande. Non, non, le RTH n'incorpore pas de distance de sécurité de 8 mètres ! Cette distance de sécurité est uniquement dévolue au mode "Smart" soit un cercle de 8 mètres de rayon autour du ST 10 dans lequel le Q500 ne pénétre pas ! Pour rappel également important, au moment du basculement en RTH: si le Q500 est à une hauteur inférieure à 10 mètres, il y monte puis revient; s'il est à plus de 10 mètres, il maintient son altitude et revient. Je partage l'avis de Micha et le tien: la reprise en main de l'appareil dès qu'il redevient visible est préférable; mais à chacun ses habitudes... Pour les décollages et atterrissages en zone rétrécie par la flore, surtout s'il s'agit d'arbres, fait attention aux coups de vent, le Q500 y est tout de même sensible et se déporte facilement bien que assez stable par vent "normal" constant (20km/h maxi). Mais ce n'est que mon avis. Bons vols. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigfish 5 Posté(e) 8 mars 2016 Non, non, le RTH n'incorpore pas de distance de sécurité de 8 mètres ! Cette distance de sécurité est uniquement dévolue au mode "Smart" soit un cercle de 8 mètres de rayon autour du ST 10 dans lequel le Q500 ne pénétre pas ! Pour rappel également important, au moment du basculement en RTH: si le Q500 est à une hauteur inférieure à 10 mètres, il y monte puis revient; s'il est à plus de 10 mètres, il maintient son altitude et revient. Je partage l'avis de Micha et le tien: la reprise en main de l'appareil dès qu'il redevient visible est préférable; mais à chacun ses habitudes... Pour les décollages et atterrissages en zone rétrécie par la flore, surtout s'il s'agit d'arbres, fait attention aux coups de vent, le Q500 y est tout de même sensible et se déporte facilement bien que assez stable par vent "normal" constant (20km/h maxi). Mais ce n'est que mon avis. Bons vols. La zone des 8 mètres je n'en étais pas sûr merci de l'info ! De toute manière mes conditions d'utilisations ne me permettent pas le RTH jusqu'à l’atterrissage. SI je laisse faire c'est le carton (le décor est en carton) assuré Et tu as raison, je suis déjà suffisamment contraint pour ne pas en plus rajouter à ca les coups de vents. Je rajoute d'ailleurs que je fais un point sur pKIndex et un calibrage compass chaque fois que je fais une session, même si je ne suis pas très loin du lieu de la précédente. 6 et 7 mars par exemples il y avait des pics particulièrement importants, valait mieux éviter de sortir son drone... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Micha78 14 Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, Euh... dans le manuel à la page 17, on peut lire qu' après avoir actionné le RTH, le drone vient se poser à une distance comprise entre 4 et 8 mètres du pilote : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GOOGLEMAN 6 Posté(e) 9 mars 2016 Oui, tout à fait d'accord avec toi pour le RTH; ceux qui prétendent faire mieux se vantent peut-être un peu ... En "Smart Mode" je maintiens que le "Smart Circle" est bien de 8 mètres de rayon (donc forcément 16 mètres de diamètre !...), cercle dans lequel le Q500 ne vient pas en "Smart Mode" (je ne l'invente pas c'est stipulé clairement par Yuneec et je l'ai vérifié maintes fois. C'est d'ailleurs à cette distance de 8 mètres (minimale) qu'il faut faire décoller le Q500 en mode Smart sous peine d'incident (genre retournement); il faut lire les notices que diable et vérifier les allégations des constructeurs ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Micha78 14 Posté(e) 9 mars 2016 T'inquiète, je ne te contredis pas Googleman; le Smart mode et les 8 mètres, c'est en page 16. Je venais juste apporter une réponse à Bigfish pour ne pas qu'il s'imagine pour autant qu'il atterri à 1 ou 2 mètres comme j'ai pu le lire ici, et lui éviter ainsi de mauvaises surprises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigfish 5 Posté(e) 9 mars 2016 T'inquiète, je ne te contredis pas Googleman; le Smart mode et les 8 mètres, c'est en page 16. Je venais juste apporter une réponse à Bigfish pour ne pas qu'il s'imagine pour autant qu'il atterri à 1 ou 2 mètres comme j'ai pu le lire ici, et lui éviter ainsi de mauvaises surprises Relis attentivement mon post, je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir dit ça... Et si je n'ai pas été assez clair : je fais tous mes atterissages en mode Angle mais souvent je fais revenir le Q500 en mode RTH puis je bascule en mode Angle quand il arrive à proximité pour le poser. Je m'imagine rien j'ai déjà fait des atterrissages sur la boite de transport du Q500 à 2 mètres de moi et ce n'est pas vraiment un exploit . Juste je dois le maitriser avant de partir en montagne . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GOOGLEMAN 6 Posté(e) 10 mars 2016 Salut Micha et Gros Poisson ! Nous sommes donc tous d'accord et tout va bien dans le meilleur des mondes ! Bons vols. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites