Aller au contenu
countryman

q 500 et les satéllites

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai le problème inverse à celui évoqué précédemment : Je décolle en mode GPS et en cours de vol le Q500 repasse en mode sans GPS alors que j'ai largement plus de 10 satellites reçus par le drone et la ST10+. Je me pose, je vais dans les paramètres de vol, je trouve la GPS OFF, je le remet sur ON, je redécolle et après quelques minutes, à nouveau GPS OFF ! Existe t il une option pour empêcher le Q500 de passer tout seul en mode GPS OFF ?

@+

Papy58 

Étonnant ce problème ; je ne l'ai jamais rencontré. As-tu essayé une recalibration de ta machine ?

Bonjour à tous,

Je n'ai pas essayé de calibrer ma machine et je vais essayer un jour sans vent. Aujourd'hui il n'y a pas trop de vent et je n'ai jamais rencontré un problème de ce genre avec mon Blade Chroma. C'est quand même gênant cette déconnexion du GPS, d'autant plus qu'une fois déconnecté il ne se remet pas tout seul ! Il faut se poser, passer par le menu et le re-sélectionner pour qu'il retrouve instantanément les satellites.

@ +

Papy58 

Bonjour à tous,

Alors nouvel essai ce matin, calibration du compas effectué, pas de vent, après quelques minutes passage en mode sans GPS alors qu'il y a plus de 10 satellites affichés pour la radio et le Q500 ! Heureusement je sais piloter et je reprends la main sans GPS. La perte de GPS intervient aussi bien en mode "smart" qu'en mode "angle". Je rebascule en mode "angle" si j'étais en mode "smart" pour reprendre la main. Contrairement à ce qui est inscrit sur le mode d'emploi page 21, le mode smart et RTH ne reviennent pas après avoir retrouvé un signal correct pendant 5 à 10 secondes. ILme reste à essayer en terrain parfaitement dégagé, mais si j'ai le même problème ce sera un retour chez le vendeur.

Si vous avez des suggestions ?

@ +

Papy58 

Bonjour à tous,

Oui le firmware de la radio et du Q500 sont à jour. La seule condition que je n'ai pas remplie c'est les 110° dégagés pour l'acquisition des satellites. Mais bon comme je l'ai écrit précédemment lorsque je décolle je suis GPS "ready", c'est après quelques minutes de vol que le Q500 perd le GPS. J'ai également un blade chroma et il ne m'a jamais fait cela ! Dans la semaine je ferai un essai au terrain de modélisme, là j'ai 400 m de piste dégagé sur 360°. On verra bien si cela se renouvelle. Je pense que oui, mais je ne peux jurer de rien sans avoir essayé.

@ +

Papy58 

rebonjour,

si tu n'as pas touché au firmware, c'est peut être qu'il y aune erreur dans les lignes de code. Peut être qu'en le re téléchargeant, ça supprimera le problème

Bonjour EchoCharlie,

J'avais le problème avec le firmware présent à l'origine dans le Q500, j'ai téléchargé celui disponible sur le site de yuneec et fait la mise à jour sans que cela ne règle le problème. J'ai ensuite mis à jour la radio. Le firmware s'est chargé même si je n'ai pas réussi à vérifier le firmware comme montré dans la vidéo d'explication. Cependant quand je vais sur l'option de mise à jour, je vois bien la référence du nouveau firmware. Je peux essayer de recommencer mais je n'y crois pas trop. Je pense plutôt à un problème avec le GPS. C'est bizarre mais quand je perds le GPS, l'affichage de la radio affiche plus de 10 satellites aussi bien sur la radio que sur le Q500, et lorsque je pose le Q500 et que je remets l'option GPS dans le menu, je récupère quasiment instantanément l'affichage "GPS ready" sur l'affichage de la radiocommande.

@ +

Papy58

as-tu essayé de mettre une carte micro SD dans la ST10+?

cela permettrait d'enregistrer les données du vol comme une boite noire sur les avions de ligne et d'analyser le problème avec précision

Bonsoir EchoCharlie,

Il y a une carte mémoire dans la radio. Je vais récupérer les données même si je ne sais pas trop les interpréter. Cela pourra au moins aider le SAV à comprendre le problème. C'est une bonne idée.

@ +

Papy58

Pour interpréter ces données, il te faut télécharger l'application q500log2kml_en que tu trouveras ici : http://h-elsner.mooo.com/downloads/q500log2kml_en.zip

Il faut choisir la version en anglais sauf si tu as des connaissances en allemand (ce qui n'est pas mon cas). Ensuite, il faut installer l'application puis rapatrier les fichiers de télémétrie qui se trouve sur la sd card de ta radiocommande. Tu peux indiquer le chemin en cliquant sur le dossier jaune à droite de la barre "Flight Log" et tu sélectionnes alors le fichier dans le répertoire "Telemetry" situé dans le répertoire "FlightLog" de ta sd card.  Pour "Coper ID", tu indiques le nom de ton modèle. Les données s'affichent sur différents onglets.

Bonsoir Eric51200,

Merci pour les renseignements.

J'ai ouvert le fichier de télémétrie et voila ce que j'ai observé :

Lors de la première coupure les données latitude et longitude disparaissent moins d'une seconde et le status GPS_used = false dure environ 7 secondes par contre par d'erreurs signalées. Je ne me suis pas aperçu de la coupure et le drone est resté en mode GPS ready.

Pour la deuxième coupure : les données de latitude et de longitude sont toujours restées présentes. Au début de la coupure, dans la colonne "Error_FLAG1" (la deuxième en partant de la droite) le chiffre passe de 0 à 32 pendant 1 seconde, puis revient à 0. Le status GPS_SED = false reste le temps que je pose le Q500, ce qui me prend environ 2mn.

Troisième coupure :  même phénomène que lors de la deuxième coupure, et cette fois j'arrête mes essais.

Pendant tous les vols le status "false" était présent dans la colonne GPS_POS_USED (4 ème colonne en partant de la droite), je ne sais pas si c'est normal.

Comme je le disais précédemment je ne sais pas interpréter les résultats, mais si quelqu'un peut regarder dans un de ses fichiers et comparer avec le mien, ou déposer sur le forum un fichier de télémétrie pour que je puisse comparer les fichiers et rechercher des anomalies dans mon fichier.

@ +

Papy58

Bonsoir Eric51200,

Le fichier est dans le message #37 quels messages plus haut dans le fichier FlightLog.zip, prendre le Telemetry_00006.cvs dans le répertoire Telemetry.

Merci

@ +

Papy58

Bonjour à tous,

Alors mon analyse du problème conduit à une erreur de compas. L'erreur 32 correspond à ce cas de figure et elle se produit pendant 2 à 3 secondes, ce qui provoque la sortie du mode GPS. J'ai pourtant calibré le compas avec succès, peut-être suis je allé trop vite ? Il faut dire que la notice précise qu'il faut aller lentement pour faire la rotation de 360° sur les 4 axes, tout en réalisant les étapes de 6 à 9 en moins de 30 secondes ! Avez vous des conseils à me donner pour réaliser correctement la calibration du compas ? 

Eric51200 arrives tu à la même conclusion que moi ?

@ +

Papy58

Sur l'onglet "overview", le 6 ème vol est surligné en orange ; ce qui traduit des alertes de calibration de boussole (code 32 dans la colonne error_flags 1 -> 1 fois 1 s et une  fois 2 s). Pour moi, ce n'est pas suffisant pour sortir du mode GPS. Pour le moment, je ne vois rien de flagrant mais je continuerai à chercher.

Pour ce qui est de la calibration, tu peux y passer par l'intermédiaire de la ST10 et tu as 30 secondes pour réaliser la manip ; c'est un coup de main à prendre.

Bonsoir Eric51200,

Merci pour ton retour. J'avais remarqué le code 32 qui coïncide avec la perte du GPS, mais si ce n'est pas cela, je suis sec.

@ +

Papy58

Bonsoir Eric51200,

Sur le Q500 le firmware est le Q500_v_1.07_09_28_2015, sur la ST10+ le firmware est le st10+v01b30c.

@ +

Papy58

Bonsoir Eric51200,

Je me pose une question en regardant la vidéo de la mise à jour de la radio : on voit lors de la mise à jour, l'opérateur met à jour le TX file et le RF file. Or quand j'ai mis à jour, je n'ai mis à jour que le TX file. Cela pourrait il être la cause de mon problème ? Je doute car j'avais aussi le problème avec le firmware d'origine mais on ne sait jamais.

@ +

Papy58 

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.