The Blade 7 Posté(e) 25 avril 2016 (modifié) Bonsoir à tous, Je souhaite utiliser le mode stockage de mon protronik AP681blc mais j'ai un petit doute. Ma lipo est une 3S 3000 mah. Il y a 2 réglage à indiquer : Le nombre d'éléments => ici du 3S Le courant de décharge => j'ai un doute sur ce qu'il faut indiquer là ! Un petit coup de main ? Merci beaucoup Modifié 25 avril 2016 par The Blade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 25 avril 2016 En principe 1C, soit 3A, mais tu peux mettre moins. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
The Blade 7 Posté(e) 25 avril 2016 En effet, c'est ce que je pensais mais mon chargeur propose 2A max. C'est gênant ? C'est quoi le risque ? Désolé pour les questions bêtes mais j'ai vraiment du mal à tout saisir avec ces lipos... mais je m'améliore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Porterie 108 Posté(e) 25 avril 2016 (modifié) ça doit être la capacité de stockage souhaitée : si ton chargeur te propose 2 A c'est que ça doit être valeur la plus indiquée. Le chargeur va donc enlever 1A à la capacité de ta lipo pour qu'elle se dégrade moins vite que si elle été à pleine charge.. Il est déconseillé de stocker une lipo plusieurs semaines ou plusieurs mois à pleine charge. Le mode stockage permet de décharger une lipo pour pouvoir la stocker sans l'utilisée un certain temps ! Tu peux aussi tout simplement la décharger en faisant un vol et comme ça elle pourra être stockée sans problèmes. Modifié 25 avril 2016 par lolo lerigolo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
The Blade 7 Posté(e) 25 avril 2016 Petite précision les valeurs proposées pour le courant de décharge vont de 0,1A à 2A. Il ne me propose pas 2A par défaut. J'ai donc un doute sur ce qu'il faut lui indiquer. Pour le mode stockage j'avais cru comprendre qu'il fallait les conserver à 70% de leur capacité et non pas les décharger complètement. Je me trompe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 26 avril 2016 Entre 60 et 70% Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
The Blade 7 Posté(e) 26 avril 2016 Pas d'autre avis sur le sujet ? Vous me confirmez que le courant de charge qu'il faut indiquer sur le chargeur dans le mode storage correspond au niveau de capacité à laquelle on va mettre la lipo ? Dans mon cas, si je positionne cette valeur à 2A cela voudrait dire que l'on va passer la lipo de 3A en pleine charge à 2A. Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 26 avril 2016 Si c'est comme sur mon chargeur le mode stockage est à 3,8v/cellule. La tension de décharge c'est juste la vitesse à laquelle ça va décharger finalement mais vu que ta lipo a une grosse capacité tu peux mettre 2A. Je n'ai pas trouvé la puissance de décharge de ton chargeur donc ça se trouve il ne les atteindra peut être pas car pas assez puissant... C'est comme la valeur que tu rentres pour charger quoi... Mais dans le sens inverse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
The Blade 7 Posté(e) 26 avril 2016 Justement dans le cas d'une charge il est bien spécifié sur les lipos le niveau d'intensité acceptée (à 3 fois sa capacité par exemple). N'y a-t-il pas la même indication pour la décharge ? Ou c'est la même ? En tout cas je pense aussi que le positionnement à 2A soit correct, c'est juste que j'aime bien comprendre ce que je fais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 26 avril 2016 De toute façon je ne pense pas que ton chargeur décharge à 80w. Genre le mien qui charge à 100w décharge qu'à 10w, donc avec p=ui quand j attaque la décharge de ma lipo 4s si elle est pleine, il ne décharge qu'à 0,6A même si je rentre 2A. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 26 avril 2016 Tension de stockage => 3.85v, soit environ 60% de capacité... N'y a-t-il pas la même indication pour la décharge ? Bin si c'est la capacité de décharge de la lipo, exemple sur une 3000mAH 20C c'est 60A... Je n'ai pas trouvé la puissance de décharge de ton chargeur 10W... Bref tu met 2A mais avec une puissance de décharge de 10w ton chargeur ni arrivera pas, tu sera en dessous de 1A... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
The Blade 7 Posté(e) 26 avril 2016 Voilà qui est clair... merci pour vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites