Aller au contenu
justforfun

Retour d'expérience 180QX

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai un 180QX RTF depuis février dernier, commandé et acheté auprès du partenaire du forum (très bon service et réponse rapide à mes questions). C'était mon premier drone, étant parfait débutant et n'ayant jamais volé à part 3 ou 4 lipos sur le jouet de ma fille (avant un crash fatal voir ma présentation), je souhaite faire part de mon expérience à de futurs débutants.

Tout d'abord le 180QX en mode RTF est parfait pour apprendre : en mode SAFE 1 (débutant) et en actionnant la fonction petits débattements le quadri est très facile à controler ce qui m'a permis de me sentir rapidement à l'aise en 2 semaines d'exercices de base, monter/descendre avant/arrière puis assez rapidement virages droite/gauche et vol inversé, pas facile au début lorsque le quadri revient de face  puisque droite et gauche sont inversé (les pro du pilotage, on ne se moque pas :avion: ).

Et tout ça dans mon jardin d'environ 100 m2, avec divers crashs sur la pelouse ou dans les oliviers (ouai je suis sudiste !)

Puis rapidement, passage en mode SAFE 2 (intermédiaire) une fois trouvé une aire de vol suffisament large avec de vrais sensations de pilotage cette fois. Au bout de 2 mois (une à 2 sorties/semaine), j'ai pu enchainer les vols sans crash régulièrement.

 

Par contre le mode accrobaties (sans le SAFE) est plus compliqué, je ne le tente que par calme plat et avec encore un bon quota de crash ou de rattrapage limite en basculant le plus vite possible en mde SAFE (c'est magique !).

 

Bilan technique : avec les nbx crashs du début, le train d'atterrissage c'est rapidement cassé à la base des 2 pieds avant. Pas de panique, j'ai confectionné un renfort en fil d'acier (très fin et rigide que l'on trouve dans les gaines d'électricité pour tirer les fils) en le pliant et en le logeant à l'intérieur des nervures des pieds avant, avec un peu de colle cianolite le tour est joué, plus aucun pb. Le cockpit a été légèrement fendu avec un choc sur un arbre, un peu de scotch incolore de bureau à l'intérieur et l'extérieur et ça ne ce voit même plus.

 

La panne la plus sérieuse a été un moteur HS. Comme j'avais en stock des moteurs de RAYVORE commandés par erreur pour le jouet cassé de ma fille, j'ai tenté un remplacement pour voir si, au cas où, ça fonctionnait ! Moyennant un bricolage avec 2 minuscules bouts de fils en cuivre, puisque les fiches étaient femelles de chaque côté, ça a parfaitement fonctionné. Pas besoin de commander  ! :ssv:

Roule ma poule comme ça depuis la fin mars, performances et sensations identiques, jusqu'à la semaine dernière.

 

Le 180QX commence à se comporter bizarement par moment, plus de puissance, même gaz en grand il ne monte pas ou perd de la hauteur, puis repart normalement. Ou alors il se met à osciller, comme si les giros déconnaient ! Puis chute brutale.

 

Je pense usure des lipos ? des batteries de la télécom ? calibrage à refaire ?

 

Donc ce matin, essai complet après charge complète des batteries de la télécom et des lipos, ça déconne encore plus, donc re-réglage des trims, re-appairage télécom/quad, vérification des soudures, rien n'y fait !

Jusqu'à ce que je vérifie mon bricolage fiche femelle/fils de cuivre/fiche femelle, je débranche, je rebranche et là miracle, ça remarche ! :oops:

 

Conclusion, j'ai resoudé proprement la fiche male du moteur HS à la place de la fiche femelle pour éliminer le bricolage infame et tout mauvais contact (retour à une formule classique du type papa dans maman). Résultat après nouvel essai : tout est de nouveau OK, le 180QX a retrouvé toute son agilité et sa stabilité.

 

Leçon à retenir : pas de bricolage à l'arrache, un mauvais contact et la carte de vol perd tous ses repères. Une vraie réparation avec des soudures soignées et c'est la garantie (enfin j'espère) de minimiser tout pb ultérieurs ! :manette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Si quelqu'un veut bien m'indiquer comment uploader une photo dans un post (j'ai la flemme de chercher si c'est déjà quelque part dans le forum), je veux bien mettre des images de mon renfort de train d'atterrissage en fil d'acier très simple à faire et super léger.

J'ai vu que d'autres membres avait eu le même soucis sur leur 180QX !

 

Je pense que ma solution est non seulement facile à faire, efficace, légère mais aussi quasi invisible. :rolleyes:

 

Qui est intéressé ? :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@the guitar hero

merci pour le lien :)

 

Je rentre de tester le 180QX ailleur que dans les 100m2 de mon jardin, puisque après les orages de la nuit, grand calme plat à Montpellier !

Le diagnostic est confirmé, le QX a retrouvé toute sa fougue. Je constate en fait que c'était la phase terminale des symptômes ces dernières semaines. En fait il c'était peu à peu afflaibli, comme si les moteurs ou les lipos perdaient très lentement leur rendement, mais il vole de nouveau comme au premier jour.

 

Pour le train d'atterrissage, voilà les photos :

 

1- l'outillage nécessaire (il manque ma main droite, j'sais pô prendre les photos avec le nez !)

post-2958-0-20851100-1466084406_thumb.jpg

 

2- le fil d'acier prend appui à l'intérieur des nervures des jambes avant. Celles ci ayant été au préalable recollées à la cyanolite avant de mettre le fil d'acier

post-2958-0-10959500-1466084973_thumb.jpg

 

3- mise en forme du fil d'acier pour dégager les vis de fixation (désolé pour la mauvaise qualité)

post-2958-0-78556600-1466085072_thumb.jpg

 

Le plus "difficile" étant de courber les parties qui remontent dans les nervures, pour que le fil d'acier s'emboite parfaitement. Avec un peu de patience et de minutie, une fois parfaitement en forme, on le colle à la cyanolite, j'ai mis 2 couches........... et voilà !

 

Ce matin, je me suis pris le hayon de la 206 après un rattrapage "mode accrobatie", le train n'a pas bougé :oops:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

merci pour ton retour d'expérience c'est sympa

Mais du coup tu rajoutes du poids ?

 

Ton train avait cassé pour que tu mette ces 2 bouts de fil de fer ?

 

Es-tu sûre que le moteur du Rayvore ait les mêmes caractéristiques ? Car si ce n es pas le cas, la technologie SAFE saura compenser mais par contre ce sont soir les autres moteurs qui vont pas durer, soit celui ci

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli !!

 

Merci pour la combine.

Moi je répare à chaud au fer à souder mais c'est vrai que là, ça renforce bien la partie la partie fragile du train.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ xavdrone

 

Bonjour Grand maître :merci:

 

Pour le poids, c'est de l'ordre de 1,5 gramme colle comprise ! Je n'ai ressenti aucune différence sur les performances avant / après.

Ci ce n'est que lors de la première casse des jambes avant, je les avais recollées à la cyanolite, mais à chaque nouveau crash, re-réparation :blink: . Depuis la pose de mon fil d'acier, plus de dégat à déplorer.

En bon ingénieur que je suis, je pense simplement que le point faible du train se situe à la liaison Cadre/pieds avant, donc une fois renforcé, plus de pb car j'ai utilisé un fil acier assez "rigide" diamètre 0.7 mm (façon corde à piano très fine) qui reste élastique en cas de choc et restitue l'énergie.

 

Pour le moteur RAYVORE, à part le changement de connecteur nécessaire, il faillait inverser les couleurs des fils d'alimentation entre moteur d'origine / moteur RAYVORE pour retrouver le bon sens de rotation (j'avais "grillé" un Noir/Blanc d'origine que j'ai donc remplacé par un Bleu/Rouge RAYVORE après test).

Ca fonctionne nickel depuis la mi-mars comme cela (si je fais abstraction du pb généré par mon bidouillage initial que j'avais laissé en place à tord, vu les pb rencontrés sur la gestion du vol et solutionnés depuis avec la soudure propre du bon connecteur). Franchement, avec le nb d'heures que j'ai fait depuis (2 à 3 h / semaine), s'il devait y avoir eu pb .............. :crash:

 

En tout cas je tiens à te (et vous .... je n'oublie pas les autres contributeurs) remercier pour la mine d'info trouvée sur ce forum et ton blog :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous tapez "colle maquette" sur YouTube, vous tomberez sur une vidéo d'une douzaine de minutes de Manu qui vous présentera les colles plastique qu'il utilise pour ses maquettes (on n'est pas très loin des drones très "plastique"). Je n'ai pas mis la vidéo ici car le générique se termine par une adresse de magasin mais vous trouverez facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.