Aller au contenu
PIC

les premiers pas d'un débutant...

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique (les modérateurs se chargeront je pense de rectifier le tir !)

ma is j'ai trouvé sur un internet un article intéressant sur les premiers pas d'un débutant que je vous livre.

( ça me concerne et ça doit en intéresser bien d'autres dans mon cas ou qui vont l'être).

Peut-être également que ce tuto existe déjà (il y a tellement de sujets sur le forum que

je suis peut-être passé à coté, et là encore je m'en excuse ...)

 

les modérateurs l'effaceront s'ils le jugent nécessaire

 

 

Le B.A-BA : apprendre à voler !

Comme avec toute activité de loisir à tendance ludique, ou comme avec tout engin qui se « pilote »,

vous allez avoir tendance à vouloir mettre la charrue avant les bœufs, ne niez pas, je vous connais :

à peine votre nouveau joujou dans les mains que vous allez charger la batterie quelques minutes,

vous saisir de la télécommande et tenter un premier décollage, puis des figures libres que votre

chat ou le bouquet de roses du salon vont très moyennement apprécier.

De la patience avant tout !

Patience ! Tout d’abord, selon l’appareil, et même s’ils sont prêts à voler « out of the box »,

vous devrez quand même observer quelques règles de base avant de faire votre première traversée

chambre – cuisine. Le mieux est d’établir une petite check-list : vérifier le chargement de la batterie

du drone, des piles de la télécommande, vérifier que la manette des gaz est bien à zéro

(généralement calée en position basse), bien penser à allumer d’abord la télécommande et seulement

ensuite le drone (généralement en branchant la batterie), attendre la connexion entre la télécommande

et le drone, vérifier que les diodes s’allument normalement, etc…

Quelques notions de base à connaître : au moment de la commande, vous pourrez, selon le drone,

choisir entre « Mode 1 » et « Mode 2 ». Ces modes déterminent l’ordre des manettes de la télécommande.

Généralement, par défaut on est en mode 2, à savoir manette des gaz à gauche et manette directionnelle à droite.

En mode 1, vous l’aurez compris, c’est l’inverse. A vous de choisir.

Les manettes, justement : mettons que vous soyez en mode 2. La manette de gauche sert donc à pousser les gaz

(mouvement de bas en haut) et donc à faire monter le drone. Un mouvement inverse, de haut en bas, fait ralentir

les moteurs et donc descendre le drone. Mais cette manette a une autre utilité : c’est celle qui sert aussi à faire pivoter

le drone sur lui-même. Attention, cela ne dirige pas le drone, il reste en place, mais cela le fait tourner sur lui-même.

Un mouvement qu’il est indispensable de parfaitement maitriser quand on fait de la photo ou de la vidéo aérienne car

c’est celui qui permet de cadrer, de suivre un point fixe en tournant autour et de faire aussi des panoramas ou des travellings latéraux.

Toujours en mode 2, la manette de droite sert à diriger le drone : vers l’avant, vers l’arrière, à droite et à gauche.

Si vous maitrisez habilement la fonction de rotation et celle de direction, vous êtes un as, et vous allez faire de très

beaux travellings ! Accessoirement vous allez prendre un pied énorme à piloter votre engin comme un pilote professionnel,

comme si vous étiez à bord. Et si en plus vous êtes en FPV (immersion avec retour vidéo en direct) alors là c’est le septième

ciel assuré, vous devenez un oiseau.

Bon, assez rêvé, revenons sur terre et passons aux épreuves pratiques : vous allez tenter votre premier décollage.

Même si le drone est censé décoller verticalement, prévoyez une aire assez large, au moins 2 ou 3 mètres carrés,

car il se peut qu’il ne soit pas réglé de façon optimale et qu’il parte en crabe. Ça serait dommage de péter déjà deux

hélices contre le frigo alors que le bazar n’a même pas encore décollé du plancher des souris, non ?

Une fois les réglages fins de la télécommande effectués à l’aide des « trims » verticaux et horizontaux,

tentez un nouveau décollage. Si ça marche, essayez de stabiliser votre drone à environ 1m50 du sol pendant quelques

secondes, puis commencez à vous familiariser avec les commandes. Tirez le manche des gaz vers vous pour le faire

descendre et tester un atterrissage en douceur sur un point précis. Recommencez l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce

que vous y arriviez à l’aise sans que le bazar rebondisse comme une balle de tennis à chaque contact avec le sol.

Puis attaquez un nouvel exercice : faites décoller le drone en le mettant en avant, avec l’arrière pointant vers vous.

Stabilisez-le à environ 1m50 du sol, puis poussez la manette directionnelle (normalement la droite si vous êtes en mode 2)

vers la droite. Le drone va pencher légèrement vers la droite et va se déplacer latéralement à droite.

Ramenez la manette au centre et faites la même chose à gauche. Faites tout cela avec beaucoup de douceur car le mini-drone

est très sensible et nerveux.

Ensuite, faites la même chose dans le sens longitudinal : poussez la manette gauche en avant pour faire avancer la bête,

puis tirez-la en arrière pour le faire reculer vers vous. Répétez ces exercices autant de fois que nécessaire jusqu’à

ce que vous soyez parfaitement à l’aise avec ces manœuvres. Ne grillez pas les étapes, c’est fondamental pour bien maîtriser

votre drone en toutes circonstances.

Une fois ces opérations assimilées, vous allez maintenant tester la rotation sur place. Toujours en mode 2, décollez et stabilisez

le drone à environ 1m50 du sol, toujours avec l’arrière face à vous. Puis poussez la manette de gaz (celle de gauche) vers la droite,

très doucement, sans toucher la manette de droite. Le drone va commencer à pivoter sur lui-même vers la droite.

Faites la même opération vers la gauche. Recommencez plusieurs fois en lui faisant faire de petite rotations à droite et à gauche,

puis tentez un 360° (horizontal hein, pas vertical). Recommencez jusqu’à ce que vous soyez parfaitement à l’aise avec cette manœuvre

Les commandes inversées : ça se corse !

Caractéristique commune à tout engin radiocommandé : vous n’êtes pas à bord. Il faut donc « faire comme si » et nous allons voir

que ce n’est pas si simple, voire même un peu compliqué au début. Car tant que vous êtes « derrière » la machine et que celle-ci

évolue « devant » vous en vous tournant le dos, tout va – à peu près – bien, puisque toutes les commandes s’effectuent

naturellement dans le bon sens : vous poussez la manette en avant, le drone avance, vous tirez, il recule, vous poussez à droite,

il va à droite, vous poussez à gauche, il va à gauche. Vous me voyez venir : quand vous avez pris un peu d’assurance et que

vous avez osé cette manœuvre banale qui consiste à effectuer un demi-tour, vous vous retrouvez face à votre drone, dont les diodes

ou l’objectif de la caméra vous regarde droit dans les yeux, aussi froidement qu’un Terminator en colère.

Et là les ennuis commencent : toutes les commandes « horizontales » (sauf celles qui permettent de monter et descendre, donc)

sont inversées. Ca n’a l’air de rien comme ça mais en réalité c’est juste l’enfer sur terre. Imaginez par exemple que vous deviez

(dussiez ?) conduire une voiture qui fait exactement l’inverse de ce que vous lui demandez : quand vous tournez le volant à droite,

elle va à gauche, quand vous accélérez pour avancer, elle recule. Vous voyez un peu le tableau ? Certes, quelques drones ont un

processeur intelligent qui permet de gérer cela (notamment le DJI Phantom) et qui répondent toujours de la même manière aux

commande, quelque soit leur orientation. Mais d’une part c’est encore rare, et d’autre part cela fonctionne à l’aide d’un compas

et donc c’est très aléatoire en indoor.

Il va donc falloir vous familiariser avec ce paramètre et apprendre à voler avec le cerveau à l’envers. Je n’ai pas de conseil particulier

à vous donner si ce n’est de pratiquer, pratiquer et pratiquer encore jusqu’à ce que cette donnée soit intégrée dans votre cortex et

que cela devienne totalement naturel. Je vous préviens, selon vos capacités cognitives, cela risque de prendre un peu de temps.

Quand vous maitriserez parfaitement tout ce qui est expliqué ci-dessus, vous serez un vrai Top Gun du drone, il ne vous restera

plus qu’à vous exercer à dessiner quelques « 8 » en vol, et à vous les grands espaces !

Les simulateurs de vol drones (apps…)

Si vous ne souhaitez pas dépenser les premiers euros dans un drone sans savoir exactement ce à quoi vous attendre, il existe une

alternative assez bluffante, et elle aussi très ludique : les simulateurs de vol en drone. Il s’agit de logiciels ou applications mobiles  (IOS Android)

qui vous permettent de prendre les commandes d’un drone et de retrouver les conditions de vol rendues de façon extrêmement réaliste." 

Y'a plus qu'à !! :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi supprimer? Tu as passé du temps pour le poster et cela ressemble fort à une très une bonne notice de démarrage.

Quelques points sont a "corriger".

On utilise une RADIOCOMMANDE! La relecommande , c'est pour la télé (comme dit le chef).

Et pour ce qui est des commandes, elles ne sont pas inversées. Mais ça, toit le monde le comprend très vite. Ça arrive 99 fois sur 100 au premier demi tour qui se solde par le premier contact avec un mur. Ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Picasso

je craignais surtout que le sujet ait déjà été abordé ......

Ayant une RC mode 1 mais avec une notice dans la boite avec le mode 2 (!!!) , j'ai surtout cherché à valider le fait qu'en mode 1 la manette des gaz était à droite , car sur la notice c'était tout le contraire..!!!

il me reste juste à confirmer que la manette de droite sert aussi aux rotations , et la gauche à un "simple" gauche droite !!! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a déjà été abordé,

 

http://www.faq-drone.com/topic/854-apprendre-%C3%A0-piloter-un-drone/

 

http://www.xavdrone.com/apprendre-piloter-drone/

 

C'est une piqure de rappel, même si ça traite le sujet dans les grandes lignes et non dans le détail, pas de raison de le supprimer, ça ne coute pas plus cher de le laisser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà d'autres explications sympas toujours avec laRC  DX4 !

 

 

Cinq fonctions sont pilotées

  1. Le pas cyclique longitudinal : l'inclinaison par rapport à l'horizontale de l'appareil sur l'avant
  2. ou l'arrière (tangage).
  3. Le pas cyclique latéral : l'inclinaison par rapport à l'horizontale de l'appareil sur le coté
  4. à droite ou à gauche (roulis).
  5. Le pas collectif : montée et descente de l'appareil sur l'axe vertical .
  6. L'anti-couple : rotation de l'hélicoptère par rapport à son axe vertical.
  7. Commande de gaz : ouverture du carburateur du moteur en fonction de la puissance
  8. et du régime moteur désiré.

 

 

mode1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

manette droite

 

radio4_mode1.jpgradio41.jpg

 

 

manette gauche

 

radio3_mode1.JPGradio21.jpg

 

 

 

Mode Smart :

Parfait pour les débutants et les personnes voulant effectuer de la vidéo, le mode smart permet un vol léger

et stable avec des fonctions de stabilité automatique de l’altitude et de la position. La nouvelle fonction cercle

du système SAFE™ permet d’éviter que le drones’approche à une trop faible distance du pilote.

Dans le Mode Smart le pilote peut piloter le drone sans se soucier de son orientation.

 

Mode AP :

Mode pour la prise de vue (photos ou vidéos), ce mode permet une stabilité accru avec le systeme GPS et Compas,

il amortit les "rafales de vents" automatiquement. Désormais vous ne louperez plus vos photos ou vidéos aériennes.

 

 

Return To Home :

Avec cette fonction que vous pouvez enclencher avec un interrupteur, cela vous permet le retour automatique du

drone au point de départ du vol.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ok....quant aux nouveaux "embrouillés" j'en fais partie et mon blade est en mode 1.....je suppose que je ne suis pas seul au monde !!!

en plus je parle de la RC DX4  qui semble être sur d'autres modèles !! mais bon pas de problème...je vais me contenter de lire ....A+ :avion-bleu: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais là tu n'est que sur blade et en plus en mode 1 donc ça concerne 3 membres du forum, :ssv:

 

:icon_sign_dejadehors:

 

ça va embrouiller les nouveaux qui ne savent même pas que le mode 1 existe :lol2:

Toujours l'éternel débat entre mode 1 et mode 2... Le mode 2 est apparu avec le drone quoi qu'on en dise et pour en voir régulièrement sur le terrain où je vole, ils pensent que le modélisme n'existait  pas avant eux et la plupart son "hautains" genre "ah, le mode 1, ça existe".... Il y a environ 28000 licenciés à la FFAM et je ne serais pas aussi catégorique sur le mode le plus utilisé en France (même si je connais la réponse). Je trouve vraiment dommage que le mode 1 soit  considéré de la sorte ; c'est limite si on ne passe pas pour des débiles de 90 ans.... Ce genre de débat ne va pas dans le sens d'une cohabitation saine

Chacun fait comme il le sent en fonction de certains éléments. Je fais de l'écolage pour des jeunes dans mon club et j'utilise systématiquement le mode 1 car les 50 licenciés sont en mode 1 ; c'est plus pratique pour "reprendre" une radiocommande quand il y a un souci. aucun d'entre eux ne m'a évoqué le mode 2....

Au risque de me répéter, il n'y a un mode mieux que l'autre ; chacun fait comme il le sent.... Je vois déjà venir les réactions mais tant pis. Pour moi, il ne devrait pas y avoir débat sur ce sujet.

Modifié par Eric51200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... le mode 2 apparu avec le drone ?  :reflechir: je ne sais pas où tu as trouvé ça...

Juste au passage, et pour en remettre une couche  :winner: le mode 2 est celui qui est le plus proche du pilotage réel en hélico (cyclique à droite, modification du pas (ou des gaz selon le modèle) à gauche.  ;)

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Non tu n'es pas seul au monde mais les autres ont une barbe à la ZZ top :mdr:

 

Sauf peut être blitz, mais lui c'est un extra terrestre :D

Ne soit pas si rude, jusqu'ici j'avais toujours piloté en mode 1, mais aux vues des évolutions du matériel, j'ai préféré recommencer en mode 2, mais c'est pas facile d'inverser !! Et je n'ai pas de barbe à la ZZ Top, même si j'aime beaucoup leur musique  :D

Modifié par Cookie83610

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vous ai jamais considéré comme des débiles, je pense juste qu'à terme, c'est un mode qui sera de moins en moins utilisé. Peut être je me trompe

Dit comme cela, c'est déjà mieux et tu as peut-être raison....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... le mode 2 apparu avec le drone ?  :reflechir: je ne sais pas où tu as trouvé ça...

Juste au passage, et pour en remettre une couche  :winner: le mode 2 est celui qui est le plus proche du pilotage réel en hélico (cyclique à droite, modification du pas (ou des gaz selon le modèle) à gauche.  ;)

Je me suis mal exprimé en effet ;  les 4 modes existent depuis bien longtemps ; par contre le mode 2 se développe de façon exponentielle avec la démocratisation du drone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... le mode 2 apparu avec le drone ?  :reflechir: je ne sais pas où tu as trouvé ça...

Juste au passage, et pour en remettre une couche  :winner: le mode 2 est celui qui est le plus proche du pilotage réel en hélico (cyclique à droite, modification du pas (ou des gaz selon le modèle) à gauche.  ;)

Encore faut-il pratiquer le vol réel pour s'en rendre compte  :ssv:  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il pratiquer le vol réel pour s'en rendre compte  :ssv:  :ssv:

Et encore, l'analogie entre le poste de pilotage d'un hélico et le boitier d'une radio commande est pour le moins subtil. Hormis le manche de droite qui agit sur toutes les fonctions cycliques, tout le reste est hors de comparaison, les gaz sont actionnés par une poignée tournante à l'extrémité du manche collectif de gauche, l'anti-couple est manoeuvré aux pieds sur le palonnier, toutes choses absentes sur le boitier de la radio-commande, quelque soit le mode.

On peut étendre la réflexion à l'avion ou l'axe de lacet est là aussi dédié au palonnier,le manche peut être remplacé par un 3/4 volant au tableau, quant aux gaz, il peuvent être actionnés par une manette située à main gauche ou à main droite sur la console centrale, ou encore par une tirette au centre du tableau de bord, voisine de celle du réchauffage carbu selon le modèle d'avion.

On est là très éloignés de l'ergonomie offerte par le boitier de la radio commande.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip... bon..., c'est juste un pilote d'hélico qui avance ces propos lors de l'essais des 2 modes...  :ssv:

mais l'idée ici n'était pas de comparer une radio à un cockpit d'hélico, juste de dire que d'avoir le cyclique sur un seul manche, celui de droite, était le plus proche de la réalité, et que si c'est comme ça qu'on vol en réel, c'est probablement que c'est un bon choix  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tout cela n'était en fait qu'une question d'habitude ? Le mode 1 est un mode historique en France. Le reste du monde semble être plutôt en mode 2. Lorsque les multirotors sont arrivés en France, provenant des USA ou de Chine, ils étaient naturellement vendus avec une radiocommande en mode 2 plus répandu là bas.

Quant à savoir quel mode est le plus logique ou naturel, je ne pense pas que la question ait lieu d'être (même si j'ai ma petite idée). Il s'avère que la majorité des clubs d'aéromodélisme pratique en mode 1,donc, pour l'ecolage, c'est beaucoup plus simple.

Comme je suis passé du drone à l'avion, je suis en mode 2 et ça ne m'aide pas lorsque je dois demander un coup de main, si bien que j'ai acquis une seconde radiocommande basculée en mode 1 pour me faire aider (je la revendrai lorsque je m'estimerai capable de voler totalement seul, y compris pour les premiers vols de réglage soit peut être jamais !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.