Aller au contenu

falcon

Membres FAQ-Drone
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de falcon

  • Rang
    Advanced Member

Visiteurs récents du profil

482 visualisations du profil
  1. Bon je me permet de poster les liens vers mes videos 4k que j ai realisé avec un yuneec Q500 dans le region de Reims ma premiere vidéo faite il y a 2 ans: ************************** Ci dessous ma dernière vidéo réalisé cette semaine: une ballade entre Château Thierry et Dormans: https://www.youtube.com/watch?v=IOz15qWU6do&index=37&list=PLuabHt2x1lQRFR0NIFuUnjTigUk3r0UGV https://www.youtube.com/watch?v=AYYOf3Qi1yU&index=36&list=PLuabHt2x1lQRFR0NIFuUnjTigUk3r0UGV A nouveau un grand Bonjour à tous ! Voici également la deuxième vidéo mise en ligne avec des vols acrobatiques de la rencontre interclubs organisé par le Modèle Club de Château-Thierry le 6 mai: Remarque: les personnes qui n'ont pas de connexion internet assez rapide pour visualiser les flux vidéo ultra haute résolution 4K en temps réel sans saccades peuvent télécharger les vidéos en ligne à l'aide d'un plugin (comme par exemple https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloader-player/ pour firefox) et sélectionner à l'aide de l'outil youtube (accès par la roue dentée en bas a droite de la vidéo) la version souhaité 4k (3 840 × 2 160 pixels) ou 1080P (1920×1080 pixels) Cela leur permettra de visualiser les vidéos en ultra full HD sur un grand écran TV 4K ou 1080p à l'aide d'une clé USB pour mieux voir les modèles réduits en vol (étant donné qu'ils sont deja très réduit à la fois par la distance de sécurité, par la camera grand angle puis en plus par nos petits ecrans !) la première vidéo avec des vols en "formation" de biplans de la guerre 14-18 en 4K est toujours ici: https://www.youtube.com/watch?v=VvLwqHzsgRI&index=35&list=PLuabHt2x1lQRFR0NIFuUnjTigUk3r0UGV
  2. bonjour y a t'il des pilotes de drone en marne (51) interessé par des sorties pour prises de vue aériennes ?
  3. j aimerai poster les url des videos que j ai realisé avec mon yuneec Q500 pour que quelqu un les regarde c est possible ? mes videos en 4k sont ici sur youtube et concerne la region a l'ouest de Reims: ******************
  4. oui effectivement je pourrai installer le dernier firmware sur la telecommande (v01b30c) Sinon j ai vu (lien ci dessous) que je n etait pas le seul a avoir eu ces problemes de perte subit d'altitude et risques accru de crashs: https://yuneecpilots.com/threads/sudden-altitude-drop-and-hard-landing.925/ quelques precisions encore: pendant 1an et demi et environ 200 vols j'ai eu que deux pertes d'altitude subites sur mon premier Q500 en solo puis brusquement en 6 mois de temps j en ai eu une dizaine de fortes instabilités et chutes brusque d'altitude uniquement sur le deuxieme q500 mais rien dans le meme temps sur le premier q500 (souvent dans la meme journée et emplacement) pas de dysfonctionement !! J'ai donc testé prudement durant les perturbations solaires maximales recentes (en k6 !!) avec le 1er Q500 (reputé sans dysfonctionement) il a juste fait des sauts subit d'altitude (GPS perturbé donc) mais sans les problemes de stabilité soudain en descente. peut etre que une des 2 machines est electroniquement plus vulnerable aux perturbation GPS (perte altitude) ou que son compas magnetique perd le nord bien plus souvent (rotation subites a 180 degré) peut etre une serie de composant electroniques de moins bonne qualité ? ma deuxieme machine (celle avec instabilité ponctuelle) volant la plupart du temps tres tres bien depuis le changement des moteurs et ne voyant rien sur les logs lors des incidents j hesite à la renvoyer chez yunneec Allemagne pour un defaut qui n'est pas flagrant ! je pari qu ils me le renverai en disant qu ils ont rien constaté Ce qui est balo c'est que la garantie de mon 2eme Q500 se termine le mois prochain.....au final si le defaut revient il risque de me servir de piece de rechange pour le premier qui vole bien plus souvent (et de maniere tres fiable) ce week end ce sera un week end crash test qui decidera du sort de la machine !!!!!
  5. avec le programe Q500GUI le firmware du drone est 1.07 (latest version) tout les capteurs sont RAS c'est la premiere chose que j avais testé la telecommande ST10+ est en hardware version P1.4 kernel 3.0.8 build version v01b26c et dans le menu BIND le model du drone est SR24S_13690 le seul defaut coté telecommande est que lorsque je tire la manette pour descendre (J1) le drone commence a descendre en tournant legerement donc je tire la manette legerement vers la droite pour compenser (J2) ! Dans hardware monitoring l'amplitude maxi dans les deux sens de J2 n'est de 50% maximum au repos il reste centré mais manette tiré vers le bas il ne l'est plus le drone descent en tournant un peu ! Lorsque je refait le calibrage des manettes (dans le menu system setting puis About Flight Mode Control puis Android ( 4,0,3 ) et contrôler test puis enter et next puis Calibration: un des voyant J ne s'allume plus en vert. Pas de rapport avec les instabilités et decrochages brusques que j ai eu je pense. je vais eventuelement refaire des essais de descentes avec 4 helices carbones. Peut etre que la rotation des helices carbone qui sont conductrices perturbent un capteur ou induisent cette instabilité directement de temps à autre ?
  6. non dans la colone des moteurs je n'ai jamais vu aucun defaut mais je volait avec des helices carbones de aeronaut et lors des crash précédents les helices s 'etaient bloqué sur le pas de vis des moteurs impossible de les demonter autrement que dans un etau et encore pas toujours: parfois la partie alu de l'helice tournait dans la partie carbone sans se deviser du moteur !!! j'ai prefere changer a la fois les moteurs et revenir aux helices en plastique. Une helice plastique est quand meme plus facile et rapide à changer et peu cher. Changer les moteurs (j'en ai toute une collection chez moi) c'est un peu plus contraignant. De plus je ne pouvait plus faire l equilibrages des helices dans ce cas ! pourtant en vol horizontal ou en surplace la stabilité etait parfaite avec ses helices carbones. Mon probleme etait: -des rotation horizontales a 180 degré tres soudain (plutot en présence de vent il me semble) -des pertes d'altitudes soudain (plutot lié au GPS ?) -mais surtout parfois lors des descentes verticales de grosses instabilité (un mouvement de balancier) comme si l'electronique ne pouvait compenser et coupai la puissance des moteurs et ca se terminait alors par une descente encore plus instable et tres acceléré ! J'ai préféré proceder par élimination: moteurs et helices changé vu que les logs d'erreur 32 du compas semble etre un bug sans impact Depuis je n'ai plus eu ce défaut (mais je n'ai pas assez de recul: par prudence je vole provisoirement plutot audessus d'herbes hautes). D'ailleurs audessus de la verdure j'ai vidé une batterie complete a faire des montés de 40-50m puis descentes a fond les manettes durant 20 minutes sans jamais revoir ce probleme ! cet été les blés non coupé ont sauvé plusieurs fois ce Q500 lors de descentes incontrolés !!! Mais meme avec les helices yunnec je ne volerai plus au dessus de l 'eau sans des flotteurs car à 2 reprises la descente s'est stoppé au ras de l eau ! J'avait beau appuyer la manette qui fait monter le drone a fond la descente rapide continuait et je soupcone dans ce cas ou il y a absence de mouvement de balancier plutot un probleme ponctuel d'altitude GPS !!!
  7. le chargeur que j utilise est un COBRA CH100 acheté pas cher dans un magasibn de modelisme à Reims il a 2 sorties pour la charge 2 batteries simultanément. Pour faire vraiment une charge de 2x100 watt je ne le branche pas sur le 220volt mais sur une alim 12volt qui fourni plus de 20 amperes. 2 lipo de 5400Ma sont chargé en 40 minutes environ. Je n'ai remarqué aucun probleme critique de condensation depuis 2 ans elles sechent tres vites Comme les LIPO ne sortent pas d'un congelateur à -10 degré mais juste d'un frigo, elles reviennent tres vite a température ambiante surtout que je fait des trajets en voitures avant mes vols. Par contre je les sort toujours du drone pour les laisser refroidir doucement Je craignait plus que des chocs lors de mes crashs les déteriore ou leur fasse prendre feu . Finalement apres une dizaine de petits crash assez inexpliqué (parfois peut etre du aux perturbations du GPS, parfois aux conditions areologiques, peut etre aux helices carbones, a des perturbation magnetiques et une fois aussi au pilote) elles sont resté fonctionelles. je surveille leur resitance interne avec ce chargeur et ne reste pas en altitude élévé plus de 10 minutes par précaution.
  8. deja en 2012 les jet de plasma solaires n'etaient pas passé loin: source: http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20140320.OBS0677/comment-une-monstrueuse-eruption-solaire-a-failli-precipiter-la-terre-dans-le-chaos.html L'étude publiée dans Nature Communications estime que si la tempête de 1859 se produisait aujourd'hui, elle génèrerait 2600 milliards de dollars de dégâts. La super-tempête de juillet 2012 aurait été de cette magnitude. "Le coût d'une extrême météo spatiale peut atteindre mille milliards de dollars et il faudrait dix ans pour se remettre de ses dommages, avec des conséquences socio-économiques en cascade", déclarait le conseil national de la recherche et des études spatiales, aux USA, cité par Space.com.
  9. un peu de lecture pour ceux que cela interrese (source: http://www.nationalgeographic.fr/espace/2017/09/les-rendez-vous-celestes-ne-pas-manquer-en-septembre) La plus puissante éruption solaire de ces 12 dernières années a eu lieu mercredi: si elle avait ete encore plus forte on aurai pu etre sans électricité pendant une semaine, un mois, ou une année ! Article publié le 4 mars 2011. Le 14 février 2011 a eu lieu la plus grande éruption solaire observée en quatre ans. Elle était si intense qu’elle a interféré avec les communications radios et les signaux GPS des avions long-courrier. Pourtant, en comparaison avec d’autres tempêtes solaires, celle de la Saint-Valentin était plutôt modeste. Mais cette explosion d’activité ne fait que marquer le début du prochain maximum solaire, qui atteindra son apogée dans les deux prochaines années. « L’activité solaire est cyclique, un peu comme la saison cyclonique », a déclaré plus tôt ce mois-ci Tom Bogdan, directeur du Centre de prédiction météorologique spatiale de Boulder, dans le Colorado, lors d’une réunion de l’Association américaine pour l’avancement des sciences à Washington. « Cela faisait quatre ou cinq ans qu’il hibernait, qu’il ne faisait pas grand-chose. » Aujourd’hui, le soleil se réveille, et même si le prochain maximum solaire semble parti pour être l’un des plus faibles jamais observés dans sa globalité, des évènements individuels très intenses pourraient toutefois avoir lieu. La plus grande tempête solaire jamais enregistrée a eu lieu en 1859 au cours d’un maximum solaire d’à peu près la même intensité que celui dans lequel nous entrons, d’après la NASA. Cette tempête a été baptisée l’évènement de Carrington, du nom de l’astronome britannique Richard Carrington qui remarqua les violentes éruptions solaires et fut le premier à faire le lien entre l’activité solaire et les perturbations géomagnétiques sur Terre. Au cours de l’évènement de Carrington, des aurores boréales ont été observées jusqu’à Cuba et Honolulu au sud, et des aurores australes jusqu’à Santiago du Chili au nord. Les éruptions étaient si violentes que les « habitants du nord-est des Etats-Unis pouvaient lire leur journal à la seule lumière des aurores », a déclaré Daniel Baker, du Laboratoire de physique atmosphérique et spatiale de l’université du Colorado, lors d’une conférence de géophysique en décembre dernier. De plus, les perturbations géomagnétiques furent si intenses que des opérateurs télégraphiques américains signalèrent que leurs équipements produisaient des étincelles, dont les plus violentes causèrent des incendies, souligne Ed Cliver, astrophysicien au Laboratoire de recherche de l’US Air Force à Bedford, dans le Massachussetts. En 1859, ces évènements étaient surtout des curiosités. Mais si quelque chose de la sorte arrivait aujourd’hui, les infrastructures de haute technologie du monde entier seraient paralysées. « Les plus menacées », a continué Bogdan, du Centre de prédiction météorologique spatiale, « sont les technologies avancées présentes dans presque tous les aspects de notre vie. » Une éruption solaire pourrait rompre le « cyber-cocon » qui enveloppe la Terre Premièrement, a expliqué Baker, de l’université du Colorado, des perturbations électriques aussi intenses que celles qui ont détruit les machines télégraphiques (« l’internet de l’époque ») auraient des conséquences bien plus graves. Une tempête solaire orientée vers la Terre la frappe généralement, mais pas forcément, en trois vagues successives. En premier arrive la lumière solaire de haute énergie, composée majoritairement de rayons X et de lumière ultra-violette. Elle ionise la haute atmosphère terrestre et interfère avec les communications radios. Puis, c’est au tour d’une tempête de radiations potentiellement dangereuses pour les astronautes non-protégés. Enfin, l’éjection de masse coronale (CME), nuage chargé de particules avançant plus lentement, atteint l’atmosphère terrestre au bout de quelques jours. Lorsqu’une CME frappe la Terre, les particules solaires peuvent interagir avec le champ magnétique terrestre pour produire de puissantes fluctuations électromagnétiques. « Nous vivons dans un ‘cyber-cocon’ qui enveloppe la Terre », a expliqué Baker. « Imaginez quelles pourraient être les conséquences. » L’une des préoccupations principales concerne les perturbations du système mondial de positionnement (GPS), omniprésent dans les téléphones portables, les avions et les voitures, a continué Baker. Industrie mondiale d’une valeur de 13 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) en 2003, le GPS devrait atteindre une valeur estimée à un trillion de dollar (1,15 trillion d’euros) en 2017. Baker a ajouté que les communications satellites, tout aussi essentielles à de nombreuses activités quotidiennes, seraient menacées par les tempêtes solaires. « Lorsque vous payez votre plein d’essence par carte de crédit, c’est une transaction par satellite », a-t-il rappelé. Mais la plus grande crainte concerne les dégâts potentiels sur le réseau électrique. En effet, les surtensions provoquées par les particules solaires pourraient endommager les plus gros transformateurs électriques. Cela prendrait beaucoup de temps de remplacer l’un d’entre eux, et encore plus s’ils sont des centaines à avoir été détruits d’un coup, a commenté Baker, co-auteur d’un rapport du Conseil national américain de la recherche sur les risques liés aux tempêtes solaires. Cliver, du Laboratoire de recherche de l’US Air Force, le confirme : « On n’en a pas beaucoup de rechange. » La moitié est des Etats-Unis est particulièrement vulnérable à cause de l’interconnectivité de ses infrastructures électriques. Des pannes pourraient déclencher une réaction en chaîne, comme un effet domino. « Imaginez une grande ville sans électricité pendant une semaine, un mois, ou une année », a déclaré Baker. « Les pertes engendrées pourraient s’élever à 1 voire 2 milliards de dollars (1,15 à 2,30 milliards d’euros), et les répercussions pourraient se faire ressentir pendant plusieurs années. » Même si le prochain maximum solaire n’engendre pas un évènement de l’envergure de celui de Carrington, il est déjà arrivé que de plus petites tempêtes agissent sur l’électricité et les communications. Les « tempêtes d'Halloween » en 2003, par exemple, ont interféré avec les communications satellites, provoqué une brève panne de courant en Suède, et illuminé le ciel d’aurores boréales fantomatiques jusqu’en Floride et au Texas. Affiner les prédictions météorologiques spatiales Une solution serait de reconstruire les infrastructures électriques pour les rendre moins vulnérables aux perturbations solaires. Une autre, de mieux les prévoir. Les scientifiques qui utilisent le nouvel Observatoire de la dynamique solaire (SDO) espèrent mieux comprendre le comportement du Soleil alors qu’il entre dans son prochain maximum et commence à produire de plus grandes tempêtes. Ces études pourraient aider les scientifiques à prédire quand et où les éruptions solaires sont susceptibles de se produire, et si une éruption donnée est dirigée vers la Terre. « De meilleures prédictions engendreraient des prévisions plus précises, et [les officiels] pourraient prendre les bonnes mesures palliatives », a déclaré Rodney Viereck, physicien au Centre de prédiction météorologique spatiale. Même aujourd’hui, a renchéri Bogdan, les émissions les plus destructrices issues de violentes tempêtes sont assez lentes pour être détectées par les satellites d’observation du soleil bien avant que les particules ne frappent la Terre. « Cela nous donne [environ] vingt heures pour déterminer les mesures à prendre », explique Viereck. Cela suffirait pour que les compagnies électriques puissent au moins protéger leurs précieux transformateurs en les désactivant avant l’arrivée de la tempête sur Terre. Il y aurait des pannes locales, mais d’une plus courte durée. « La bonne nouvelle, c’est que ces tempêtes ont tendance à passer en quelques heures », a ajouté Bogdan. Cependant, les scientifiques se bousculent pour apprendre tout ce qu’ils peuvent au sujet du Soleil afin d’émettre des prédictions encore plus tôt. Selon Vierick, les prédictions météorologiques spatiales doivent rattraper leur retard. « Nous en sommes au même niveau que les prédictions météorologiques il y a cinquante ans. »
  10. De plus l'Institut de physique de l'Académie des sciences de Russie a enregistré la plus puissante éruption solaire de ces 12 dernières années. L'éruption solaire la plus puissante depuis 12 ans s'est produite mercredi suite à la collision de deux groupes de taches sombres sur la surface de l'étoile, a constaté le Laboratoire de l'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie.
  11. Bonjour, jusqu'a présent afin de m'eviter des frayeurs avec mon drone (perte d 'altitude subites etc...) je consultait avant tout vol (et durant mes vols grace au reseau 4g) le site: http://altigator.com/statut-gps/ Mais sur ce site c'est du temps différé et on n'est pas averti en temps réel de la dégradation des signaux GPS je viens de trouver une appli android qui comble cette lacune, et vous donne les previsions des perturbations a venir je vous la recomande chaudement donc: https://play.google.com/store/apps/details?id=ru.mindarts.magnetology&hl=fr ca evitera le genre de frayeur que je me suis fait ci dessous: https://www.youtube.com/watch?v=82uXLqpR8vY&index=53&list=PLuabHt2x1lQQdt0wp7ZkKVjmuq6nwIPda https://www.youtube.com/watch?v=OurebHBio2g&list=PLuabHt2x1lQQdt0wp7ZkKVjmuq6nwIPda&index=54 https://www.youtube.com/watch?v=mXcs5FxbCUQ&index=56&list=PLuabHt2x1lQQdt0wp7ZkKVjmuq6nwIPda https://www.youtube.com/watch?v=Vj30B4FKm1A&index=55&list=PLuabHt2x1lQQdt0wp7ZkKVjmuq6nwIPda https://www.youtube.com/watch?v=Wmzg8KTPSXY&index=58&list=PLuabHt2x1lQQdt0wp7ZkKVjmuq6nwIPda
  12. a mon avis tout l interet du Q500 est de vouloir faire de la video et des vols péperes le mieux est que je vous met quelques une de mes videos:
  13. j'utilise Q500log2KML depuis presque 2 ans et j en suis tres satisfait car mes Q500 ont eu parfois un comportement bizarre. ces logs m'ont permis de verifier ce qui c 'est passé. A priori se sont le plus souvent des eruptions solaires et les perturbation du GPS associé qui sont la cause des pertes subit d altitude ou d'orientation. Sur un des 2 drone j'ai eu pas loin de 10 crashs bizares (perte stabilité et descente rapides) dont un ou j'ai du changer sa coque plastique et sa camera ! Voir les videos prises lors des crash et pertes de controle ici: Comme il y avait rien dans les flightlogs (a part des fausses erreurs 32 du compas) ni aucun defaut avec le test hardware via port USB avec un PC, j'ai changé les moteurs et remis des helices plastiques d'origine il revole parfaitement comme on peut le voir sur ma 71 eme video mise en ligne: Effectivement la resistance interne des batteries lippo est un point clé a surveiller car une alarme batterie si ca arrive à 100 metres d'altitude ca peut tres mal se terminer ! j'ai achete un chargeur qui permet ce control et je surveille mes 6 lipo que je met toujours en "storage" à 11,4volt apres mes vols et au frais à 0 ou 5 degré. Elle tiennent toujours 20 minutes de vols apres 2 ans d'utilisation et plus de 300 vols !!! bon vols a tous
  14. je pense avoir resolu mon probleme de vibration (des servo moteur de la camera) par les 2 opérations suivantes: -un coup de soufflette d'air sous pression dans les intertices des micro moteurs (camera toute demonté) -l'application d'une tension mécanique progressive sur la piece en U portant la camera pour la remettre totalement d'equere sur un vol de 2 minute en sur place au raz du sol ce matin je n'ai plus aucune vibration visible quel que soit l orientation de la camera ! je vais confirmer par des vols longues distances et des manoeuvres induisant des vibrations dans la soirée
  15. c'est pas vraiment le pilote qui etait en cause pour ce crash mais suite a une instabilité, l'activation de la fonction retour home provoquant un changement d altitude. Ces engin sont effectivement terriblement dangereux en cas de mauvaise utilisation et je suis tout a fait d accords sur une reglementation contraignante certe mais pouvant contribuer à limiter les accidents. Connaissez vous des assurances aux tarifs convenables qui couvrent tout aussi convenablement ces risques sans 36 000 closes suspensives ? sinon oui je trouve que les Q500 sont particulierement costaux 5 crashs et 3 arrachements de la camera et pourtant le vilain canard vole encore ! ce qui m agace se sont les pertes de GPS, les fly aways soudain, les brusques chute d altitudes, les embardés et rotations soudaines A un moment j'ai exporté mes données de télémétries et j ai retrouvé ces alarmes sur les logs ! A croire qu il faudrai non seulement consulter la meteo avant chaque vol mais aussi les données de la nasa sur la présence d'eruptions solaires. ceci dit si des gamma burst ray d'une galaxie lointaine, des rayons cosmiques ou de simples interferences radio perturbent l'electronique d'un drone on sera jamais a l'abris d'un incident ! Faut vraiment faire voler ces engins loin de toutes personnes !
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.