Aller au contenu

Messages recommandés

"Bonjour" (c'est de Mourousi au départ)

Après avoir parcouru beaucoup de fil dédiés à ce sujet, et avec l'arrivé rapide du (vrai) HD j'avoue être un peu paumé :(

Dans vos rangs, combien ne jure que par les lunettes ?? hormis pour le coté économique, certain sont ils vraiment de fervent défenseurs des masques ? les cadors des courses FPV sont tous en lunettes ?

Franck.

Salut,

Dans les compétitions, tu verra principalement des lunettes.

Tu devrais lire le post "masqué eachine vr007. A éviter"

Ce sujet à virer à un grand débat qui ne répondra peut être pas à ta question mais tu y trouvera au moins ce que pense les membres du fofo.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

perso je suis utilisateur de masque (Quanum) , non pas pour raisons économiques, mais juste car je préfères :D

avec le masque tu as vraiment l'impression d'avoir la tête dedans, peut-être trop car ça prend plus que notre champ de vision, et du coup il faut chercher la sortie des yeux, comme en brèle, et ça peut en déconcerter plus d'un

avec des lunettes (j'ai test des dominator V3) tu as plus l'impression d'avoir un gros écran de télé devant toi, par contre c'est plus facile pour piloter car tu vois toute l'image du premier coup d'oeuil

Merci gars Gajira, mais qu'entends tu par "plus que notre champ de vision" ?

Le brise noix.

Ps: Ptitlo76 merci aussi mais j'ai participé au fil que tu as indiqué, c'est même la raison de ce post :)

Désolé j'avais pas vu que tu avais participer sur l'autre post.

Moi j'ai opter pour les lunettes, la vue est bonne, transport facile par contre le coup est assez rude quand on commence à s'équiper.

Après si j'ai l'occasion de tester un masque, je le ferais avec plaisir pour voir la différence.

Je pense que tester si tu peux, c'est le must parce que tu pourra te faire ton avis.

Maintenant, l'arrivé de la transmission numérique va bousculer les choses, on verra le matos qui est compatible et celui qui ne l'est pas.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Salut Franck,

Si on se croise ce week-end, je te ferai essayer mon masque Quanum v2.

Je l'ai acheté pour des raisons économiques mais c'est vrai que les lunettes sont mieux à mon avis, l'écran du masque est peut être un peu trop grand.

J'ai essayé les Dominator HD v2 d'un copain, c'est top.

qu'entends tu par "plus que notre champ de vision" ?

qu'avec un masque, en tous cas le mien, quand tu regardes devant toi, tu ne vois pas les bords de l'écran, d'où justement ce sentiment d'immersion totale.

et du coup, quand tu arrives en courbe ou début de figure, tu vas être obligé de bouger les yeux pour chercher la sortie (qui de fait sera vers les bords de l"écran), chez moi ça entraîne aussi des mouvements de tête  :D

c'est aussi pour ça que les lunettes sont certainement plus "faciles" et moins fatigantes pour les yeux

qu'avec un masque, en tous cas le mien, quand tu regardes devant toi, tu ne vois pas les bords de l'écran, d'où justement ce sentiment d'immersion totale.

et du coup, quand tu arrives en courbe ou début de figure, tu vas être obligé de bouger les yeux pour chercher la sortie (qui de fait sera vers les bords de l"écran), chez moi ça entraîne aussi des mouvements de tête  :D

c'est aussi pour ça que les lunettes sont certainement plus "faciles" et moins fatigantes pour les yeux

J'ai les mêmes mouvements de tête !

Hello

C'est comme demander à un photographe si il préfère Canon ou Nikon ou demander si on préfère MAC ou PC ou encore iOS ou Androïd...

Mais dans les faits effectivement en compétition tu vois pas de masque (au FPV Air show sur plus de 100 pilotes il y avait 1 seule personne avec un masque)

Le week end dernier pour le Paris Drone Festival ce n'était pas des masques pour voir les vidéos en HD mais bien des lunettes FPV (et encore plus petites que les Fat Shark)

Après il y a pleins de faux débats du genre : 

• j'ai des lunettes alors moi je suis obligé d'utiliser un masque => FAUX !!! Tu peux faire découper par ton opticien les verres adaptés à ta vue pour mettre dans les lunettes (les fat shark le permettent mais c'est pas le cas de toutes)

Par contre la chose est sure que le prix d'un masque est plus faible, par contre regardez les composants et vous verrez que pleins d'écrans qui composent les masques sont des écrans LCD dont on peut lire sur la notice "ne pas regarder l'image à moins de 15/25 cm" ce qui n'est pas le cas dans le masque... 

Point de vue encombrement : il n'y a pas photo le masque prends beaucoup plus de place que les lunettes

Mais dans les faits effectivement en compétition tu vois pas de masque (au FPV Air show sur plus de 100 pilotes il y avait 1 seule personne avec un masque)

Le week end dernier pour le Paris Drone Festival ce n'était pas des masques pour voir les vidéos en HD mais bien des lunettes FPV (et encore plus petites que les Fat Shark)

Pour moi, c'est tout sauf un argument, pour deux raisons. En compet, il y a :

1) Les vieux de la vieille, qui volaient déjà avec des lunettes avant l'apparition des masques et qui ont leurs habitudes.

2) Ceux, qui comme toi, se disent, "si tout le monde le fait, c'est qu'il doit y avoir une raison (mais laquelle???)". Est-ce qu'il n'y aurait pas un peu de conformisme la dedans ? (je dis ça sans arrière pensée, je suis bourré d'à priori sur plein de sujets, comme tout le monde).

Par contre la chose est sure que le prix d'un masque est plus faible, par contre regardez les composants et vous verrez que pleins d'écrans qui composent les masques sont des écrans LCD dont on peut lire sur la notice "ne pas regarder l'image à moins de 15/25 cm" ce qui n'est pas le cas dans le masque...

Les écrans des lunettes sont également des LCD, et bien plus proches de tes yeux que dans un masque...

Il est déconseillé de regarder n'importe quel objet à 15 cm, parce que cela force tes yeux à faire une mise au point importante et à loucher, c'est le bon sens même. Mais dans le cas d'un masque l'image passe à travers une lentille, le cas est complètement différent en termes d'optique et ne requière pas du tout la même adaptation de l’œil. Ceci dit, évidemment que cela fatigue les yeux, ce qui est tout aussi valable pour un écran de PC, un livre, etc...

Point de vue encombrement : il n'y a pas photo le masque prends beaucoup plus de place que les lunettes

M'enfin... Beaucoup, vraiment ?

Je te déconseille vivement la musique dans ce cas (trimballer un ampli de 25kg, un violoncelle, une table de mixage, des enceintes, une batterie...), ou le modélisme aéro (un petit gros de 3m ou une grande plume, faut carrément acheter un véhicule en conséquence...), etc.

Franchement, un masque serait encombrant ? Aller, ça tient dans une boite à gant...

Pour le reste, j'en ai déjà parlé : si le numérique et la HD parviennent à se démocratiser (au doigt mouillé comme on dit, je dirais d'ici 2 ou 3 ans), les masques seront peut être la seule alternative accessible face à des lunettes HD qui coutent un rein et dont il n'existe que très peu de modèles. Et je ne serais pas étonné que les lunettes soient alors beaucoup moins présentes sur les terrains...

Modifié par TB250

Pour moi, c'est tout sauf un argument, pour deux raisons. En compet, il y a :

1) Les vieux de la vieille, qui volaient déjà avec des lunettes avant l'apparition des masques et qui ont leurs habitudes.

2) Ceux, qui comme toi, se disent, "si tout le monde le fait, c'est qu'il doit y avoir une raison (mais laquelle???)". Est-ce qu'il n'y aurait pas un peu de conformisme la dedans ? (je dis ça sans arrière pensée, je suis bourré d'à priori sur plein de sujets, comme tout le monde).

bah non car au FPV Air Show y avait pas que des anciens et même des tout nouveau, j'ai même parlé avec un gars qui m'a dit "j'ai connu les drones grâce à ton site, maintenant je vol tout les jours comme un dingue" et il voulait même me prêter un drone pour que je test le parcour Lighttraxx le soir  :wub:  (mais bon je suis loin d'avoir le niveau pour voler avec les super champions qui étaient présent)

J'ai aucun à priori, j'ai commencé avec un écran puis les lunettes Fat Shark SD (le plus bas de gamme), puis j'ai testé aussi des masques (les plus cher et les Quanum 1 et 2 et j'aime pas mais je comprends que certains puissent préférer"

Les écrans des lunettes sont également des LCD, et bien plus proches de tes yeux que dans un masque...

Il est déconseillé de regarder n'importe quel objet à 15 cm, parce que cela force tes yeux à faire une mise au point importante et à loucher, c'est le bon sens même. Mais dans le cas d'un masque l'image passe à travers une lentille, le cas est complètement différent en termes d'optique et ne requière pas du tout la même adaptation de l’œil. Ceci dit, évidemment que cela fatigue les yeux, ce qui est tout aussi valable pour un écran de PC, un livre, etc...

Aucune idée je m'interroge, je ne suis pas ophtalmologiste et je doute qu'un réel test soit fait un jour.

Pour le livre je sais pas, je sais pas lire  :D

J'ai aucun souci quand je met des lunettes FPV (même des super bas de gamme avec image toute petite) par contre avec masque j'ai du mal, mais on a tous une vue différente 

Concernant la taille pour le transport si j'étais musicien je ne serais pas pianiste mais je ferais de l’harmonica donc ça prends pas de place...  :D

Dans les valises standards que l'on trouve dans les boutiques de bricolage on peut mettre la lunettes fpv et la radio et sur le côté un drone et des accesssoires par contre tu peux pas mettre un masque et ce que je dit précédement

Quelques exemples en photo valent mieux qu'un long discours...

valise-001.jpgvalise-002.jpgvalise-003.jpgvalise-004.jpg

Autant sur la vision ça dépends de la vu des gens, que pour la tailles il suffit de mettre un masque à côté de lunettes.

Quand je rentrerais de vacances je ferais des photos pour un test au club y a des mecs qui ont des masques

Pour le reste, j'en ai déjà parlé : si le numérique et la HD parviennent à se démocratiser (au doigt mouillé comme on dit, je dirais d'ici 2 ou 3 ans), les masques seront peut être la seule alternative accessible face à des lunettes HD qui coutent un rein et dont il n'existe que très peu de modèles. Et je ne serais pas étonné que les lunettes soient alors beaucoup moins présentes sur les terrains...

j''avais oublié de répondre à ça, et bien au Paris Drone Festival c'était des lunettes FPV et en HD et plus petites que les fat shark et pas le double du prix non plus (et j'ai déjà testé ce type de lunettes je n'aime pas)

Juste pour info...

Les lunettes du "Paris air show" c'étaient des Zeiss cinemizer oled.

Qui ne sont plus en vente, car prod arrêtée, et dont le prix avoisinait les 800€ avec le masque Bolle .

Envoyé de mon Archos 55 Helium Plus en utilisant Tapatalk

De plus, pas de Vrx incorporé, mais un joli fil relié à un boitier, qui sert d entré Hdmi+ alim.

De plus, pas de Vrx incorporé, mais un joli fil relié à un boitier, qui sert d entré Hdmi+ alim.

Si les solution numérique sont propriétaire, (enfin les gentil fabriquent ne le ferons peut être pas :ssv: ), chose quasi impossible en analogique, l'utilisation d'un récepteur externe sera relativement incontournable, avoir un récepteur intégré, et bloquer sur une marque, obligera sois l'utilisation des lunette de la dite marque sois de ceux qui payerons une licence...

Je passe volontairement sur les solution alternative, récepteur multi protocole ou compatible comme pour les radio, qui serons plus ou moins légal, possible en prive mais peut être pas en course, l'avenir étant incertain je préfère m'abstenir de faire des pronostique... 

Si les solution numérique sont propriétaire, (enfin les gentil fabriquent ne le ferons peut être pas :ssv: ), chose quasi impossible en analogique, l'utilisation d'un récepteur externe sera relativement incontournable, avoir un récepteur intégré, et bloquer sur une marque, obligera sois l'utilisation des lunette de la dite marque sois de ceux qui payerons une licence...

Je passe volontairement sur les solution alternative, récepteur multi protocole ou compatible comme pour les radio, qui serons plus ou moins légal, possible en prive mais peut être pas en course, l'avenir étant incertain je préfère m'abstenir de faire des pronostique...

Pour info et pour ceux qui ne le saurait pas,ces lunettes, ont déjà quelques années, et à l époque, pas de transmission numérique.

Elles étaient destinées au visionnage de films... Pas au FPV.

Mais....

La qualité des optiques, Carl Zeiss, est bien supérieur à celle proposées sur le marché.

Concernant la taille pour le transport si j'étais musicien je ne serais pas pianiste mais je ferais de l’harmonica donc ça prends pas de place...  :D

Dans les valises standards que l'on trouve dans les boutiques de bricolage on peut mettre la lunettes fpv et la radio et sur le côté un drone et des accesssoires par contre tu peux pas mettre un masque et ce que je dit précédement

Est-ce que c'est vraiment insurmontable ? Tu as deux mains a priori... Suffit de prendre une deuxième valise, où tu pourras ranger des pieces de rechange, un deuxième quad, un peu d'outillage... Et un masque.

Pour les lunettes hd, Chauvis m'a devancé. Il y avait également des sony a 1300 euros. Mais idem, pas de récepteur, ce qui veut dire qu'il faut se tapper le trépied d'appareil photo, la jungle de câbles...

:plus-un: mais sur les lunette il y a 1 écran et 1 lantille par œil donc tu ne louchera pas...   

Si les solution numérique sont propriétaire, (enfin les gentil fabriquent ne le ferons peut être pas :ssv: ), chose quasi impossible en analogique, l'utilisation d'un récepteur externe sera relativement incontournable, avoir un récepteur intégré, et bloquer sur une marque, obligera sois l'utilisation des lunette de la dite marque sois de ceux qui payerons une licence...

Comme tous ceux qui ont un quanum, j'ai un récepteur externe logé dans son strap sur le flanc du masque. Ça reste d'ailleurs globalement un avantage pour les masques : Tu peux y mettre n'importe quel récepteur dessus, le format n'est pas un souci. Exit le trépieds photo.

:plus-un: mais sur les lunette il y a 1 écran et 1 lantille par œil donc tu ne louchera pas...

Tout depend du réglage interpupillaire (possible dans une certaine mesure ou pas). Et contrairement a ce que tu penses, sur de nombreuses lunettes cela peut poser problème à certaines personnes.

Pour info, ce qui fait loucher, c est la profondeur de champ...

Rien à voir , avec le fait d avoir un simple écran pour les deux yeux, ou un par oeil...

Dans notre cas , cette dernière( profondeur de champ) ne correspond pas vraiment à la distance oeil -> écran, mais est simulée par caméra -> objet filmé

Et contrairement a ce que tu penses, sur de nombreuses lunettes cela peut poser problème à certaines personnes.

Tout comme les masques qui occasionne des gène chez certaine personne et d'autre qui ne supporte aucune des deux solution...

Pour info, ce qui fait loucher, c est la profondeur de champ...

Rien à voir , avec le fait d avoir un simple écran pour les deux yeux, ou un par oeil...

Dans notre cas , cette dernière( profondeur de champ) ne correspond pas vraiment à la distance oeil -> écran, mais est simulée par caméra -> objet filmé

La je ne suis pas d'accord, rapproche un objet de tes yeux et tu finira par loucher, fait la même chose avec 2 objet, 1 par oïl du ne pourra pas loucher,

les lentilles permette de compensé la mise au point que l'oïl a du mal a faire a une certain distance, essaye de rapprocher l'écran d'un Smartphone a un moment tu vois flou...

Comme tous ceux qui ont un quanum, j'ai un récepteur externe logé dans son strap sur le flanc du masque. Ça reste d'ailleurs globalement un avantage pour les masques : Tu peux y mettre n'importe quel récepteur dessus, le format n'est pas un souci. Exit le trépieds photo.

Bien si le masque est trop lourd, le trépider pourra servir a le soutenir pour ne pas trop tirer sur les vertèbres... :D

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.