falcon 2 Posté(e) 25 septembre 2016 Bonjour jusqu'a present j'ai toujours ete satisfait de la qualité des videos de ma CG03. apres un crash ou un bras du drone a ete sectionné j'ai tout remonté dans une nouvelle coque fait des essai de vol et video: tout etait ok et RAS video y compris. j' en ai profité pour mettre la sensibilité ISO au maximum hier puis vidé mes 5 batteries en filmant en 1040p 30FPS (au lieu de 60FPS) pour eviter de remplir ma sdcard trop vite. Resultat TRES DECEVANT toutes ces video presentes en permanence des VAGUES, comme sur des vues zoommé sur une route chauffé au soleil en été (vagues de chaleur), rien a voir a avec les defauts aparaissant parfois avec les moteurs tournant a fond avec une helice mal equilibreé. le vent à 15km/h n'y est pour rien aussi de toute evidence. je vais remettre tout les reglages en auto (en mode GC03 pro) et le mode 1040p 60FPS que je trouve de meilleur qualité, j'ai reverifié l'equilibrage des helices. Sinon je n'utilise pas le 4k car sur mes ecran PC cela crée des scintilements (du au downscaling probablement). Quelqu'un a t'il deja eu ce defaut sur le Q500 4K ou en connais l'origine ? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesshightech 2 Posté(e) 25 septembre 2016 J'ai eu ces fameuses Vagues j'ai constaté que l'orientation par rapport au soleil peux être en cause avec la polarisation du filtre plus la fréquence de rafraîchissement. Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 25 septembre 2016 Je te suggérerai d'essayer ta CGO3 avec le steadygrip pour voir si tu as les même défauts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcon 2 Posté(e) 25 septembre 2016 j'ai essayé la camera GC03 avec le drone moteurs arreté aucun defaut visible quel que soit l orientation (donc l'electronique de ma camera et du drone n'est donc pas en cause) le defaut des vagues selon l orientation (et plus visible en mode rabit) je le connaissait depuis que je vole sur q500, il est que tres ponctuel Mais mon defaut actuel lui est permanent et diferent (moins visible pres du sol) l'image tremble c'est independant de la direction et de la vitesse ca le fait aussi en stationaire je suspecte les vibrations puisque lorsque les helices sont statiques tout est ok j'ai aussi verifié la connectique (les fils de la camera pouraient faire faux contact avec les vibrations, mais semblent bien connecté coté CG03 et drone) demain je vais tester avec un jeu d helices differentes merci de vos reponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric26 81 Posté(e) 25 septembre 2016 Si ce n'est l'ombre des hélices, l'image ne peux trembler dans les conditions que tu décris que si c'est la gimbal qui tremble. Tu pourrais essayer de mettre le câble de liaison externe entre la caméra et le quad. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcon 2 Posté(e) 26 septembre 2016 pour bien comprendre de quoi je parle voici une video avec le defaut: https://youtu.be/xCKYOQbzR8o la camera tremble franchement lorsque je fait basculer la camera vers le bas (probleme mecanique) et si la camera est horizontale on percois aussi des mini tremblements permanents je pense demonter la camera, un element interne comme l antenne frotte et contrarie peut etre la rotation motorisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psion59 21 Posté(e) 26 septembre 2016 Salut à tous, Moi aussi il arrive de faire des vagues mais c'est une irisation du soleil. 1 jesshightech a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric26 81 Posté(e) 26 septembre 2016 Ça me fait penser à un problème au niveau de la gimbal genre moteur bloqué par une contrainte mécanique (poussière ou autre ..) Seconde option je dirais Parkinson mais bon vu de loin ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 26 septembre 2016 Effectivement, ce défaut fait penser à un problème mécanique. As-tu vérifié l'état des dampers ainsi que la liaison mécanique camera/drone ? Ensuite, il faudrait vérifier l'équilibrage des hélices ; sait-on jamais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcon 2 Posté(e) 26 septembre 2016 les dampers sont bien en place l equilibrage des helice je le fait avant chaque journée de vol j ai meme essayé un jeu d helices neuves pas de diferences lorsque les moteurs tournent sans helices je n ai aucun defaut en fait il y a 2 defaut: -camera droite les images sautillent legerement en permanence en vol -camera telecomandé vers le sol elle bloque a 45degre environ et ne peux pivoter à 90degre la les accoup sont importants (on sens une resistance et frotement lorsqu on pivote manuelement la camera vers le bas) avant de demonter la CGO3 (pas de calibrage comme le GCO2) j'ai ajouté des tampons en mousse dans les intertisces des dampers ce soir et vais aire un vol d essai avec demain pour voir si ca reduit les tremblements camera droite ces dampers ont deja ete arraché 3 fois lors de retour brutaux notament lorsque l eolienne m'a sectioné un bras du drone, mais ce defaut n 'est pas aparu imediatement apres ces chutes Une camera neuve coutant 500 à 600 euro j aimerai bien resoudre ce probleme a peu de frais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 27 septembre 2016 Il est vrai que si tu peux éviter de dépenser cette somme, cela n'en serait que mieux. Une solution sage serait aussi de contacter Yuneec pour avoir leur avis. Pour les dampers, s'ils ont déjà été arrachés 3 fois, je serais toi, je penserais à les changer. Il faut attendre le résultat de ton vol avec les tampons en mousse mais d'après ce que tu décris, j'ai bien peur que ta caméra en ait pris un coup. Si le problème persiste, il faudra, comme le suggérait Eric26, regarder au niveau articulation de ta caméra ; il y a peut-être un frottement ou un corps étranger dans le mécanisme. Pour 500/600 euros, ça vaut le coup d'y jeter un oeil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcon 2 Posté(e) 29 septembre 2016 j'ai démonte et remonté la GCo3 sans trouver de defaut evident pour l instant je ne voyait pas ces tremblements sur les videos prises lorsque je manipule moi meme le drone dans tout les sens, donc je pensai au tremblement induit par les moteurs et les pales : fausse piste finalement !!! Puisque sur la video ci dessous en vol on voit clairement que les temblements latérales sont tres importants camera droite, et sont moins perceptible camera un peu baissé ! https://youtu.be/kQSHpPyEcRg donc c'est des vibrations qui viennent de la camera, du stabilisateur (la camera fait du bruit dans certaines positions) je faire des essais sans la coque de la camera pour afiner..... Si quelqun a une GCo3 fonctionelle non utilisé voire une CG02 je lui la rachete......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcon 2 Posté(e) 3 octobre 2016 le premier defaut vidéo apparu sur ma CG03 est un effet de vagues quelqu un a t il deja eu ce defaut le SAV de yuneec repare t'il ce type de defaut ? https://youtu.be/zKJJMVoXlvY la source peut t'elle en etre juste electomagnetique ou radio ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcon 2 Posté(e) 3 octobre 2016 2eme defaut sur ma GC03 de maniere systematique en vol et dans certaines positions meme au sol la camera vibre par elle meme (surtout lorsque la camera est droire) ou entre peut etre en resonance avec les helices qui sont pourtant parfaitement equilibrés https://www.youtube.com/watch?v=kQSHpPyEcRg yuneec repare t il ce type de defaut ? quelqu un a t'il su le resoudre par lui meme ? j'ai rajouté des masselottes de part et d autre de la camera cela atenu les tremblements seulement que legerement lorsue la camera vibre par elle meme 3 eme defaut resolu: precedement le fait que l horizon n etait pas droit dans certaines directions (nord et sud par exemble) je l ai resolu en attachant une piece de 5 centimes sur un coté de la camera (je precise que j'initialise toujours le drone parfaitement fixe et que je decole toujours sur un terain parfaitement plat pour pas provoquer amplifier ce 3eme defaut) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 3 octobre 2016 Au risque de me répéter, as-tu fait un essai avec le steadygrip pour voir si les défauts sont toujours présents ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 3 octobre 2016 Le centrage de ta camera est-il correct ? Ta caméra pourrait ne pas être au neutre et donc, hors de son point d'équilibre. Je crois qu'il y a un réglage pour cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcon 2 Posté(e) 3 octobre 2016 Je n'ai jamais reussi à utiliser le steady grip avec mon mobile android (il ne fait pas la bande de frequence requise pour l'apairement a priori) Le drone moteurs eteinds (ou alumé sans helices) me sert de steady grip et je n ai (aleatoirement) que le defaut des vagues dans ce cas la, aucun defaut de tremblement d'image ! meme drone manipulé a la main dans tout les sens. Pour les expliquer je pensait au depart à un defaut d'isolement entre la coque qui vibre a cause des helices et la camera. mais les caoutchouts semblent tres bien faire leur travail car en les ridifiant avec du soupliso dans leur centre des tremblements lateraux important apparaisent. De plus les helices sont bien equilibré, et j'ai verifié le centrage des 4 moteurs lorsque je les ai remonté dans la nouvelle coque de q500 ainsi que les axes des moteurs et leur plan de rotation. De meme en vol stationaire au ras du sol camera legerement baissé aucune vibration sur la video, preuve que bloc amortiseur est efficace la gc03 a ete bien bien cabosé par une chute de 40 metre avec le drone suite a une rencontre malheureuse avec une pale d'eolienne, en enlevant la coque de la camera j'ai bien vu que la piece en U fixant la camera sur son axe de rotation semble legerement tordu. J'ai essayé sans la coque plastique de camera idem vibrations, en collant des masses sur les flan de la camera elles diminuent un peu. le plus significatif est que la camera un peu baissé ne vibre pas meme en vol, et qu'elle se met a vibrer en position droite horizontal si les moteurs tournent en vol. Peut etre que les axes de micro moteurs ou des gyroscopes sont abimé ou contrarié par un petit corps etranger ? je vais essayer de passer delicatement de l air sous pression dessus... je commence a etre a court d idée (sauf a racheter un drone neuf au printemps) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dfrog 180 Posté(e) 4 octobre 2016 Ne va surtout pas crier partout que tu envoie ton drone dans une éolienne... on va encore avoir des interdictions supplémentaires J'espère qu'il s'agissait d'une éolienne privée ?! Allez, j'en remets une couche : on ne fait pas n'importe quoi avec ces engins sous prétexte qu'ils sont dotés de tout un tas de fonctions de récupération et d'aide au vol. Pour finir, on va vraiment donner totalement raison à ceux qui préconisent un brevet de pilote de ligne pour acheter un drone... A part ça, une chute de 40m. , c'est étonnant qu'elle fonctionne encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcon 2 Posté(e) 4 octobre 2016 c'est pas vraiment le pilote qui etait en cause pour ce crash mais suite a une instabilité, l'activation de la fonction retour home provoquant un changement d altitude. Ces engin sont effectivement terriblement dangereux en cas de mauvaise utilisation et je suis tout a fait d accords sur une reglementation contraignante certe mais pouvant contribuer à limiter les accidents. Connaissez vous des assurances aux tarifs convenables qui couvrent tout aussi convenablement ces risques sans 36 000 closes suspensives ? sinon oui je trouve que les Q500 sont particulierement costaux 5 crashs et 3 arrachements de la camera et pourtant le vilain canard vole encore ! ce qui m agace se sont les pertes de GPS, les fly aways soudain, les brusques chute d altitudes, les embardés et rotations soudaines A un moment j'ai exporté mes données de télémétries et j ai retrouvé ces alarmes sur les logs ! A croire qu il faudrai non seulement consulter la meteo avant chaque vol mais aussi les données de la nasa sur la présence d'eruptions solaires. ceci dit si des gamma burst ray d'une galaxie lointaine, des rayons cosmiques ou de simples interferences radio perturbent l'electronique d'un drone on sera jamais a l'abris d'un incident ! Faut vraiment faire voler ces engins loin de toutes personnes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dfrog 180 Posté(e) 4 octobre 2016 Faut pas non plus tout diaboliser. Les risques liés à une perte des capteurs sont connus, et tout de même assez rares. La problématique GPS n'est pas du fait des drones eux-même, mais des satellites. Ils sont très sensibles aux éruptions solaires et les pertes de signal GPS ne sont pas nouvelles, simplement en voiture, perdre quelques secondes le nord n'est pas bien méchant, mais avec un drone, c'est tout autre chose. Il y a aussi le fait que ces machines sont sous "contrôle" de commandes hertziennes, et que ces dernières sont aussi soumises à toute sortes d'embûches. Le reste, c'est du bon sens. On est tous appelé un jour ou l'autre à prendre un peu de risque, mais il ne faut simplement pas confondre prendre un risque pour une opération "contrôlée", et se faire des sensations pour le fun Bons vols Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 4 octobre 2016 c'est pas vraiment le pilote qui etait en cause pour ce crash mais suite a une instabilité, l'activation de la fonction retour home provoquant un changement d altitude. Ces engin sont effectivement terriblement dangereux en cas de mauvaise utilisation et je suis tout a fait d accords sur une reglementation contraignante certe mais pouvant contribuer à limiter les accidents. Connaissez vous des assurances aux tarifs convenables qui couvrent tout aussi convenablement ces risques sans 36 000 closes suspensives ? sinon oui je trouve que les Q500 sont particulierement costaux 5 crashs et 3 arrachements de la camera et pourtant le vilain canard vole encore ! ce qui m agace se sont les pertes de GPS, les fly aways soudain, les brusques chute d altitudes, les embardés et rotations soudaines A un moment j'ai exporté mes données de télémétries et j ai retrouvé ces alarmes sur les logs ! A croire qu il faudrai non seulement consulter la meteo avant chaque vol mais aussi les données de la nasa sur la présence d'eruptions solaires. ceci dit si des gamma burst ray d'une galaxie lointaine, des rayons cosmiques ou de simples interferences radio perturbent l'electronique d'un drone on sera jamais a l'abris d'un incident ! Faut vraiment faire voler ces engins loin de toutes personnes ! La qualité de la réception des satellites utilisée par les drones peut être altérée par l’activité solaire (et les orages magnétiques) qui diminue le rapport signal/ bruit du signal. Le récepteur GPS du drone peut donc perdre le verrouillage sur certains satellites. L'activité solaire modifie le délai de propagation des ondes à travers l’ionosphère ; ce qui rend le positionnement GPS inexact, même si le récepteur GPS a verrouillé tous les satellites. L’indice K (ou Kp) est utilisé pour quantifier les perturbations du champ magnétique terrestre. Il est positionné sur une échelle de 1 à 9. Jusqu’au niveau 3, on peut voler sans problèmes ; à partir de 4, il s'agit d'un état perturbé et au delà de 4, il ne faut pas voler. J'utilise une appli sur mon smartphone qui me donne un certain nombre de renseignements (dont l'indice Kp) quand je veux voler : UAV Forecast Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcon 2 Posté(e) 18 octobre 2016 je pense avoir resolu mon probleme de vibration (des servo moteur de la camera) par les 2 opérations suivantes: -un coup de soufflette d'air sous pression dans les intertices des micro moteurs (camera toute demonté) -l'application d'une tension mécanique progressive sur la piece en U portant la camera pour la remettre totalement d'equere sur un vol de 2 minute en sur place au raz du sol ce matin je n'ai plus aucune vibration visible quel que soit l orientation de la camera ! je vais confirmer par des vols longues distances et des manoeuvres induisant des vibrations dans la soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 18 octobre 2016 C'est un bon début et cela confirme ce qui a été évoqué sur ce post par les différentes réponses. Je te souhaite de solutionner ton problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric26 81 Posté(e) 19 octobre 2016 Ah bonne nouvelle si cela se confirme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites