Mazayrac 907 Posté(e) 19 octobre 2016 Hello les droneux Une question que je me pose depuis un certain temps sans avoir trouvé la réponse : Comment savoir quelle doit être la puissance en watts d'un chargeur pour qu'il soit capable de charger certaines grosses lipos ? Exemple : j'ai des lipos 10 S de 8000 mAh, quelle doit être la puissance minimum de mon chargeur ? 80W ? 100W ? Plus ? Si j'ai compris : 10s = 37V 37x8 = 296 Il me faut un chargeur de 300 watts ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 20 octobre 2016 Oui mais c'est pas si simple, déjà des chargeur en 10s perso je n'en connait qu'un, le 4010 duo... 10s = 42v a 100% de charge, 42x8 = 336w (ne pas oublier les pertes donc prévoir plus) => si tu veut tenir les 8A tout au long de la charge... Apres il faut de préférence que la tension d'entré du chargeur sois proche voir supérieur ou égal a celle de tes lipo, car le chargeur doit augmenter la tension pour passer, dans ton exemple, de 12v a 42v, de plus pour 336w a 12v il faut une alim de 28A (en faite plus, toujours a cause des pertes) mais la moitié a 24v... D'ailleurs regarde les caractéristique du 4010 : Tension d'alimentation : 9-50V Dc Intensité max. d'entrée : <65A Puissance de charge max. : 2000W en mode synchrone (1400W par sortie sous une tension d'entrée > 23.5V) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 20 octobre 2016 C'était un exemple un peu extrême... J'avais oublié les déperditions... Dès qu'on monte dans les grosses lipos, on a donc intérêt à investir dans du chargeur mahouse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 20 octobre 2016 Ne pourrait-on pas envisager une sorte de tableau à double entrée qui permettrait, pour une puissance de chargeur donnée, d'envisager le type de lipos qu'il serait capable de charger ? (sachant que "qui peut le plus peut le moins" mais que "qui peut le plus" coûte parfois bien cher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 20 octobre 2016 Tu vas galerer pour faire un tableau sur le forum... Pas sur qu il y a beaucoup de monde ici qui utilisent du 10S Je crois que pour la plus grande majorité du forum cest entre 1S et 4S et quelques rares qui vont jusqu'à 6S Mais sinon si tu veux faire un tableau je peux mettre sur le site ca sera plus simple pour ma mise en ligne Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptitlo76 31 Posté(e) 20 octobre 2016 C'est clair que du 10s... J'ai déjà vu du 12s mais c'est des pack monté en 2x6s avec deux fiches de puissance et deux fiches d'équilibrage. Tu les charge comment tes 10s actuellement ? Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 20 octobre 2016 10S, c'était un exemple... un gars du club a ça sur un gros hélico... mais des 6S de 10 ampères, ça se trouve assez fréquemment dans les clubs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 20 octobre 2016 Oui mais 6s ça donne 25.2v, 25.2 x 10 = 252w... Et un chargeur en 24v 250w, ou plutôt 300w pour avoir de la marge et éviter la chuter en fin de charge, c'est trouvable beaucoup plus facilement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptitlo76 31 Posté(e) 21 octobre 2016 Moi et ce n'est que ma facon de voir, je me dis que tant que tu reste sur 6s maxi, tous les chargeurs de lipo vont pouvoir les equilibrer. Après la puissance, si tu a un petit chargeur, et bien tu charge à 1/2C soit 5A et tu met deux heures pour charger. Après le chargeur c'est toujours un sujet delicat, beaucoup de débutant en modélisme ou du mal à se dire qu'il va falloir investir dans un chargeur adapté a leur pratique. Quand tu fais du multi racer avec des autonomies de 4 a 5 minutes, on a rapidement beaucoup de lipo donc un chargeur de lipo multiple même peu puissant fais bien mieux l'affaire qu'un chargeur solo puissant, qui pour se dernier sera bien plus pratique pour des pratiquants de gros modèle d'avion. Et quand tu a besoin de chargeur multiple très puissant, et bien mieux avoir un portefeuille bien garni ! Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 21 octobre 2016 Moi et ce n'est que ma facon de voir, je me dis que tant que tu reste sur 6s maxi, tous les chargeurs de lipo vont pouvoir les equilibrer. Après la puissance, si tu a un petit chargeur, et bien tu charge à 1/2C soit 5A et tu met deux heures pour charger. Pas vraiment, 25.2 x 5 = 126w, les chargeur les plus courent sont des 12v 50w, 6s avec un chargeur 50w => 2.25A en début de charge et 1.9A en fin de charge donc en gros 5 heurs de charge, et en mettant de coter l'augmentation de courent de 12 a 25v qui bien souvent occasion des pertes donc une baisse supplémentaire de l'intensité.... Après si tu n'est pas presser ça fonctionnera.... Avec un multi de 4x100w la c'est mieux tu arrive a environ 2 heurs 30 de charge pour 4 lipo, en plus certain accepter plus de 12v en entrer, 18v de mémoire... Quand tu fais du multi racer avec des autonomies de 4 a 5 minutes, on a rapidement beaucoup de lipo donc un chargeur de lipo multiple même peu puissant fais bien mieux l'affaire qu'un chargeur solo puissant, qui pour se dernier sera bien plus pratique pour des pratiquants de gros modèle d'avion. Et quand tu a besoin de chargeur multiple très puissant, et bien mieux avoir un portefeuille bien garni ! Avec un chargeur solo puissant tu charge 6 lipo en même temps si tu veut (6 identique, mais en racer c'est très souvent le cas), le tout a 1C, enfin il faut que la puissance du chargeur suive bien sur... Et encore je dit 6 mais en faite le nombre de lipo vas dépendre de la puissance disponible, mais après avec le chargeur, l'alim et tout le câblage ça ressemble a une mini central électrique.... Après le chargeur c'est toujours un sujet delicat, beaucoup de débutant en modélisme ou du mal à se dire qu'il va falloir investir dans un chargeur adapté a leur pratique. et pourtant c'est pas faute de dire que le chargeur c'est comme la radiocommande, c'est pas la dessue qu'il faut faire des économie car un bon chargeur tu le garde longtemps et tu préserve tes batteries... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptitlo76 31 Posté(e) 21 octobre 2016 Chargeur solo pour charger plusieurs lipo en parallèle, moi je préfère évité mais après, chacun est libre de faire ce que tu veux. Je regarde la notice de mon graupner, c'est vrai qu'il sort 5amp mais effectivement seulement 50w. Je suis ravi de mon q200, c'est pas très puissant, mais ça suffit pour de la charge multiple. Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 21 octobre 2016 chacun est libre de faire ce que tu veux. Ola, je ne force personne, chaqun fait ce qu'il veut et pas se que je veut.... Perso j'utilise un 2 sortie avec une alim externe et j'ais déjà charger 8 lipos en même temps a 1C : sortie 1 => 4 x 3s 2200 => 8,8A sortie 2 => 4 x 3s 2800 => 11,2A Et d'ailleurs, sur les lipo avec des cellules en parallèle, tu ne les démonte pas pour les charger par groupes en série : 2 cellules en parallèles => 4 cellules en parallèles => J'avais un Ultramat 16, bon chargeur surtout avec une alim externe.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptitlo76 31 Posté(e) 21 octobre 2016 Désolé mais je voulais pas marquer "ce que tu veux" ... Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut ! Après c'est vrai qu'on démonte pas les lipo mais bon, il y a l'equilibrage. Pour chez moi, j'ai plusieurs lipo mais 1x1300 et 2x1550 et 3x1600 et 1x1500 et 1x2500 et 2x1300. Chacune de marque différente (EPS, tattu kypom, turnigy et black lithium) alors je charge séparément ! Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 21 octobre 2016 Pour chez moi, j'ai plusieurs lipo mais 1x1300 et 2x1550 et 3x1600 et 1x1500 et 1x2500 et 2x1300. Chacune de marque différente (EPS, tattu kypom, turnigy et black lithium curieux de s'éparpiller comme ça, une raison particulière? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptitlo76 31 Posté(e) 21 octobre 2016 J'aime bien tester par moi même. Après pour le drone, Je reste entre 1300 et 1600, les deux dernière sont des 1550 chopé en solde a -40 % J'ai deux turnigy en 1300 aussi que je n'utilise que pour le planeur car les c ne suivent pas pour le racer. Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 21 octobre 2016 Désolé mais je voulais pas marquer "ce que tu veux" ... Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut ! Après c'est vrai qu'on démonte pas les lipo mais bon, il y a l'equilibrage. Pour chez moi, j'ai plusieurs lipo mais 1x1300 et 2x1550 et 3x1600 et 1x1500 et 1x2500 et 2x1300. Chacune de marque différente (EPS, tattu kypom, turnigy et black lithium) alors je charge séparément ! Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk et alors avec ce chargeur par exemple : http://www.faq-drone.com/topic/10026-chargeur-4-lipo-prophet-sport-quad/ tu peux charger 4 Lipo différentes en même temps J'aime bien tester par moi même. bravo !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptitlo76 31 Posté(e) 21 octobre 2016 C'est le cas également de mon q200 skyrc. La puissance est répartie sur deux canal, après chaque canal alimenté deux sortie distincte. C'est bien pour les petites lipo qu'on utilise sur les racer. Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 21 octobre 2016 J'aime bien tester par moi même. Après pour le drone, Je reste entre 1300 et 1600, les deux dernière sont des 1550 chopé en solde a -40 % J'ai deux turnigy en 1300 aussi que je n'utilise que pour le planeur car les c ne suivent pas pour le racer. Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk je comprends. C'est fastidieux, devoir attendre la fin de vie pour savoir laquelle est la meilleure et ensuite acheter la dite marque en plusieurs exemplaires..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptitlo76 31 Posté(e) 21 octobre 2016 Ce que j'ai vite compris, c'est que les lipo a pas cher, et bien on en a pour son argent. Pour l'instant, j'aime beaucoup tattu et eps. Je voudrais tester aussi black lithium. J'en ai une en 2500 et c'est pas mal mais trop lourde pour le 250. (Ce n'était pas sa vocation de toute facon) Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites