Cookie83610 52 Posté(e) 24 novembre 2016 Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau dans le monde des drones et des lipos, et j'aimerais vraiment en savoir le plus possible a propos de ces batteries pour ne pas faire de bétises, et aussi parce que quand je fais quelque chose, j'aime bien tout connaitre à son sujet. Je vois un peu tout et n'importe quoi sur le net (j'ai cherché, beaucoup avant de poster) en ce qui concerne le taux de recharge, certains préconisent de charger à 1C, d'autre à 0.5C ...J'aimerais donc savoir ce qu'il est raisonnable de faire, ce qui est le mieux pour les lipos ... En fait, je veux tout savoir à ce propos A vos claviers les amis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hubs 19 Posté(e) 24 novembre 2016 (modifié) hello, de ma petite expérience je charge à 1 C en général pour jouer la sécurité et sinon à 0.5 C pour le rodage des lipos pendant 5 à 10 cycles. Modifié 24 novembre 2016 par hubs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cookie83610 52 Posté(e) 24 novembre 2016 Ok, donc c'est bien ce que je pensais, merci pour la confirmation. Question subsidiaire : J'ai lu que la tension de stockage idéale d'une LiPo est de 3.7V, ou en tout cas une charge à 40% de capacité pour une 1S. Est ce que j'abime mes lipos si je les stocks pleinement chargées toute la semaine, en attendant le week-end pour voler ? Mon chargeur permet de charger, mais pas de décharger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 24 novembre 2016 Une semaine, c'est la limite à ne pas dépasser. Idéalement il vaut mieux charger le jour du vol. Un conseil pour préserver tes lipos: offre leur un petit chargeur genre Skyrc S60 (c'est maintenant très abordable) qui fait la décharge et le stockage. Les lipos ne sont pas données, ton investissement sera vite amorti. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cookie83610 52 Posté(e) 24 novembre 2016 L'accu va s'abîmer donc si je la laisse plus d'une semaine chargée ? Vaut peut être mieux les laisser déchargées (pas complètement, mais une fois que le drone commence à prévenir) et les recharger avant de voler donc ? Sa serait une bonne pratique ça ? Je ne changerais pas de chargeur tout de suite, le drone et le Quatre sont tout neuf, à peine déballés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 24 novembre 2016 Un accus LIPO est constitué de 1 à n éléments soit 1S à nS. Chaque élément a une tension nominale de 3.7V, mais en fin de charge elle est de 4.20V. Exemple : la tension d'un accu 2S (donc, deux éléments) est de 7.4V mais elle est de 8.4 V en fin de charge. Le nombre de C indique le courant de décharge à respecter pour conserver l'intégrité de l'accus. Exemple : un accus de 2000 mAh / 35C peut être déchargé à 70A ; un 25 C à 50 A. Il existe aussi une valeur C pour la charge des accus. Un accu 1C se recharge à sa valeur nominale de courant ; un 3C se recharge à 3 fois la valeur nominale de l'accu. Exemple : Un accu 2000 mAh 1C se recharge avec un courant 2 A ; un 5 C se cargera jusqu'à 10 A. Sans tous les cas, une charge lente est préférable pour la longévité des accus. L'aspect équilibrage ne doit pas être négligé ; il permet d'égaliser la tension de chaque élément à la même valeur (en théorie). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cookie83610 52 Posté(e) 24 novembre 2016 Pour préciser un peu la chose, il s'agit de lipos 1S pour un Latrax Alias, sur lesquelles je viens de voir qu'il y est inscrit qu'on peut les charger à 2C. J'ai un chargeur qui ne peut donner qu'un ampère max donc ça sera un peu moins que les 2C, même si je pense que je chargerais a 1C si c'est préférable, voir 0,5C en rodage. La question restante c'est si je peux les stocker une fois que le drone a 'vider' les lipos, plutôt que de les stocker chargés a 100%, ce qui les abimerait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 24 novembre 2016 Bouhhhh! Que d'embrouilles! Pour ma part, je n'y connais rien. J'ai un chargeur prophet sport plus et des lipos 1/2/3/4S. Quand sur ma lipo il est inscrit 200 mah, je règle le chargeur sur 0.1A. Pour une lipo en 800 mah, je règle sur 0.75A et pour une lipo 2200 mah, 2A. Et je ne rencontre aucun souci. Après, je suis peut être dans l'erreur mais au moins, je me prends pas la tête... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xen 61 Posté(e) 24 novembre 2016 Quand sur ma lipo il est inscrit 200 mah, je règle le chargeur sur 0.1A. Pour une lipo en 800 mah, je règle sur 0.75A et pour une lipo 2200 mah, 2A. Et je ne rencontre aucun souci. Bref tu règles à un p'tit 1C pour faire Court ou autour de 0.9 C et des brouettes pour faire long. et c'est aussi ce que je pratique avec succès jusque là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 24 novembre 2016 L'accu va s'abîmer donc si je la laisse plus d'une semaine chargée ? Oui. Si tu n'as vraiment aucun moyen de mesurer, prend comme repère le moment où le drone commence à prévenir. Ca se situe généralement autour de la tension de stockage, et même si tu n'y es pas exactement c'est un moindre mal. Sinon pour 10€ tu achètes un petit voltmètre chez Aldi et tu surveilles la charge ou la décharge pour arriver à 3,8V Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cookie83610 52 Posté(e) 25 novembre 2016 Mon chargeur fait voltmètre donc ça je peux le faire. Je pense que quand le drone commence a biper, on est plus vers les 20% restant non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cookie83610 52 Posté(e) 25 novembre 2016 Petite précision, est-ce que vous pensez que ce tableau est juste ? J'ai cherché un tableau dans le genre pour mieux me repérer, mais AUCUN tableau trouvé sur le net ne donne la même indication, tout le monde à des valeurs différentes qui varient parfois de plus de 0.3 Volts !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 25 novembre 2016 Ces pourcentages n'ont pas de sens. Tout dépend si on parle de capacité totale, ou utilisable, ou autre... D'ailleurs en électronique cette notion de "pourcentage" n'existe pas. Le seule chose à retenir c'est que ta tension de stockage doit se situer autour de 3,8V. Laisse tomber les tableaux: puisque ton chargeur fait voltmètre, c'est réglé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cookie83610 52 Posté(e) 25 novembre 2016 Sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi, je comptais utiliser ce tableau plus pour avoir un ordre d'idée, pas pour l'utiliser en tant que valeur absolue, puisque rien qu'en utilisant un même modèle de batterie, les chiffres peuvent fluctuer.Tension de stockage de 3.8V, j'ai également lu 3.7V selon une nouvelle norme (transport en avion). Quelle est la valeur minimale à ne pas dépasser ? Je dirais la valeur nominale de la batterie, soit 3.7V (au repos), j'ai vu que certains descendent à 3.6V, mais je retiens surtout la "règle des 80%", et ça tombe bien, puisque qu'a 20% de batterie restant, on est aux alentours des ... 3.7V. Maintenant, est-ce que c'est 3.70 volts strict, est-ce que c'est + ou - 3.7V ... J'ai tendance à penser que le CUT OFF de l'Alias coupera également aux alentours de cette valeur. Je vous l'ai dit, je suis chiant, et je vais au bout des choses Merci pour vos explications et votre patience en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 25 novembre 2016 Il est couramment admis que le seuil minimal à ne pas dépasser est 3V, que ce soit à vide ou en utilisation. Au-delà, la chimie de la batterie se dégrade très rapidement et devient vite irrécupérable. On conseille une marge de sécurité à 3,3V qui permet de conserver la batterie quelques jours sans danger si on n'a pas la possibilité de la remonter tout de suite à 3,8V. Voilà voilà... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cookie83610 52 Posté(e) 25 novembre 2016 Ok, donc on admet qu'aller chercher la fin du jus (sous les 3.7V) ne sert à rien, car la tension chute en flèche passé ce seuil, MAIS il est exagéré (ou tout du moins présomptueux) de dire qu'on abîme la batterie une fois dépassé ce seuil (ou en tout cas de façon raisonnable, on s'entend bien !) On est donc loin de tout ce que j'ai pu lire ou on conseillait de ne strictement pas aller en dessous des 3.7V coûte que coûte Encore une fois, merci Phil pour ces informations complètes et précises, je pense être maintenant à même de bien comprendre comment me servir au mieux de mes LiPo et d'en prendre soin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 25 novembre 2016 De rien! Perso je pose mon racer quand il arrive à 10V (donc 3,33 par élément) et il a encore bien la pêche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 25 novembre 2016 Ces pourcentages n'ont pas de sens. Tout dépend si on parle de capacité totale, ou utilisable, ou autre... D'ailleurs en électronique cette notion de "pourcentage" n'existe pas. Le seule chose à retenir c'est que ta tension de stockage doit se situer autour de 3,8V. Laisse tomber les tableaux: puisque ton chargeur fait voltmètre, c'est réglé. Je conseillerai à ceux qui le peuvent de faire une décharge d'accus en connectant leur chargeur à leur PC afin de visualiser la courbe et de rapprocher les résultats de la courbe obtenue à ceux du tableau... Pourquoi la notion de % serait-elle incompatible avec l'électronique ? quand on parle de capacité d'un accu, on parle inévitablement de pourcentage. C'est d'ailleurs le principe qui est utilisé par les testeurs d'accus. Le seul bémol est que ces valeurs sont à peu vraies pour des accus en bonne santé ; plus les accus vieilliront, plus on s'éloignera de ce tableau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 25 novembre 2016 Bouhhhh! Que d'embrouilles! Pour ma part, je n'y connais rien. J'ai un chargeur prophet sport plus et des lipos 1/2/3/4S. Quand sur ma lipo il est inscrit 200 mah, je règle le chargeur sur 0.1A. Pour une lipo en 800 mah, je règle sur 0.75A et pour une lipo 2200 mah, 2A. Et je ne rencontre aucun souci. Après, je suis peut être dans l'erreur mais au moins, je me prends pas la tête... Non, ce n'est pas si compliqué. L'évolution des accus permet de gagner un peu de temps sur le temps de charge car adapté. C'est surtout valable pour les "gros" accus. Il est vrai qu'une charge à 1C ou 1/2 C favorise la durée de vie d'un accu mais charger un accus 5400 mAh à 1/2 C..... 1 Jean Pierre Bayle a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cookie83610 52 Posté(e) 26 novembre 2016 Je suis assez de ton avis Eric51200. Pour la charge, mes batteries sont censées supporter 2C (c'est écrit dessus), soit 1.3A, mais mon chargeur ne monte qu'a 1A, donc ça sera des charges à 1C, et ça sera très bien ainsi. J'en ai 3, donc j'ai pas un besoin suprême de recharger vite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Misieur Brikolaje 2 Posté(e) 28 décembre 2016 à combien il faut mettre le chargeur en ampérage pour des batterie de 3300mah 35C 11,1v 3s 36,63 wh, j'ai un prophet sport quad 4x100 mais je suis novice en la matière. Merci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 28 décembre 2016 1C => 3.3A... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Misieur Brikolaje 2 Posté(e) 28 décembre 2016 1C => 3.3A... ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites