Jean Philippe 217 Posté(e) 25 novembre 2016 Bonjour à toutes et tous, J’ai appris quelque chose aujourd’hui, c’est donc juste à partager avec d’autres ignorants comme moi. Ce matin, je suis allé voler au terrain d’aéromodélisme de l’école, comme je n’ai toujours pas mon attestation de télépilote belge, il ne me reste qu’à m’entrainer à cet endroit. La météo sur internet prévoyait ciel dégagé, vent 25 km/h. Le terrain est à 60 km de chez moi, plus je m’approchais, plus le ciel était couvert (je suis parti avec mes lunette de soleil) Arrivé sur place, j’étais tous seul, le ciel était « plomber» et le vent était très violent. J’avais oublié mon anémomètre, mais je sentais bien que le vol était risqué. J’ai volé 5 minutes, le drone se battait avec le vent en mode GPS, donc atterrir, remballer et rentrer. Sur le terrain il y a une manche à air, elle était toute raide horizontale, j’ai toujours cru qu’une manche à air donnait juste la direction du vent et une approximation de sa force. Et bien non, c’est assez précis, après une recherche sur internet : Le corps d'une manche à air est divisé en 5 anneaux de couleur, successivement oranges et blancs. Ce n'est pas par hasard, chaque anneau représente 5 nœuds (9,25km/h) de vent. Ainsi une manche à air est capable de vous indiquer le vent compris entre 0 et 25 nœuds.Source ici : http://www.bateaux.com/article/22597/apprenez-a-lire-vent-une-manche-a-air Le vent était donc de plus de 45km/h ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 25 novembre 2016 Je ne savais pas non plus, j' m'endormirai un peu moins bête ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 25 novembre 2016 On en trouve beaucoup aussi sur les autoroutes pour avertir les véhicules sensibles au vent de travers (principalement les camions et les motos). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 25 novembre 2016 Je me souviens avoir traversé le pont de Saint-Nazaire en moto, c'est rock'n roll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 25 novembre 2016 J'imagine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyborg 149 Posté(e) 26 novembre 2016 heureusement que les abeilles ne sont pas de cette couleur , sinon elle ne s’arrêteraient pas dans la bonne ruche , le temps de s’arrêté ... a 25 nœuds = 46,3 Km/h sachant quand elles volent moyenne a 27 Km/h la vitesse du blade chroma il faudra organiser une course avec les abeilles et un drone voir qui gagnera ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 27 novembre 2016 Sur le terrain il y a une manche à air, elle était toute raide horizontale, Ca se mesure en noeuds? Bon ok je sors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan77 700 Posté(e) 28 novembre 2016 (modifié) Le corps d'une manche à air est divisé en 5 anneaux de couleur, successivement oranges et blancs. Ce n'est pas par hasard, chaque anneau représente 5 nœuds (9,25km/h) de vent. Ainsi une manche à air est capable de vous indiquer le vent compris entre 0 et 25 nœuds. Source ici : http://www.bateaux.com/article/22597/apprenez-a-lire-vent-une-manche-a-air Le vent était donc de plus de 45km/h ! Mais oui, tous les pilotes d'avion connaissent ces indications fournies par les manches à air qui sont utiles sur les aérodromes non contrôlés, sur lesquels la procédure d'approche comprend d'abord d'effectuer une verticale terrain avant l'intégration dans le circuit. Cette procédure permet de recueillir les informations telles que, la piste en service indiquée par le "T" au sol, la direction et la force du vent indiquée par la manche à air, qui est très importante dans les configurations de finales par vent de travers. Chaque modèle d'avion est certifié pour des valeurs maximales de vent de travers qu'il est très conseillé de ne pas dépasser. Modifié 28 novembre 2016 par Dan77 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolostreet 123 Posté(e) 29 novembre 2016 (modifié) pour aider 1 nœud = 1,853 km/h ... pour 22 nœud ( 22 x 2 ) - 10% = + ou - 40 km/h ça permet de connaitre sa vitesse sans calculette et plus facile à faire si on cherche la conversion noeud / kmh Modifié 29 novembre 2016 par lolostreet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tite 65 Posté(e) 29 novembre 2016 merci du partage, je pensais tout comme toi que ce n'était ""QUE"" pour le sens du vent, c'est noté, 5 noeuds par anneau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan77 700 Posté(e) 29 novembre 2016 pour aider 1 nœud = 1,853 km/h ... pour 22 nœud ( 22 x 2 ) - 10% = + ou - 40 km/h ça permet de connaitre sa vitesse sans calculette et plus facile à faire si on cherche la conversion noeud / kmh Il a augmenté, de " mon temps " il était de 1852 mètres mais bon ça n'a vraiment aucune importance, je chipote, je suis d'humeur chipoteuse, pardonne m'en lolostreet... :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 29 novembre 2016 Tout augmente avec le temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites