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achat en Asie

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Hello

 

Je pense qu'il faut faire un petit point concernant l'achat en Asie car c'est une question qui reviens souvent. (ceux qui me suivent depuis un moment auront remarqué que je ne fais pas la promo des boutiques en Asie)

 

Le meilleur exemple c'est Parrot (l'inventer de l'AR Drone, qui à popularisé le drone) : c'est français, mais bien sur c'est pas fabriqué en France sinon il y aurait un GROS souci de prix... Sur les boites c'est écris "made in China" (pour le Rolling Spider)

 

Mais le ne faut pas confondre le Rolling Spider avec un de ses nombreux clones comme par exemple le Lefly H1 (pas du tout le même prix mais pas du tout la même qualité non plus, donc pas le même plaisir de pilotage)

 

=> la conception et le SAV est français, mais pas la fabrication

 

Les voitures françaises, tu penses que tout est fabriqué en France ??? FAUX c'est assemblé en France (et pas toutes)

 

Ensuite des produits comme Hubsan : dans tout les cas c'est une marque asiatique, mais la différence entre l'acheter directement en Asie ou en France (pour les Français, je précise car on a pleins de canadiens sur le forum) est énorme !!!!

 

Achat en Asie :

  • délai de livraison long (+ possibilité de frais de douane qui peuvent même arriver plusieurs mois après l'achat, et oui, je connais quelqu'un qui à reçu les frais de douane 5 mois après sa livraison !)
  • si on opte pour une commande "express", ça sera quand même plusieurs jours et en plus vous aurez des frais de douane
  • risque de produit qui arrive détérioré (les emballages ont tendance à en prendre un coup, parfois ce qui est dans l'emballage également), bien sur il n'y à pas des soucis sur TOUTES les expéditions
  • on commande plusieurs produits et on a pas forcément ce que l'on a commandé mais autre chose (et oui, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, ça peut être juste un problème avec la couleur mais parfois c'est le modele qui n'est pas le bon)
  • si le produit arrive en panne, t'es mal pour le renvoyer en garantie
  • si il y a besoin de pièces détachées, c'est pas simple non plus
  • et parfois tu n'as pas un original mais un clone (une copie bon marché)

Pour certains produits pas le choix, on les trouve pas en Europe  :( (ou c'est très dur de trouver les importateurs)

 

Achat en France (ou dans son pays d'habitation) :

  • livraison rapide (sauf pour certaines boutiques qui disent avoir des produits en stock et ne les ont pas)
  • retour produit défectueux possible
  • SAV / Garantie
  • en cas de problème (produit non livré, etc. on à des moyens légaux pour se défendre)
  • dialogue possible

Acheter en ligne ou chez le revendeur du coin ?

  • Avant d'acheter en ligne, regardez sur le site si il existe des mentions légales
  • ce n'est pas parce que le site est un .fr que c'est français
  • si vous ne trouvez pas de mentions légales, regardez dans les modes d'expéditions ou de retour, si vous voyez "EMS" ou de long délais c'est en ASIE (à 99,99%)

Si vous avez une boutique près de chez vous, vous pensez que vous allez payer plus cher, et bien pas forcément car il pourra vous donner des conseils, chose impossible pour une boutique en ligne.

Forcément il ne pourra pas rivaliser par rapport aux prix des boutiques asiatiques (mais on s'en fou, on achète pas là-bas non ?), mais au moins il sera toujours là pour vous dépanner, vous conseiller.

 

Si vous acheter en France uniquement quand vous avez besoin d'hélices ou quand vous êtes en panne alors vous avez tout faux, car avez-vous envie d'attendre 1 ou 2 mois sans pouvoir faire voler votre drone car pour économiser 1€ vous préférez être "cloué" au sol...

 

Perso je n'ais pas de boutique proche de chez moi, ou alors des horaires qui ne sont pas compatible, j'ai donc acheté mes drones en ligne, sur différentes boutiques (et pas juste sur la boutique partenaire).

 

Je suis quand même allez "visiter" quelques boutiques de modélisme, où j'ai posé des questions et acheté 2 ou 3 pièces après avoir été conseillé, c'est quand même bien mieux.

 

Je reste ouvert pour débattre de ce sujet, sans pour autant qu'il y ait besoin de citer des noms de boutiques ou mettre des liens.

 

ps : cet article fait suite à un débat commencé ici

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Salut

 

je remet mon texte qui n'étais pas dans le bonne rubrique

 

Comme je te disais en mp hier soir va voir un spécialiste. On n'est pas toujours obligé d'acheter sur le net pour faire des affaires.

Où je l'ai acheté chez mon petit revendeur il est moins cher que sur de nombreux site où j'ai regardé. Il faut mieux mettre un peu plus cher et avoir de bons conseils.

C'est pour que mon premier drône je ne voulais pas l'acheter sur internet.

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à peine arrivé ici je fais le bazar moi !

:)

 

promi cachouc, j'irai voir, merci

 

en tout cas, ca a le mérite d'être clair , rien ne vaut une boutique proche de sois.

 

je vais m'y prendre autrement pour ne pas me retrouver avec des etoiles de censure ,

je ne trouve pas normal qu'un quadricoptére prenne +80% entre le pays de depart et les boutiques de proximité !

je vais devoir faire un gros effort, en évitant de penser que mon achat en engraisse quelques uns !

Edited by kijuma

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je ne trouve pas normal qu'un quadricoptére prenne +80% entre le pays de depart et les boutiques de proximité !

justement c'est une fausse idée, selon les produits le prix est "imposé" par les marques (un peu comme une console de jeux, c'est le même prix partout)

La marque vends aux revendeurs en leur indiquant un prix de "vente conseillé", ce qui fait que tout le monde à plus ou moins les même prix (en règle générale), ensuite y a toujours des boutiques qui vont vouloir être "moins cher que le moins cher" mais n'auront rien en stock, ou alors des frais de port plus chère.

 

Certaines marques, comme par exemple Hobby Horizon (que j'aime bien) vont même jusqu'à stipuler dans leurs notice que si la facture n'est pas établi par un revendeur agréé il n'y aura pas de garantie

explication : tu achètes un 350 QX dans une boutique qui n'est pas un revendeur officiel, ton 350 QX tombe en panne tu peux pas le renvoyer chez Hobby Horizon, tu dois le retourner chez ton vendeur qui lui même va le renvoyer chez un revendeur officiel (qui le transmettra à Hobby Horizon)

=> tu rallonges les temps pour le SAV (qui déjà semblent toujours long quand tu es en panne)

 

Tu pourras trouver des exemples sur le forum de personnes qui ont eu des souci avec leur 350 QX et Hobby Horizon leur en a donné un tout neuf en remplacement (et même après un très gros crash)

 

Mais si tu achètes un Hubsan X4 en Asie : 

  • oui tu vas le payer moins cher (ils n'ont pas les mêmes taxes qu'en France)
  • NON tu n'auras pas de garantie possible, si il à un défaut c'est tant pis pour toi (tu achètes une version avec caméra mais ça n'enregistre pas, du coup et bah... tu pleures)

En gros si tu achètes en Asie faut aussi assumer que ça peut se passer mal...

 

Faut pas croire que les boutiques en France ont de grosses marges sur les "drones", sinon on trouverais de grosses différences de prix selon les boutiques

 

Marché de l'occasion :

 

On peut également acheter d'occasion, mais attention car parfois on retrouve du matériel plus cher en occasion que lorsqu'il est vendu en boutique, ou alors avec une pièce manquante ou un défaut (que l'on peut voir que lorsque l'on vol, et si on on s'y connait un peu)

 

Quand on connait pas mieux vaut privilégier l'achat à quelqu'un que l'on connait ou alors à partir d'annonce sur des forums de passionnés (comme ici)

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La grosse différence entre acheter en France et en Asie c'est le prix et quand on voit sur certains modèles à 450€ une différence de 200€ sur on a le droit de se poser la question de la marge...

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Ouvres un commerce en France et tu comprendras tout de suite que c'est pas en France qu'il y a de la marge mais ce sont bien les Asiatiques qui gagnent le plus avec les trucs qu'ils vendent

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Ouvres un commerce en France et tu comprendras tout de suite que c'est pas en France qu'il y a de la marge mais ce sont bien les Asiatiques qui gagnent le plus avec les trucs qu'ils vendent

Salut

100 % d ' accord pour en avoir fait l ' expérience pendant 40 ans.

Pierre

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Ouvres un commerce en France et tu comprendras tout de suite que c'est pas en France qu'il y a de la marge mais ce sont bien les Asiatiques qui gagnent le plus avec les trucs qu'ils vendent

Le chef ne vas pas être content mais quoi qu'il en soit la différence de prix est là, donc il me paraît logique de refuser d'acheter un produit 2 fois plus chère que son prix d'origine même si on aura a attendre un peu plus de temps pour la livraison, et a ce sujet il y' a certains sites qui possèdent un entrepôt européen pour assurer une livraison très rapide, pour des produits qui ont été expédiés de UK ou NL je reste dans les 5 jours de moyenne..

 

En ce qui concerne le SAV, il y' a très peu de produits fabriqués en France, si par exemple on achète un produit Blade chez un revendeur français il te redirige vers le SAV US d'Horizon Hobby, ce qui reviens au même de contacter un SAV en Chine ou ailleurs en terme de qualité et de délais.

 

Mais ça n'empêche qu'il y' a des produits made in France a un prix assez compétitif, ça dépends du produit, pour moi l'avantage d'avoir un SAV de proximité et une livraison rapide se calcule, perso je suis prêt a mettre un surplus de 20-30% par rapport au prix proposé par la concurrence asiatique pour avoir ces avantage mais pas 2 fois ce prix.

 

En plus pour certains produits ils n'existent tout simplement pas en France, donc on n'a pas d'autre alternative que de les acheter à l'étranger.

Edited by CodeMan

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HH est aussi situer en France et le SAV, blade et spektrum entre autre, aussi... ;)

 HORIZON HOBBY SAS
11 Rue Georges Charpak
77127 LIEUSAINT
 
Tel.:      0033 (0) 1.60.18.34.90.
Fax:      0033 (0) 1.60.62.87.09.

 
SAV (France)

HORIZON HOBBY SAS
11 Rue Georges Charpak
77127 LIEUSAINT
FRANCE
 
Hotline: 0033 (0) 1.60.18.34.94.
Mail: infofrance@horizonhobby.com

 


Essaye d'avoir un interlocuteur en chine, et regarde le tarif pour le renvoyer la bas... :ssv:

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Tant mieux parce que j'ai lu sur certains forums que les gars qui ont eu des problèmes avec des produits Blade ont été redirigés vers le SAV US et c'était vraiement galère pour eux, peut être le SAV en France n'existais pas encore en ce moment.

 

En ce qui me concerne j'ai jamais eu besoin de renvoyer quelque chose achetée en Asie donc je peut pas juger, le seul drone que j'ai (200 QX) je l'ai acheté chez un revendreur français, mais pour les pièces je l'ai achète en Asie vu qu'ils coûtent bcp plus chères ici, même en cas de problème il y' a toujours le système de litige Paypal que j'ai testé une fois ça fonctionne très bien.

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Bonjour.

Jamais eu de problème avec l'Asie pour le SAV...et encore moins pour les pièces détachées . 

Moins qu'en Europe avec un importateur officiel de marque . Avant de discuter , ils demandent de justifier l'achat chez eux , alors que la seule solution de les contacter pour le SAV et de passer par le compte que vous avez ouvert ???

Ils essaient de se débiner' , à ce que je sache la Hollande fait partie de l'Europe ...il est plus facile de vendre que de faire du SAV . Le plus fort pour un matériel en rupture partout , sauf chez eux .

Les asiatiques coopèrent bien mieux .

Effectivement je suis prêt à payer 20 à 30% plus cher en France mais pas le double et quelques fois encore plus . Quand au SAV , cela dépend où et chez qui . Pas de nom le chef va "gronder".

Claude

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Le chef ne vas pas être content mais quoi qu'il en soit la différence de prix est là,

y a pas de souci, de toutes façons y a des trucs on trouve pas en France (ou super difficile), mais c'est juste pas du tout mon truc d'acheter en Asie

 

Tant mieux parce que j'ai lu sur certains forums que les gars qui ont eu des problèmes avec des produits Blade ont été redirigés vers le SAV US

Oubli ces forums là !!! 

Comme l'a dit Blitz ils sont en France par contre pour le SAV technique ça repart en Allemagne (mais c'est Horizon France qui renvoi en Allemagne pas nous)

 

 Quand au SAV , cela dépend où et chez qui . Pas de nom le chef va "gronder".

N'hésites pas à poster dans la partie "privée" du forum pour dénoncer les boutiques non sérieuses, par contre si c'est un problème avec une boutique partenaire tu peux en parler sur le forum pour voir le souci, il y a une transparence totale et boutique partenaire = boutique sérieuse (des problèmes peuvent arriver ça parait évident mais faut aussi qu'il y ait des solutions)

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Bonjour, la le drone c'est 40% de douane, ici en nouvelle caledonie..

a moins que le colis par la poste arrive directement chez moi, mais c'est rare enfin on peut esperer.

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Bonjour

Ici, on est bien oblige d'acheter sur internet, en Chine ou a singapour, car pour le moment ce n'est pas tres developpe le drone ici.

Il ya bien au centre ville un magasin de photo qui vend des phantoms DJI, mais c'est horriblement cher,

Comme tout en Nouvelle Caledonie, d'ailleurs.

en plus, pas tres sympa..

C'est sur que sur "Ali baba et les 40 voleurs",(lol, mot de code) il faut souvent attendre 20 ou 30 jours pour avoir la piece.

mais certains y arrivent en 10 jours.

Commander en Metropole, avec leur histoire de colissimo, ca revient tres cher, trop cher.

un simple colis va aussi vite pour arriver ici a Noumea a partir de Roissy.

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Les asiatiques coopèrent bien mieux .

Il suffit d'aller jeter un oeil sur les forums. Il est rare de voir un sujet ouvert pour se plaindre du SAV d'une boutique ayant pignon sur rue en Asie. Par contre, des topics du style : "je suis au bout de ma vie à cause du SAV de minibidule" ou "studiomachin est en train de me rendre fou"...

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Bonjour

Ici, on est bien oblige d'acheter sur internet, en Chine ou a singapour, car pour le moment ce n'est pas tres developpe le drone ici.

Il ya bien au centre ville un magasin de photo qui vend des phantoms DJI, mais c'est horriblement cher,

Comme tout en Nouvelle Caledonie, d'ailleurs.

en plus, pas tres sympa..

C'est sur que sur "Ali baba et les 40 voleurs",(lol, mot de code) il faut souvent attendre 20 ou 30 jours pour avoir la piece.

mais certains y arrivent en 10 jours.

Commander en Metropole, avec leur histoire de colissimo, ca revient tres cher, trop cher.

un simple colis va aussi vite pour arriver ici a Noumea a partir de Roissy.

Ton cas est particulier tu es à des milliers de km de la métropole, regarde sur le forum et tu verras que l'on peut compter sur les doigts d'une main ceux qui sont dans ton cas.

"Ma démarche" est de privilégier les boutiques de proximité, et surtout d'acheter du matériel de qualité avec une fiabilité du matériel, dans les boutiques que tu cites il y a plein de matériel qui est vraiment très loin d'être fiable, si tu achetais 15 fois le même produit tu pourrais avoir de grosses différences et tout ça parce qu'ils ne sont pas soumis aux même types de contrôles qu'on les boutiques françaises (de métropoles) ainsi que les boutiques européennes.

 

Il suffit d'aller jeter un oeil sur les forums. Il est rare de voir un sujet ouvert pour se plaindre du SAV d'une boutique ayant pignon sur rue en Asie. Par contre, des topics du style : "je suis au bout de ma vie à cause du SAV de minibidule" ou "studiomachin est en train de me rendre fou"...

ça prouve quoi ? Rien du tout, quel intérêt d'aller parler d'une boutique qui est de l'autre côté de la planète, les ventes en France ne représentent presque rien du tout, ils ont des marges qu'aucune boutique en France ou en Europe ne pourra jamais avoir et comme ils savent que de nombreux produits n'ont pas eu un suivis qualité, en cas de souci ça va plus vite de renvoyer un autre.

Et sans parler de tout ceux qui vont se plaindre sur les forums alors que le problème viens d'une mauvaise utilisation de leur part, j'ais pu le constater personnellement chez plusieurs boutiques où je me suis rendu (et même dans des boutiques qui ne sont pas partenaires et que j'aime pas du tout).

 

=> quand tu vois un mec débarquer en criant "je veux être rembourser, ce drone n'à jamais réussi à voler c'est de la merde" et puis que tu vois les hélices complètement défoncées, des chocs partout et le plus drôle tu vois les hélices mises à l'envers, puis le vendeur les remet et fait une démonstration et après le client dit "ah oui, ça doit être mon fils qui à tripoté sans me dire".... (et ça je l'ais vu en direct dans des boutiques)

=> ou des personnes qui prétendent des faits ici sur le forum et quand tu es dans la boutique où ils se plaignent et que tu constate que leurs dire sont bidon et bien tu ne sais plus trop à qui faire confiance pour le SAV...

 

Le vrai souci c'est qu'il y a trop de monde qui n'assument pas quand il font n'importe quoi et se disent que la boutique est riche et qu'elle peut remplacer tout gratuitement..., c'est ça le VRAI problème  :(

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Et sans parler de tout ceux qui vont se plaindre sur les forums alors que le problème viens d'une mauvaise utilisation de leur part, j'ais pu le constater personnellement chez plusieurs boutiques où je me suis rendu (et même dans des boutiques qui ne sont pas partenaires et que j'aime pas du tout)

 

En gros tu sous-entends que ceux qui achètent dans les boutiques en France seraient moins doués que ceux qui achètent en Asie ? Et que du coup ils viendraient davantage râler sur les forums, alors qu'en fait ce sont eux les fautifs ?

 

Je n'y crois pas une seule seconde.

 

Pour ma part c'est un simple constat, il y a beaucoup plus de grogne envers les SAV de boutiques françaises sur les forums. A l'inverse, quand les gens racontent leurs expériences avec un SAV asiatique (une expérience réelle, pas un a priori...), c'est bien souvent pour souligner le côté courtois et efficace...

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En gros tu sous-entends que ceux qui achètent dans les boutiques en France seraient moins doués que ceux qui achètent en Asie ? Et que du coup ils viendraient davantage râler sur les forums, alors qu'en fait ce sont eux les fautifs ?

Pas du tout, relit mieux, je dit juste qu'il y a un pourcentage sans cesse croissant de personnes qui se plaignent alors que le problème viens d'eux, et souvent ce sont les plus raleurs

Plutôt que de répéter, j'avais fait un article avec pleins d'exemples => http://www.xavdrone.com/sav-drone/

 

 

Pour ma part c'est un simple constat, il y a beaucoup plus de grogne envers les SAV de boutiques françaises sur les forums. A l'inverse, quand les gens racontent leurs expériences avec un SAV asiatique (une expérience réelle, pas un a priori...), c'est bien souvent pour souligner le côté courtois et efficace...

Je ne dit pas le contraire et j'ai même expliqué plus haut que c'est plus simple pour eux de faire un SAV vu les marges qu'ils ont (et qu'aucune boutique en Europe ne peut avoir), et en plus ils savent que certains de leurs produits n'ont pas été testés et ont de grandes chances de ne pas être conforme donc SAV direct car paiement Paypal et sinon Paypal leur bloque leur compte.

 

Je n'ais pas de boutique, mais je vois bien comment ça se passe, donc je comprends les boutiques qui ont marre de faire le SAV de produits qui ont été mal utilisés ou même de faire le SAV de produits qui viennent d'autres boutiques...

 

Après chacun achète bien ce qu'il veut où il veut du moment qu'il n'en fait pas la publicité ici, faut juste être conscient de la qualité, du temps de livraison, du suivi éventuel du produit, qu'il soit conforme CEE, etc. 

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Juste pour a petite histoire : 

 

j’achète le plus souvent en chine, mais , quand je ne veux pas attendre, j'ai un site internet qui n'a pas de boutique physique mais on peut aller chercher la commande sur la plateforme de préparation . L'avantage est que c'est à 15 bornes de chez moi. J'achète pas mal chez eux . 

 

Il me fallait de la gaine thermo d'une certaine taille et je ne voulais pas attendre. Je vais donc sur le site pour consulter leur stock. voila ce que je trouve 

 

post-4495-0-18640600-1537800102_thumb.jpg

 

post-4495-0-86513400-1537800119_thumb.jpg

 

post-4495-0-29965300-1537800143_thumb.jpg

 

la 3eme correspondant à ce que je cherche (25 mm) je commande....... quand je reçois , hic, un truc ne colle pas, elle fait 40 mm , alors je leur dit qu'il se sont trompé et je peux repasser chez eux, (je passe assez souvent par là pour pouvoir m’arrêter sans y aller exprès). A ce moment ils me précisent en fait que c'est moi qui ne sais pas lire la fiche article et qu'il est bien stipulé qu'elle fait  20 ou 25 mm de diamètre intérieur si l'on forme un rond avec  :(  :(

 

Effectivement que c'est marqué, mais c'est la seule de leur catalogue mesurée de la sorte , pas les autres, et dans les autres boutique c'est la même chose, c'est toujours mesuré à plat. Moi je l'ai bien lu mais je n'ai pas percuté et je ne suis certainement pas le seul . Putain pourquoi l'avoir marqué comme ça ???? Ce sont des abrutis. Voila, 3 euros c'est pas grand chose, mais du coup, ils ont perdu un client, ils en ont certainement en trop..... 

 

 

A coté de ça, j'ai acheté mon combo raptor flycolor en chine . 

125338.jpg

 

tu as une FC qui est stacké sur un ESC AIO. 

 

Entre le temps que je la monte, que j'essaye les réglages, que je pose des questions sur le forum pour essayer de supprimer les vibrations que j'ai pendant le vol, il s'est passé au moins 2 bons mois. Las de voir que je n’arrivais pas à l'utiliser, je fais un petit mail au vendeur, lui expliquant, vidéo en pièce jointe, le problème. Je précise que je ne sais pas si ça vient de la carte ou de l'esc.....

 

Dans les 2 heures, j'ai reçu une réponse , ils me disaient qu'ils me renvoyaient le tout. Le lendemain , j'ai eu le mail qui me précisait que le colis était dans les tuyaux.  

 

Si j'avais acheté en France, je ne citerai pas la boutique mais tout le monde voit bien de qui je vais parler, ils m'auraient demandé de renvoyer la carte, ce qui m'aurait déjà coûté 10 balles, pour ensuite me dire que mes soudures sont foireuses et que de toutes façons, je l'ai utilisé, probablement crashé aussi, donc que ça ne pourrait pas être pris en garantie...... 

 

Moralité :  tout le monde à compris

 

Je peux te dire que j'en ai commandé des trucs en chine, qui n'ont rien à voir avec les drones. Ça ne fonctionne pas, tu leur dis, dans l'heure c'est remboursé. 

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Pas du tout, relit mieux, je dit juste qu'il y a un pourcentage sans cesse croissant de personnes qui se plaignent alors que le problème viens d'eux, et souvent ce sont les plus raleurs

Donc ce n'est en aucun cas un argument pour expliquer pourquoi les forumeurs se plaignent davantage des SAV français... C'est valable aussi pour les SAV asiatiques.

 

Je ne dit pas le contraire et j'ai même expliqué plus haut que c'est plus simple pour eux de faire un SAV vu les marges qu'ils ont (et qu'aucune boutique en Europe ne peut avoir),

Ce n'est pas mon problème si certaines boutiques françaises ne sont pas en mesure d'assurer un SAV correct. Ce qui risque d'ailleurs de leur jouer des tours sur le long terme (quand une mauvaise réputation s'installe, c'est pas la meilleure des pubs...).

 

C'est un ressenti subjectif, mais les quelques fois où j'ai eu affaire avec des SAV français, j'ai quasi à chaque fois eu l'impression que le vendeur cherchait à me rejeter la faute (quand certains ne t'avouent pas ouvertement qu'ils n'en ont rien à faire !). Y compris dans des boutiques où j'étais client depuis des lustres et dans lesquelles j'avais lâché un paquet de biffetons... Et bien tant pis pour eux, si les types ne sont pas capables d'être un minimum commerçants, ils y ont perdus un client et un paquet de commandes...

 

Ceux qui font le taf par contre, je continue à commander avec plaisir chez eux.

Edited by TB250

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