Aller au contenu
Marco007

Crash 350 Qx 3 (Vidéo) Pourquoi?

Messages recommandés

Bonjour

Suite à un crash, je viens vous en demandez les possibles raisons.

En effet ce matin, j'effectue un petit vol de routine, et bout de 4 minutes, le quad tombe en pic..

Je pense qu'un moteur à pu lâcher car il a plongé d'un coté, vers l'avant gauche.

Voici là vidéo:



Des idées sur les raisons de cet arrêt?

Comment puis-je tester les moteurs hors vol?

Me voilà reparti pour racheter un fuselage et un moteur... Modifié par blitz
Ajout du bonjour + incrustation de la video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un logiciel pour vérifier les moteurs et autres capteurs. Tu as certainement le câble pour le relier sur ton ordi (?).

 

Benj : tenir un engin comme ça, c'est un tantinet risqué... non ?  :ssv:  

 

Sur la video, on ne voit pas l'un de moteurs avant lâcher, et pourtant il part en ligne sur le côté gauche... Est-ce que tu devais le corriger contre la gauche au moment du crash ? (bascule en mode "expert" involontairement ? )

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai eu l'impression qu'il partait légèrement, j'ai dû faire des corrections de trim assez costaud.

 

Je l'ai acheté d'occasion donc je n'ai pas le câble. je vais essayé de trouver ça.

 

Dfrog tu as le nom du logiciel?

 

merci

Modifié par Marco007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un QX3 Combo, tu trouveras tout ça ici : http://www.bladehelis.com/Products/Support.aspx?ProdId=BLH8160#manuals

 

Tu parles de correction en cours de vol ? En principe, si le drone est enclenché sur une surface horizontale, il devrait être stable sur ce plan. Dans quel mode tu étais ? Quelle radio tu utilise ?

 

ET le câble pour brancher sur le PC :

 

http://www.arcalide.com/advanced_search_result.php?keywords=blh7840&osCsid=8d90cbfbf238cfafb041408b500b771d

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le Qx 3 classique bnf. Téléco DX6 en mode stabilité.

 

Oui j'ai corrigé les trims en cours de vol. Mais ça faisait aussi quelque temps que je n'avais pas calibré mes capteurs.

 

Effectivement c'est peut-être juste une hélice, car il y a une moitié d'hélice que je n'ai pas retrouvée. (celle du moteur qui m'a parut défectueux).

 

Pourtant j'inspecte bien tout avant de décoller.

 

Bon ba c'est parti pour une commande fuselage et câble usb!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas trop (hélice cassée), cette bestiole arrive à voler même avec une hélice à laquelle il manque un bout (expérience faite). Problème de calibration ? Tu aurais dû avoir des glissements important dès le départ, pas un brusque retournement.

Il est tout à fait possible que tu aie activé accidentellement le mode Agility durant le vol (soit avec un interr, soit à cause d'une programmation de ta radio pas correcte).

 

Reste la possibilité d'une perte du gyroscope à cause des lignes électriques proches, mais là aussi , je doute un peu, il en faut beaucoup pour distraire le QX3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant image par image ta video, on voit bien que l'hélice avant gauche est toujours en place et entière jusqu'à l'impact. Cette hélice n'est donc pas en cause. Si c'était celle de derrière qu'on ne voit pas, le drone aurait dû partir à gauche (ou à droite) mais en levant le nez, ce qui n'est pas le cas non plus. Les 2 hélices avant tournent toujours durant la chute, les moteurs semblent donc ok (avant la chute...  :D )

 

Je penche donc, comme dit avant, pour un passage accidentel au mode Agility. Ta correction à gauche (par le manche ou les trim) n'est plus "protégée" par l'enveloppe de vol du mode Stabilité, et la machine prend l'angle voulu jusqu'à ce que tu corrige manuellement avec le stick à droite. A défaut, il continue de tourner dans le sens de la correction. Vérifie donc au passage la prog de ta radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas trop (hélice cassée), cette bestiole arrive à voler même avec une hélice à laquelle il manque un bout (expérience faite).

Et pourtant c'est courent sur le 350QX, elle casse au niveaux de la fixation, donc c'est pas un bout mais une pale complète qui dégage, et avec une seul pale c'est le crash assurer, regarde sur le forum le nombre de crash lier a ces "magnifique" hélices, d'ailleurs sur les 1er version elles étaient tellement fragile que Blade a sortie une nouvelle version rapidement... 

 

Sur le miens, 350QX V2 pourtant équiper des model B, une hélice a casser, fort heureusement, au décollage, depuis, passage en hélices classique via adaptateur...

 

 

En regardant image par image ta video, on voit bien que l'hélice avant gauche est toujours en place et entière jusqu'à l'impact. Cette hélice n'est donc pas en cause.

 

Perso je ne vois pas si les deux pales sont présente, mais je veut bien te croire... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai eu un jour un "frottement" avec le mur de ma maison (j'étais un tout petit peu trop près...): hélice cassée, mais je ne l'ai vu qu'en atterrissant, le drone n'avait pas changé de comportement, du moins pas visible. Et pourtant, l'hélice cassée par la moitié sur une des pales. Ce sont des "B".

 

Pour la question des pales, je ne crois pas à un crash lié à une hélice cassée, le drone se retourne sur la gauche exactement comme avec un ordre "normal" du stick en mode Agility. Si une hélice avait été la cause du problème, on aurait eu un drone se tournant autant dans le sens avant que sur la gauche, un peu aléatoirement, non ? Et on voit l'hélice gauche sur plusieurs images juste avant le crash (j'te promets, je n'ai pas (encore) bu...  :manette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'hélice casse tout seul c'est une pal complète qui dégage et la plus de portance, ça penche, comme sur la vidéo, et crash...

 

Toi il t'en restait la moitié et c'est pas pareille du tout, par contre c'est les roulements du moteur qui on du apprécier...

 

 

Effectivement c'est peut-être juste une hélice, car il y a une moitié d'hélice que je n'ai pas retrouvée. (celle du moteur qui m'a parut défectueux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, d'accord, mais vu qu'il s'agit de l'hélice avant gauche, le mouvement du drone aurais été avec un roulis contre l'avant gauche et non seulement sur la gauche, c'est ce détail qui me gène, comme dirait Colombo... d'ailleurs ma femme, quand elle tire à gauche sur le manche, ... ok j'arrête...  :girl_flag:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, d'accord, mais vu qu'il s'agit de l'hélice avant gauche, le mouvement du drone aurais été avec un roulis contre l'avant gauche et non seulement sur la gauche, c'est ce détail qui me gène, comme dirait Colombo...

Pourtant quand je lit ça =>

 

Je pense qu'un moteur à pu lâcher car il a plongé d'un coté, vers l'avant gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, mais quand on regarde la video, c'est pas tout à fait ça: le gimbal ne corrige que sur la droite, et pas sur l'avant... donc pour moi, rotation sur la gauche uniquement (??)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sur le miens, 350QX V2 pourtant équiper des model B, une hélice a casser, fort heureusement, au décollage, depuis, passage en hélices classique via adaptateur...

 

Petit Hs  mister Blitz .Tu aurais une référence ;  un lien sur une boutique partenaire pour ces hélices avec adapteurs .(En Mp si il le faut) Ca me tracasse ces histoire d'hélice qui pète en vol....

Par avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ducoup je reviens sur le sujet. je ne pense pas que ce soit un problème de télécommande, elle est très bien programmé et pour passer en agility j'ai 2 interrupteur à bouger. D'ailleurs je ne vais jamais en mode agility.

 

En essayant de tourner le moteur en question, je sent une forte résistance, pas du tout la même que sur les autres hélices.

 

ps: la nacelle est une walkera g-2d.

 

autre petit détail qui peut avoir son importance?:

 

c'était mon 1er vol avec le gimbal et l'émetteur, le tout branché sur la lipo principale, y-a t'il pu avoir un problème de distribution de courant?

 

merci pour votre investissement,

 

je commande le câble usb le plus vite possible afin de faire un check up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur qui force c'est pas normal, démontage et control, si il se bloque en vol ça revient au même résulta que l'hélice qui casse, avec en prime un risque supplémentaire pour l'ESC...

 

Normalement, si tu avais eu un problème de lipo, tout les moteur auraient ralentie et pas juste un seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu étais réellement en mode Stabilité, il te suffis d'un seul interr pour passer en agility...  :ssv: Pour autant que tu aie la prog correcte.

Pour le moteur, effectivement, idem hélice cassée. Mais je ne comprends toujours pas comment ton drone peut se tourner comme il l'a fait avec un problème sur un seul moteur ...  :reflechir:

Ton drone fait 2 tonneaux sur la gauche, et de manière assez régulière... C'est pas très compatible avec un seul moteur (ou hélice) problématique.

Est-ce que tu te rappelle la couleur de la LED à l'arrière pendant le vol, et durant le crash ? Ca permettrait déjà d'éliminer certaines possibilités.

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Hs  mister Blitz .Tu aurais une référence ;  un lien sur une boutique partenaire pour ces hélices avec adapteurs .(En Mp si il le faut) Ca me tracasse ces histoire d'hélice qui pète en vol....

Par avance merci.

Ce ne sont pas des hélices spéciales, Blade ne fourni, depuis quelques temps, que ce modèle là, suite aux problèmes de fragilité de la première série. Donc en principe, tu ne trouveras que ce type "B" dans les boutiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des hélices spéciales, Blade ne fourni, depuis quelques temps, que ce modèle là, suite aux problèmes de fragilité de la première série. Donc en principe, tu ne trouveras que ce type "B" dans les boutiques.

Je n'utilise plus d'hélices Blade sur mon 350QX depuis un sacrer moment.... :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.