Franck06 15 Posté(e) 17 février 2017 Pourquoi t'obstiner avec une antenne pinwheel sur une radiocommande ? C'est pour te démarquer des autres ? Si tu veux plus de "portée", tu peux éventuellement mettre une antenne patch. Pour augmenter la porté, tout en gardant du 380°. Le patch, ça aurait put le faire, si il y avait le diversity sur ma radio mais il y a pas. Avec tes "test" tout ce que tu vas gagner c'est de dégager l'étage de puissance... C'est quoi ''l'étage de puissance'' ? Bon allez, je t'ai trouvé une antenne (je n'ai pas cherché loin). Avec celle-ci, plus de problèmes de portée ! 80m de haut , 60 m de large Antenne.jpg Si ça capte trop bien après, bonjours les interférences... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvus 101 Posté(e) 17 février 2017 Bonjour franck06. Afin d éclairer ta lanterne, et celles de ceux qui te répondent sans pour autant faire avancer le schmilblick, je te dirait que ta perte radio, n est pas étonnante. Explication: Les radiocommandes, et les récepteurs, sont d origine, équipé d antenne dites linéaires ( un simple brun dénudé a la longueur de l onde radio) L avantage en est l encombrement réduit, et la facilité de fabrication. Le désavantage, est la sensibilité au ondes fantômes, dû au rebonds de celle ci sur différentes surfaces. ( l onde de rebonds est identique a l onde émise, mais arrivant avec du retard.) Donc plus tu volera bas ou en zone comportant des obstacles, plus les top radio seront nombreux. La liaison au même endroit, mais a altitude plus conséquente, serait donc meilleure. Dans ton cas, tu as utilisé une antenne dite a polarisation circulaire, à savoir qu il en existe de 2 sortes, RHCP(Right Hand Circular Polarisation) et LHCP(Left Hand Circular Polarisation) L avantage, est d éliminé, les ondes fantômes au recepteurs, du fait qu une antenne RHCP, est 2 fois moins sensible aux ondes LHCP(-3dBi environ). Inconvenient L antenne utilisé sur le transmetteur et le recepteur doivent etre IDENTIQUE, au risque d avoir une perte de porté radio. De plus, ce type d antennes est d autant plus encombrantes que la fréquence utilisé est basse. De plus, l antenne doit être accordée a la fréquence utilisée, au risque d avoir une perte de performance de radiation de l onde radio, qui fera donc chauffer l étage de transmission, qui ne pourra pas "evacuer" au mieux l énergie de l onde radio via l antenne. Ton montage comporte donc plusieur points a revoir: Antenne de même type en emmission et reception Verification de la fréquence de resonnance max de tes antennes( fréquence offrant le plus de performance) La qualité du blindage du cable d antenne, ainsi que celle de tes soudure. Pour conclure, je reprendrais une expression que j utilisait il y a quelques années : " Mine inconnue, touche a ton cul... Mine inconnue que j aime, touche a ton cul quand même." En espérant, que ta radio n a pas subit de dommage irrémédiable, et que cette explication t aura été bénéfique. Envoyé de mon m3 note en utilisant Tapatalk 1 Franck06 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 17 février 2017 Merci pour toutes ces info ! C'est pas si simple que ça en faite. Il y a plein de facteurs dont j'ignorer l’existence, comme cette histoire de RHCP et LHCP. Je crois que je vais laisser l'antenne d'origine... -D'ailleurs, j'ai fait des petits vol et pas de soucis de transmission. Donc la radio n'est pas endommagé ^^ et la lipo 2s a l'air de faire bien son job . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvus 101 Posté(e) 17 février 2017 Je pense que c est le mieux que tu ai a faire... Prends des renseignements... Apprends... Et pour sûr, une fois que tous sera acquis tu seras a même de faire des modifications pour ta radio, ou toute autre choses... ???? Envoyé de mon m3 note en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 17 février 2017 Bonsoir, Un peu de pédagogie pour faire avancer le schmilblick. Ondes fantômes : je ne sais pas ce que c'est..... On parle de réflexion pour un signal radioélectrique ou de signal réfléchi (rebond n'est guère approprié dans ce cas). Au retard entre les deux signaux, il faut ajouter le déphasage subi par le signal lors de sa réflexion. Pour la théorie pure, si la différence de trajet entre les deux signaux (direct et réfléchi) est égale à un multiple de la longueur d'onde, les signaux arrivent en phase ; dans le cas contraire, ils sont en opposition de phase et donc, le signal sera atténué voire annulé. Une antenne est caractérisée par : - Sa bande de fréquences d’utilisation (bande passante de l'antenne mesurée à 3dB par rapport à la fréquence centrale de résonance et qui détermine une fréquence minimum et une fréquence maximum d'utilisation. On appelle aussi cela, la sélectivité de l'antenne). Une antenne n'est donc pas faite pour une fréquence unique dans la pratique. - Son type - Sa directivité - son gain - Sa polarisation - Son diagramme de rayonnement - Son impédance (au point d'alimentation) - Sa puissance admissible en émission (si on veut être puriste) Pour les tops radio, c'est un peu plus compliqué que cela car sinon, le vol en indoor serait quasiment impossible or, je vole en salle depuis maintenant 17 ans sans n'avoir jamais rencontré aucun problème. Même si cela reste concevable techniquement d’utiliser deux antennes différentes, il est effectivement conseillé d’utiliser les mêmes antennes pour ne pas dégrader le bilan de liaison entre émetteur et récepteur. Une transmission avec une antenne à polarisation circulaire d'un côté et une antenne à polarisation linéaire engendrerait une perte d'environ 3 dB et une perte de stabilité du signal qui est l'avantage du mode de polarisation circulaire. En ce qui concerne les polarisations LHCP et RHCP, un signal émis en RHCP, après réflexion se transforme en signal LHCP. Pour les fréquences utilisées actuellement 2.4 ghz et 5.8 Ghz, la taille des antennes n'est pas très imposante. Pour la bande des 35/40/41 Mhz, c'est vrai. En conclusion (et pour citer Chauvus) : - Antenne de même type à l’émission et à la réception : oui - Vérification de la fréquence de résonance...... vu le prix d'un analyseur de réseaux, je doute - Qualité du blindage du câble d'antenne et des soudures : bof.... Je serais curieux de savoir combien de modélistes ont démonté leur radio pour refaire tout ça. Vu les longueurs en jeu, ce n'est pas la cata. Voilà, je peux aussi être sérieux de temps en temps 1 Franck06 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 18 février 2017 (modifié) Merci pour toutes ces info ! -''Perte de 3dbm avec 2 antennes différentes'' : ça explique bien pourquoi quand j'ai mis la pinwhells sur la radio, la porté a drastiquement diminuer .... En plus, je crois que +2dbm = x2 en porté (à confirmer) -''En ce qui concerne les polarisations LHCP et RHCP, un signal émis en RHCP, après réflexion se transforme en signal LHCP'' : Là, je sèche un peu. Il faut donc 2 x LHCP (ou RHCP) ou avoir LHCP + RHCP pour une bonne réception ? Modifié 18 février 2017 par Franck06 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 19 février 2017 Pour le RHCP et le LHCP, je vais éclaircir un peu. Un signal émis en RHCP, se transforme en LHCP après réflexion, cela veut dire que le signal indirect (ou réfléchi) ne sera pas interprété (ou très mal) par ton récepteur ; il reste cependant le signal direct qui lui sera correctement reçu et décodé. Dans la pratique, tu dois avoir les mêmes antennes de chaque côté afin de ne pas pénaliser le bilan de liaison de ta transmission (il y a a déjà assez de paramètres qui font qu'il n'est pas optimal ; pas la peine d'en rajouter). Pour la portée, ce n'est pas 2 db mais 6. On double la portée pour 6 dB de gain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomas57 1 Posté(e) 10 mars 2017 Salut Pour info sur ma dx9 ce n'est pas un lipo mais un LI on d'origine en 2000 mah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neo021fr 15 Posté(e) 10 mars 2017 Bonsoir ton antenne Pinwhells a une polarisation circulaire gauchedonc comme dit plus haut il te faut le meme type d'antenne sur ton multi bon week end a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites