Aller au contenu
Clelia

Chargeur Pour Lipo 2S Et Batteries Neuves.

Messages recommandés

Le C max vas surtout dépendre des capacités de décharge de ton chargeur,

avec certain chargeur tu n'arrive meme pas a décharger a 1C,

alors imagine 2C ou plus...

Ah ok c'est le Cmax du chargeur.

Merci ;)

2c signifie 2 fois la capacité max de la batterie. sur une batterie de 500 mah, décharger en 1c signifie décharger à 0.5 ampère. Donc en 2c revient à dire décharger à 1 ampère

Perso, mon chargeur décharge à 2 ampères max

Oui oui j'avais bien compris ça.

Mais pour le rodage il fallait faire en 0.5C puis 1C puis 2C et enfin Cmax mais pour une lipo basique de 25C en 2200mAh ça faisait 1.1A, 2.2A, 4.4A et le grand saut à 55A. C'est cette dernière transition que je ne comprenais pas.

Mais en fait il faut prendre la décharge max du chargeur sans dépasser bien celle de la lipo mais ça semble peut probable dans ce cas la, surtout pour toi avec un chargeur limité à 2A, le prophet sport quad va jusque 5A, je viens de vérifier.

Oui et non, avec un chargeur qui accepte les grosses décharge il ne faut pas dépasser le C max de la lipo.... 

Merci!

Maintenant tout est clair ;)

surtout pour toi avec un chargeur limité à 2A, le prophet sport quad va jusque 5A, je viens de vérifier.

Même réponse :

C'est pas l'intensité max, 2A dans ton cas, qui compte, mais la puissance disponible pour la décharge.... :)

:oops: un oublie, oui la puissance en watts...

On ne parle jamais vraiment des watts quand on parle de lipos du coup ça me semblait étrange que se soit ça.

On ne sait pas a quelle puissance sont déchargées les lipos via un chargeur, si?

Pour la décharge l'intensité maxi dépend de la tension,

donc la seul valeur invariable c'est la puissance maxi que peut dissiper le circuit de décharge du chargeur....  

En claire grâce a la puissance, en Watts, de décharge et la tension de la lipo, tu peut trouver l'intensité maxi de décharge disponible...

Je vais faire un peut de théorie pour t'expliquer...

Exemple pour une lipo 1s, 2s, 3s et 4s avec un circuit de décharge de 10w (puissance de décharge courante sur les chargeur) :

P = U x I => I = P / U

P => Watts
U => volte
I => Ampère

1s => 4.2v

10 / 4.2 = 2.38

=> intensité max en décharge pour une 1s => 2.38A

Donc 1C sans problème, il faudra même brider le chargeur a 2.2A

2s => 4.2 x 2 = 8.4v
10 / 8.4 = 1.19
=> intensité max en décharge pour une 2s => 1.19A

3s => 4.2 x 3 = 12.6v 
10 / 12.6 =  0.79
=> intensité maxi en décharge pour une 3s => 0.79A

4s => 4.2 x 4 = 16.8v
10 / 16.8 = 0.59
=> intensité maxi en décharge pour une 4s => 0.59A

Comme tu le vois, en fonction de la tension de la lipo, l'intensité vas varier, d'où l'intérêt d'avoir une valeur invariable, 

dans notre cas la puissance...

Bien sur le calcul ne prend pas en compte la chute de tension qui vas entrainer l'augmentation de l'intensité maxi disponible...

Exemple pour une 3s en fin de décharge a 9v, 3v par cellule :

10 / 9 = 1.11A 
=> intensité maxi en fin de décharge pour une 3s => 1.11A

1.11 - 0.79
Gain d'intensité sur la durer de la décharge => 0.32A

Je zap volontairement les pertes possible, car plusieurs facteurs rentre en jeu pour les déterminer.... :)

Pour une lipo de 2200mAH avec un circuit de décharge de 10w,

bin, hormis sur une 1s, tu ne pourra même pas décharger a 1C....

Du coup il faudrait peut-être le préciser dans le sujet du rodage car quand il est écrit décharge Cmax je ne pense pas que tout le monde sache de quoi on parle.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.