Aller au contenu
le polymorphe

Première Sortie Fpv

Messages recommandés

Bonjour

Wouahhhhhh ça déchire!!!

Pour rappel, j'ai un petit matos de débutant : eachine racer 250 / casque walkera goggle 4

Avant de me lancer dans le FPV, j'ai voulu tester le vol à vue, mais franchement dès que je mettais un coup de gaz, mon cœur partait lui aussi à des milliers de tours/minutes.... Mon drone s'élevait dans les airs et panique à bord, j'avais beaucoup de mal à le faire descendre trankilou.

J'y ai passé quelques Lipo, mais j'ai dompté la bête. Du coup, je pensais que c'était le bon moment pour me lancer dans le FPV.

La première sortie a été catastrophique ... :crash: sur :crash:

J'ai failli tout jeter par terre, mais à force d'acharnement, j'ai commencé à être moins ridicule ( dans le vol, parce que sur terre, moi j'avais toujours la tête qui accompagnait le drone dans n'importe quel virage :manette: )

Et la semaine dernière, une petite sortie avec un collègue sur un superbe spot à la Caunette ( des arbres, bâtiments, grande tour... ) ma permis de me faire la main avec une belle vitesse et en rase motte, oui messieurs !

Tant et si bien, qu'à la fin de la session, il nous restait juste 2 Lipo que nous avons utilisé dans une folle course, qui nous a mené dans une magnifique collision à la mesure de notre superbe course !!! :avion: On y a laissé quelques plumes, mais une sensation de fou !!! Je surkiffe.

Demain après-midi on y retourne pour une nouvelle session! Quand le virus te prend...

Nota: je suis super contant de mon casque Walkera. J'hésitais entre le casque et les lunettes, mais le prix m'a dirigé vers ce dernier, et la qualité est bluffante.

Le seul problème reste le passage derrière des bâtiments qui donne des black-out difficiles à appréhender.

Maintenant, je me demande comment font les gars qui font du FPV en forêt... Quel émetteur ils utilisent pour avoir une image potable?

post-5894-0-51169000-1487971873_thumb.png

Modifié par DRHONEgirl69
Ajout du bonjour

chouette retour, ça donne envie ... bientôt bientôt...

Pour le retour vidéo, on ne peux pas trop comparer d'un coté quelques arbres, et de l'autre un amas de béton avec probablement un magnifique quadrillage d'acier à l'intérieur (béton armé), en terme de perturbation de signaux ;)

Merci encore de nous faire partager un agréable moment en notre compagnie du drone... pendant que madame n'est pas là :ssv:

Il existe un petit ampli qui peut être rajouter sur ton drone pour améliorer la puissance de ton signal vidéo.

C'est un "5W Wifi Haut Débit Amplificateur Routeur 5.8GHz" et pour l'alimentation, il faut avoir une lipo de 11.1v sur ton drone pour le brancher aussi sur l'amplificateur.

Tu gagneras un peux plus de puissance dans ton émission du signal, mais ça ne te garantie pas d'une connexion parfaite derrière des bâtiments.

L'usage de cet ampli est bien sûr interdit. :mdr:

Nouvelle sortie ce week-end, et là patatrak

Le signal vidéo pourtant magnifique le week-end dernier c'est avéré aujourd'hui infect. Pourtant, le week-end dernier, avec mon collègue, on ne se parasitait pas.

Je décide donc de changer de canal. La qualité s'améliore un peu, mais dès que je m'éloigne un peu, je retrouve un signal hachuré et pire, par moment, un gros écran noir durant plusieurs secondes apparait!!!!

Bordel, je sais pas d'où ça peut venir. J'ai changé la lentille ( mais biensur je n'avais pas la bonne lentille: lentille 3.1mm pour capteur ccd, alors que j'ai un capteur cmos 1000TVL), et toujours le même problème.

J'ai tenté du coup de me capter le signal de mon collègue : Bilan, même problématique, un visuel hachuré, avec par moment des écrans noirs.

Je suppose donc que ça doit venir de mon casque Walkera goggle4.

Faut-il que je change les RX ( je dis les, car sur ce casque, il y en a deux, et je ne sais pas à quoi ils servent...)

Et concernant la lentille, je suis à le recherche d'une lentille CMOS en 3.1mm. Quelqu'un peut me dire où trouver ça?

post-5894-0-24680900-1488140694_thumb.jpg

Demande à jpb77 de couper son ampli c'est lui qui parasite la France entière :mdr: :mdr:

Sinon au niveau de tes antennes (RX et TX), tout est bien vissé à fond ?

Tu n'a pas 2 RX mais 2 antennes, classiquement pour utiliser 2 antennes différentes (une "classique" qui capte à 360° et une plus "directrice" avec un meilleur gain") afin de toujours profiter du meilleur signal.

Tu as quoi comme antenne toi dessus ?

la bâton est l'omnidirectionnelle mais avec un très faible gain.

la "plate" c'est surement une antenne type patch, assez directionnelle avec un meilleur gain

Tu peux surement optimiser la transmission en remplaçant la bâton par une omnidirectionnelle type cloverleaf (type champignon) qui aura 3 Dbi de gain contre les 2 au mieux de la bâton. Pour les récepteur il semble mieux de privilégier les 4 lobes plutôt que les 3 lobes (plutôt destiné a l’émetteur). Attention à surtout vérifier le sens de l'antenne (LHCP pour toi il semblerai)

Pour la deuxième, (a patch) essai de trouver son gain, tu peux alors soit la remplacer par une autre patch avec un meilleur gain, soit la remplacer par une plus directionnelle avec un meilleur gain type helix.

Qu'entends tu par " vérifier le sens de l'antenne ( LHCP )". J'avoue que c'est du chinois pour moi.

:ssv:

Les antennes type circulaires (les trefles, les champignons...) sont conçues pour ne pas recevoir les "rebonds" d'ondes, en gros en circulaires il existe des "pas à droite" (RHCP) et des "pas à gauche" (LHCP). Il te faut à tout pris avoir le même type de polarisation sur l’émetteur (ton drone) et ton récepteur (ton casque).

EACHINE semble privilégier les LHCP mais à vérifier.

Salut,

J'ajouterais qu'avant le sens de polarisation il faut regarder le type : circulaire ou linéaire.

Il faut déjà voir ce que tu as comme antenne sur ton racer (champignon ou bâton en gros ^^)

Si bâton > c'est de type linéaire. Si tu veux une meilleure réception en extérieur, je te conseille de changer.

Si champignon > c'est du circulaire, il faut faire attention au sens de polarisation, il faut qu'il soit le même en émission comme en réception (cf post de fada :) )

Sur le casque, ton patch est à priori en circulaire LHCP.

Ton antenne multidirectionnelle est en bâton, soit linéaire.

Tu vas donc avoir des performances non optimales quand tu passeras sur l'une ou l'autre des deux antennes !

Je te conseille donc de bien vérifier que tu as bien une antenne circulaire LHCP sur ton racer, et d'en mettre une autre à la place de ton bâton sur la masque.

(PS : Attention aux connecteurs des antennes, en RP-SMA ou SMA !)

Avant hier, je me suis acheté 2 antennes, et sans le savoir, ouf, je suis en RHCP.

Du coup, je pense qu'il me faut changer l'antenne champignon de mon eachine racer 250 ( antenne d'origine ). Comment voir si elle est en RHCP ou LHCP

post-5894-0-27144400-1488456820_thumb.jpg

post-5894-0-24166400-1488456827_thumb.jpg

Pour savoir celle que tu as, il te faut regarder les brins (donc ouvrir le capot en plastique).

Vue de dessus, regarde la direction que prend le brin sortant de l’âme du câble:

- le brin par vers la droite pour rejoindre la masse: Right HCP

- le brin par vers la gauche pour rejoindre la masse: Left HCP

Je pense avoir maintenant presque toutes les bases pour les antennes. En effet, l'antenne d'origine de mon drone était en LHCP, alors que mes nouvelles antennes sont en RHCP.

Vous pouvez prendre le temps de m'expliquer la différence entre :

- circulaire

- multidirectionnelle

- linéaire

Que faut-il privilégier sur un drone et sur des lunettes?

Pour ma config, actuellement:

sur mon drone : Antenne FOXEER mini 5.8GHz RHCP ( ref: 210-FOXEER )

sur mon casque :

-  DRAGONFLY - Antenne BOOSTER 5.8G 3dBi TX/RX SMA ( ref: 343-DRAGONFLY-BOOSTER )

et

Antenne LX Pro 5.8 de la Fabrique Circulaire ( ref: 384-LX-PRO-5.8 )

J'espère qu'avec cette config avoir moins de perturbation...

l'antenne circulaire a plusieurs avantages par rapport à la basique linéaire:

- il existe 2 type de polarisation (RHCP et LHCP) et théoriquement cela double les fréquences utilisables car une antenne LHCP sera peux dérangée par un signal en RHCP, ce point est surtout pratique pour éviter les perturbations entre pilotes

- les antennes circulaires sont moins sensibles au "rebond d'ondes": en gros, ton récepteur reçoit l'onde du signal de ton émetteur directement (en ligne droite) puis si tu as un grand mur derrière toi, alors l'onde va rebondir sur ce mur puis revenir vers ton récepteur pour être "vue" par ton récepteur une 2 éme fois: et donc tu va avoir une image fantôme qui arrive quelques millisecondes après la première... mais avec une onde circulaire, au moment de rebondir, l'onde va "changer de sens" donc une onde RHCP deviendra après rebond une onde LHCP... mais comme ton antenne de réception est en RHCP elle ne verra pas cette onde LHCP victime du rebond... tu n'aura donc pas cette image fantôme.

- les circulaire ont souvent un peu plus de gain que les linéaires, donc meilleure émission/réception

- les circulaires sont plus compactes et cosatud

Une antenne omnidirectionnelle émet et reçoit à peu prés à 360° avec un gain faible

Bref avec ta nouvelle config ça devrait être tip top !! Tiens nous au jus de la différence.

Une directionnelle émet et reçoit quasi uniquement dans une direction mais avec un très fort gain

le top étant de les combiner comme dans ton cas, le récepteur choisira le meilleur signal: si ton drone est loin devant toi, le signal sera meilleur sur ton HELIX; si ton drone te passe sur le coté ou dans le dos, c'est la omnidirectionnelle (ta dragonfly) qui prendra le relai.

Modifié par fada34

Très bien expliqué Fada34

+1 :plus-un:

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

merci,

tu penses que le donjon me sera bientôt accessible du coup ??

oce201n2.gif

Oui j'ai vu une porte d'une chambre avec ton nom... Mais je ne sais plus où se trouve avec tous ces labyrinthes dans le donjon...

Je connais bien la sale de torture pour les coups de fouet et le bistrot pour les coups à boire.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Merci à vous pour toutes ces infos, sujet super instructif![emoji106]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.