Aller au contenu
Nikoteen

Moteurs Nano Qx Qui S'emballent

Messages recommandés

Bonjour à tous

un bon moment que je n'avais pas sorti le nano Qx de sa boite. Un copain de passage me demande si ça marche bien ces petites bêtes là. Ben oui.. et moi de regarder  les batteries .. chargées autour de 90%. Ok allons y pour une petite démo. Ah..réussie la démo : impossible de décoller (même gaz à fond), gestion quasi impossible du drone. part à gauche tourne sur lui même etc… Changement de batterie  : même topo. (Précisons au passage que les batteries  sont de la même génération et ont servi environ le même nombre de fois). Re changement  : idem et pour finir en beauté les moteurs s'emballent et ne s'arrêtent plus.. bing la guitare, flip flop la plante etc.. et le truc tourne à fond jusqu'à ce que j'arrive à le coincer et lui détacher sa batterie sans me faire découper les bouts de doigts. Après coup un des moteurs restait très chaud. Attendu un peu puis remis une batterie  et le drone reste difficilement gérable.

Le nano est télépiloté avec une spektrum DX6 (d'ailleurs au passage si quelqu'un a un fichier à télécharger pour cette radiocommande/nano QX je serai preneur car j'avais programmé moi même et je n'étais jamais sûr de ce que je faisais mais bon ça marchait).

Une idée du comment du pourquoi ?  surtout pour les moteurs qui s'emballent…

Niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(d'ailleurs au passage si quelqu'un a un fichier à télécharger pour cette radiocommande/nano QX je serai preneur.

Beurk... :(

 

 

Pour la programmation :

 

 

1 - Affecter la voie 6 au bouton I, (I c'est le bouton bind) :

 

Paramètres du système => Affectation des Voies => >> => 6 AUX1 : I

 

2 - Inversion de la voie 6 :

 

Paramétrage des servos => Inversion => inverser AUX1

 

Pour changer de mode de vol il suffi d'appuyer sur le bouton I, chaque pression passe d'un mode a l'autre...

 

3 - Régler les D/R :

Réglages => D/R et Expo => Voie : Aileron => Inter : C

                               

                             => Inter C sur 0 : D/R sur  50%    50% 

                             => Inter C sur 1 : D/R sur  70%    70%

                             => Inter C sur 2 : D/R sur 100%  100%

 

                                           => Voie : Prof => Inter : C

                              

                              => Inter C sur 0 : D/R sur  50%    50% 

                              => Inter C sur 1 : D/R sur  70%    70%

                              => Inter C sur 2 : D/R sur 100%  100%

 

Tu peut aussi mettre de l'expo, perso 25% maxi, mais tu peut mettre la valeur que tu veut bien sur...

 

Une foie que tu maitrise tu peut changer les valeurs et, ou pas, modifier l'expo :

 

                              => Inter C sur 0 : D/R sur  70%    70% 

                              => Inter C sur 1 : D/R sur 100%  100%

                              => Inter C sur 2 : D/R sur 125%  125%

 

C'est pas utile de mettre du D/R ou de l'expo sur la voie dérive...

 

4 - Tu peut agrémenter le tout avec de la parole a chaque action d'un inter, vu que la DX6 est vocal autan en profiter... :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de pifomètre, c'est mesuré. Et pour info j'ai utilisé ces mêmes batteries sur un Inductrix et tout allait bien.

En cherchant sur le forum, au moins j'aurais appris ou plutôt confirmé que les petites prises usb fournies sont des killeuses de batteries... j'avais un doute sur la qualité de ces trucs : 20mn-1/2h d charge au début puis cela s'allongeait, voire n'annonçait jamais la fin... Voilà c'est confirmé. Va falloir maintenant que je trouve le cable approprié pour charger depuis mon chargeur icharger 308Duo.

Merci pour les instructions de programmation je vais aller comparer par rapport à ce que j'avais mis. Ca va me replonger dedans et ne me fera pas de mal, moi qui suis une vraie quiche avec tous ces paramètres..

 

Aucune idée pour les moteurs qui s'emballent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-test aujourd'hui :

avec les mêmes batteries Lipo d'hier mais rechargées et aucun autre changement: le nano se comporte beaucoup mieux aujourd'hui. Etonnant. Il a toutefois un comportement pas vraiment parfait : Sur du stationnaire je m'aperçois qu'il tremblotouille un peu. Un moteur qui serait en train de tomber en rade ? (j'en avais déjà changé un)

Autrement la carte de vol est bien collée, c'est une des premières choses que j'avais vérifiée.

Mais tu as peut-être raison sur les lipo : j'ai remis une lipo qui n'avait pas servi depuis un moment mais qui affichait encore 86% de sa capacité. Je branche .. impossible de décoller et re le coup d'hier : les moteurs restent à nouveau bloqués à donf. Je réussis à débrancher la bestiole et retest avec une lipo fraichement rechargée et cela marche sans souci.

Conclusion : si la piste des lipo se précise cela voudrait dire qu'il n'y a pas que son pourcentage de charge à surveiller... mais alors comment faire pour controler cela ? Pas très important sur ces petites  lipo qui vont sur un nanodrone... mais intéressant à suivre sur des lipo plus grosses où les conséquences sont plus importantes. Je regardais déjà la résistance et effectivement certaines batteries pourtant bien chargées se déchargeaient très vite. En les vérifiant elles affichaient des résistances différentes selon les  cellules (ex :  S1 avec 3,8 ohm et S2 5,4 ohms). Je n'ai par contre pas trouvé l'info jusqu'à quelle résistance on pouvait utiliser les batteries sans trop de risque.

 

Merci pour le lien sur les différents branchements. Il y a  par contre un truc qui me titille : lorsqu'on branche plusieurs lipo en série sur la plaque (admettons 6x 200mAh) on va afficher sur le chargeur la puissance totale soit 1,2A. Comme il n'y a pas d'équilibrage n'y a t'il pas un risque d'avoir une lipo qui me pète à la figure si les lipo ne sont pas déchargées au départ de la même manière ? Si une batterie arrive à sa charge complète et qu'une autre n'en est qu'à la moitié cela va continuer de charger de la même manière dans les deux batteries..et il y en a une des deux qui ne va pas aimer si je ne m'abuse.

 

Ton "Ah les ichargeur... :wub:" m'inquiète :-) C'est quoi l'embrouille avec ces chargeurs ?

Niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel embrouille ? J'aime ces chargeur c'est tout....

C'est bien celui la ? => post-62-0-84289700-1488132077_thumb.jpg

 

Il ne faut pas laisser une lipo charger a 100% mais la mettre en mode stockage...

 

Les moteur du NanoQX sont fragile...

 

 

 

Merci pour le lien sur les différents branchements. Il y a  par contre un truc qui me titille : lorsqu'on branche plusieurs lipo en série sur la plaque (admettons 6x 200mAh) on va afficher sur le chargeur la puissance totale soit 1,2A. Comme il n'y a pas d'équilibrage n'y a t'il pas un risque d'avoir une lipo qui me pète à la figure si les lipo ne sont pas déchargées au départ de la même manière ? Si une batterie arrive à sa charge complète et qu'une autre n'en est qu'à la moitié cela va continuer de charger de la même manière dans les deux batteries..et il y en a une des deux qui ne va pas aimer si je ne m'abuse.

La tu a mélanger branchement série et branchement parallèle, secouer le tout, et poser tes question, c'est pas évident de te répondre... :o  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel embrouille ? J'aime ces chargeur c'est tout....

 

C'est bien celui la ? => attachicon.gificharger_308duo.jpg

 

Il ne faut pas laisser une lipo charger a 100% mais la mettre en mode stockage...

 

Les moteur du NanoQX sont fragile...

 

 

 

La tu a mélanger branchement série et branchement parallèle, secouer le tout, et poser tes question, c'est pas évident de te répondre... :o  

Ah ouf... j'avais mal interprété l'émoticone.

 

Et oui pour le chargeur c'est bien celui là.

 

Pour les lipo.. oui je sais .. pas à 100% mais  je pense toujours pouvoir en faire le lendemain mais ah finalement non, pas eu le temps... surlendemain pareil etc. Il faut absolument que je corrige ce défaut. Cela fait trois semaines que les batteries de mon Yuneec sont chargées à donf et que je n'arrive pas à aller faire un tour. A rajouter dans mes résolutions 2017 : charger à 50 ou 60%

 

Les moteurs sont fragiles … et je n'ai pas été très tendre avec non plus... pas vraiment attendu 1/4h entre deux batteries. J'en ai souvent fait 5- 6 d'affilée.

 

Pour la question sur le branchement, toutes mes désoles je vais tenter d'être plus clair : si je branche une plaque "série" sur mon chargeur (comme là par exemple http://www.xavdrone.com/wp-content/uploads/2017/01/skyRC-E4-12.jpg , je me dis que comme il n'y pas de système d'équilibrage entre les différents plots on peut facilement se trouver avec une sur-charge sur l'un des plots non ? Me goure je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, (ton lien ne fonctionne pas)
 
Non la plaque c'est un branchement parallèle, la seul contraint c'est que les lipo doivent être les mêmes, capacité et tension, et avoir la même décharge,

sinon la plus charger se vide dans la moins charger,
après elles sont considérer comme une seul lipo 1s par le chargeur...

 

Pour la charge tu additionne les capacités... 
 
Comme ça reste une lipo 1s, peut importe le nombre, pas d'équilibrage... 
 
Une fois brancher sur la plaque les lipo aurons automatiquement la même tension, d'où l'importance de la même décharge avant branchement,

des différences de tension pendent la charge ne peuvent pas se crée, du début a la fin elles suivront la même courbe de tension jusqu'à 4.2v...
 
Apres, a l'utilisation, une lipo fatiguer chutera plus vite en tension qu'une en bonne forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok c'est un branchement parallèle..merci pour les infos.

Niko.. qui a toujours ses batteries du Yunnec  chargées et qui ne peut toujours pas aller voler aujourd'hui (zef à + de 20 noeuds)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.