Aller au contenu
Franck06

[Recherche] Système De Réception Éfficace

Messages recommandés

Bonjours tout le monde  :)

j'ouvre ce sujet afin de discuter sur des solutions pour améliorer ''concrètement'' la réception. 

Le but étant, de pouvoir voler en 25mW, tout en ayant une porté de qualité. 

Car les pinwhells, c'est bien jolie mais ça reste limité comme même.... :ssv:

-En cherchant sur le web, je suis tomber sur ça  : 

101201s.jpg

Le Hexversity !  :mdr:

-A part le prix qui pique un peu (180 euros ), ça à l'air très efficace. Les plaques sont des 14 dbm et le récepteurs est un -96dbm. Donc ça dois bien faire un gain de 13-14 dbm environ, par rapport à un récepteur classique avec pinwhells.

Ce qui en théorie, améliore de x4 la porté (3dbm = x2 je crois ? ) . Donc même en 25mW, ça doit allez très très loin  :ssv:

J'ai d'ailleurs vu une vidéo d'un gars qui fait 2,3km avec ce récepteur, sans parasite, mais en 600mW. C'est impressionnant : 

-Vous en pensez quoi ? Est-ce vraiment efficace et utile ? 

Ou il existe d'autre solution efficace et bien moins cher ? 

-Sinon, je suis étonné que il y est pas plus de récepteur super sensible. Les fameux -95dbm par exemple, elles sont quasiment introuvable. 

Pourtant, des récepteurs -95dbm, ça doit déjà offrir 2 fois plus de porté en théorie, par rapport a un récepteur classique. C'est pas négligeable. 

PS : Perso, j'ai même pas un simple ''diversity'' avec 2 antennes pour le moment ^^...Je suis donc habitué qu'avec des récepteurs classique avec 1 pinwhells. Du coup, en 25mW, je galère un peu  :oops:

Le bouclard où je dépense le plus gros de mes ronds n'en dit que du bien, que c'est l'arme absolue du moment..

L'usine à gaz que devient le système de réception (avec ce genre de bidule) me fou un peu les j'tons moi.. bonjour le volume de matos à transporter :( 

Maintenant c'est pas dit que je ne fasse pas une connerie un jour :)  

Kcnarf.   

Pour info, c'est 6dB pour doubler la portée ;)

De plus, rien ne sert d'augmenter la puissance qui est de toute façon est  limitée mais il i faut optimiser la réception (antenne + récepteur). Par exemple, remplacer un récepteur dont la sensibilité est de -90 dbm par un autre dont la sensibilité serait > 96 dbm.

Passe d'abord en diversity je pense que tu devrait voir la différence (à condition de suivre un minimum ton engin avec la patch/helix) avant d'investir autant dans une antenne de réception. ..

Bonsoirs, 

Pour info, c'est 6dB pour doubler la portée ;)

De plus, rien ne sert d'augmenter la puissance qui est de toute façon est  limitée mais il i faut optimiser la réception (antenne + récepteur). Par exemple, remplacer un récepteur dont la sensibilité est de -90 dbm par un autre dont la sensibilité serait > 96 dbm.

ok, merci de l'info  :) . Du coup, ça fait bien x4 le hexversity (même en me plantant, j'ai réussit à avoir la bonne valeur ^^) par rapport à un récepteur classique. Ça doit être monstrueux ! 

-Et oui, je pense la même chose justement. 

Passe d'abord en diversity je pense que tu devrait voir la différence (à condition de suivre un minimum ton engin avec la patch/helix) avant d'investir autant dans une antenne de réception. ..

Je sais pas si le diversity est adapter pour mon cas. Je fais beaucoup de vol à 360°. Pour ça d'ailleurs que j'ai jamais investi dans un diversity en faite   :oops: ...

-En faisant des recherches, j'ai enfin trouver des récepteur de 96dbm. Ce sont les quanum. 

65994.jpg

35 euros le modèle classique. Après, ça grimpe à 70 euros le diversity. 

-Et en parlant de récepteur, voilà ce qui sort sur hélicomicro...  :lol2:

https://www.helicomicro.com/2017/03/21/la-solution-clearview-mise-a-lepreuve-par-hugo/

Le récepteur ultime ! Mais 380 euros...C'est plus le même budget. 

Faire un comparatif de reception sans voler au même endroit c'est pas top  :(

Par contre effectivement ça capte bien chez eux en intérieur !!! 

Xavier a raison, toute comparaison doit se faire dans les mêmes conditions sinon, cela na sert à rien et on en tire ce que l'on veut comme conclusion.

Ce système "serait" déjà dépassé  :ph34r:   (par un nouveau récepteur de guerre déjà en rupture de stock)

Kcnarf.

Au delà de -96 dbm de sensibilité , cela devient compliqué techniquement et le prix grimpe.... Pour fixer les choses un signal à -96 dBm équivaut à 3.5 µV et -100 dBm à 2.2 µV

Au delà de -96 dbm de sensibilité , cela devient compliqué techniquement et le prix grimpe.... Pour fixer les choses un signal à -96 dBm équivaut à 3.5 µV et -100 dBm à 2.2 µV

Oui, c'est ce que j'avais lut aussi je sais plus où. Les récepteurs super-sensible sont rare et plus cher, car moins de production et plus compliqué.

Faire un comparatif de reception sans voler au même endroit c'est pas top  :(

Par contre effectivement ça capte bien chez eux en intérieur !!! 

Justement, dans une vidéo, il compare ce récepteur militaire ^^, avec un quanum diversity : 

https://www.facebook.com/HmadProd/videos/1668738660092732/

Et je trouve que le quanum est loin d'être naze ^^...C'est même plutôt très bien. Et l'autre récepteur est encore meilleurs. 

Je pense que une tx03, en 50mW avec quanum, ça donne exactement le même résultat que ce truc militaire en 25mW. 

Et avec le hexversité qui possède des plaques, ça doit être bien mieux  :)

-D'ailleurs, franchement, c'est co* ce truc de limiter à 25mW. J'ai apprit que au USA, la limite est à 150mW...Pourtant là-bas, ils ont bien plus de de bases militaires et ect.

Donc les 25mW, c'est vraiment pour nous mettre des bâton dans les roues, en restant polis... :ssv:

Edit :  

25mW = 14 dbm 

150mW = 22 dbm 

22 - 14 = 8. Nos amis américain, ils ont un bon x2 en porté... C'est pas juste !   calimero3.gif

Et : 

600mW = 28 dbm

1W = 30 dbm 

Plus ça monte, plus ça stagne. Le max semble être 600mW. Après, ça consomme beaucoup pour peu de gain. Peut-être pour ça que les c'est rare les émetteurs de +600mW. 

Modifié par Franck06

Oui, c'est ce que j'avais lut aussi je sais plus où. Les récepteurs super-sensible sont rare et plus cher, car moins de production et plus compliqué.

Justement, dans une vidéo, il compare ce récepteur militaire ^^, avec un quanum diversity : 

https://www.facebook.com/HmadProd/videos/1668738660092732/

Et je trouve que le quanum est loin d'être naze ^^...C'est même plutôt très bien. Et l'autre récepteur est encore meilleurs. 

Je pense que une tx03, en 50mW avec quanum, ça donne exactement le même résultat que ce truc militaire en 25mW. 

Et avec le hexversité qui possède des plaques, ça doit être bien mieux  :)

-D'ailleurs, franchement, c'est co* ce truc de limiter à 25mW. J'ai apprit que au USA, la limite est à 150mW...Pourtant là-bas, ils ont bien plus de de bases militaires et ect.

Donc les 25mW, c'est vraiment pour nous mettre des bâton dans les roues, en restant polis... :ssv:

Edit :  

25mW = 14 dbm 

150mW = 22 dbm 

22 - 14 = 8. Nos amis américain, ils ont un bon x2 en porté... C'est pas juste !   calimero3.gif

Et : 

600mW = 28 dbm

1W = 30 dbm 

Plus ça monte, plus ça stagne. Le max semble être 600mW. Après, ça consomme beaucoup pour peu de gain. Peut-être pour ça que les c'est rare les émetteurs de +600mW. 

Bonjour Franck,

Une petite précision sur le "plus on monte, plus ça stagne".... Il ne faut pas perdre de vue que les dBm sont une échelle logarithmique et donc, que cette apparente  stagnation est normale. On ne peut pas comparer une échelle linéaire et une échelle logarithmique.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un rapport de 3db multiplie la puissance par 2 et qu'un rapport de 6 db , multiplie la puissance par 4 (et la portée par 2). Raisonner en dBm est possible mais il faut bien avoir en tête la forme de cette échelle.

Bonjour Franck,

Une petite précision sur le "plus on monte, plus ça stagne".... Il ne faut pas perdre de vue que les dBm sont une échelle logarithmique et donc, que cette apparente  stagnation est normale. On ne peut pas comparer une échelle linéaire et une échelle logarithmique.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un rapport de 3db multiplie la puissance par 2 et qu'un rapport de 6 db , multiplie la puissance par 4 (et la portée par 2). Raisonner en dBm est possible mais il faut bien avoir en tête la forme de cette échelle.

Bonsoirs, 

oui du coup, vu que c'est du log, normal que ça stagne :oops: . 

En faite, le gain de porté est constante, non ? 

Car même si la porté ''double'' difficilement à grande puissance, vu que la base est plus élever, au final ça augmente bien en faite ^^.

ex :

600mW = 28 dbm  = 1000m (par exemple)

Alors

1W =  30 dbm = 1000 + 25% (2dbm) = 1250m

Ou j'ai tout faux ?  :ssv:

-Sinon, quelqu'un à un récepteur quanum ou autre marque de -96dbm ? 

J'aimerais bien voir un retour, voir mieux, un comparatif par rapport à un récepteur classique  :)

Pour voir si la théorie, ce vérifie bien en pratique ^^. 

Je suis curieux de constater ce que va donner mon vortex 150 de bandit...c'est une version "internationale", la puissance vidéo est donc réglable, de "low" (inférieur à 25 mW) jusqu'à plus de 600 (de mémoire)

Naviguer avec "25" autour des arbres (tout proche) me fait rapidement perdre le signal, c'est super flippant..

Demain il est censé faire beau  :reflechir: du coup en avant pour crasher essayer le bidule et ses qualités vidéo, deux trucs nouveaux à tester : une nouvelle antenne TBS sur le multi (la petite sœur de celle montée sur le diversity de mes Fatshark), si ça ne suffit pas et graduellement, la montée en puissance ((illégale) du signal vidéo via l'osd :ph34r:

Kcnarf.

Modifié par naviluminor

c'est une version "internationale", la puissance vidéo est donc réglable, de "low" (inférieur à 25 mW) jusqu'à plus de 600 (de mémoire)

cette histoire de 25mW jusqu'à 600mW est malheureusement un peu mensongère

sur ton Vortex tu as un Tranp HV, et ce Vtx a un problème connu => il chauffe pas mal

du coup il intègre une protection thermique, qui baisse la puissance d'émission quand ça surchauffe, et dans les faits, bha il passera de 600 à 50mW, ce qui peut faire bizarre si t'es assez loin  :D

vu que tu voles en Internationalie et que tu n'es donc pas limité en puissance, voler en 300mW voir 350mW doit être le meilleur rapport puissance/chauffe ;)

@ Franck06

Il faut distinguer la théorie de la pratique. En effet, un bilan de transmission peut être affecté par différents paramètres liés à l'environnement et aux conditions météo (entre autres). Un calcul ne donnera qu'un repère vers lequel on devra tendre mais qui ne sera pas toujours accessible. Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que l'on multipliera la puissance par 4 que l'on doublera la portée. Dans un bilan de transmission, tout est important ; de la chaîne d'émission à la chaîne de réception et même la transmission dans l'air (affaiblissement d'espace libre) ... Bien que dans notre cas, les distances influent peu sur le résultat final car relativement faibles.

Bon (c'est de ce matin il y a 30 minutes)

25 mW ou 200 = pas de diff marquante

Autre test, antenne Fatshark d'origine (je rappel que c'est un Vortex 150) ou TBS miraculeuse = pas de miracle non plus, la diff ? ben.....

La seule chose qui a notablement changé la donne c'est d'avoir mis la puissance d'émission vidéo au max :wacko:  et là c'est acceptable (affiché comme au delà de 600..)

La Lois c'est 25 d'accord, mais quand c'est merdique tel quel et qu'on dispose d'un réglage, faut faire quoi ?  être hypocrite et dire que l'on ne fraude pas ?

Kcnarf.

25 mW ou 200 = pas de diff marquante

Autre test, antenne Fatshark d'origine (je rappel que c'est un Vortex 150) ou TBS miraculeuse = pas de miracle non plus, la diff ? ben.....

Sur mes tx03, quand je passe de 25mW à 50mW, je remarque toute de suite la différence. C'est pas flagrant mais moins de parasite. Et à 200mW je peut passer là où la vidéo coupe normalement en 25mW  :)

-Pour l'antenne, j'ai remarquer ça aussi  :lol2: . Pinwhells à 40 euros de immersion rc = même perf qu'une antenne chinoise à 3 euros. 

-Et je me suis rendu compte d'un truc. Nos radio, c'est du 20dbm = 100mW en 2,4ghz. C'est légal ?  :reflechir:

Si c'est légal, alors, en théorie, 250mW en 5,8ghz est légal aussi. 

#gratteur  :ssv:

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.