Aller au contenu
bartpop

Voler Au Dessus D'une Usine Pour L'usine

Messages recommandés

Hello à tous,

je fais appel aux experts car malgré la lecture de certains documents c'est ultra complexe, voici ma situation:

je travaille dans une usine automobile, et le directeur souhaite acquérir un drone. je n'ai pas trop compris l'utilité car il a spécifié qu'il n y aura aucune image ou vidéo qui seront diffusé, c'est pour un usage 'technique' ...? bref

 

bossant dans l'informatique/télécommunication, c'est arrivé dans notre service ,et mon chef sachant que j'en parle il aurait voulu avoir des infos grossiere sur la réglementation.

ce qui m'intrigue, même si c'est dans une enceinte professionnel, peut il etre considéré comme du loisir vu qu'aucune image n'en sortira ?

pourriez vous m'aiguillier?

 

merci les copains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le site est en agglomération c'est non. Si il y a survol de personnes, c'est encore non.

Le seul vol qui éventuellement serrait "légal" est de rester à hauteur des bâtiments sans voler au dessus de ces bâtiments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que dès que le drone participe à l'entreprise, cela ne relève plus du loisirs, quelle qu'en soit l'utilisation que l'on en fait. J'attends également les réponses d'autres personnes...

 

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si c'est le patron qui vient faire des images de son usine le week-end quand y a personne?

Chez toi, tu ne dois pas dépasser la hauteur de la goutiére de ta toiture. Chez lui, c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton boss veut juste se payer un drone en prenant l'excuse de la société et la merde. .. le service informatique veut utiliser le sien...

Il va faire la gueule le fils du patron pour lequel c'est bientôt l'anniversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que dès que le drone participe à l'entreprise, cela ne relève plus du loisirs, quelle qu'en soit l'utilisation que l'on en fait. J'attends également les réponses d'autres personnes...

 

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk

Tu as tout à fait raison.

C'est pour ça qu'il faut être diplômé et demandé des autorisations car c'est pour une entreprise et non pour un particulier.

En revanche, le patron peux utiliser et filmer avec son drone, tout en respectant la loi... Mais je pense qu'il veut dépasser la hauteur légal pour filmer et qu'il devra donc demander aussi une autorisation.

Attention sur les autorisations qui sont donnés verbalement par des mairies, car en cas de problème, ça sont les autorisations écrites qui sont valables...

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant ce n'est qu'un projet du directeur, mais vu la discussion aujourdhui, il ne pensait pas que admiistrativement c'était aussi lourd... formation pilotage, homologuation etc etc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les mairies n'ont aucune compétence pour donner une quelconque autorisation. Seule la DGAC peut le faire

Non, il y a aussi la préfecture en plus de la DGAC, et aussi les lieux privés quand tu filmes chez eux.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu je ne sais plus ou qu'en fait les préfectures demandent l'autorisation à la DGAC, elles ne servent que d'intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

au niveau des autorisations de vol, les préfectures n'ont aucun mot à dire

Pourtant quand tu regardes sur les 2 sites et les documents que j'ai mis à disposition dans mon post "les paprasses ...." dans le sujet législation. J'ai des documents pour la préfecture.

Patience pourrais tu développer s'il te plaît.

Merci

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand tu regardes sur les 2 sites et les documents que j'ai mis à disposition dans mon post "les paprasses ...." dans le sujet législation. J'ai des documents pour la préfecture.

Patience pourrais tu développer s'il te plaît.

Merci

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

J'ai retrouvé:

Article "Notre drone a fait la foire en pleine nuit"

Page 54 à 59 du magasine "drone multirotor" n°13

La passage qui nous interesse est page 57 en bas à droite.

 

Je cite:

"L'ensemble des éléments a été adressé à la préfecture, charge à elle de se tourner vers les services de la DGAC pour que le dossier soit instruit au plan aéronautique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé:

Article "Notre drone a fait la foire en pleine nuit"

Page 54 à 59 du magasine "drone multirotor" n°13

La passage qui nous interesse est page 57 en bas à droite.

 

Je cite:

"L'ensemble des éléments a été adressé à la préfecture, charge à elle de se tourner vers les services de la DGAC pour que le dossier soit instruit au plan aéronautique"

+1000000000

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand tu regardes sur les 2 sites et les documents que j'ai mis à disposition dans mon post "les paprasses ...." dans le sujet législation. J'ai des documents pour la préfecture.

Patience pourrais tu développer s'il te plaît.

Merci

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

En fait c'est la DGAC qui statut en dernier, si la préfecture dit "ok" mais la DGAC dit "non" alors c'est mort et inversement si la DGAC dit "oui" mais qu'à la préfecture c'est "non" alors c'est mort aussi (mais sans doute plus simple à faire changer d'avis)

 

J'ai retrouvé:

Article "Notre drone a fait la foire en pleine nuit"

Page 54 à 59 du magasine "drone multirotor" n°13

La passage qui nous interesse est page 57 en bas à droite.

 

Je cite:

"L'ensemble des éléments a été adressé à la préfecture, charge à elle de se tourner vers les services de la DGAC pour que le dossier soit instruit au plan aéronautique"

bah voilà une belle explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que mon sujet a fait causer un peu, tant mieux

un pro est venu sur notre site, j'ai pu causer 2 min avec lui, il confirme que du moment que du moment que c'est dans l'enceinte de l'usine, c'est un usage pro

 

Maintenant, mon boss veut un chiffrage total, c'est à dire le matériel nécessaire + les frais administratifs ( brevet ulm, homologation etc etc ). pour la partie matériel ça se trouve facilement, mais pour les divers frais administratifs c'est plus compliqué

je dois avouer je suis loin de tout suivre avec tout ce que l'on trouve sur le net, si des personnes peuvent m'aiguiller ...

voici ma liste matériel

Drone: Dji phantom 4

Batteries x3

Caméra thermique

Nacelle caméra thermique

Parachute

Tablette Android

 

la liste des diverses obligations administratives

Brevet théorique ULM: ?€ ( l'examen lui même serait gratuit,mais une formation est elle obligatoire et quel tarif ? )

Homologation drone en S1 et S3 surement: € ?

Réalisation d'un MAP: ?€ ( d'après le pro, gratuit si on le réalise soi mêmùe, ou dans les 800€ si fait par une société expert )

Assurance RC:  ?€

DNC: ?€

Maintenance matériel: ?€ ( en cas par exemple d'un moteur HS, si je le change même moi, doit il repasser via un organisme ou autre pour qu'il soit validé ? )

 

 

j'ai certainement oublié beaucoup de chose, désolé pour toute mes questions, j'espère des ames charitable pour m'aiguiller

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brevet Ulm + diplôme drone s1 = 2600€

Phantom 4 + 3 batteries = 2000€

Caméra thermique = minimum 2500€ sinon il faut compter vers les 5000€

Parachute = 30€

Assurance = tout dépend des options, c'est donc très variable

Maintenance = tout dépend où tu achètes tes produits ( groupé conseiller )

Mon phantom acheté + assurance chez DJI, je suis obligé de l'envoyer en Chine pour le faire réparer... ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brevet Ulm + diplôme drone s1 = 2600€

Phantom 4 + 3 batteries = 2000€

Caméra thermique = minimum 2500€ sinon il faut compter vers les 5000€

Parachute = 30€

Assurance = tout dépend des options, c'est donc très variable

Maintenance = tout dépend où tu achètes tes produits ( groupé conseiller )

Mon phantom acheté + assurance chez DJI, je suis obligé de l'envoyer en Chine pour le faire réparer...

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

 

brevet ulm + diplome S1 2600€? je n'ai jamais vu qu'il existait des diplomes, est ce obligatoire ?

 

MAP ?

DNC ?

MAP Manuel d'activités Particulière

DNC Déclaration de Niveau de compétence, mais qui la fournit? via une formation S1 S2 S3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

brevet ulm + diplome S1 2600€? je n'ai jamais vu qu'il existait des diplomes, est ce obligatoire ?

 

MAP Manuel d'activités Particulière

DNC Déclaration de Niveau de compétence, mais qui la fournit? via une formation S1 S2 S3 ?

d'après ce que j'ai vu,; la DNC peut être délivré par sa société, dans mon cas mon employeur ( PSA )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passe ton théorique ULM en candidat libre, 0€.

Le canevas du MAP se trouve sur le net, 0€.

La DNC photo, c'est une auto-déclaration, 0€.

Il ne te reste que le matos et l'assurance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.