Aller au contenu
naviluminor

Guide: Comment Bousiller Une Lipo (Neuve)

Messages recommandés

Hi

Une petite histoire qui m'est arrivée pendant mes vacances en villégiature  :)

 

Un soir, avant de me coucher, je "lance" la charge d'une lipo dans l'évier en inox de la cuisine, au bout de vingt minutes, le bruit du chargeur commence à me gonfler grave et m'empêche de lire, qu'à cela ne tienne, j'attrape la prise du chargeur et l'arrache de la plinthe, "on verra ça demain hein" ah bah oui ça j'ai vu...

 

Le lendemain matin, je relance l'histoire mais le chargeur ne veut plus de ma lipo, impossible de démarrer une charge, je ne pige pas tout de suite ce qui se passe et connecte mon petit voltmètre dédié : zob, il n'y a plus la moindre goutte de jus dans le merdier !! pensant que c'est le testeur qui merde je le branche à une autre lipo, et là, le bruit strident et pénible retentit, pas de doute il fonctionne (lui) :o

 

Alors il s'est passé quoi ? ben c'est simple, la lipo, toujours connectée au chargeur via ses deux prises, s'est intégralement vidée pendant la nuit, 100% sèche la bourrique

Épilogue: j'ai quand même essayé de la sauver (en trichant le programme du chargeur--->"NiCd") et une fois le voltage mini atteint j'ai rebasculé le soft sur "Lipo balance" Elle a retrouvée sa tension et sa capacité (du moins sur l’écran du chargeur)  mais à l'usage elle "dure" 1 minute 20 secondes maxi avec la niaque d'une voiture sans permis serrée :D 

 

 

A.Decaux (raconte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de publier ce genre d'erreur. Ça permet de se faire une idée de ce qu'il ne faut pas faire :)

 

Tu as eu de la chance qu'elle NZ gonfle pas pendant la décharge complète, ça a du être assez lent. Une bonne idée pour 'neutraliser les lipos ?

 

Sinon met les systématiquement dans une sac lipo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
♪ Il faut que je vous chante pour ♫ oublier
♫ Une étoile filante ♫  qui m'a quittéééé
 
Vous ♫ pouvez m'aidez à la (re) trouver ♪

☼ Elle a les ce- llules nulles ma lipo ♫
♪ Elle a la ten sion à zéro ma lipo ♪
♫ Elle le ventre gros ♪ ma lipo ♫
 
SLC.
 
Modifié par naviluminor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me choque aussi, c'est "je lance la charge, AVANT d'aller me coucher"..

 

encore une fois, je le répète: NE JAMAIS CHARGER UNE LIPO SANS SURVEILLANCE IMMÉDIATE (et encore moins avant d'aller se coucher, au risque de ne jamais se réveiller).

 

ça n'arrive pas qu'au autre !!

 

je préfère aller survoler une prison (c'est la mode) ou une centrale nucléaire que de charger une lipo sans surveillance: le danger est moins grand.

Modifié par grostoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une erreur du même style : avant-hier j'ai fait les réglages sur mon nouveau quad. J'ai oublié d'éteindre la radio. Le lendemain la lipo 3S qui l'alimentait était à 1.5V. :oops:

J'ai réussi à la récupérer en chargeant les cellules une par une avec la prise d'équilibrage. Mon chargeur lipo accepte de charger les 1S même si la tension est à 0.5V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une erreur du même style : avant-hier j'ai fait les réglages sur mon nouveau quad. J'ai oublié d'éteindre la radio. Le lendemain la lipo 3S qui l'alimentait était à 1.5V. :oops:

J'ai réussi à la récupérer en chargeant les cellules une par une avec la prise d'équilibrage. Mon chargeur lipo accepte de charger les 1S même si la tension est à 0.5V.

Je ne te conseille pas de voler avec cette lipo.

J'ai fait la bêtise de laisser mon drone racer branché sur lipo et sur l'ordinateur durant ma formation. Résultat, la lipo complètement vide. J'ai réussi à la recharger. Mon formateur me déconseille de l'utiliser pour faire voler le drone, car quand elle commencera à se décharger pour donner la puissance au drone, je rencontrerai dès problèmes.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me choque aussi, c'est "je lance la charge, AVANT d'aller me coucher"..

 

encore une fois, je le répète: NE JAMAIS CHARGER UNE LIPO SANS SURVEILLANCE IMMÉDIATE (et encore moins avant d'aller se coucher, au risque de ne jamais se réveiller).

 

ça n'arrive pas qu'au autre !!

 

je préfère aller survoler une prison (c'est la mode) ou une centrale nucléaire que de charger une lipo sans surveillance: le danger est moins grand.

Quel risque docteur ?

Pour rappel, c'était en vacances dans un mobile home dont la cuisine était éloignée de mon pieu d' un mètre cinquante... (oui oui nous avons loué un château) et que le chargeur ET la lipo ÉTAIENT DANS UN ÉVIER EN INOX  et vous savez quoi ? l'inox s'enflamme très mal, même avec 20 litres d’essence pour l'aider !

 

 

K. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inox non mais le le placard au dessus et le revêtement plastique du toit sûrement

 

Si tu es en mobil home, charge sur la terrasse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inox non mais le le placard au dessus et le revêtement plastique du toit sûrement

 

Si tu es en mobil home, charge sur la terrasse :)

Ben non pas de placard bien sur, et un plafond pour basketteur (plutôt une hauteur d'évier pour nain) bref, ça ne craignait pas du boudin du tout :D 

 

 

K.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te conseille pas de voler avec cette lipo.

J'ai fait la bêtise de laisser mon drone racer branché sur lipo et sur l'ordinateur durant ma formation. Résultat, la lipo complètement vide. J'ai réussi à la recharger. Mon formateur me déconseille de l'utiliser pour faire voler le drone, car quand elle commencera à se décharger pour donner la puissance au drone, je rencontrerai dès problèmes.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C'est ma lipo de radiocommande donc je ne vole pas avec. Pour l'instant elle tient, mais je fait attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel risque docteur ?

Pour rappel, c'était en vacances dans un mobile home dont la cuisine était éloignée de mon pieu d' un mètre cinquante... (oui oui nous avons loué un château) et que le chargeur ET la lipo ÉTAIENT DANS UN ÉVIER EN INOX  et vous savez quoi ? l'inox s'enflamme très mal, même avec 20 litres d’essence pour l'aider !

 

 

K. 

Tu ne sembles pas prendre conscience du risque: ce n'est pas l'incendie le risque majeur, ce sont les Fumées..

et vu ce que dégage très très rapidement une lipo qui a un soucis, tu n'auras pas le temps de te retourner que le mobilhome sera noir !!

idem pour la puissance calorifique...

et si jamais tu t'endors, avec les fumées, tu te ne réveilleras pas.

l'incendie vient après les fumées (dans le cas des lipo).

 

plus les lipos sont puissantes, plus le risque est grand.

 

Après chacun fait ce qu'il veut, mais tout le monde est prévenu: ça n'arrive pas qu'aux autres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne sembles pas prendre conscience du risque: ce n'est pas l'incendie le risque majeur, ce sont les Fumées..

Sauf que c'est impossible de se protéger contre ça : les sacs lipo safe laissent sortir la fumée (ben oui, sinon trop de pression et ils explosent)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet a dérivé, l'idée de départ n'était pas d'expliquer comment foutre le feu et mourir dans d'atroce souffrance, mais plutôt d'apprendre ce qu'il fallait faire pour flinguer une batterie de manière fiable et à coup sur  :) 

 

 

 

Franck. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.