Aller au contenu
Franck06

[Science] Vieillissement Des Lipo

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

en trifouillant sur la toile, j'ai réussi à mettre la main sur une thèse de recherche complète qui traites du vieillissements des batteries li-ion et des différents facteurs influents la durée de vie de ces-dernières. 

Voici le lien : https://www.usherbrooke.ca/genie/fileadmin/sites/genie/documents/Intranet/theses_memoires/Nadeau_J_20130716.pdf

-L'essentiel : 

1- On apprend au cour de cette thèse que le 1er ennemie des batteries li-ion...C'est la chaleur !  La température idéal est ~20°C. Si on dépasse la barre des 40°C, la batterie se dégrade de façon alarmante. 

2- Le 2éme ennemies des batteries lipo, c'est le DOD (décharge profonde). Sans surprise, moins on exploite la capacité de la lipo, et plus elle dure dans le temps. Sur nos engins, ça se traduit par un cut-off plus élever, pour une meilleure longévité. 

3- Des courants de charge-décharge sur-élever par rapport aux limites de la batteries, ont tendances également à diminuer la durée de vie de façon drastique. Là encore, pas de surprise ^^..

courbe-lipo-1_imagesia-com_1eq6e_small.j

-Pour allez plus loin, il y a des résultats très intéressant sur le ''stockage'' des batteries li-ion : 

1- On apprend dans un 1er temps que la dégradation de la batterie en stockage reste négligeable par rapport à la dégradation aux cours des utilisations, qui est beaucoup plus forte. 

2- La température joue pas mal dans la préservation de la capacité de la batterie. Là encore, passé la barre des +40°C, ça se dégrade très vite. 

3- Fait surprenant : On apprend que un stockage à 50%...Dégrade fortement la batterie ! L'idéal serait 20% de capacité en stockage

courbe-lipo-2_imagesia-com_1eq6l_small.j

Les tests ont été réaliser à des températures élever (40-50°C), pour mieux visualisé l'évolution de la batterie en stockage. Donc en pratique, les différences sont moindres, du moins pour les mêmes durées.

-Alors, vous en pensez quoi de tout ça ? La dernière courbe est assez surprenante comme même. Nous aurons t'on menti sur la valeur de stockage à adopté (~50%) ? D'ailleurs, dans la thèse, ils en font même la remarque avec je cite : ''Contrairement à ce qui était attendu, le vieillissement le plus important n’est pas à haut SOC ''.  SOC = % de capacité de la batterie

Après, cette thèse s'appuie sur des batteries destinées aux voitures électrique et non pas aux lipo de modélisme précisément. Mais ça reste des technologies très proche (li-ion). 

Et pour les plus courageux, il y a pas mal d'autres éléments dans la thèse aussi, mais ça devient un peu hard-core à comprendre sans de solides connaissances en électro-chimie... :mdr:

Modifié par Franck06

Tu crois vraiment qu' on va se prendre la tête à étudier une thèse à cette heure ci.

Je verrai demain...

????????

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

y'a une heure pour étudier une thèse ou on comprendra moins de la moitié ? :D moi je passe mon tour  :ssv: 

Le résumé me convient très bien ! Merci pour ces infos ;)

La science ne dort jamais !

En tout cas, c'est vraiment étrange cette dégradation très forte en stockage à 50%...Peut-être que j'ai lut trop vite ? Pourtant, j'ai beau re-lire, il parle bien du ''vieillissement'' de l'accu  :reflechir: ...

Si c'est vraie, alors on est victime d'une véritable obsolescence programmé sur les chargeurs directement. Faut porté plainte !   :lol2:

Mais bon, c'est dit aussi que en stockage, la dégradation de l'accu reste ''négligeable'', donc même à 50%...ça passe en faite. Et peut-être que cette valeur a été retenu pour des raisons de sécurité (moins de risque d'explosion et de sous-tension en stockage très longue duré ?..)

Sachant que 50% = 3,8V par cellule. Et 20% = 3,7V. Il y a juste 0,1V d'écart. 

Tu crois vraiment qu' on va se prendre la tête à étudier une thèse à cette heure ci.

Je verrai demain...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Peut-être pas quoi que..... mais le résumé de Franck est intéressant. En ce qui me concerne, je connaissais ce document dont j'en ai lue une bonne partie. Personne n'est obligé de tout lire ; chacun lira ce qui l’intéresse.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.