Aller au contenu
grandpafpv

Remarque Sur La Législation Et Choix Drone

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis inscrit hier sur le forum après avoir flashé sur le Zeyrok. Je comptais en faire l'acquisition très rapidement mais je réserve maintenant ce choix et voici pourquoi.

 

Ce matin je volais avec mon DM002 dans les champs près de mon domicile comme je le fais habituellement (hors zone habitée évidemment). Le DM002 est un micro drone qui fait très peu de bruit. Par hasard, j'ai croisé un jogger qui empruntait un chemin de traverse mais rien ne s'est produit. Toutefois, quelle ne fut pas ma surprise d'être rejoint quelques 20 mn plus tard par un véhicule de Gendarmerie....

 

Le Gendarme fort sympathique (je l'ai fréquenté dans les fêtes d'école de mes enfants et événements locaux) m'a clairement indiqué que c'était sur une dénonciation qu'il s'était déplacé. Après avoir évidemment inspecté (très sommairement) mon drone, il m'a expliqué que "pour des jouets comme ça, il n'y a jamais de problème" et que "la législation est faite pour protéger les gens de ceux qui volent avec des bombes sans les maîtriser".

 

Je suis donc convaincu que dans mon cas, afin de pouvoir continuer à pratiquer hors du cadre très restrictif d'un club et à des horaires libres, je dois me contenter de petites dimensions. Au moins, même si un "mauvais coucheur" me dénonçait à nouveau, je n'aurais pas de souci avec l'Autorité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu voles avec un DM002 ou le ZEYROK ne change rien niveau réglementation. C'est, (pour le moment) l'endroit où tu utilises ton modèle qui est réglementé ou non. Pas le modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu voles avec un DM002 ou le ZEYROK ne change rien niveau réglementation. C'est, (pour le moment) l'endroit où tu utilises ton modèle qui est réglementé ou non. Pas le modèle.

D'un point de vue légal oui. Mais dans les faits, je pense qu'il parle plus de "tolérance" par les autorités.

 

Le Gendarme fort sympathique (je l'ai fréquenté dans les fêtes d'école de mes enfants et événements locaux) m'a clairement indiqué que c'était sur une dénonciation qu'il s'était déplacé. Après avoir évidemment inspecté (très sommairement) mon drone, il m'a expliqué que "pour des jouets comme ça, il n'y a jamais de problème" et que "la législation est faite pour protéger les gens de ceux qui volent avec des bombes sans les maîtriser".

J'espère franchement que le type qui a appelé (j'ai envie de dire "crier au loup"...) aura le droit à un commentaire de la part de la gendarmerie.

Faire déplacer des gendarmes pour un moustique... Je pense qu'ils ont d'autres chat à fouetter.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton analyse sur le moustique et l'aspect peu dangereux ; d'où ma référence aux petits formats.

 

Reste à savoir sur le Zeyrok, avec son aspect de jouet, serait reçu de la même manière.

 

Quant à la réglementation, évidemment Picasso a raison de s'y tenir. Mais dans mon cas, les champs étant en bordure de lotissement, et même si je respectais une distance d'au moins 50 m, soit largement hors de portée de ma petite radio, j'étais hors la Loi. Enfin, il faut rester mesuré car le Dm002 n'est pas non plus un foudre de guerre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Zeyrok ressemble vraiment à un jouet mais ce n'en est pas un (enfin si un peut quand même car il est vraiment sympa).

 

Par contre ça montre quand même que tu ne volais pas dans une zone dégagée puisqu'un gars qui courait est passé

 

Achètes toi un Zeyrok si tu en as envie, et change juste de lieu pour voler avec  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin quand même , je croise souvent des coureurs, ils appellent pas les flics. Au pire ils font une remarque (mais c'est plutôt l'inverse, ils viennent voir par curiosité.) Celui là aurait mérité direct son coup de tronche. Au moins il aurait appelé les flic pour quelque chose  Après on trouve drôle que les gens se clashent pour des broutilles..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin quand même , je croise souvent des coureurs, ils appellent pas les flics. Au pire ils font une remarque (mais c'est plutôt l'inverse, ils viennent voir par curiosité.) Celui là aurait mérité direct son coup de tronche. Au moins il aurait appelé les flic pour quelque chose  Après on trouve drôle que les gens se clashent pour des broutilles..........

Oui, c'est triste et alarmant ! je pensais que les "collabos" avaient disparus avec Pétain !  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire déplacer des gendarmes pour un moustique... Je pense qu'ils ont d'autres chat à fouetter.

Quand j'ai tapé "DM002" dans google image c'est ce que je me suis dit, un moustique :D Moteurs à balais quoi  :mdr:

 

 

Les flics ont du être dépité en voyant le monstrueux drone que le joggeur avait vu... Faudrait qu'ils lui fassent un dépistage toxico quand même :ssv: :D

 

Oui, c'est triste et alarmant ! je pensais que les "collabos" avaient disparus avec Pétain !  :(
 
On m'a appelé pour dénoncé une fosse septique d'un voisin avec qui il n'avait pas de bonne relation... si si ça existe toujours :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas tout mélanger non plus, il y a des gens qui roulent vite sur pistes, et d'autres................... sur routes. Pourtant, tous roulent vite.

 

Un mec au milieu des champs avec un drone brushed de 10 cm c'est un assassin en puissance effectivement........... :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il dit qu'il y a un lotissement pas loin du tout: à mon avis le runneur n'a rien à voir la dedans...

 

ps: un voisin a  vu mon drone en l'air, il est venu me voir et a été étonner de la petite taille (H501): il m'a dit qu'en l'air il le voyait beaucoup plus gros que ça !!

et je lui ai montré ce qu'on voyait une fois le drone à 20m: on ne distingue absolument pas les visages: il était plutôt satisfait de voir qu'on ne voyait rien, et que le bidule était un jouet....

et vu le bruit, impossible de passer inaperçu, même à 150m de haut.

Modifié par grostoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin quand même , je croise souvent des coureurs, ils appellent pas les flics. Au pire ils font une remarque (mais c'est plutôt l'inverse, ils viennent voir par curiosité.) Celui là aurait mérité direct son coup de tronche. Au moins il aurait appelé les flic pour quelque chose  Après on trouve drôle que les gens se clashent pour des broutilles..........

En fait ça dépends de ce qu'on appel "croiser", il y a des endroits où je volais avec des potes, on y allait uniquement le matin car très peu de monde mais il pouvait quand même y avoir quelqu'un (avec un chien, des enfants, etc.), donc il y avait toujours 1 personne qui ne volait pas pour signaler la présence de personnes qui surgiraient d'un coup.

 

On peut aussi prendre le problème sous un autre angle.

 

Le drone est petit, mais un enfant en vélo sort d'un petit chemin et se trouve nez à nez avec le petit drone et il tombe (pas le drone mais l'enfant) :

 

A/ il fait un écart et s'arrête pour regarder ou viens vous voir => tout va bien

B/ il manque de tomber mais le drone n'est pas gros et ça fait rire les parents qui lui disent "tu vois il faut toujours regarder où l'on roule" => tout va bien

C/ il s'écrase la tête contre le sol => et là tout va mal

 

Attention je ne dit pas qu'il y a vraiment un danger, je souligne juste le fait que même si l'on croit que le drone est tout petit et pas dangereux, il peut se cacher un danger auquel on ne pensait pas.

 

De là à appeler la police ou gendarme je pense que c'est vraiment excessif mais ça s'appel aussi la peur de l'inconnu... ou aussi => des chieurs (qui n’appelleraient pas les forces de l'ordre pour un cambriolage mais pour faire chier le monde OUI)

 

Oui, c'est triste et alarmant ! je pensais que les "collabos" avaient disparus avec Pétain !  :(

Signaler un danger aux forces de l'ordre publique est également un devoir (et peut même être une obligation)

 

 

et je lui ai montré ce qu'on voyait une fois le drone à 20m: on ne distingue absolument pas les visages: il était plutôt satisfait de voir qu'on ne voyait rien, et que le bidule était un jouet....

Voilà l'exemple de "la peur de l'inconnu" 

  • En pratique => vu la taille, les forces de l'ordre voient bien qu'il n'y a pas de danger
  • Légalement parlant => petit drone de 30 grs ou 700 grs = même législation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.