Aller au contenu
Misant

Choix D'une Première Radio Pour Un Débutant

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme indiqué dans ma présentation, je suis à la recherche de ma première radio.

Bien que de nombreux sites en parlent, c'est plutôt dur de faire un choix d'autant plus que tout les articles et/ou discutions des sites/forum ne sont pas forcément a jour et que les technologies et modèles évoluent asser vite.

- Mon budget est de 200 à 300€

- Je ne dispose actuellement d'aucun quadcopter, ou autre, je n'ai vraiment rien.

- Je souhaite pouvoir faire avec du simulateur sur pc (je n'aurai pas de quad avant plusieurs mois et je souhaite m'entrainer).

- Je n'aurai pas besoin de multiprotocole car je ne compte pas posséder 36 modèles de quadcopter, l'objectif a terme est d'en avoir 3  :

  • 1 pour débuter très basique
  • 1 pour l'intérieur
  • 1 pour l'extérieur

- Je n'ai pas de préférence sur les marques de quadcopter, je compte prendre des modèles ou il est possible de choisir son récepteur.

- Je ne compte pas faire autre chose que du quadcopter

- Une fois que j'aurai une bonne maîtrise je compte faire exclusivement du vol en fpv mode "racer" (je n'irai pas forcément faire de course, ce qui m’intéresse ce sont les sensations du vol a "haute vitesse" donc pas de tourisme, film ou prise de vue)

 

 

Actuellement, j'hésite entre plusieurs modèles de radio :

 

- FrSky Taranis X9D Plus

- FrSky Taranis Q X7S

- Spektrum DX6 (G3 avec Diversity)

- Graupner MZ-12 Pro

 

Après toute mes lectures, si je devais choisir seul, mon choix serai une FrSky Taranis Q X7S, étant développeur de métier, le coté paramétrage ne me fait pas spécialement peur et les retours que j'ai pu lire un peu partout semblent bon.

Ceci dit, quelques points me dérangent sur cette radio. Déjà, son coté ultra programmable et adaptable, c'est une très bonne chose mais cela a il réellement un intérêt (pour mon futur usage) ? J'entend par la que si une radio "fermée" fait déjà le boulot correctement, quel est l’intérêt pour moi d'avoir tout un tas de fonctionnalité qui ne me serviront jamais ?

Autre point important, la qualité de fabrication. La , j'ai peur que les radio FrSky soient en dessous de ce que fait Spektrum ou Graupner (niveau finition, qualité des plastiques et durabilité générale).

 

Du coup j'hésite. En gros cela donne :

 

- Si FrSky apporte vraiment par sont coté paramétrable des fonctionnalités vitales pour mon usage alors j'irai chez eux, tan pis si la qualité de fabrication est un peu en dessous.

- Si ce n'est pas le cas alors je pars sur Graupner ou Spektrum si la qualité de fabrication est vraiment au dessus mais dans ce cas laquelle semble la mieux sachant que le prix est a peu près le même ? (visuellement ma préférée est la Graupner MZ-12 Pro mais elle est super récente et j'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus :( )

 

nb : J'ai lus  http://www.xavdrone.com/choisir-sa-radiocommande/

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Misant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme je ne connais pas toutes les radios que tu vise, je ne vais pouvoir t'aider à faire ton choix, mais jette un oeil du coté des récepteurs compatible pour un racer (qualité de réception, taille, poids, télémétrie), je ne sais pas si il y a des récepteurs aussi bien chez Spektrum et Graupner par rapport à FrSky qui est ultra répandu dans le monde de la race

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une DX6V2. Elle est jolie, facile à programmer, ergonomique, très belle finition. Mais son défaut, comme Fanz le dit, c'est que je trouve peu de récepteur finalement comparé aux FrSky. Orange et lemon, peu chères (pas eu de soucis avec les oranges, lemon un peu car fragile, je me suis pris un satellite lemon je verrai bien) et spektrum, qui tape direct plus chère (mais meilleure réception à priori), après ce sont les plus connus seulement. 

Si je devais refaire un choix maintenant je ne sais pas si je repartirai pour spektrum, bien qu'ils ne m'aient pas déçu à proprement parlé. Juste que des FC avec récepteur, les tower, ... ne sont que rarement compatible DSMX/2. Et pour trouver un récepteur de petite taille en DSMX/2, le tour des choix est vite fait. Seulement les récepteurs satellite sont en numériques si j'ai bien tout suivis, les pwm et ppm en analogique.

De plus le fait de n'avoir que 6 voies avec le budget de la DX6V2, j'aurai pu en avoir plus avec une taranis. Jusque maintenant ça ne me dérangeait pas, mais maintenant que je vois toutes les fonctions possibles dans betaflight, les réglages modulables en vols, émetteurs, caméra,... Je ne peux utiliser qu'une voie et demi pour ce genre de fonction. Après, ce n'est pas vital pour voler et j'ai toujours fait sans. Le matériel que j'achète actuellement n'est pas adapté à toutes ces nouveautés, mais qui sait pour mes prochains achats.

Mais à part ça, c'est une très bonne radio et je ne compte pas m'en séparer dans le sens que je vais juste perdre de l'argent en faisant cela, et qu'en fouillant bien je trouve toujours des récepteurs adaptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi, j'ai spektrum dx6 V2 et si je devais refaire un choix, ça serait sans aucune hésitation taranis. j'ai choisis la spektrum parce que j'ai volé avec un 350 qx2 puis un 200 qx mais quand je vois les recepteurs qui sont cher ou de mauvaise qualité. pas de sbus ou ibus non plus, que su pwm ou du ppm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cool:

 

Bah moi après avoir passé des heures à essayer de comprendre et m'être rendu dans 2 boutiques d'aéromodélisme j'ais choisis la DX8 de Spektrum, si c'était à refaire je prendre également une Spektrum sans hésiter car lorsque tu les tiens en mains tu sent nettement la différence de qualité par rapport à Taranis (par contre je prendrais peut être un modèle au dessus de la DX8)

 

Par contre parmis tes choix, oublie Graupner (c'est une très bonne marque, mais elle semble plutôt complexe à ce que je peux voir avec certains qui en ont au club).

 

Techniquement pour ce que tu dit, la Taranis sera plus simple (mais en main c'est autre chose que Spektrum), l'idéal serait si tu pouvais trouver quelqu'un qui à ses radios pour les prendre en mains (même sans voler et les yeux fermer tu verras que Spektrum reste top, par contre effectivement plus cher que Taranis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de pouvoir être guidé par la communauté "racer" (shop comme utilisateur)  j'ai choisi la Taranis X9D+, de prime abord c'est une prise de tête rebutante..et assez rapidement j'ai regretté de ne pas avoir opté pour une spektrum (bien plus facile à "prendre en main")

Dix mois d'utilisation se sont écoulés et le sentiment de m'être fourvoyé a disparu, la Taranis fonctionne d'enfer, sont rapport qualité prix est imbattable

Une chose quand même, elle fait grave caille face à une spektrum, mais sont fonctionnement et ses possibilités sont redoutables

 

 

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Taranis X9D+ est egalement un des premiers achats que j ai fait pour faire du simu avant d acheter mon premier drone fpv et je ne regrette vraiment pas. Parametrable aussi bien a l ordi que sur l ecran radio, logiciel Opentx bien foutu. Les quelques heures de videos tuto de lapinfou sur le forum Taranis sont top et t apprenent l essentiel.

Pour l utilisation que tu veux en faire qui se rapproche de ce que j ai actuellement, tu ne seras pas décu. A choisir aujourd hui j aurai ptete pris la qx7 par rapport au prix, et bien suffisante pour faire du racer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tous vos retours.

Bon si j'ai bien suivi, on oublie Graupner et gros avantages aux Taranis.

Bon idéalement il faudrait donc que je me déplace dans un magasin pour vérifier la prise en main et la "qualités ressentie" avec une Spektrum et une Taranis cote a cote.

 

Au passage, comme je ne suis pas sur de pouvoir voir en vrai tout les modèles, en mettant de coté le prix, pour ceux qui ont pu voir les deux, entre une Taranis QX7S et une X9D plus SE, y en a il une des deux qui semble de meilleur qualité (au niveau des matériaux utilisés et de leur assemblage) ? 

 

Misant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon et bien ma compagne m'a fait la surprise de me prendre une radio pendant que j'était en déplacement pour le travail. Je ne sais pas ce que c'est, verdict ce weekend :) (Apparemment elle s'est basé sur mes précédentes recherche du coup se sera surement une de celles que j'ai évoqué dans mon premier post ^^)

 

Misant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.