Tartifloutte 0 Posté(e) 6 février 2018 (modifié) Bonjour ! Voilà je cherche à équiper un avion rc en FPV pour avoir un retour sur masque. A cette heure-ci je n'ai rien du tout, ni masque, ni caméra, ni recepteur, etc.. Il me faudrait du matos simple d'utilisation qui soit modulable facilement pour que je puisse le mettre sur d'autres appareils après éventuellement. J'ai pas forcement de bases en électroniques ni en FPV, d'où ce post. (Après je suis pas non plus le roi des idiots, si vous tentez des explications, je vous comprendrai probablement tant que c'est clair ! ) Suite à mes recherches, si j'ai bien compris, il me faudrait: - Une caméra - Un émetteur - Une batterie pour alimenter tout ça - Son chargeur - Un masque - Un recepteur Y a t'il des kits tout complet et facile à intégrer déjà existant ? J'ai vu ça sur ******, qui semble être juste ce qu'il me faut, mais très très mal noté: xxxxxxxxxxxxx merci de lire ceci : http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/ Au moins ça vous donne une idée du type de kit, ou du matos qu'il me faudrait. J'ai vu un sujet sensiblement identique sur le forum ("Un Bon Ensemble Cam/émetteur Sans Soudures.") mais déjà là j'arrive un peu à me perdre dans les explications. Des idées ? Merci Modifié 6 février 2018 par xavdrone lien vers boutique non partenaire non autorisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FanZ 89 Posté(e) 6 février 2018 (modifié) A quelle distance souhaite tu voler (et avec ou sans obstacles) ? car suivant ta réponse, ça vas faire des différences de matériel et de prix ! Modifié 6 février 2018 par FanZ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 6 février 2018 commençons par le début. Quel budget tu as ? on va adapter le matos en fonction du budget Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartifloutte 0 Posté(e) 6 février 2018 La distance je n'en ai aucune idée à vrai dire. Il s'agit de faire voler un avion donc ça peut aller plus ou moins loin (sachant qu'en france il doit rester à portée de vue hem hem). J'ai du mal à me faire une idée une fois dans les airs :/Par contre je ne pense pas qu'il y aura des obstacles. Je pense faire ça dans des champs dégagés dans un premiers temps. Si ça peut te donner une idée, je pense que cette vidéo représente pas mal ce que je veux faire: Sauf que lui n'est pas en FPV je pense mais juste une simple cam qui enregistre.Le gars vole assez haut dans un bon périmètre, mais c'est vraiment dégagé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 6 février 2018 le budget, petit, le budget Par contre, ta vidéo, on ne sait pas si c'est du fpv ou du vol à vue, étant donné que c'est le film d'une action cam. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartifloutte 0 Posté(e) 6 février 2018 J'avais pas vu ta réponse pour le budget, la page du topic ne s'était pas actualisée quand j'ai répondu au précédent post. C'est pas du FPV à mon avis. Je pense c'est juste du vol à vue comme je disais. Mais l'idée pour moi c'est d'avoir un peu près les mêmes images en FPV (hauteur, environnement, etc..) si ce n'est la qualité j'imagine. Mon budget, en vrai, je n'ai pas d'idée fixe. Je préfère mettre plus pour avoir du bon matos avec des bonnes sensations plutôt que d'investir 130 euros comme le pack dont j'ai parlé et d'être déçu. Car en vrai, je vois très peu de retours positifs sur ce produit. Si on disait une plage de 200 à 300 euros ? Ça se tient ou pas ? Parce que bon je pense déjà que les masques coûtent relativement cher alors je me doute que pour 150 euros ça risque d'être difficile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FanZ 89 Posté(e) 6 février 2018 Il faut un masque qui soit diversity : VRD2 pro, Goggles two, SJ-V01, ...(80 à 150€) Une cam : Foxeer, runcam,...(25 à 50€) un VTX : TBS Unify Pro (40 à 50€) De bonnes antennes (30 à 50€) ne pas lésiner sur ce poste Lipo + chargeur Tu sera pas sur du long range mais je pense qu'en terrain dégagé, tu pourra approcher du km de distance Te précipite pas sur ma réponse, certains sont certainement mieux calés que moi pour te conseiller ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 6 février 2018 Tu sera pas sur du long range mais je pense qu'en terrain dégagé, tu pourra approcher du km de distance J'en doute Une chose importe => quel est la taille de ton avion ? ps : pour utiliser le martériel sur un autre model tu peux éventuellement le fixer avec du velcroc (mais selon l'avion c'est pas gagné) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartifloutte 0 Posté(e) 6 février 2018 L'avion en question: GAMMA V2 pro, 940x740 mm http://ares-rc.com/gammaProv2/features.asp Ok FanZ pour les marques mais aurais-tu des références en tête ? Et niveau câblage de tous les composants faut avoir des connaissances en électroniques ou ça reste un minimum expliqué avec les produits ? Xavdrone pour l'aspect modulable je n'aurai pas, dans un premier temps, besoin de changer souvent d'un modèle RC à un autre, donc j'arriverai à me bricoler quelque chose de robuste pour tenir tout ça je pense sans avoir à passer par du velcroc =) Je pourrai éventuellement travailler un morceau de polystyrène extrudé qui logera tous les composants et fixer ça à l'avion avec un petit système de démontage simple et léger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 7 février 2018 Pour l’électronique, ça reste très simple si tu sais faire des soudures. L’émetteur vidéo va chauffer et a besoin d’être refroidi. Il ne faut pas l'enfermer. Pour le reste, tu as de bonne piste données par Fanz ; camera foxeer hs 1177 ou runcam swift 2 par exemple. masque ggogle two diversity (mieux que vrd2 mais plus cher). Pour les antennes, je te dirigerais vers des pagodas et une triple feed patch qui sont d'un très bon rapport qualité prix et qui ne sont pas très cher. avec le diversity il te faudra 2 antennes en reception et une antenne en émission. reception : une omnidirectionnelle type pagoda et une directionnelle type patch émission : une omnidirectionnelle type pagoda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartifloutte 0 Posté(e) 7 février 2018 (modifié) Alors pour résumer, avec des références, voir si j'ai bien compris: - Masque: **************** 5 questions viennent s'ajouter à ça du coup: - Il ne manque pas une carte électronique entre la caméra et l'antenne d'émission ? - Y aurait-il des antennes plus petites ou facilement orientables pour l'émission ? Plus par soucis de mise en place sur l'avion et l'équilibrage en fait - La j'ai regardé sur ****, mais peut-être avez-vous des sites à me conseiller où je pourrais trouver tout ce matos ? Idéalement site français aussi pour faire tourner l'économie :3- Avec quel type de batterie alimenter la caméra ? Et quel chargeur en conséquence ? - Si je passe sur le VRD2 dans un premier temps pour réduire les coûts (moins cher et une antenne en moins), est-ce un raisonnement ayant du sens ? Ou alors la différence de prix est plus que correcte au regard de la qualité du Google 2 ? Merci pour les réponses ! Je sais que je pose plein de questions et que ça vous prend du temps ! =) Modifié 7 février 2018 par the guitar hero bboutiques non partenaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 7 février 2018 ça fait déjà 2 fois qu'on supprime les lien vers les boutiques non partenaires dans le même sujet. On ne va pas passer notre journée à le faire Je t'invite donc à lire le règlement du forum, chose que tu aurais du faire dès le début http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 7 février 2018 ton avion, il est thermique ou électrique ? si électrique il tourne en 2 ,3 , ou 4 S ? Dans l'absolu, il te faut une camera, des antennes, un émetteur et des lunettes (ou masque). si ton avion est électrique, tu peux alimenter le tout avec une alimentation type fatshark branchée sur la prise d’équilibrage de la batterie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartifloutte 0 Posté(e) 7 février 2018 Ouai ok autant pour moi pour les liens j'avais pas vu. J'ai lu le règlement du coup c'est bon. C'est un électrique en 3S: 3S 11.1V 1000mAh 20C LiPo battery Alors là du coup je comprend l'idée mais il faudra peut-être rentrer dans les détails un peu car comme dit avant, l'électronique je suis pas ouf. La première photo que tu as mis, est-ce qu'en soit il s'agirait d'un ensemble complet pour FPV à mettre dans l'avion ? Parce que ça a l'air simple et léger ça peut être sympa. La batterie qu'on voit alimenterait l'avion et le système FPV ? Où il faut passer par une carte comme sur la deuxième photo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 7 février 2018 certains kit sont vendu avec cette prise (première photo) chez les chinois mais souvent la caméra est de mauvaise facture.(on doit pouvoir trouver la fiche seule) Pour l'emetteur, les skyzones fonctionnes pas mal (c'est ce que j'utilise) mais je ne sais pas jusqu'à quelle distance il fonctionnent bien, je ne vole pas loin avec mon racer. En soit le montage est très simple : sur la camera une alimentation, un gnd et un fil video. pareil sur l'emetteur avec quelques fois un fil audio aussi. il faut alimenter la cam et l'emetteur et on peut alimenter la cam avec l'emetteur. avec un cordon d'alimentation jst-xh, pas besoin de batterie supplémentaire et pas besoin de chargeur non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartifloutte 0 Posté(e) 7 février 2018 Ok je pense avoir compris le principe du montage en question. Par contre la carte fatshark que t'avais mis aussi, elle sert à quoi là ? Elle vient se mettre où ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 7 février 2018 Ouai ok autant pour moi pour les liens j'avais pas vu. J'ai lu le règlement du coup c'est bon. OUF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartifloutte 0 Posté(e) 7 février 2018 Je viens de voir en me renseignant que pour des "longues" distances comme les avion RC, valait mieux passer sur du 2.4 GHz. Ca colle ou pas comme raisonnement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 7 février 2018 oui en 2.4 GHz ça porte plus loin (mais image moins bonne), et d'un point de vu législation de toutes façons ça coince avant donc y a déjà un gros souci à ce niveau. Et pour le matériel ça change la donne, à part pour la caméra , mais les masques bas de gammes tu vas avoir du mal à recevoir en 2.4 GHz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartifloutte 0 Posté(e) 7 février 2018 Point de vue législation ça coince avant ? Tu veux dire les fréquences en dessous de 2.4 GHz ? Après je sais pas, est-ce que c'est vraiment utile de passer sur du 2.4 GHz sachant qu'en France l'avion doit rester à porter de vue et qu'en plus j'aurais surement plus de mal à me procurer du matos pour ce prix ? Ou le 5.8 peut suffire en portée et alors je pars la dessus sachant qu'après je pourrai réutiliser le matos sur d'éventuels voitures RC, drônes ou autres achats que j'envisagerai plus tard ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fatshark 54 Posté(e) 7 février 2018 Bonjour, J'apporte mon grain de sel La qualité video du 2.5 GHz est tout autant bonne (en principe) qu'en 5.8GHz... le problème c'est que ces quelques dernières années cette gamme de fréquences a été délaissée pour le retour vidéo car les radio-commandes se sont 'jetées' sur le 2.4GHz. La règle de base étant d'avoir des fréquences différentes pour la commande et le retour vidéo (imaginez un récepteur 2.4 tentant d'écouter le lointain signal de la radio-commande avec un emmeteur video qui hurle ses 25 mW a quelques centimètres de lui, c'est le failsafe assuré à moins de 50 mètres). Bref, peu ou pas de développements récents en vidéo pour la gamme 2.4 Cela dit, dans les pays où c'est permis, il est possible de voler en 1.3 GHz retour video... et là c'est des distances incroyables avec une qualité très honete même a travers une foret... mais attention, les endroits où c'est autorisé permettent également dez puissances d'émision dont on peut seulement rêver en Europe. Pour résumer, il y a des solutions techniques a presque tous les cas de figure. Pour les autres limitations merci de contacter votre avocat/assurance/prefecture/gendarmerie/etc de l'endroit en question. Bons vols. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartifloutte 0 Posté(e) 7 février 2018 Du coup je relance.Le 5.8 GHz c'est correct pour un avion quand même ? Et des idées de sites internet où je pourrais me fournir, préférence français ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 7 février 2018 https://www.studiosport.fr/?utm_source=xavdrone&utm_medium=autres&utm_campaign=xavd-aff http://www.arcalide.com/?ref=26&affiliate_banner_id=26 1 xavdrone a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartifloutte 0 Posté(e) 7 février 2018 Merci je vais aller faire un tour =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 7 février 2018 Cela dit, dans les pays où c'est permis, il est possible de voler en 1.3 GHz retour video... et là c'est des distances incroyables avec une qualité très honete même a travers une foret... mais attention, les endroits où c'est autorisé permettent également dez puissances d'émision dont on peut seulement rêver en Europe. Pour résumer, il y a des solutions techniques a presque tous les cas de figure. Pour les autres limitations merci de contacter votre avocat/assurance/prefecture/gendarmerie/etc de l'endroit en question. Pour la France : La législation en France impose une puissance d’émission maximale de 25 mW dans la fréquence des 5.8 GHz et 10 mW dans la fréquence 2.4 GHz. Autre point important : la position de l'antenne Sur un drone l'antenne pour le FPV va être le plus souvent à l'arrière (pour les racers, mais les racers ne sont pas fait pour voler haut), pour certains drones c'est dans un des pieds d'atterrissage... Pour les avions en FPV certains mettent sous l'aile => l'avion sera très au dessus de toi du coup si tu met l'antenne en évitant qu'elle soit au dessus de l'avion tu optimises un peu la réception. Moi je n'ais qu'un petit avion FPV pour voler en salle donc je n'ais pas de risque de perte de vidéo (sauf quand quelqu'un allume un drone FPV qui est sur le même canal que moi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites