Jump to content

Fatshark

Membres FAQ-Drone
  • Content Count

    81
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Fatshark last won the day on January 27

Fatshark had the most liked content!

1 Follower

About Fatshark

  • Rank
    Fat Shark Officiel

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.fatshark.com

Profile Information

  • Genre
    Non Dit
  • Pays
    Chine
  • Interêts
    toys for adult
  1. Sinon faut embaucher Spider Man... c'est évident qu'il n'aura pas de problèmes à atteindre le plafond. Par contre il risque de demander cher pour démonter les constructions de ses cousines... Bons vols
  2. Fatshark

    Undergroundfpv Nirvana Dark Knight

    Oui, j'en ai une sous la main pour le développement de notre prochaine version du Headtracker (plus quelques fonctions secrètes dont je ferai le détail prochainement) et le matériel est vraiment intéressant. La qualité d'exécution est au rendez-vous et il y a pleins d'astuces vraiment bien pensées. Par contre il faut être conscient que le logiciel embarqué, qui est une nouvelle mouture de OpenTX, n'est pas du tout prêt. Il est fonctionnel mais une grande partie des fonctions est encore en cours de portage ou développement. Comme il s'agit d'un logiciel libre (open source) je suis certain qu'il sera au point rapidement et qu'il bénéficiera de nombreux apports de la part de la communauté. La télécommande va d'ailleurs probablement apporter une nouveau souffle à OpenTX qui était jusque là limité au matériel existant (par exemple Taranis). En résumé, ceux qui ont la fibre bricole et beta testeur peuvent la commander sans autre, pour ceux qui recherche un produit fini prêt à l'emploi il vaut mieux attendre que les developpeurs finissent de polir le logiciel. Bons vols.
  3. Fatshark

    Undergroundfpv Nirvana Dark Knight

    Hello, non pas encore et mieux vaut attendre un peu car le logiciel embarqué (OpenTX) est encore en plein développement. De plus on est en train de déménager une partie de nos locaux donc on est pris par d'autres priorités, quand c'est pas les super-typhons qui s'invitent. Bons vols.
  4. Fatshark

    Undergroundfpv Nirvana Dark Knight

    Je comprends, mais c'est pas seulement une boutique c'est aussi un fabriquant qui a des revendeurs. J'ai hésité à mettre le lien pour cette raison.
  5. Fatshark

    Nouveau Drone Fat Shark ?

    Nan.... un vol musclé permet de voler au delà de 3 minutes sans problèmes... encore une fois, avec une batterie en bonne santé. Ces batteries de petite taille sont vraiment très solicitée et bien plus sensibles aux mauvais traitements par l'utilisateur que les grosses.
  6. Fatshark

    Nouveau Drone Fat Shark ?

    Je ne connais pas ce modèle en particulier mais Parrot a bonne réputation et fait du matériel de qualité. Le seul inconvénient que j'y trouve c'est que la radio-commande, et j'imagine le masque également, ne sont pas compatible avec d'autres marques, ce qui vous restreint dans vos choix futurs (un peu à l'image du matériel DJI). Bons vols.
  7. Fatshark

    Nouveau Drone Fat Shark ?

    Bonjour, 1) Nous n'avons pas effectué de mesure précise de la vitesse max du drone mais je peux vous garantir qu'il est dans les plus rapide de sa catégorie. Une estimation à la louche me ferait dire qu'une vitesse de 50km/h est tout à fait raisonnable. 2) La distance de vol dépends fortement de l'environement immédiat (structures métaliques, arbres, etc...). En plein air et sans obstacles ni interférence vous devriez sans problèmes pouvoir voler dans un rayon d'une centaine de mètres. 3) L'autonomie de vol dépends du type de pilotage et de la "santé" de la batterie. Nous avons mesuré plus de 4 minutes en vol stationnaire avec une batterie neuve. 4) L'enregistrement n'est pas possible sur le drone et dans la version 1 du kit Fatshark101 le masque FPV ne dispose pas d'un DVR (enregistreur). Une seconde version va être disponible tout bientôt et le masque FPV ReconV2 qui sera inclus dispose lui de cette fonction d'enregistrement. Les changements sur le drone concerne les protège-hélice et améliore grandement la stabilité de vol en intérieur. 5) Je ne connais pas le prix sur le site partenaire mais j'imagine qu'il suffit de consulter leur site. Oui c'est vrai, Fat Shark n'est pas très connu dans le milieu du FPV mais nous faisons notre maximum pour que ca change . Pour ce qui est du drone contenu dans le kit Fatshark101, il est difficile de le comparer à un Tiny whoop pour les raison suivantes: - Batterie 2S = beaucoup plus de puissance sur les moteurs. - Taille environ double par rapport à un Tinywhoop standard. - Principalement développé pour coller au style de pilotage "course de drone" et apprentissage du mode acro. - Possible de voler en intérieur mais beaucoup plus fun à faire voler en extérieur. Bons vols.
  8. Fatshark

    Undergroundfpv Nirvana Dark Knight

    Bonjour, Voici une nouvelle radio commande spécialement étudiée par un ami pour le vol FPV et mini drones. J'en ai une sous la main et c'est véritablement un bond en avant en terme d'ergonomie et de fonctionalités. UndergroundFPV a collaboré avec FlySky pour accoucher de cet ovni, mais je vous conseil la version de UndergroundFPV qui disposera à n'en pas douter d'un meilleur support et de plus fréquentes mise-à-jour. *********** La présentation par UndergroundFPV (en anglais) : La review de AndyRC (en anglais) : La review de UAVfutures (en anglais) : Les specs principales : Manches avec capteurs à effet Hall Baie modulaire (crossfire et autres modules JR) Système embarqué Open Tx 14 Cannaux Joystick de trims pour les 4 axes Ecran tactile couleur (capacitif) 2 FREE Receivers: Micro IA8X and IA8S (for <3") & Telemetry (for >5") Protocole de base AFDHS2-A & "AFDHS3 compatible par l'ajout d'un futur module" Alimentation par deux batteries au format 18650 (non incluses pour des raisons de shipping) Charge par USB Mode écolage évolué permettant de choisir le comportement de chaque voie. "Plug and play" par USB compatible avec tous les simulateurs FPV du moment. Coque de protection pour un transport sans danger pour les inters Je vais proposer à UndergroundFPV de faire parvenir un exemplaire au chef pour qu'il fasse un test, on verra si ils sont partants. Bons vols.
  9. Fatshark

    Plouf Le Drone

    Bonjour, Eau distillée pour le rinçage, surtout pas l'eau du robinet qui selon les régions peut (et doit) contenir pas mal de minéraux dissouts. L'eau distillée ne conduit pas l'électricité, se sont uniquements les sels minéraux qui la rendent dangereuse pour l'électronique. Bonne chance et bons vols.
  10. Fatshark

    Un Dji Mavic Pro Pour Détruire Un Nid De Frelons

    c'est ce qu'on appelle une taille de guepes
  11. Fatshark

    Foxeer Monster Mini Pro

    No problemo... c'est la fin de la journée et j'en ai marre de me casser les yeux en testant les dernières tentatives de la concurrence alors ça m'occupe de manière utile
  12. Fatshark

    Foxeer Monster Mini Pro

    C'est une affaire de préférences, le choix entre une résolution un peu plus basse mais un rafraîchissement plus élevé ou l'inverse. Personellement je dirais que, considérant le fpv comme généralement rapide, le format NTSC est à privilégier. 60Hz c'est 20% d'images en plus par seconde et les latences on des chances d'être réduites (17ms au lieu de 20ms pour les latences "full frame") et la baisse en résolution n'est pas flagrante. Mais c'est vraiment une question de préférence. Dans un monde parfait, on devrait pouvoir choisir comment répartir les pixels par seconde (bande passante) selon ses goût. Un racer serait sûrement intéressé de pouvoir voler à 120 images secondes même si la résolution est divisée par 2, surtout si il connait le circuit par coeur. Un pilote de freestyle qui évolue dans un environnement nouveau voudra peut être avoir une résolution doublée, quitte à voler à 30 images secondes seulement, afin de reconnaître plus de détails pour assurer sa trajectoire. Malheureusement notre hobby est bien trop petit pour supporter les développements nécéssaires à ce type d'évolution et nous devons (pour le moment) nous contenter d'une technologie analogique d'un autre temps. Les ingénieurs qui ont développé les formats que nous utilisons et les circuits intégrés en question sont certainement tous déjà en train de faire du FPV avec St-Pierre (et doivent être bien surpris de l'utilisation détournée que nous en faisons.) Certe la liaison radio digitale frappe à la porte mais le coût, le poids et la latence des systèmes existants à ce jour promettent encore de longs jours aux liaisons analogiques en PAL et NTSC. Et même si de nouvelles versions comme le AnalogHD sont plus performantes, la lois de nombreux pays interdit de transmettres plus de 20MHz de bande-passante en analogique. bons vols.
  13. Fatshark

    Foxeer Monster Mini Pro

    Bonjour, Quelques précisions sur les tests de latence, un problème qui parraît simple à première vue mais qui nécéssite une bonne compréhension des systèmes et techniques impliqués. 1. La transmission se faisaint en analogique sans mémoire tampon (buffer), on peut généralement considérer que le signal qui entre dans le VTX et qui sort du VRX ne souffre d'aucune latence. Ceci pour la simple raison qu'il n'est stocké nulle part et transite le plus rapidement possible. Ceci n'est pas le cas pour la pluspart des transmission numériques avec lien bidirectionnel et contrôle d'erreur. 2. Les formats NTSC et PAL peuvent être considérés de même technologie car la différence principale réside dans le taux d'image par seconde. A l'époque de leur développement, ces formats vidéo étaient destinés aux televisions cathodiques qui ne disposaient pas de base de temps précise et fiable. L'éléctronique utilisait alors la fréquence du réseau, qui est d'une précision et d'une stabilité remarquable, pour cadencer et synchroniser le système. 60Hz aux Etats-unis et 50Hz en europe, d'où la nécéssité de formats différents. A noter que la bande-passante, autrement dit le nombre de "pixels" (analogique donc pas vraiment des pixels) par seconde reste le même, ce qui explique pourquoi une image en PAL dispose de plus de lignes qu'en NTSC. 3. L'entrelacement à été mis au point pour procurer une meilleure fluidité au rendu de la vidéo. Si on pense généralement que 24 images par secondes sont suffisantes pour donner une impression de mouvement, il est évident que 50 images par secondes améliorent nettement cette impression. Pour ceux qui ont eu la chance de voir une video réellement affichée a 120 images secondes, le rendu est encore meilleur. Dans le cas du FPV il est correct de considérer que l'on affiche 50 (PAL) ou 60 (NTSC) images par seconde, car ces images sont différentes les unes des autres, contrairement à un film "cinema" affiché sur une télévision dont 2 images successives recomposent une image complete (les 2 images successive ont été capturées au même instant.) Le "prix à payer" pour afficher plus d'image par seconde (50 ou 60) est une diminution de la résolution verticale, mais pour le vol en FPV on préfère un taux de rafraichissement élevé. 4. Afficher un chronomètre sur un écran de PC ou un portable comporte un premier "piège" pour tester la latence. L'écran du PC ou du portable à généralement un taux de rafraîchissement de 60Hz. Cela signifie que chaque image affichée à une "durée de vie" de 1/60 seconde, soit environ 17ms. La caméra peut capturer cette image soit au début, soit à la fin de cette période. Ceci induit une première incertitude d'au moins 17ms sur le résultat final. Afficher cette image capturée sur un second écran ajoute encore une fois cette même incertidude de 17ms. On est donc déjà à plus de 34ms d'incertitude totale sur la mesure. 5. Les cameras capturent les images soit via un "global sutter" (obturateur global, caméras CCD et quelques rares CMOS) soit via un "rolling shutter". Dans le cas du "global shutter" tous les pixels d'une image sont capturés en même temps, l'image correspond à un instantané alors qu'avec un rolling shutter les pixels sont capturés les uns après les autres (en général une ligne après l'autre). Dit autrement, le haut de l'image représente une réalité plus ancienne que le bas de l'image, c'est ce qui provoque l'effet jello lorsque une caméra CMOS est mal ammortie et subit des vibrations. Dans les deux cas, cela peut générer un latence sur la mesure mais c'est cette latence que l'on veut mesurer si le but est de caractériser la caméra. Si le but est de mesurer la latence de l'affichage ou du système complet, il faut alors ajouter une incertidude de 17ms à nouveau. Les capteurs des caméras disposent en outre d'un buffer (mémoire tampon) pour traîter (pré-traîtement) l'image avant de la transmettre. La pluspart des traîtements d'image nécéssitent une image complète et dans ce cas il n'y a pas moyen d'éviter d'ajouter un temps de latence. La performance du processeur de traîtement d'image va définir le temps ajouté à la latence du système. 6. Une fois le signal analogique reçu, il doit être décodé, numérisé et transmis au contrôleur (driver) de l'écran. Cette étape nécéssite généralement un buffer pour la mise à l'echelle et le post-traîtement d'image, qui qui ajoute encore de la latence dont l'ampleur dépend de la performance des composants. Seul l'affichage du signal vidéo sur une bonne vieille télévision cathodique pourra se vanter d'afficher la vidéo au plus rapide, quasiment instantanément. Pour résumé, je dirais que dans le test présenté dans cet article on peut considérer qu'il y a une incertitude d'au moins 34 ms (2x17) ainsi qu'une latence ajoutée qui n'est pas due à la caméra (post traîtement difficile à estimer). Le moyen le plus précis de mesurer la latence d'une caméra est de supprimer du système les autres composants. Par exemple en filmant une LED clignotant avec une séquence bien définie et mesurer le signal vidéo qui sort de la caméra avec un oscilloscope. La superposition des deux séquences (commande LED et sortie vidéo) donnera une valeur précise des latences minimales et maximales de la caméra. J'ai laisser quelques détails de côté et simplifié certains aspects car j'imagine que c'est déjà assez complexe comme ca. Bons vols.
  14. Fatshark

    Une Rencontre Dans Le Rhône ?

    Salut, C'est pas un peu dangereux de faire du FPV dans le Rhône? Et puis entre le matériel de plongée et le reste ça fait quand même beaucoup à transporter non? Bons vols.
  15. Fatshark

    Drone Et Spéléo

    En effet... a part descendre à 1x1 pixel ca va être dur de battre la performance. Je constate que contrairement aux idées reçues notre ami JP excelle également dans la catégorie "le plus petit"... j'imagine que l'entraînement reçu au donjon n'est pas totalement étranger à cet état de fait...
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.