Aller au contenu
CodeMan

Fils d'un moteur arrachés

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu mon nouveau 200 QX il y'a une semaine, je commençais a métriser le vol  en mode stabilité, Samedi matin j'était dans un parc où il y'avais des arbres, je m'amusais à voler entre les arbres quand mon drone a pris un tronc d'arbre en pleine vitesse, résultat : le bras avant droit cassé et moteur avec 2/3 fils arrachés.

J'ai réparé la coque avec de l'epoxy (merci d'ailleurs pour le tuto qui m'étais utile), et j'ai essayé de souder les fils noir et bleu du moteur, pour le fil bleu c'était facile, les tout petits fils sortant des bobines étaient groupés ensemble donc la coupure était au niveau fil à l'intérieur du gaine en plastique, mais pour le fil noir c'était plus compliqué, les petits fils était coupés juste en sortie des bobines, ce qui a compliqué leur rassemblement et soudage, j'ai répéré 3 fils venant de 3 bobines que j'ai soudé ensemble et liés au fil noir.

En passant au test, le moteur tourne mais avec un rythme perturbé, au bout de 3 secondes le drone se met a biper avec la led blanche clignotante, donc je pense qu'il doit y avoir un fil mal placé ou non soudé, et vu la taille du machin il m'est impossible de le voir.

J'ai commandé un nouveau moteur, mais j'aimerai savoir votre avis sur le sujet, s'il est possible de réparer ce genre de problème et comment ? y' a t-il un moyen d'éviter que ça ce reproduit en cas de crash vu combien ça coute (35€) je veut pas que chaque crash je remplace un moteur !

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut, 

Attention pour les moteurs, il y une référence pour le sens horaire et une autre référence pour le sens anti-horaire.

Salut, 

Attention pour les moteurs, il y une référence pour le sens horaire et une autre référence pour le sens anti-horaire.

:plus-un:

Pour la réparation, avant de ressouder il faut teste les enroulement...

Salut, 

Merci pour ta réponse, j'ai bien fait attention et commandé un moteur avec la meme référence BLH7706.

:plus-un:

Pour la réparation, avant de ressouder il faut teste les enroulement...

Les enroulements ? la partie supérieure du moteur tourne d'une manière fluide sans rien ne semble bloquer si c'est de ça que tu parle, sinon est ce que tu peut me donner plus de détails ? Merci

Il faut tester la continuité des enroulements.. et bien gratter le vernis..

Je vois maintenant, je vais essayer de faire ça ce soir et je vous tiens au courant !

En faite j'ai regardé de coté des moteurs compatibles avec la 200 qx j'ai trouvé les MT1306 - 3100KV - T-MOTOR qui sont encore plus chères (~ 40€), est-ce que quelqu'un a une idée s'il y' a des moteurs compatibles avec ce quad mais moins chère ?

Pour l'instant il n'y a aucun moteur compatible, le système de fixation étant spécifique au 200 QX (ou alors il faut s'embarquer dans de grosses modifications des bras…)

Pour l'instant il n'y a aucun moteur compatible, le système de fixation étant spécifique au 200 QX (ou alors il faut s'embarquer dans de grosses modifications des bras…)

Le forme ça sera pas génant, je suis entrain de fabriquer un frame en bois pour ce drone qui sera capable d'acceuillir des moteurs avec une forme différente de ceux d'origine, par contre il faut des moteurs ayant a peu près la meme taille, voltage et kv.

Pour le sens de rotation je sais pas comment c'est déterminé, vu que les moteurs d'origine sont spécifiques selon leur sens de rotation..

Modifié par CodeMan

Les moteurs sont tous identiques pour le sens de rotation, pour inverser le sens il suffit d'inverser 2 des 3 fils (n'importe lesquels).

Si tu envisages de remplacer les moteurs, vérifie la consommation afin de ne pas griller l'électronique.

Attention c'est pas le tout d'inverser le sens de rotation il y a aussi le pas de vis pour les hélices qui ne se serrent pas dans le même sens (c'est pas valable pour toutes les marques mais pour Blade OUI)

Attention c'est pas le tout d'inverser le sens de rotation il y a aussi le pas de vis pour les hélices qui ne se serrent pas dans le même sens (c'est pas valable pour toutes les marques mais pour Blade OUI)

:plus-un:  Les 2 référence c'est pour ca sur le 200QX..sa permet d'empêcher la fixassions de l'hélice de se desserré..

Les moteurs sont tous identiques pour le sens de rotation, pour inverser le sens il suffit d'inverser 2 des 3 fils (n'importe lesquels).

Si tu envisages de remplacer les moteurs, vérifie la consommation afin de ne pas griller l'électronique.

Merci pour les conseils !

Bonsoir

Je rencontre le même soucis 2 fils de cassés mais par contre c'est en enlevant l'écrou blanc ,le moteur a tourné légèrement et craque!!!

post-71-0-37425800-1422580670_thumb.jpg

je ne vois même pas ou c'était branché, y'aurais t'il une solution pour réparer ?

Modifié par FABS74

J'ai eu le cas sur un de mes moteurs.

Regarde bien le bobinage en cuivre, il dois y avoir deux terminaison de fils par phase.

Il faut souder ton fil de couleur dessus. (fais gaffe de souder uniquement sur la terminaison)

Et utilise une gaine thermos pour isoler.

C'est flagrant sur ta photo, Y as déjà un des fils que tu dois souder sur la terminaison que j'ai entouré en rouge.

Cherche la deuxième "terminaison de fils" et soude les bonnes couleurs en comparant avec ton moteur correct.

post-294-0-69476200-1422608407_thumb.jpg

Modifié par 7H3N1X

Bonsoir

Je rencontre le même soucis 2 fils de cassés mais par contre c'est en enlevant l'écrou blanc ,le moteur a tourné légèrement et craque!!!

attachicon.gifblade 200 qx 001.JPG

je ne vois même pas ou c'était branché, y'aurais t'il une solution pour réparer ?

Si les 2 terminaisons sont visibles ça sera facile de réparer le moteur, dans mon cas il y' en avais une intacte que j'ai soudé, pour l'autre la coupure c'était au niveau des petits fils sortant des bobines, la soudure était bcp plus compliquée et le moteur n'a pas fonctionné comme il faut donc j'ai acheté un autre..

Je suis un peu énervé vis a vis de la qualité de fabrication de ces moteurs, ils auraient dû faire un point de fixation pour les 3 fils sur les moteurs un peu avant les terminaisons qui font la liaison avec les bobines, parce que là les terminaisons font un point faible qui cède à la moindre force qui tire sur les fils, et le petit bout de caoutchouc qui serre les 3 fils n'est clairement pas suffisant !

C'était une des questions que j'ai posé au premier post, s'il y' un moyen de renforcer les fils pour éviter que ce problème se reproduit, mais jusqu'au moment j'ai pas trouvé de solution..

Modifié par CodeMan

Après avoir bien inspecté je ne repère rien pas le moindre filament pour mes deux fils, la soudure que l'on voix est une terminaison du bobinage bref

en recherchant un moteur je suis tombé sur des hélices carbone xtreme dispo en france trop pressé de les test si c'est comme pour mes planches de surfkite 

c'est tous bon plus beau bruit plus de répondant et plus précis.

Modifié par FABS74

Exact, j'ai percé avec une lame mais je pense qu'il ne tiendra longtemps, et je pense qu'il devrais chauffé plus avec le carbone donc je vais faire attention, merci

bonjour je suis nouveau sur le forum, j'ai fais l'acquisition d'un blade 200 qx mais aprés un crash le fil noir d'un moteur est sortis, je voulais savoir comment faire pour le remettre en etat.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.