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meganeura

Test Hélices 1 : 4 / 5 / 5.5 / 6 '' Moteurs 2204

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Salut,

 

Je dispose d'un testeur d'hélices Turnigy V3 ( calibré !!) pour quelques jours.

J'ai commencé une serie de test avec les hélices que j'utilise sur l'aéroglisseur,afin d'avoir une idée plus précise sur le ratio consommation/poussée.

Il devrait être possible d'extrapoler les résultats pour du 4s,car si une hélice offre peu de poussée en consommant beaucoup de courant en 3s,le résultat devrait être le même en 4s.

 

Pour éviter les dérapage dans les discussions, le testeur pourrait mesurer des patates ou des cornichons ( la poussée) ,on s'en fou, on cherche simplement a en avoir le plus pour le même prix ( le courant) 

 

Les tests demandent énormement de temps,car les lipos doivent être chargées à bloc,et il est préférable de réaliser plusieurs mesures avec des lipos différentes afin d'obtenir un résultat

 crédible.

 Pour faire au plus simple,le titre de la photo comprend les résultats lu sur le testeur.

 

Moteur : Lethal conception 2204 2666kv

Lipo :  Tattu 3s 1800mah 75C  et EPS 3s 2200mah 75C

ESC : Emax Formula  45 amp ( au passage : excellent !)

amperage également controlé par un wattmètre.

 

J'en prépare deux autres avec un Emax 1306 / 3300kv et Racerstar 1104 / 6500kv...et quelques seaux d'hélices.

 

Toutes les hélices ont été achetées en France ou Belgique,donc faciles à trouver.

Je vous déconseille cependant les vieilles Gemfan 5x3, elles sont littéralement pulvérisées à la vitesse maximum.

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C'est bien conçu,mais..

La version 2 avait besoin de piles AA pour fonctionner,celle-ci pas...mais tu dois trouver le moyen de l'alimenter en 5V !

Il faut donc en plus de la grosse lipo, du 5v stabilisé qui vient d'une carte de distribution alimenté elle même par une autre lipo..un peu débile.

Il faut aussi bien fixer le testeur sur un support lourd sinon il a tendance à se déplacer tout seul gaz à fond... :ssv:

 

Pour le reste,l'écran du bas donne la poussée,celui du haut les kv,les tours/minute,le courant,la conso...etc.

Encore une fois,savoir qu'une hélice pousse 723 g ou une autre 719 g n'a que peu d'interêt,par contre la coso la plus faible avec une énorme poussée en aura bien plus.

 

Ce que l'on peut également noter,c'est que les hélices 3 ou 4 pales offrent une grande poussée au détriment de la conso,mais sont extra en accro.

Mais aussi, si on veut voler plus longtemps sans pousser trop les gaz ou sans faire trop de figures,les 2 pales seront certainement bien plus adaptées offrant un temps de vol bien plus long.

Modifié par meganeura

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Hello,

Merci pour ce retour. Je suis assez étonné des résultats. Les 5x4x4 Hqprop semblent être clairement le meilleur compromis d'après tes tests, elles consomment moins que la plupart des tripales, mais fournissent plus de poussée.

Le plus étonnant, ce sont les C-prop, qui ont clairement le meilleur rendement et sont loin d'être ridicules en poussée.

 

Je serai tout de même curieux de voir si en 4S on pourrait tirer les mêmes constats.

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Salut,

 

 Les HQ 5x4x4 sont effectivement étonnantes,j'avais encore quelques exemplaires de 2015/2016 dont le plastique n'inspirait pas confiance...

J'ai reçu vendredi,des Metal Danny blanches ( elles vont plus vite que les  autres  :D ) au design identique,mais constituées d'un autre plastique.

 Difficile de sentir une réelle différence sur un multi,mais sur l'aeroglisseur....virage à fond = tonneaux.

 

 Je serais plus méfiant avec les C prop,le bruit émis par l'hélice sur un 2204 2300kv en 3S est 'normal' , un peu moins en 2666 kv,et fait carrément peur en 2900kv, en 4S....

  C'est une hélices relativement vieille,avec un profil peu commun,très performante,un peu fragile,qui était optimisée pour les 2204 2300kv 3S.

  A la lecture des résultats,on refait le test quelques fois,car oui,c'est étonnant.

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Pour les C-prop, j'en avais essayé il y a très longtemps, elle ne m'avait laissé un souvenir impérissable... La vitesse de pointe me semblait très moyenne, le couple pas fantastique, mais surtout elles étaient très fragiles...

 

Les hqprop 5x4x4, j'en utilise sur pas mal de quad de freestyle en 4S avec des moteurs avec un kv bas (2100 à 2300kv). Très agréable au niveau du feeling, et peu de vibrations. C'est la version PC (ou polycarbonate je crois). Le plastique est effectivement assez différent de celui des premières moutures (ton stock ne doit pas être tout jeune effectivement ! ).

 

J'aime beaucoup les hqprop 5x4,3x3 sinon, que j'utilise pratiquement sur tout désormais...

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On peut rire mais on ne se moque pas :

 

j'ai encore des vieux * 2204 2300 kv Emax et Sunnysky ça vaudrait la peine de les tester.

 

* Vous vous souvenez,les bobines en fil de cuivre 1 micron et les aimants en parallèlépipède à 2 milimètres du strator...et pourtant c'était le top !

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Perso, je ne me moquerais pas, sur mes 2 config de courses, j'utilise des 2204 2500kv (à 20g le moteur, c'est du light). Ça donne des machines à moins de 250 g sans lipo, et des quads vraiment agiles.

Mes chronos sont grosso modo identiques à ceux que je fais sur des machines plus lourdes équipées avec des 2306... Ce que je perds dans les lignes droite, je le reprends facilement dans les virages.

Modifié par TB250

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Salut,

 

J'ai de nouveau tester la C Prop avec le Lethal Conception : mesures identiques ! ça décoiffe

 

Par contre :

 

Eturbine ( TB 250  )  2204 2300kv 3s  : 10.8amp @ 488g, les esc 12 amp étaient donc tout à fait appropriés

SunnySky 2204 2300kv 3s ( réputé bon à l'époque )  10.1 amp @ 493g

 

La différence est assez monstrueuse,sachant que les multis récents pèsent moitié moins que les fers à repaser d'il y a 2 ou 3 ans .

Avec ces valeurs on avait +/- 2 kg de poussée pour un multi de 600g, aujourd'hui 3kg pour un multi de 350gr  :manette:

 

 Qualité des aimants et forme qui épouse celle de la cage et du strator, ce même strator bobinné avec du fil de cuivre d'un diamètre énorme ,roulemetnt NSK,axe en aliage de  titane,kv plus élevés....

 pour une fois ce n'est pas trop de pipo,il y a réellement eu une amélioration notoire .

Modifié par meganeura

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