Aller au contenu
tykern

FPV immersion pour les nuls

Messages recommandés

Salut,

j'ouvre la file, mais je fais partie des nuls...

Mais evidemment la perspective du vol en immersion et ses sensations est excitante...

un peu moins quand il faut courir les forums et les infos techniques à décoder et à comprendre..

quand on parle de kit fpv, il finit toujours par manquer un truc...

alors commençons par le début:

- quels sont les éléments à prévoir pour s'équiper en immersion?

- si on s'équipe de manière séparée, quels sont les incompatibilités ( fréquence, norme de transmission, branchement etc..)

- est on obligé de sortir le fer à souder ou alors on peut éviter?

= il faut la plupart du temps une batterie supplémentaire?

- j'ai compris qu'il fallait un emetteur ( sur le quad) et un récepteur: les lunettes ou un écran sont elles un recepteur? ou alors il faut brancher un receptteur aux lunettes et/ou à l'écran

- quand on parle de lunettes, on parle de nombre de lignes, de définitions, de format d'écrans? y'a t'il possibilités de prendre des photos pour se rendre compte de quoi on parle?

- à partir du moment ou on est sur la même fréquence, tout est compatible ou ce serait trop simple?

- j'entend et je lis souvent que le passage en immersion est une épreuve; pas facile et source de crash? pourquoi? en apparence, ça parait plus facille que le vol à vue, meilleure appréhension des perspectives et de sa situation par rapport au sol, au relief, aux éléments etc...

etc, etc...

Salut,

Pour le matériel sur le modèle il faut une caméra reliée à un émetteur vidéo alimenté soit par la batterie du modèle soit par une batterie dédiée. à cela on peut rajouter OSD et GPS (non obligatoire)

Au sol pour récupérer l'image il faut soit des lunettes, soit un écran. L'un ou l'autre doit être équipé d'un récepteur vidéo relié à une antenne (déjà intégré aux lunettes dans certains cas). En option on peut avoir un Head Tracking qui permet de faire bouger la caméra sur le modèle quand on bouge la tête (non compatible avec toutes les radios).

Pour les fréquences il n'est pas sur que sur une même fréquences deux produits soient compatibles, en effet il y a des "canaux" dans la fréquence et il faut que l'émetteur vidéo et le récepteur vidéo se trouvent sur le même canal.

Idéalement pour débuter il vaut mieux acheter un kit complet, ça évite de se poser la question de la compatibilité des composants. Par ailleurs ces kits sont plug and play (pas de soudure ou d'adaptation à faire).

De mon expérience personnelle, la difficulté en vol en immersion est de trouver des repères dans l'espace. En effet les caméras renvoient une image "grand angle" et au début il est difficile d'évaluer la hauteur de vol, la distance par rapport aux obstacles…

Je pense que PsycoPatt pourra compléter ou rectifier si besoin

ça m'intéresse aussi, si j'apprends a voler c'est dans ce but....

et je suis comme toi Tykern, je me pose exactement les mêmes questions….et j'ai trouvé ça **************** qui pourrai aidé a débuter, a voir…;

Modifié par tonton
Merci de ne pas mettre de lien (sauf pour la boutique partenaire)

Hello

Mais evidemment la perspective du vol en immersion et ses sensations est excitante...

Déjà y a 2 grandes catégories :

• avec écran
  • avec lunettes

Le truc le plus compliqué (enfin moi ce qui m'a pris le plus la tête) c'est les problèmes de fréquences, car tout n'est pas compatible et c'est pas simple de s'y retrouver quand on débute (j'ai fait un tableau des fréquences mais comme mon article n'est pas terminé, c'est pas encore en ligne)

Les sensations avec écran ou avec lunettes ne sont pas du tout les même, j'ai commencé avec écran (avec le Hubsan X4 FPV : http://www.xavdrone.com/drones/hubsan/hubsan-x4-fpv-h107d/qui est la solution la moins chère pour commencer, sachant qu'on peut également voler avec des lunettes par la suite) puis j'ai gouté au vol avec des lunettes et là j'ai vraiment plus envie de regarder un écran !!!

Ensuite l'autre point qui fait que c'est compliqué c'est que selon les pays tu n'as pas le droit aux même puissance, et en France on à pas vraiment le droit à de fortes puissances.

J'ai fait une "approche" qui donne un apperçu des besoins sur le site : http://www.xavdrone.com/fpv/

et pour les Lunettes : http://www.xavdrone.com/fpv/lunettes-fpv/

En tout cas très bonne idée, le "fpv et immersion pour les Nuls"  :merci:

Salut,

Pour le matériel sur le modèle il faut une caméra reliée à un émetteur vidéo alimenté soit par la batterie du modèle soit par une batterie dédiée. à cela on peut rajouter OSD et GPS (non obligatoire)

Au sol pour récupérer l'image il faut soit des lunettes, soit un écran. L'un ou l'autre doit être équipé d'un récepteur vidéo relié à une antenne (déjà intégré aux lunettes dans certains cas). En option on peut avoir un Head Tracking qui permet de faire bouger la caméra sur le modèle quand on bouge la tête (non compatible avec toutes les radios).

Pour les fréquences il n'est pas sur que sur une même fréquences deux produits soient compatibles, en effet il y a des "canaux" dans la fréquence et il faut que l'émetteur vidéo et le récepteur vidéo se trouvent sur le même canal.

Idéalement pour débuter il vaut mieux acheter un kit complet, ça évite de se poser la question de la compatibilité des composants. Par ailleurs ces kits sont plug and play (pas de soudure ou d'adaptation à faire).

De mon expérience personnelle, la difficulté en vol en immersion est de trouver des repères dans l'espace. En effet les caméras renvoient une image "grand angle" et au début il est difficile d'évaluer la hauteur de vol, la distance par rapport aux obstacles…

Je pense que PsycoPatt pourra compléter ou rectifier si besoin

:plus-un:   mais ce n'est pas tous les camera qui envoie un image "grand angle" tout dépend des réglages et des lentilles. avec ma 600 tvl fatshark, j'ai l'impression d'être très proche.

Il y a aussi cette article que j'avais écrit à écrit pour les débutant en FPV:  http://www.xavdrone.com/setup-fpv-350-qx2/

la vidéo est très chouette sur ton lien P..patt.... cette sensation de survoler au dessus d'un essaim d'oiseaux... quelle régalade en immersion avec lunette...!

en tout cas cette file avance bien déjà pas mal d'info et de liens regroupés ( :bravo: )

je propose qu'on continue sur le mode "pour les nuls"... et qu'on garde les infos plus "expert" sur les autres files concernant le fpv...

donc Tonton:   OSD?????

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.