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debutant38

SIV... que faire?

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bonjour, je souhaite voler dans une zone (agglomération) donc oui, je vais en faire la demande sur Alpha Tango.

mais cette zone est aussi en zone SIV (Service d'Information au Vol), dois-je contacter quelqu'un?

SIV2 La Rochelle  SFC FL 145

CTR, TMA, ça va, mais SIV, jamais fait encore...

IMG_20190808_111336.jpg

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Salut,

les SIV n'étant pas des zones, tu n'as pas à en tenir compte. Ce sont juste des "secteurs" dans lesquels le service d'information de vol est rendu (en fait, tout le territoire français est couvert par les SIV).

Ce qui compte pour nous, ce sont les zones (CTR et zones à statut particulier (R/D/P)).

La seule exception à la règle, ce sont les SETBA, qui sont des secteurs où les avions militaires peuvent voler très bas/très vite. Ceux-ci sont complètement inconnus de l'aviation civile (ils ne connaissent pas l’existance de ces secteurs), sauf pour les drones (vol interdit sans autorisation au-delà de 50m de hauteur).

Voilà, donc pas de problèmes pour les SIV ;)

Edited by Gandalf

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oui, celle de chambéry, avec un protocole, j'ai même du appeler la tour de contrôle avant de décoller, et une fois mon vol fini .

cerise sur le gâteau ; dans la zone de l'héliport de l'hôpital aussi ?

beaucoup de paperasses mais ça le fait.

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il y a 11 minutes, debutant38 a dit :

oui, celle de chambéry, avec un protocole, j'ai même du appeler la tour de contrôle avant de décoller, et une fois mon vol fini .

Donc pour un vol à plus de 150m de hauteur (et donc à plus de 300m de hauteur pour la TMA Chambéry) ?

C'est la première fois que je vois une autorisation pour voler en TMA, mais il faut un début à tout :) Ils ont fait comment les contrôleurs ? Ils t'ont ségrégué la TMA pour toi tout seul ?

Edited by Gandalf

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à l’instant, debutant38 a dit :

c'était dans la CMA, et non, on a pas privatisé la zone pour moi ?

bref, une SIV tu connais?

C'est quoi une "CMA" ?

Sinon, je t'ai répondu dans mon premier message pour le SIV.

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oups pardon... merci beaucoup!

il me semble l'avoir lu dans mes cours lol

 

quand je pense que les règles vont encore changer l'année prochaine...

 

et je parlais de CTR (correction automatique de m...) ?

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A savoir que pour les CTR civiles, si tu n'es pas dans l'axe de piste, il n'y a pas de protocole à faire ni d'autorisation à demander si le vol se fait à moins de 50m de hauteur. Cette règle étant tributaire de la largeur de la CTR et du relief, ça ne s'applique quasiment pour celle de Chambéry.

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Et pour te donner une idée de l'étendue des SIV, voici une petite carte qui montre qu’il y en a partout (chacun a son petit numéro), et qu'ils vont même très loin en mer...

siv10.jpg

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