Jump to content
Sign in to follow this  
TB250

Dji FPV HD

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai monté un quad avec le système de DJI, ça y est... Avant d'en faire un test plus complet, je vais laisser passer un peu de temps pour voir comment le matériel se comporte sur la durée.

Ce que je peux d'ores et déjà en dire, c'est que la qualité d'image est à la hauteur des réactions sur le net. A savoir qu'elle représente un bond en avant vraiment important par rapport à de l'analogique classique. Tant sur la qualité de la liaison HD que de celle du masque, qui joue d'ailleurs un rôle important dans le rendu de l'image. DFR_HD.thumb.jpg.24de16d7f01a9648565360004ba100a3.jpg. La portée vidéo semble aussi élevée/solide que pour une solution analogique classique, voire plus importante. Enfin, le matériel est pourvu de quelques fonctions bien pratiques (possibilité de changer à la volée les fréquences directement sur le masque (fréquence qui s'affiche d'ailleurs sur le flanc des lunettes par l'intermédiaire de diodes), réglage du FOV dans le masque, mode high quality/low latency, etc...).

il y a 9 minutes, the guitar hero a dit :

ah tu n'as pas pu résister . Il faudra que je vienne essayer ça :D

Je craint pour le support d'antennes, il va falloir ne pas crasher 

Pas de souci, ce sera avec plaisir (enfin quand la météo le permettra :( ) ! Pour le support d'antenne, c'est du TPU je pense, très souple, peu de risques que ça casse. Les connecteurs d'antennes sont à priori bien immobilisés dans le quad également, ils ne devraient pas prendre trop cher en cas de crash : les antennes ne feront que plier.

Edited by TB250

Hello

Quid du confort du masque ? c'est une enclume ou c'est honorable ?

Ps: je suis déjà amoureux du truc, le mois prochain (voir le suivant au pire) verra l'arrivé de cette révolution chez moi 😙 

Aucun souci concernant le confort d'utilisation du masque. De mon côté, j'ai du jour sur les côtés, mais ce sera facilement corrigé. A l'utilisation, ce n'est d'ailleurs pas si gênant que ça, l'écran étant de taille importante et lumineux, il n'y a pas de reflet. En ce qui me concerne, même si les lunettes de Dji sont plus volumineuses, je les préfère de très loin à mes HDO.

Les points que j'ai repéré en quelques jours d'utilisation :

Positifs : la profondeur de champ est saisissante, on peut voir des détails à très grande distance (je me suis d'ailleurs aperçu qu'il y a des oiseaux partout dans le coin. C'est idiot à dire, mais j'ai presque l'impression d'avoir retrouvé la vue)... C'est vraiment très dur de revenir sur de l'analogique ensuite ! Je n'ai par ailleurs eu aucun souci de latence à déplorer. Pour aller chercher la bascule sur du 500ms, il faut sans doute vraiment le chercher et avoir ignoré les nombreux avertissements (barres rouges, pixelisation...).

Négatifs :

- Le revers de la médaille d'une telle qualité d'image, c'est que pour donner une impression de fluidité, il faut un nombre d'images par seconde élevé. Autant du 25 fps en analogique, ça semble fluide, autant 30 fps avec du numérique, ça semble légèrement saccadé. Et ça peut être le cas avec le système de Dji. J'ai clairement l'impression que le framerate fluctue, et il me semble quasi certain qu'on est très loin des 120fps annoncés (qui sont peut être valables pour les enregistrements, mais pas pour le flux vidéo). Sans doute même pas aux alentours des 60 fps. De ce côté là, c'est donc un peu la déception en ce qui me concerne, d'autant plus que le dernier système de connex assurait pourtant une fluidité à toute épreuve. Bon, histoire de relativiser tout de même, il n'y a rien de rédhibitoire ni même d'handicapant pour le pilotage. Mais personnellement, je sacrifierais volontiers un peu de la qualité d'image pour un meilleur framerate.

- Plus gênant par contre, j'ai expérimenté 2 freeze de la vidéo, à chaque fois sur des mouvements très rapides (un dead roll et un flip). Je ne sais pas si c'est du à une chute de tension au moment où les moteurs ont eu un pic de consommation, ou si c'est du au "choc". Ce qui est sûr, c'est que l'image ne revient pas (ou du moins, il faut plusieurs secondes). Bref, le quad est parti au tas, ce qui m'a couté une lipo... J'ai pourtant soudé un condensateur et petit filtre LC (je vais peut être le retirer, j'ai un vieux doute maintenant).

Edited by TB250

Hello

Tu voles avec les antennes standards ?

Il semblerait que celles vendues en aftermarket (notamment chez TrueRC) améliorent significativement l'histoire

(ajouter un filtre LC lorsque l'équivalent est déjà présent n'est pas contre productif ?)

Merci Mister 👌

Il y a 2 heures, naviluminor a dit :

(ajouter un filtre LC lorsque l'équivalent est déjà présent n'est pas contre productif ?)

A priori je penserais qu'il n'est pas gênant d'avoir un condo plus un filtre LC, qui peut le plus peut le moins... Dans le doute je vais peut être retirer le filtre (qui me semble tout petit de toute façon, j'ai un doute sur le fait qu'il ait réellement une utilité).

Il y a 2 heures, naviluminor a dit :

Tu voles avec les antennes standards ?

Il semblerait que celles vendues en aftermarket (notamment chez TrueRC) améliorent significativement l'histoire

Je suis sur les antennes stock. J'ai aussi entendu parler aussi des antennes TrueRC. Le truc, c'est qu'elles sont à 65 euros l'unité... et qu'il en faut visiblement 2 ! Bref avant d'investir la dedans, je veux être sûr que le gain soit intéressant (et accessoirement que mes finances reprennent le temps de respirer un peu aussi)...

Quoiqu'il en soit, même avec la version stock, cela faisait très longtemps que j'avais pas eu autant envie de voler, et juste pour le plaisir d'observer les petits détails dans le paysage. Le gain de qualité d'image est vraiment bluffant.

Il y a 10 heures, TB250 a dit :

Quoiqu'il en soit, même avec la version stock, cela faisait très longtemps que j'avais pas eu autant envie de voler, et juste pour le plaisir d'observer les petits détails dans le paysage. Le gain de qualité d'image est vraiment bluffant.

Tu vas voir ta voisine différemment maintenant . Avec tous les détails tu vas peut être être déçus. Avoir tous les poils en gros plan peut tout gâcher ) :mdr:

Sign in to follow this  

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.