Aller au contenu
Elrik

Comment souder R-XSR sur Eachine X220S ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté mon premier racer juste avant le confinement, j'ai reçu le Eachine X220S et le R-XSR mais il me reste ma Taranis QX7 qui doit être coincée quelques part dans un entrepot....?

En attendant, j'aurais bien besoin d'un premier coup de pouce (Oui, c'est mon premier post ?

J'ai cherché sur le forum et le net mais je n'ai pas trouvé de tuto clair pour savoir exactement ou souder les 4 fils de ma R-XSR sur la FC de mon X220S ?

Il y a bien des tuto pour la télémétrie mais rien sur l'ensemble. Et comme j'ai pas envie de me planter sur mes soudures...?

quelqu'un saurait m'indiquer les points à souder ?

Merci par avance !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guitar Hero,

 

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, c'est bien une Omnibus F4 sur mon X220S. ?

Par contre il me reste encore un doute, le point bleu de ton schema est bien pour la télémetrie, c'est donc le cable jaune de mon R-XSR.

J'ai finalement trouvé 2 Tuto :

Un pour le cablage sur F3 ou F4 :

 

et un qui explique qu'il faut en fait brancher le fil vert pour le SBUS et non le blanc :

 

Donc c'est pas encore si simple !

Si je reviens sur ton schema, le noir et le rouge y'a pas de doute mais pour les 2 autres est-ce bien :

- le fil jaune sur le point bleu (télémétrie)

- le fil vert sur le jaune (Sbus)

Et le fil blanc, je l'oublie car c'est pour la redondance.

Merci de tes precisions car les 2 videos se contredisent !?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Dans ton premier message, tu as indiqué avoir trouvé un tuto sur la télémétrie alors je ne me suis pas penché sur le sujet , mais juste sur le branchement  sbus, +5v,  -gnd 

j'ai choppé le premier schéma que j'ai trouvé de la carte et je l'ai modifié vite fait avec paint. 

concernant le branchement c'est effectivement sbus-out que tu utilises et tu vires le fil blanc. 

je te conseille tout simplement de bien regarder la notice qui est avec ton r-xsr  pour l'identification des codes couleurs 

gnd===> sur le moins

+5v===> sur le plus 

Sbus out ===> fil signal

S.port ===> télémétrie

Maintenant, comme je vois que tu n'as pas assez de difficultés je vais t'en ajouter une :mdr:.

je te confirme donc que le s-port est bien le point bleu sur mon premier schéma, mais en plus il faut savoir que les cartes de type omnibus f4 n'acceptent pas le signal de télémétrie inversé. il faut donc utiliser un "s-port univerted" si tu veux que la télémétrie fonctionne. 

La bonne nouvelle est que le r-xsr possède ce port. la mauvaise et qu'il faut faire une soudure et qu'il faut maîtriser la soudure parce que le port est ridiculement petit. (ne chauffe pas trop sous peine de décoller la pastille je sais de quoi je cause :blink:)

voici l'emplacement du s.port non inverted sur le r-xsr. Faire la soudure et consolider avec un point de colle chaude. Si tu peux  thermo-gainer le récepteur ensuite c'est encore mieux. 

frsky_r-xsr_rx_receiver_smartport_sbus_inverted_uninverted_pin.jpg.6b5c839e275fdfe253f37d9a94a2e2ea.thumb.jpg.5e208b8c85836d664a933c9ea248281c.jpg

Pour la config dans betaflight, il faut activer , dans l'onglet port, le "serial rx" sur l'UART 6 et le S-port sur l'uart 3

 

et un dernier conseil, et non des moindres, utilises la nappe de fils qui n'a pas de prise noire au bout. Celle qui a la prise noire est dédiée à la mise à jour du r-xsr et les 2 fils s-port et sbus sont inversé ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle la procédure de bind avec le r-xsr ? il est tellement petit et le bouton est vraiment ridicule, j'avais un peu galéré.....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est clair maintenant, par contre je sens qu'il y a du challenge ! ?

Je vais commencer par souder le RX et voir si je me sens d'attaque pour le port univerted.

Pour le bind et la config Betaflight, il faudra attendre de recevoir mon emetteur ?

En tout cas, je ne regrette pas le ARF car j'apprend bcp et quelque chose me dit que ça me sera utile ?

En tout cas, merci c'est cool d'être soutenu, je vous tiens au courant de mes avancées.

Bonne soirée,??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tenais déjà a vous remercier car même si mon message est tardif (le confinement et l'attente de réception de ma Radio, sont passés par la), j'avais réussi a souder correctement mon Rx sur ma FC et j'ai bien eu la télémétrie ! 

Et c'est très sympa, car ça permet de configurer des alarmes quand le VBAT est faible.

J'en profite pour vous donner une astuce que j'ai découvert sur la Taranis QX7 :

Vous pouvez facilement afficher les infos de télémetrie sur l'ecran de la radio durant le vol :

1) Vous allez dans la page 12 de la config et vous choisissez les infos (VBAT, RSSI, Vspd par exp)

2) Lorsque vous êtes a la page d’accueil vous faites juste un appuis long sur le bouton page.

et voila ! 

Ce post est donc résolu ! Je vais en ouvrir un nouveau car je suis arrivé sur quelques choses de plus complexe !

 

A bientôt,

 

IMG_3750.thumb.jpg.c4431f6e6f2f73a71b44f8eb371b6e00.jpgIMG_3751.thumb.jpg.068479ca78fcb3d9208d58a9ade6f384.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu peux même créer des alerte vocales pour le VFAS (tension basse) et créer une lecture vocale de la tension à un instant t via un switsh. C'est bien pratique quand tu as les lunettes sur la tronche ou que tu voles à vue et que tu ne veux pas lorgner la radio.  (bon je sais , dans l'absolu tu a le retour de tension via l'osd mais perso, je n'ai pas d'osd sous kiss V1 :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.