Aller au contenu
murgo08

Hubsan h107c+ problème calibrage du drone

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Je viens d'acheter mon premier drone, un Hubsan h107c+.

J'ai un problème d'équilibre du drone dès qu'il quitte le sol il part sur la droite un peu en arrière. Il faut que je l’arrête tout de suite.

J'ai essayé de calibrer le drone sur un sol plat, sur la radio je met les gaz en bas à droite, j'appuie sur le bouton (video ou photo je ne sais plus) sur le dessus de la radio en même temps et avec le joystick de droite je fais gauche droite, gauche droite jusqu'à ce que les leds du drone clignotent.

Meme avec cette opération il continue à partie sur la droite arrière.

Quelqu'un aurait une idée pour qu'il reste en stationnaire et soit utilisable ?

Merci beaucoup.

 

Radio calibrage drone-min.JPG

Drone arrière drift-min.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le lien ça n'a rien changé.

J'ai testé le décollage sur une table un peu en hauteur, le drone part directement à droite à peine en l'air, j'ai fais une vidéo.

Dans la vidéo j'ai juste augmenté les gaz pour qu'il décolle, je ne touche à rien d'autre.

https://youtu.be/vd61BjW1QBo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai les gaz à gauche avec un trim en dessous. La direction à droite avec un trim juste a gauche et un en dessous (photo du premier message).

Les deux trims de droite ont leur point au milieu des barres.

Il faudrait que je fasse quelque chose de plus avec ces trims ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci The Guitar Hero, en tâtonnant avec le trim direction et en le poussant à gauche j'ai pu compenser la dérive à droite.

Le vol stationnaire ne sera pas son truc à ce drone mais au moins c'est suffisamment stable pour que je puisse en profiter et commencer à le faire voler.

D'ailleurs il est hyper vif ou alors c'est juste que je suis complètement débutant :)

C'est quoi la différence entre mode normal et mode expert ?

Et pourriez vous me rappeler à quoi servent les autres trims ça me permettra d'affiner encore plus sa stabilité (A, B et C, photo en dessous).

Désolé pour toutes ces questions, mais la notice fournie n'est pas celle de ce drone mais d'un proche.

Merci à tous.

DSC_2151.thumb.JPG.6813d1b88dd51bf9d2b845ef8d574ab9.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trim A ===> autorotation (yaw)

trim B ===> tangage (pitch)

trim C ===> roulis (roll)

 

quand tu est habitué au vol à vue, tu ne t'occupes même plus du tout des trims, tu corriges tout seul sans t'en rendre compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, murgo08 a dit :

Merci à tous pour vos conseils, j'ai enfin pu faire mes premiers vols.

 

Merci de nous avoir tenu au courant de la suite👍 Heureux pour toi😃 En espérant te voir régulièrement sur le fort homme🤕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

murgo08, Le calibrage sur les H107 sert à initialiser le giro (le composant électronique qui sert à connaitre l'orientation exacte du drone dans l'espace) en orientation "à plat".

En vol stationnaire, l'électronique va ensuite le mettre sur le même plan horizontal que celui de calibrage.

Mais en vol stationnaire, une position bien à plat ne veut pas forcément dire que ton drone sera immobile car le moindre grain de sable peut le faire dévier, même sans vent (hélice abimée on légèrement tordu, moteur légèrement incliné dans sa cage ou bras du drone légèrement vrillé, …).

il faut alors compenser et tu as 2 solutions :

Avec les boutons de trim :

Sur ta photo,

Trim B touche du haut (pour le repositionner plus vers l'avant ; Plusieurs appuis sur la touche jusqu'à l'équilibre avant/arrière).

Trim C touche de gauche pour le repositionner plus vers la gauche :  Plusieurs appuis sur la touche jusqu'à l'équilibre gauche/droite.

Sur les X4 H107, ce réglage de trim est à refaire après chaque allumage du drone car les trims reviennent toujours au centre à l'arrêt de la télécommande (en tout cas sur mon X4 H107Plus,).

La solution 2 est de feinter le calibrage :

Pour feinter le calibrage, voir les indications notice avec les épaisseurs de papier à glisser sous les pieds avant de lancer le calibrage. Cette astuce des cales te permettra de mémoriser une orientation à plat qui en fait n'est pas exactement horizontale mais correspond à ce qu'il faut pour compenser la dérive "naturelle" du drone.

Le calibrage étant mémorisé, contrairement aux trims donc tu n'auras plus à jouer avec les trims à chaque mise en marche.

Mais ça demande un certain nombre de test calages+calibrage+essai avant de trouver les bonnes épaisseurs de cales pour obtenir un vol bien stationnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

murgo08, j'aimerais ton retour sur le H107C+ qui pourrait m'intéresser à l'achat et je voudrai savoir s'il a le même problème que le X4 V3 H107c que j'ai rendu : Bien que donné pour une distance radio de 100m, il ne tenait en réalité que 20 à 30m. Si tu peux me faire un retour quand à la distance qu'accepte le tien sur ce post : 

Pas besoin de risquer le crash pour tester : se mettre dans une zone sans obstacles et un peu à l'écart de sources d'interférences à disons 20 puis 40 puis 60 puis 80 enjambées du drone et voir s'il est possible simplement de démarrer puis arrêter les moteurs à ces distances là. Dans tous les cas, ça te sera utile à connaitre pour éviter les crash pour perte de signal. Mon x4 ne répondait plus à aucune commande à une distance supérieure à 30m.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/06/2020 à 13:57, oliv38 a dit :

Bonjour,

murgo08, Le calibrage sur les H107 sert à initialiser le giro (le composant électronique qui sert à connaitre l'orientation exacte du drone dans l'espace) en orientation "à plat".

En vol stationnaire, l'électronique va ensuite le mettre sur le même plan horizontal que celui de calibrage.

Mais en vol stationnaire, une position bien à plat ne veut pas forcément dire que ton drone sera immobile car le moindre grain de sable peut le faire dévier, même sans vent (hélice abimée on légèrement tordu, moteur légèrement incliné dans sa cage ou bras du drone légèrement vrillé, …).

il faut alors compenser et tu as 2 solutions :

Avec les boutons de trim :

Sur ta photo,

Trim B touche du haut (pour le repositionner plus vers l'avant ; Plusieurs appuis sur la touche jusqu'à l'équilibre avant/arrière).

Trim C touche de gauche pour le repositionner plus vers la gauche :  Plusieurs appuis sur la touche jusqu'à l'équilibre gauche/droite.

Sur les X4 H107, ce réglage de trim est à refaire après chaque allumage du drone car les trims reviennent toujours au centre à l'arrêt de la télécommande (en tout cas sur mon X4 H107Plus,).

La solution 2 est de feinter le calibrage :

Pour feinter le calibrage, voir les indications notice avec les épaisseurs de papier à glisser sous les pieds avant de lancer le calibrage. Cette astuce des cales te permettra de mémoriser une orientation à plat qui en fait n'est pas exactement horizontale mais correspond à ce qu'il faut pour compenser la dérive "naturelle" du drone.

Le calibrage étant mémorisé, contrairement aux trims donc tu n'auras plus à jouer avec les trims à chaque mise en marche.

Mais ça demande un certain nombre de test calages+calibrage+essai avant de trouver les bonnes épaisseurs de cales pour obtenir un vol bien stationnaire.

J'arrive enfin à stabiliser le drone mais effectivement je dois à chaque allumage jouer avec les trims pour ça.

Je vais faire des tests pour le calibrer en trichant avec les feuilles, c'est une bonne idée, ça limitera les trims à chaque allumages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.