Aller au contenu
Drony77

Augmentation portée flysky fs i6x

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais améliorer la portée de ma flysky fs-i6x qui actuellement est limité à env 250m

Le but n'est pas d'aller à 2km mais d'améliorer la qualité et surtout si le drone passe derrière un bâtiment ou autre obstacle qu'il n'y est pas de coupure.

Il y a la possibilité de mettre un booster de signal de 2w, mettre une antenne bâton de 9dbi avec un câble et raccord ipx vers rp-sma

La question que je me pose, puis je mettre une antenne type frsky qui serai plus esthétique ? 

20181015134104_79038.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton information, la puissance d'émission d'une radiocommande est réglementée... 

Pour ce qui concerne "l'esthétique", c'est rarement le premier critère auquel on pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant. Ba après entre une antenne qui fait 30cm de long et celle que j'ai joint juste avant c'est sur que je préfère celle ci est ce que le fait d'extérioriser les antennes et les changer peut déjà améliorer un minimum ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la puissance du signal d'origine sur 7 radiocommande en dbi ? Il n'y a pas aussi une histoire sur le fait que plus on augmente le DBI plus notre champ d' émission est réduit ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance s'exprime en W (ou mW) ou dBm . Sur une radiocommande, la puissance est réglementée (100 mw ou 20 dBm). Le dBi fait référence au gain de l'antenne.

La portée dépend de plusieurs paramètres

- La puissance d'émission

- Le gain des antennes

- La sensibilité du récepteur  (qui est la puissance nécessaire pour que le récepteur puisse décoder le signal transmis sans erreurs).

- Les différentes pertes (câbles, connecteurs)

- Les pertes dans l'air (affaiblissement d'espace libre qui dépend de la fréquence utilisée et de la distance.)

En gros, nous :

Bilan de liaison = (P émission + gain antennes) - (pertes (câbles + connecteurs + affaiblissement d'espace libre)) qui représente le niveau (théorique) de la puissance à l'entrée du récepteur (dBm)

Si on retranche au bilan précédent la sensibilité du récepteur (valeur négative), nous obtenons la marge. Pour faire simple, il faut que la puissance reçue soit supérieure à la sensibilité du récepteur pour garantir un fonctionnement correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus clair comme ça. Mais je suppose que l'on ne peut pas mettre n'importe quelle antenne sur la radio. Ou alors on en prend une avec un maximum de dbi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, je suis partis sur une antenne 5,8ghz entièrement démonté afin de mettre l'antenne 2,4ghz de la radiocommande afin de pouvoir redresser l'antenne et améliorer légèrement la portée.

En effet le signal est plus intéressant lorsque la radio est droite mais pas possible en plein pilotage. 

Reste à changer aussi le récepteur car une antenne sur les 2 est arraché avec la pastille où elle est soudé. 

IMG_20200611_205814.jpg

IMG_20200611_205807.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ta réponse notamment la référence à l'antenne 5.8 Ghz mais, je précise que sur ta radiocommande, c'est une antenne 2.4 Ghz que tu dois avoir ; est-ce bien le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis servi de 'antenne 5,8ghz comme "support", j' ai donc enlever de l'intérieur le fil antenne. A la fin ne restai plus que du plastique et y est insérer l'une des antenne de la flysky. 

Se qui a pour but à se que le signal "beignet" soit tout autour de moi. 

Car en temps normal le signal irai droit dans le sol ou le ciel. 

IMG_20200612_064818.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors le résultat est sans appel je viens de faire un test de portée en m'éloignant à pied (trop de vent et légère pluie) du drone et la télécommande face à lui reste à voir une fois en vol mais à plus de 300 m j'avais encore le signal sur 9-10 antenne levée et 5 sur 10 antenne à plat. 

J'avais réalisé la même expérience avec l'antenne d'origine et la même mise en place du récepteur et à 82 mètres j'étais à 4 sur 10

IMG_20200612_115715.jpg

IMG_20200612_115722.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon seul et unique tyro 79. Je viens de faire l'essai dans mon champs habituel, portée largement meilleur. J'ai récupéré ma portée perdu dû à la perte d'une de mes antennes et est même gagné 50m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon récepteur sur mon tyro 79 est un fli14+ qui a 2 antenne. Une c'est arrachée d'où la perte de portée réduite à 80m au lieu de 150m env. A se jour je suis toujours avec le même récepteur mais j'ai fais la bricole avec l'antenne ci dessus. Et ma portée est de 250m (je viens de le faire volé à l'instant). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc en gros tu as un récepteur qui est moitié défectueux, ce qui te cause une diminution de la portée radio, et au lieu de réparer en remettant une petite antenne à 50cts, tu cherches à modifier la radio :reflechir:.

effectivement tu l'as fait voler à 250 m contre 150 habituellement, mais avec une seule antenne sur le récepteur c'est plutôt risqué. Le jour où tu vas voler dans un environnement un temps soit peut perturbée par quelconque onde radio ou autre, tu pourrais avoir des surprises. Si le fabricant a fait le choix de 2 antennes, ce n'est pas une question de symétrie ;)

perso, avec une antenne arraché sur un rxsr, j'ai vidé 3 lipo sans soucis, à la 4 ème , j'ai eu un un failsafe à 15 m.......pourtant, j'étais passé au même endroit un certain nombre de fois sans soucis.........

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai expliqué auparavant, je ne peux pas réparer car c'est une antenne soudé et la pastille c'est arraché. 

Je viens de retrouver un autre récepteur un peut plus gros mais en attendant le nouveau ça fera l'affaire. 

Je devait améliorer au niveau de ma radio, sa m'a permis de voir la différence. 

Merci pour ton retour d'expérience 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sois bien prudent concernant tes spots de vols. Tu risques d'avoir des failsafe alors si tu connais bien ton terrain de jeu, ça sera plus facile pour le retrouver au cas où. Un petit buzzer ne sera pas du superflu  et tu peux même ajouter un rétro-réfléchissant (comme sur les casques de moto). à la pénombre, ça peut aider avec une lampe torche ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon spot n'est pas énorme, c'est un champs avec juste un bâtiment ouvert. Donc pas trop de risque de perte. Il y a le failsafe de programmé déjà et le buzzer se sont les esc avec le switch approprié. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.