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Opto

Retour sur Dobby Zerotech

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Bonjour à tous. 

Je reviens laisser sur le forum, mon retour d'expérience sur ce petit drone. 

En août 2018, je me laissais tenter par un drone Dobby de chez Zerotech, celui-ci ayant été choisi avec comme critères principaux, une grande compacité allié à des photos de qualité. 

Un p'tit lien vers ma présentation :

 

Et un autre vers un sujet dans lequel il y a eu un petit débat sur ce drone:

Aujourd'hui, je suis toujours bluffé par son rapport compacité/performances photos/prix. 

Il me satisfait pleinement, et après un an et demi, je ne ressent pas la moindre frustration ni même le besoin de passer à plus performant. C'est même en réalité l'inverse qui se produit, au regard des nouvelles règles limitatives concernant l'utilisation des drones. 

Mon dobby à pas mal tourné. Il a connu deux chutes. L'une de 3 mètres dans des roseaux d'un fossé asseché; l'autre, plus impressionnant, d'une douzaine de mètres, où j'ai eu une chance insolante. J'ai perdu une batterie, mais le drone est ressorti intact!!! Sinon, jamais aucune panne avec.

Par mesure de précaution, voyant que Zerotech mettait fin à la commercialisation du Dobby, j'en ai acquis un second d'occasion, il y a près d'un an. Ce que je voulais avant tout, c'était des pièces détachées. Je l'ai un peu fait tourner tout de même , mais il a été sujet à une panne. Un message m'indiquant un problème d'IMUI, le clouant au sol. Par chance, il était toujours sous garantie, et j'avais exigé que me soit cédé la facture lors de l'achat. Il est donc parti en SAV, et en est revenu. Le problème avait été résolu, mais une nouvelle panne était présente lors de sa restitution. Curieusement, le drone gênerait un faux-positif, en faisant fondre à tord le niveau des batteries (même fraîchement chargées). Conséquence, après un décollage, il passait en moins de 30 secondes en mode atterrissage automatique, persuadé d'un niveau faible de batterie. Mais en le forçant a rester en l'air, j'avais un temps de vol tout à fait normale, avec comme contraintes une élévation impossible, et un maintien en hauteur au prix d'un appui continu sur la commande d'élévation. Pas du tout pratique !!! Il est donc reparti en SAV, ou il est encore à ce jour... 

Mais il y a quelques semaines, voyant les  nouvelles mesures pour 2021 se durcir, et le Dobby échappant aux plus grosses des contraintes grâce à son faible poids (199g sans les protections d'hélices et à peine 210 g avec), j'ai décider de pérenniser l'usage que j'en ai, en en achetant un troisième, d'occasion, dans un en état neuf.

À son retour de SAV, je pense utiliser ce drone comme drone principal. Celui-ci ayant rencontré une panne, et ayant un passé plus trouble (trace de chocs), il me servira de banque de pièces détachées si il subi une panne hors garantie ou bien un crash. 

Je viens également de faire un petit stock de batteries, celles-ci étant actuellement bradées, neuves et d'origine constructeur, à 5€ au lieu de 35€ sur le net. 

Pour moi, voici ses principaux avantages et inconvénients. 

Avantages: 1/son ultra-compacité, 2/son rapport qualité /prix/performances, 3/sa facilité de pilotage, 4/ son incroyable capacité à prendre des photos de qualité.

Inconvenients: 1/quelques petits bugs a la connexion, à la récupération de photos (et peut être aussi une fois en plein vol, mais je ne suis pas sur que l'erreur ne venait pas de moi), 2/la traduction approximative de l'application de pilotage, 3/un réglage manuel de l'angle de la caméra, 4/ l'image de retour visuel pourrie, en utilisation avec un WiFi extender MI WiFi Repeater 2 (mais ce n'est peut être pas le drone qui est en cause). 

Voilà, vous l'aurez comprit, je suis très satisfait par ce drone, et je ne compte finalement pas m'orienter vers le dji spark, comme j'étais tenté de l'être il y a un an et demi. 

Je note qu'il n'y a toujours pas de retours d'experience qu'ils soient positifs ou négatifs, ce la sur le forum, mais aussi sur le net en general. Dommage, car à mon sens, c'est un "petit" probablement capable de tenir tête à pas mal de "grands" (surtout sur la partie photo). 

@+... 

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Merci pour ce retour.

tu nous montres bien, par ton expérience, ce qu'on peut vivre en achetant ce qu'on appelle vulgairement "une chinoiserie". il n'y a aucune régularité dans la qualité des composants et la qualité de fabrication.

tu as acheté un premier modèle qui fonctionne sans faille et tu en es satisfait, puis un second modèles qui bug tout le temps. En espérant que le troisième soit irréprochable

 

sur un même modèle, certains utilisateurs vont en faire que des éloges, tandis que d'autres vont le boycotter............

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Il y a 11 heures, Eric51200 a dit :

Les attentes sont aussi différentes ; ce qui peut expliquer certaines réactions ou commentaires.

Bonjour, 

Je suis entièrement d'accord. Je n'ai pas de grosses attentes niveau performances de vol, ni d'arrêté élitiste en prise de vue; et du coup le Dobby me convient. 

Je peux aisément comprendre qu'il ne convienne pas à tous le monde. 

Il y a 11 heures, the guitar hero a dit :

Merci pour ce retour.

tu nous montres bien, par ton expérience, ce qu'on peut vivre en achetant ce qu'on appelle vulgairement "une chinoiserie". il n'y a aucune régularité dans la qualité des composants et la qualité de fabrication.

tu as acheté un premier modèle qui fonctionne sans faille et tu en es satisfait, puis un second modèles qui bug tout le temps. En espérant que le troisième soit irréprochable

 

sur un même modèle, certains utilisateurs vont en faire que des éloges, tandis que d'autres vont le boycotter............

J'ai envie d'opposer à ta thèse quelques contre arguments. 

Ils sont tous plus ou moins issue d'une expérience personnelle.

J'ai actuellement deux Opel meriva même motorisation, même niveau de finition, même année mais avec un mois d'écart. Ils ont tous les deux rencontré les mêmes pannes majeures (dont une qu'il a fallu que je trouve tout seul car Opel était demuni; à 75€ de l'heure s'entendre dire qu'ils ne savent pas réparer, c'est plus qu'aggaçant), à des kilométrages differents. Ils n'entrent pourtant pas dans la catégorie "chinoiseries", mais plutôt dans la fameuse "Deutch kalitat", non ? 

Le second, un Renault Scenic de 1998 bien franchouillard , qui nous a fait vivre ce que je ne souhaiterai même pas à mon pire ennemi !!! En 4 ans, il nous a coûté une moyenne de +/- 500€ par trimestre juste de panne et entretien !?!? Crois moi, à l'époque, j'aurai préféré avoir n'importe quelle "chinoiseries" à 4 roues plutôt que cette bouze ambulante. 

Et notre bonne vieille 406 Peugeot gpl, qu'il a fallu que j'amène 8 fois au garage (Peugeot et en prime grand spécialiste gpl sur la région) pour la même panne. La encore, c'est moi qui leur ai indiqué la ou il fallait qu'ils accentuent leur diagnostique pour qu'ils trouve enfin la panne (un relais à 20€ entre le calculateur gpl et le calculateur essence) !!! Une chinoiseries, c'est tellement bon marché, que tu excuse plus facilement les défaillances, et qu'au pire t'en achète un autre et puis voilà... 

Sur ma moto (400 bandit), le régulateur/redresseur d'origine rend l'âme. Le modèle d'origine valant 230€ j'en commande un adaptable en Allemagne à 50€, mais egalement par pur curiosité une "chinoiserie" à 12€ port comprit. Et bien une fois démonté et les trois modèles posés sur l'établi, le mieux fini visuellement était clairement le chinois. 

Il faut bien reconnaître qu'il est fini depuis une ou deux décennies, le temps où les Chinois nous abondé en merdouilles à bas prix. Désormais, ils font à minima aussi bien voir mieux que les fabriquant premium de chaque domaine. Pas que ça me fasse sauter au plafond, mais il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître. Et puis tu connais beaucoup de produits qui ne sont pas assemblés avec une majeure partie de pièces issues des pays asiatiques ? 

Et puis pour travailler chez un gros fabriquant de produits semi finis français, je confesse avoir parfois honte de voir ce qui quitte nos mur ou de ce qui revient en Sav, alors que les chinois sont capable de faire dans ce cas une qualité un poil moindre, mais à 50% de nos prix de vente. 

Perso, de tout  ce que j'ai pu acheter en Chine, je n'ai jamais eu de déception particulière. Et puis tu sais plus facilement relativiser lorsque tu paye un article 40 à 80% moins cher que la "qualité premium".

En conclusion, il est peu probable d'etre déçu par le le rapport qualité/prix d'une "chinoiserie". 

Et puis, qui est le seul fabriquant automobiles capable de garantir 7 ans/150000km leurs voitures, non conditionné à une extention de garantie? Personne ne fait mieux, et le second qui fait du 5 ans de garantie, c'est aussi en extrême Orient qu'il faut aller voir !!! Nous, constructeurs européens, on sait très bien ce que nous vendons. Rien qui puisse nous permettre de supporter financièrement le coût monumental des prise en charge au titre de la garantie qu'il faudrait pour assumer une garantie aussi étendue !!! Du coup, c'est deux ans, voir trois au mieux; si tu veux plus, il faut passer à la caisse.... 

@+...

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D'accord sans l'être. La voiture n'est pas forcement le bon exemple, il y a tellement de petits éléments qui peuvent tomber en panne (surtout si ce sont des chinoiseries).  "la force d'une chaine ne se mesure que par la force de son maillon le plus faible". .....

surtout renault qui de toutes façons font des bouses d'une manière générale depuis longtemps. Tous mes proches rigoleraient de me voir écrire ça, eux qui connaissent mon aversion viscérale pour cette marque de merde à la fiabilité plus que douteuse (bien jusqu'à la R19, ensuite....... ).  j'ai roulé citroen, mazda, honda, peugeot, nissan et renault, la seule avec laquelle j'ai été emmerdé plus que de raison a été la twingo......

Les problème de conception sont aussi connu et sont inévitable dans le monde automobile, ce n'est pas une question ni de marque ni d'origine. Même panne sur même modèle de véhicule, encore une histoire de maillon faible.........les constructeur Français sont loin d'être exemplaires.

Pour la 406, un calculateur qui venait certainement de chine, parce que il ne faut pas se leurrer, les fabricants de voitures Français achètent leur électronique en chine...... (pour l’identification de la panne, mecano incompétent sans doutes)

Effectivement les chinois sont capables de faire aussi bien que les fabricants premium, comme tu le dis, mais les prix s'en ressentent aussi............ un drone DJI (marque chinoise numéro 1 du marché) ne te coutera certainement pas le même prix qu'un drone hubsan, mais tu n'auras pas les mêmes prestations, c'est une certitude. Leur cahier des charges est aussi très différent. pareil entre fatshark et eachine..............

quant au fait de faire la même chose avec 50 % du prix de vente jusque là c'est normal, les français ne sont pas payé 30 euros par mois et les chinois ne sont pas assassinés par les charges

Tu sites les garanties de 7 ans, tu ne mélangerais pas le chine, la Corée et le Japon des fois ? effectivement nous sommes en extrême orient, mais à quelques kilomètres près, ce n'est pas exactement la même façon de faire ni la même fiabilité.

J AI eu une moto chinoise, bien mal m'en a pris, maintenant je roule en japonaise. Ces 2 pays sont aux antipodes l'un de l'autre........ les motos coréennes sont pas mal non plus ..........(comme lez voitures d'ailleurs). J'ai été aussi très content de ma mazda 3 et de ma honda civic.......

Alors effectivement, on est plus tolèrent qu'on a acheté un truc à 10 balles plutôt qu'à 100. Mais ce n’était pas là le point concernant ma remarque sur la fiabilité. une voiture de daube, ça arrive, un chinoiserie à 10 balles, c'est un coup de poker.................. un qui fonctionne nickel, un qui bug, et un qui va pas du tout....  

on fait le choix de l'accepter ou non, il suffit d'en avoir conscience.

en chine, il y a aussi certaines marques qui sont moins cher ( toujours lié aux charges et salaires) mais qui ne sont pas moins fiable que les marques d'autres pays comme happymodel, beta, infinity.....

 

:):)

 

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