CodeMan 14 Posté(e) 23 février 2015 (modifié) Bonjour, J'ai remarqué hier sur mon 200 qx que j'ai perdu l'antenne (le petit bout de fil qui sort du récepteur), je sais pas quand il c'est barré mais ça m'est arrivé la semaine dernière que je perds la liaison radio alors que le quad n'était pas vraiement très loin de moi (a 30m environ sans obstacles). J'ai soudé un autre bout de fil, un peu plus long que l'original, mais en faisant un test de portée ce midi je ne vois pas une amélioration, je commence a avoir des pertes de la liaison radio a partir de 30m. J'ai pas trouvé un fil rigide comme l'original, donc le fil que j'ai soudé est composé d'un ensemble de fils très fins en cuivre qui j'ai enroulés ernsemble pour créér un fil plus solide et je les enrobé avec de l'éteint pour qu'ils se détachent pas. Je sais pas si c'est ça qui fait que le réception n'est pas bonne, et je me demande s'il faut une longeur bien précise pour avoir une meilleure réception.. Si vous avez des conseils merci de m'aider. Modifié 23 février 2015 par CodeMan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 23 février 2015 Salut La longueur est importante en réception... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CodeMan 14 Posté(e) 23 février 2015 Je viens de me renseigner sur le sujet, en gros : - Pour le 2.4 Ghz la longeur de l'antenne doit mesurer 31.25mm - La cable est idéalement rigide de calibre 24 awg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 23 février 2015 C'est la longueur surtout, 3.12cm c'est un 1/4 d'onde.. Tu garde le fil que tu a mit mais tu le coup a la bonne longueur, tu peut aussi enlever des brin si il est trop gros.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonton 234 Posté(e) 23 février 2015 D'origine c'est un fil émaillé, si tu mets un simple fil non isolé attention à ne pas faire un court-circuit sur la carte… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CodeMan 14 Posté(e) 23 février 2015 Merci pour vos conseils, tout d'abord je vais couper le fil et faire un test de portée, puis il va falloir trouver un morceau de fil de cuivre émaillé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 23 février 2015 Tu en trouve sur un vieux moteur ou transfo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DD5060 8 Posté(e) 23 février 2015 Mets simplement du fil non isolé, sans enrobage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 23 février 2015 Mets simplement du fil non isolé, sans enrobage. Oui et tu le laisse se balader... Surtout tu ne fait pas ca, c'est bien un fil isoler que tu a mis pour remplacer l'origine ? Sinon, si tu ne trouve pas de fil émailler, tu mes un fil de petit diamètre et tu laisse la gaine dessue tu tire un peut sur la gaine pour isole le bout... Exemple bon c'est un système a double antenne mais ca reste le même principe, un fil isolé : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexxirae 16 Posté(e) 23 février 2015 Au pire tu peux dénuder un petit bout de ton fil (environ 5mm pas plus) L'idéal est de prendre du fil coaxial très fin (perso le mien mesure 1,7 mm de diamètre à la gaine) dont je supprime la maille externe sur le bas près de la soudure et également à l'extrémité sur 5 mm mais que je laisse sur toute la longueur (un multiple de 3,12 cm => tu peux aussi donc faire 6,24 cm ou 12,48 cm) car ça permet de réduire l'influence des parasites. Si la carte électronique où se trouve l'antenne le permet je soude même la maille externe à la masse c'est encore mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CodeMan 14 Posté(e) 23 février 2015 Surtout tu ne fait pas ca, c'est bien un fil isoler que tu a mis pour remplacer l'origine ? Le fil que j'ai mis n'est pas isolé, il ne touche pas les composants du récepteur mais le risque est là, donc je vais l'enlever et chercher un fil avec sa gaine en appliquant ta méthode, parce que pour les fils émaillées je peut pas savoir si c'est bien le cas.. Merci bcp pour vos conseils, je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 23 février 2015 Au pire tu peux dénuder un petit bout de ton fil (environ 5mm pas plus) L'idéal est de prendre du fil coaxial très fin (perso le mien mesure 1,7 mm de diamètre à la gaine) dont je supprime la maille externe sur le bas près de la soudure et également à l'extrémité sur 5 mm mais que je laisse sur toute la longueur (un multiple de 3,12 cm => tu peux aussi donc faire 6,24 cm ou 12,48 cm) car ça permet de réduire l'influence des parasites. Si la carte électronique où se trouve l'antenne le permet je soude même la maille externe à la masse c'est encore mieux. Si tu ne soude pas le blindage a la masse c'est comme si il n'y en avait pas... La partie sans blindage doit faire 3.12cm ca sert a rien de viser 1 onde entière... La partie avec blindage ne compte pas dans la longueur, elle permet d'éloigner la partie réceptrice, sans le blindage, de l'électronique.... Un photo sera plus simple : Les parties en noir c'est les antenne de réception, de même longueur, la partie en rouge c'est le blindage, relier a la masse, qui permet d'éloigner la 2eme antenne.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexxirae 16 Posté(e) 23 février 2015 Si tu ne soude pas le blindage a la masse c'est comme si il n'y en avait pas... Oui oui, si tu peux c'est du bonus mais c'est pas obligatoire. La partie sans blindage doit faire 3.12cm ca sert a rien de viser 1 onde entière... La partie avec blindage ne compte pas dans la longueur, elle permet d'éloigner la partie réceptrice, sans le blindage, de l'électronique.... Oui et non : dans une antenne 2,4 Ghz comme celle des routeurs wifi (ce sont celles dont je me sert le plus) la partie à l'intérieur de la coque plastique n'est pas toujours dénudée et le parfoist elle mesure 6,24 cm de la fiche DMA à la pointe du câble ... Mais ça pointille tout ça : il suffit de retenir 3,12cm dénudée avec un câble coaxial Tiens en voyant ta photo ça me fait penser : peut-on installer une deuxième antenne orientée à 90° de la première au niveau du récepteur ?? Ou bien cela relève de l'impossible il faut que ce soit d'usine ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 23 février 2015 Oui oui, si tu peux c'est du bonus mais c'est pas obligatoire. Si c'est une obligation, sinon c'est comme si le blindage n'était pas la... Oui et non : dans une antenne 2,4 Ghz comme celle des routeurs wifi (ce sont celles dont je me sert le plus) la partie à l'intérieur de la coque plastique n'est pas toujours dénudée et le parfoist elle mesure 6,24 cm de la fiche DMA à la pointe du câble ... Car elle ne sont pas a la masse.... 6.24 ca correspond a une 1/2 onde... Toute la partie couvert par le blindage, a condition qu'il soi a la masse, ne peut rien recevoir et rien emmètre c'est le principe du blindage... Mais ça pointille tout ça : il suffit de retenir 3,12cm dénudée avec un câble coaxial Si le fil fait 3.12cm aucun intérêt d'utiliser un coax puisque la longueur est bonne, tu aime bien te compliquer la vie Tiens en voyant ta photo ça me fait penser : peut-on installer une deuxième antenne orientée à 90° de la première au niveau du récepteur ?? Ou bien cela relève de l'impossible il faut que ce soit d'usine ?? Si ton récepteur est équiper d'une seul antenne alors non tu ne peut pas en rajouter une, les récepteur avec 2 antenne sont équiper d'un système diversity... Si tu veut bien, on va éviter de rentre dans les détailles sinon on va encore partir hors sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CodeMan 14 Posté(e) 28 février 2015 (modifié) Je reviens sur ce sujet pour faire un retour sur la réparation d'antenne : J'ai soudé un fil multibrin souple que j'ai découpé d'un vieux câble réseau RJ45, j'ai gardé la gaine pour l'isolation et dénudé juste 2mm à l'extrémité du fil pour pouvoir le souder, la longeur totale est de 31,2mm. Temps pourri toute la semaine oblige, j'ai pas pu voler, c'est ce matin que j'ai effectué un premier test de portée : les premiers pertes de signal commencent a arriver a 130m, par rapport a 30m avec le premier fil, donc test concluant J'ai vidé les 5 lipos que j'avais, en volant il y' avais un père avec ces 3 enfants qui étaient dans un parc a coté qui se sont approchés, les enfants étaient tout excités de voir le drone voler en s'approchant pour regarder, en ce moment je me suis posé et j'ai expliqué au père que je doit pas survoler les gens pour leur sécurité, ils étaient très sympas et curieux et ils m'ont poser plein de questions, ensuite le père m'a demandé si les gamins peuvent regarder le vol, je leur ai demandé de rester derrière moi et je leur ai fait une petite démo de 2min entre les arbres Dans une période ou on dit que de mal de drones, ça m'a fait bcp plaisir de voir de gens qui s'y intéressent et qui sont fascinés par ces petits joujous Modifié 28 février 2015 par CodeMan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FABS74 48 Posté(e) 11 avril 2015 Et en principe quel est la portée max dans un champs libre et a 1 metre du sol avec notre 200 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 14 avril 2015 à 1 m du sol je pense que tu auras une moins grande portée que si tu étais à 10 m du sol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites