Aller au contenu
tomtom

une frame DIY à moins de 5€

Messages recommandés

Bonjour à tous

Souhaitant me mettre au FPV j'ai fais l'achat au près de codeman de sa frame maison en PLA en impression 3D.

C'est une frame vraiment sympa et bien étudiée qui mis à part un effet de câbrage prononcé lors de l'inversion des commandes de profondeur et une capacite au planage mediocre (chassis très compact en 180) offre une bonne dynamique de vol et un poids plume (40g)

Dans sa conception codeman a choisit une frame avec 4 bras vissés au corps (visse nylon) ce qui reste un gros point de faiblesse lors de chutes avec de fréquentes casses (Les visses inox font trop monter le poids).

J'ai donc secoué mes neurones pour essayer de récupérer le meilleur du travail de codeman tout en corrigeant ce qui m'apparaissait comme des défauts.

Par contre ne disposant pas d'imprimante 3D il me fallait un matériaux travaillable à la main, léger et hyper solide ... comme une planche à découper de 8mm en plastique qu'on trouve à 1€ chez le suédois. ...

Les étapes

- Traçage sur la planche

- Découpe large à la scie sauteuse (+0,5 cm du trait d'esquisse).

- Degrossir au cutter.

- Affiner le profil a la dremel avec les espèces de pierres ponces oranges

-Creuser un peu des sillons dans les bras pour passer les fils sans les écraser avec les rilsans

- Retirer les esquilles de plastique fondues qui collent partout puis racler la frame au fil d'un couteau pour poncer la frame.

Au final poids 38g frame seule 200g tout rond avec lipo d'origine caméra et emeteur

Rigidité top et ça a l'air incassable.

Bien sûr c'est pas aussi clean qu'une belle impression 3D mais pour pas un sous ça le fait je trouve.

En plus j'aime bien le côté os d'alién...

post-809-0-16983300-1435630127_thumb.jpg

post-809-0-27612100-1435630300_thumb.jpg

post-809-0-08787200-1435631548_thumb.jpg

post-809-0-13160100-1435631704_thumb.jpg

post-809-0-13797500-1435631900_thumb.jpg

Modifié par tomtom

Salut,

Ça à l'air bien, à voir si les "trous" dans les bras pour l'allégement ne sera pas une trop grosse faiblesse lors de crash :reflechir:

J'envisageais peut être d'en faire un aussi, mais en polycarbonate, vu que ma coque d'origine à l'air de souffrir :ssv:

Dans le n° 2 de l'officiel du drone, il y en a une, homemade, en bois. Elle pourrait largement t'inspirer pour un autre prototype dans le,même matériau que celui que tu as utilisé pour celle-ci. (peut être un peu fragile à l'endroit de l'évidement des bras, non ?)

Modifié par Mazayrac

J'attends pour les essais en vol car moteurs hs au niveau des cablages ( une veritable saloperie à ce niveau...).

Pour les test pour le moments j'ai essayé la torsion la flexion le jeté contre les murs (si si) et ca ne bouge pas une seconde.

Faut dire que la frame fait presque 1cm d'epaisseur...

En plus ce plastique coule comme un bon roblochon dès qu'on le chauffe donc les réparations seronts plus que faciles...

salut  

ouaou 

tu  as du y passer  1 de ces temps à faire  ta frame ......mais  , quand  on fait quelque chose de  ces  ptites  mains  , on est fier  !!

en cas de casse  comme tu dis, le châssis  n'est  pas dur  à trouver  !!

moi  "jeudi"  bravo  :)

Merci a tous...

Pour les essais en vol dès que je récupère des moteurs et du temps je vous fais ça...

J'ai hate de vois si mon systeme de fixation de camera fonctionne (elle est tenue par un scratch qui est vissé au dessous du chassis d'un coté et l'autre côté est ajustable en longueur par scratchage ce qui fais que je peux faire varier l'angle de la camera :) . La camera est aussi maintenue en place par une petite raynure dans la chassis qui fait qu'elle ne peut pas glisser sur la frame )

J'ajoute aussi des photos du zozio sous tous ses angles dès que possible.

Pour le temps de confection ça m'a pris 5 à 6h mais maintenant j'ai fais un patron en carton de ma frame et je sais exactement comment proceder avec quel outil donc je pense que ca peut me prendre 1h30 2h max.

Salut à tous

Grace à la générosité de albert j'ai de nouveau pris l'air (encore merci à lui).

Donc poids en vol avec tout le système FPV et la lipo de base 196g (en soit c'est déjà un  sacré contentement).

Aujourd'hui premier test en vol et .... :wub: :wub: :wub:

- Le comportement est vraiment vraiment plus vif avec une attaque dans les courbes beaucoup plus incisive mais plus saine. Je ne percois plus cette sensation de piquage de nez excessive responsable de pas mal de plantage. Visuellement ça fait un peu penser à la façon de tourner d'une aile volante.

Je pense que c'est en grande partie du à l'excellente rigidité du chassis (à côté la coque de base est un chamalo) qui se comporte un peu comme une dérive sur un bateau.

Le multi est devenu tellement réactif que je me suis mis au tas 2 ou 3 fois surpris par la vivacité de sa réaction.

Clairement, il va falloir que je sois plus léger sur les commandes.

- Dans la conception pour les 2 bras avants, j'ai augmenté l'angle par rapport à l'axe médian du chassis ce qui les positionne presque à 90° (et ce qui je pense augmente la poussée).

J'ai aussi augmenté l'angle des bras arrières  de façon à ce qu'il apportent plus de stabilité lors d'inversions brutales avant arrières. Resultat plus de cabrage et  une bien meilleur capacité de planage à l'arrêt des gaz.

- Côté crash j'ai pris de ou 3 vautres pas piquées des vers sur sol dur (béton et goudron) et rien ne bouge... même pas de traces de rayure ou d'impact... A suivre...

- Le système de fixation de la caméra est vraiment top de top et ne bouge pas non plus. Bilan je peux changer l'angle de la caméra à volonté et j'ai gagné facile 2g à 3g.

Sur les crash, ça bronche pas une seconde.

Bref il faut que je proçède encore à plusieurs essais pour m'assurer que mon analyse est bien objective mais pour le moment je suis aux anges... :wub: :avion-bleu:

Ca me donne des idées en pagaille notament celle d'augmenter la taille de la frame en ajourant plus le chassis.

Je pense que je peux faire aussi léger voir plus tout en gagnant en diagonale donc en stabilité ce qui serait top.

A bientôt

tom

Modifié par tomtom

Bon second retour d'expérience et surement dernier ce coup çi (http://www.faq-drone.com/topic/4296-esc-grill%C3%A9/).

Un peu plus nuancé aujourd'hui.

Je confirme les points forts mais....

- Equilibrage global du chassis moins bon.

En même temps vu que tout à été réalisé à la main je ne peux pas prétendre a un aussi bon équilibrage qu'une frame découpée au laser.

Je pense que les bras ne doivent pas faire strictement le même poids ou la même longueur et que le chassis ne doit pas être strictement symetrique (donc un peu de trim au départ et on en parle plus).

Une lègère sensation d'avoir plus d'attaque en courbe à droite qu'à gauche mais faut vraiment chipoter.

- Plus grande sensibilité au vent. J'ai volé aujourd'hui avec environ 20km/h de vent et j'ai trouvé qu'il décale beaucoup plus que sur le chassis de codeman.

Surement le revers de la médaille du changement d'angle des bras.

En conclusion :

Ce chassis est une vraie réussite et il donne au 200qx un comportement vraiment joueur et agressif qui dans l'attitude de vol se rapproche vraiement des racers (pour la vitesse les moteurs en 3000Kv sont clairement un frein à la race). Ce gros surcroit de caractère oblige à lever les mains sur les commandes au risque de tout envoyer dans le décors et demande plus d'anticipation.

Le très gros point fort c'est qu'avec un système FPV de 27 gr antenne comprise le zozio pèse le poids du 200qx dans sa coque d'origine avec sa batterie mais sans autre matos.

Voilou pour les retours (plus objectifs cette fois) et désolé de l'absence de vidéo qui sera définitive faute de pouvoir voler.

A bientôt

tom

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.