Aller au contenu
Rom

Premier achat pour bien commencer le FPV ...

Messages recommandés

Bonjour

... et un jour être capable de piloter une bête type racer 250 FPV et assimilés sans se crasher toutes les 2 secondes.

Salut !

Bon comme beaucoup de newbies je ne me remets pas des vidéos de racer 250 FPV que je regarde à longueur de journée et ça devient de plus en plus une obsession :) .

Là j'ai fini par économiser de quoi investir (budget d'un peu plus de 1000 Euros) en vue de me lancer sur la route du Saint Graal mais j'hésite sur quoi acheter.

Je suis débutant sur quad et je n'ai piloté qu'un Cheerson X10 avec radiocommande en mode 2, donc pas sûr que je sois encore complètement dégrossi (j'en ch.e encore un peu sur les cercles tout en maintenant l'altitude... sensible la petite bête) mais ça progresse et j'aimerais acheter de quoi voler en FPV.

Forcément j'ai lorgné sur les différents DIY et pas mal épluché le web, et je me sens bien pour monter un kit, mais est-ce un premier achat judicieux ?

Après avoir lu l'excellent article "Quel drone acheter" sur le blog xavdrone ( :respect:), je me suis dit que peut être commencer sur un Hubsan X4 H107D FPV ou un Blade Nano XQ FPV serait plus approprié plutôt que d'attaquer direct sur un DIY racer 250 type Qav250, Nighthawk, Porket Racer ou autre Zigogne.

La config que je vise au final serait un de ces Quad auquel j'aimerais associer une radiocommande FrSky Taranis Plus (peut être un overkill et c'est certe déjà un investissement en soit mais bon elle a l'air d'un super rapport qualité-prix et j'aimerais du matos qui tienne la longueur et permette des évolutions) et des lunettes Fatshark Dominator V2.

Le Hubsan a le gros avantage d'intégrer un écran pour pouvoir commencer le pilotage FPV en douceur avant de passer sur les lunettes. Par contre il semble avoir un FPV un peu limité par rapport au Blade Nano XQ et est d'après ce que j'ai lu un peu moins performant que le Blade Nano XQ, si j'ai bien compris, et moins bien stabilisé (pour les quiches qui débutent comme moi).

Le Blade XQ existe en version BNF et permettrait d'acheter direct une bonne radio commande exploitable avec un racer 250 mais n’intègre pas d'écran LCD de base. Est ce que le passage par l'étape pilotage FPV sur écran est cruciale ? Ca a l'air de bien aider pour l'acquisition des gabarits, de la perception des distances tout en permettant de plus facilement retrouver son orientation mais bon... si le drone est solide c'est bon non ?  :D

Pour résumer : 

-Hubsan X4 H107D FPV (puis addition des Fatshark Dominator V2)

ou

-Blade Nano QX + Radiocommande + Fatshark Dominator V2

ou

-DIY Racer 250 FPV (le Nighthawk me plait bien mais je ne suis pas fixé) + Radiocommande + Fatshark Dominator V2

?

Que me conseillez vous ?

Avez vous d'autres suggestions ?

Rom

mais n’intègre pas d'écran LCD de base. Est ce que le passage par l'étape pilotage FPV sur écran est cruciale ? Ca a l'air de bien aider pour l'acquisition des gabarits, de la perception des distances tout en permettant de plus facilement retrouver son orientation mais bon... si le drone est solide c'est bon non ?  :D

Salut

Passer par un écran avant les lunettes n'est pas obligatoire (je n'ai eu aucun soucis lors de mon premier vol en immersion).

Par contre, avant de voler en immersion, je te dirai de bien savoir voler à vue déjà peut importe le drone que tu choisies.

Passer d'un X10 à un racer d'un coup me parait peut être être un écart trop important :D Ca va vite, et voler avec un micro drone en premier ne te donnera pas tous les bons réflexes dont on peut avoir besoin avec un racer (coupure moteur, crasher pour eviter des dégats (ou ne pas perdre ton drone :ssv: ),...).

Passer peut être par un des 2 autres modèles avant me semblerait un premier pas plus judicieux. Acheter des lunettes de bonne qualité est une bonne idée si tu comptes poursuivre par la suite. Eviter les doublons...

Modifié par Kilauha

Hello

Kilauha à parfaitement bien résumé par contre elle fait peut être partie des exceptions qui mettent des lunettes et vol naturellement... (d'après ce qu'on m'a dit)

En tout cas passer du CX10 à un racer c'est vraiment pas une bonne idée, ensuite par rapport à ce que tu dit :

• Nano XQ c'est quoi ?

Le plus sage est de prendre un drone intermédiaire avant le racer en plus c'est pas parce que tu auras le racer que tu ne t'éclateras pas avec l'autre !!! 

Avec écran sur la radio il y a :

=> ces 2 petits drones peuvent être pilotés à l'intérieur ou dehors lorsqu'il n'y a pas trop de vent et ils ont plusieurs modes de vols, ce qui permet également de s’entraîner à faire des loopings et des tonneaux (et pas en automatique)

=> les 2 peuvent être utilisés en vol à vu, ou en regardant l'écran qui se trouve sur la radiocommande, mais on peut également utiliser des lunettes FPV

Effectivement c'est autre chose, pas du tout le même style de vol, beaucoup plus fluide que les 2 autres, par contre si tu veux voler dehors il faudra vraiment pas de vent !

Tu pourras pas enchaîner les batteries, il faudra faire une petite pause de quelques minutes car sinon tu risques de griller les moteurs.

Tu n'auras pas d'écrans sur une radio (par contre rien ne t'empêche d'acheter un écran à parti + un récepteur et une antenne) 

Avantages : si tu le prends en version BNF au moins tu auras déjà la radio pour ton futur racer et ça te feras déjà une expérience pour programmer la radio

ps : faut que je mette à jour l'article pour choisir son drone, le principe est toujours bon mais il y a eu des nouveautés à rajouter 

Hello,

Je possède entre autre un Hubsan FPV. Je le trouve très bien pour débuter. Concernant le FPV, autant je m'en sors bien avec les lunettes, avec l'écran je suis complétement dérouté.

Richard

Je ne saurais que t'encourager à ne pas faire comme moi, qui débute et qui ai acheté un Latrax Alias, tres joli (oui, Dronegirl :) ) multi mais qui demande des conditions particulièrs de vol : extérieur et peu de vent.

Il me semble, à voir ma maigre expérience, que pouvoir voler un peu tous les jours est le meilleur moyen de progresser. Donc, achète un multi qui peut évoluer à l'intérieur et le principe d'avoir une vraie radiocommande est aussi un plus !

Bonjour

C'est sur que de passer d'un Cheeson a un racer risque de te surprendre vraiment et même de te dégouter dans faire, enfin c'est mon avais je ne suis pas caler en racer mais au vue des vidéos que l'on voit ça a l'air facile ... mais quand tu est au commandes c'est une autre paire de manches !!!

J'ai débuté le FPV il y a quelques semaines avec le micro kit FPV fatshark sur mon 180QX, directement avec des lunettes donc. Et à part le premier vol où j'ai eu beaucoup de mal à gérer l'altitude (surtout à basse altitude dans le jardin de ma grand mère sous les fils à linges, qui ne sont pas visibles dans les lunettes ... ^^) ça passe plutôt bien.

Piloter avec un écran je pense que ça peut être bien sur un plus gros drone dans le but de faire des prises de vues aériennes pour voir ce que tu filmes et te diriger quand le drone est un peu loin, mais pour du low riding, autant commencer tout de suite avec des lunettes ! :manette: 

Prochaine étape, voler en immersion avec mon 200QX ! :)

• Nano XQ c'est quoi ?

Blade Nano QX pardon...

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont été très utiles.

J'ai fini par acheté un Hubsan X4 FPV. Je pensais partir sur un ProtoX mais il n'était pas dispo sur le site où je voulais faire mon achat (j'avais un bon de réduction à utiliser là). J'ai donc choisi l'Hubsan X4 pour y aller progressivement dans de bonnes conditions, pour un investissement mini.

Je m'en suis tiré en gros pour moins de 120 Euros pour l'X4 FPV avec un set de 5 jeux d'hélices, deux protections d'hélices, un chargeur 5 batteries + 5 batteries.

J'ai volé une demi journée à vue en intérieur dans mon (petit) appart en refaisant tous les exercices de bases (stabilisation, aller/retour, cercles).

Première impression : juste énorme :)  . Rien à voir avec le petit CX10... ça répond beaucoup mieux, c'est plus sensible tout en étant étonnamment plus facile à piloter et on sent tout de suite la différence, ça a déjà beaucoup plus de pêche. Je pense que le fait que la radiocommande du CX10 soit raide sur les rotations gauche-droite m'a fait bien galéré sur  les cercles... mais là avec le X4 c'est du bonheur.

J'ai jeté des coups d'oeil de temps en temps à l'écran FPV pour voir. Sympa mais j'ai attendu de mieux maîtriser le quad et de retrouver les réflexes avant d'aller plus loin.

L'après midi je suis allé voler en extérieur et là c'était trop bon. Super conditions, un grand terrain de vol dégagé sur herbe au milieu des bois, très peu de zeph. Excellent. Quand je n'avais touché qu'au CX10, je ne comprenais pas trop avant comment les pilotes faisaient pour faire de beaux virages, mais là avec le X4 j'ai vu qu'avec encore un peu d'entrainement ça allait le faire ! Je n'avais pas encore trop volé en extérieur. C'est vraiment bon...et ça va vite ! Avec un bignou qui booste un peu plus ça doit envoyer.

Toujours à vue au départ, j'ai essayé ensuite de regarder l'écran. Pour tester l'enregistrement vidéo, j'ai pris un peu d'altitude en alternant coup d'oeil sur l'écran et sur le drone. Trop bien ! Qu'est ce que ça doit être avec un meilleur FOV, une meilleur résolution et des lunettes !

Bon j'ai bien senti que le vent montait là haut donc je suis vite redescendu.

A ce propos, quand je redescends, le drone n'est pas stable du tout. Est ce que c'est parce que je réduit les gaz trop vite ?

Aujourd'hui j'ai refait du vol en intérieur tranquillou et j'ai commencé à faire du vol uniquement avec l'écran FPV. Pas évident au départ mais en y allant tout doucement c'est vraiment cool et les atterrissages se gèrent aussi pas mal. Je me crashe encore presque à chaque vol, mais ils durent de plus en plus longtemps sans accrochage.

Par contre je confirme que la radiocommande pompe un max de jus. Je vais essayer de faire la modif pour la passer sur Lipo (merci xavdrone) parce que là, 2 jours de vol et y'a déjà plus de piles.

Je suis en train de regarder quelles lunettes acheter maintenant !

Merci encore à vous.

Romain

Modifié par Rom

Je relance le sujet pour ne pas en ouvrir un nouveau car les questions sont à peu près les mêmes.

Je viens de me lancer dans le fpv avec un eachine e010 une tx01 et mes goggles two.alors c'est vraiment génial ! Mais l'autonomie du e010 avec la tx01 est ridicule.

J'ai installé la caméra sur un mjx x101 pour tester en extérieur et c'est encore mieux mais pas pratique niveau installation.

Du coup je cherche un quadricopter pour approfondir le fpv sans pour autant passer par un racer directement

J'ai vu le 501s qui à l'air vraiment pas mal mais un peu grand à min goût pour le moment

Le h502s me plaisait vraiment mais en regardant un peu partout sur le net il y a beaucoup de soucis de fiabilité et je ne veux pas passer mon tempsà essayer de le réparer

Le h107d + fpv est sympa mais des soucis de fiabilité aussi?

Le h107d ressemble beaucoup au h107d + mais j'ai l'impression que les gens ont moins de soucis avec

Le protoX à l'air bien mais plus cher et les pièces de rechange ont l'air plus difficile à trouver et plus chères aussi.

Je recherche un drone pour me perfectionner en fpv et non pas pour faire des vidéos de qualité car j'ai le q500+ pour ça ( que je garde finalement car ma femme l'aime bien lol)

Et surtout le quadruple fpv que je cherche doit être compatible avec le masque eachine goggles two. Et être rtf car je n'ai pas de radio à part

Merci d'avance pour vos conseils et avis car ce sont eux qui vont me décider pour tel ou tel modèle =)

Je relance le sujet pour ne pas en ouvrir un nouveau car les questions sont à peu près les mêmes.

à peu près c'est différent, le sujet date de 2015, merci de créer un nouveau sujet (c'est GRATUIT et ça sera plus simple pour tout le monde, surtout que son auteur n'est pas renvenu depuis 2015)

Je ferme ça sera plus simple, j'espère que tu comprendras que le but est d'avoir beaucoup plus de réponse et non pas de te sanctionner

:icon_resolu:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.